• Cultivé en Haute-Loire 

    La lentille du Puy a été le premier légume à entrer dans le cercle fermé des AOC (appellation d'origine contrôlée) . Fruit d'un savoir-faire remontant à plus de deux mille ans , elle a obtenu en 2008 une AOP (appellation d'origine protégée) européenne. Sa culture est restée traditionnelle et se perpétue sans apport d'engrais. Cultivée sur les plateaux du Velay, la légumineuse bénéficie d'un microclimat et d'un sol unique qui lui apportent son goût si fin . Cependant, le changement climatique pourrait mettre sa culture en péril.

    Lentilles vertes du Puy

    Bien la choisir 

    Il faut vous assurer que la dénomination de vente est <<Lentille verte du Puy AOP>>. En effet , toutes les lentilles vertes ne sont pas originaires du Puy. Si elles sont vendues en vrac, il n'y a aucune garantie qu'il s'agisse bien de la lentille verte du Puy AOP . Seules trois entreprises sont habilitées pour la conditionner sous leurs marques propres ou pour le compte d'un tiers (comme les marques de distributeurs).

    D'innombrables bienfaits

    Incontournable pour les végétariens grâce à ses protéines végétales , elle n'en est pas moins un aliment de choix pour toute la famille. La lentille verte du Puy est supérieure aux autres lentilles car elle contient deux fois plus de fibres alimentaires , renferme davantage de potassium , de phosphore et de fer. Entre sa richesse en minéraux, oligo-éléments et vitamines, elle peut aisément constituer le plat principal d'un repas deux ou trois fois par semaine.

    Facile à cuisiner

    Sa préparation est très simple : départ eau froide est sans trempage préalable, elle se cuit en 20 minutes à ébullition . Pour éviter qu'elle ne durcisse , ne salez pas l'eau. Moins riche en amidon que d'autres légumineuses, la lentille verte du Puy est aussi moins farineuse.  Sa peau très fine et son amande fondante permettent toutes sortes de préparations, que se soit en salade , en houmous, en soupe, en crème ou en potée.


    1 commentaire
  • Du Roussillon

    Délicieux et sucré, il a su tirer son épingle du jeu face au Bergeron, variété la plus cultivée en France . Les consommateurs s'en régalent en ce début d'été.

    L'abricot rouge

    Les variétés 

    Reconnaissable à son petit calibre et à sa peau orange ornée de taches rouges vif, cet abricot  se décline en quatre variétés : le rouge du Roussillon, l'Héléna du Roussillon, le royal Roussillon et le gâterie.

    Récolté à la main 

    L'abricot rouge du Roussillon est disponible sur une période courte , de la mi-juin à la mi-juillet, durant laquelle la récolte s'effectue manuellement afin de garantir la maturité du fruit . Le rendement ne dépasse pas les 30 tonnes par hectare de terre. Et, dernier gage de l'excellence de ce fruit , le délai entre la récolte et l'expédition est de six jours maximum.

    Un terroir provençal 

    C'est au cœur du terroir de la plaine du Roussillon (100 communes des Pyrénées-Orientales, du bord de mer jusqu'aux contreforts du mont Canigou) que ce fruit est cultivé. Les abricotiers y sont présents depuis que les populations arabes les ont importés... il y a plus de dix siècles ! Bénéficiant d'un climat méditerranéen ensoleillé, avec du vent qui contribue au développement de sa chair souple au goût sucré, l'abricot rouge se prête autant à la dégustation crue qu'à l'élaboration de délicieuses confitures.

    Une AOP depuis 2016

    A cause de son petit format et de sa peau non uniforme, l'abricot rouge du Roussillon a longtemps été consommé de manière confidentielle . Mais, il a réussi à séduire les consommateurs et à asseoir son rayonnement en obtenant , en 2015, une appellation d'origine contrôlée (AOC). Ce label désigne désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées , selon un savoir-faire reconnu lui conférant ses caractéristiques, dans une même aire géographique en France. Un an plus tard, l'AOC s'est transformée en AOP (appellation d'origine protégée), garantissant la qualité des produits à l'échelle européenne. De quoi se faire une belle place dans le paysage abricotier. (texte source: Télé-Loisirs)


    2 commentaires
  • Récolté à maturité pour optimiser son parfum, il est un incontournable de l'été . Plus de 2500 tonnes ont été commercialisées en 2021  

    Le melon de Cavaillon

    Sa pleine saison court de juin à septembre

    Caractérisé par une chair orangée et une texture ferme mais juteuse , le melon de Cavaillon est de type charentais et considéré , à tort ,comme un fruit. de la famille des cucurbitacées, c'est en réalité un légume qui naît d'une plante potagère et qu'on qualifie de faux-fruit.

    Une appellation garante d'un produit de qualité

    Malgré son appellation , ce melon n'est pas cultivé que dans la ville de Cavaillon : sa production s'étend sur la Provence historique , incluant le Vaucluse et une partie des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Ce terroir bénéficie de plus de 2800 heures de soleil par an , ce qui contribue à augmenter la sucrosité de ces faux-fruits. Le nom de ce légume , identifié par son logo attestant de sa provenance , est aussi  une marque déposée depuis 1999 . Celle-ci est  gérée par le syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon , qui garantit la qualité de sa production à travers les bonnes pratiques recensées dans son cahier des charges.

    Rendu célèbre par un écrivain ! 

    Ce melon a acquis sa réputation à partir du XIXe siècle, période à laquelle il a pu être acheminé rapidement de la Provence vers Paris par voie ferrée. Et, c'est Alexandre Dumas qui a contribué à asseoir sa célébrité: en grand amateur , l'écrivain accepta, en 1864, de faire don de la totalité de son œuvre publiée à la bibliothèque  de la ville de Cavaillon en échange d'une rente viagère de 12 melons par an, et ce jusqu'à son décès, en 1870.

    Bien le choisir

    Le consommateur avisé sélectionnera un melon lourd , donc gorgé de sucre. L'écorce doit être souple et le pédoncule se détacher légèrement . Une odeur sucrée est aussi un bon indice pour faire son choix.

    De nombreux atouts 

    Même si sa chair a un goût très sucré, le melon est peu calorique  composé à 90%  d'eau, il ne contient que 34 calories pour 100 grammes . Très riche en provitamine A, il contient aussi de la vitamine C, du fer, du manganèse et du zinc . Un délice léger , à intégrer tout l'été dans vos entrées, vos salades ou vos desserts!


    1 commentaire
  •  des Landes

    Les terroirs français sont riches de produits d'exception. Cultivée dans la plaine landaise, la plante potagère profite d'un climat et d'un sol qui lui procure sa saveur unique.

    L'asperge des sables

    C'est le premier légume primeur du printemps !

    On le reconnaît à sa blancheur , due au fait que les asperges des sables des landes sont cueillies avant qu'elles n'aient vu le soleil. Leur berceau de culture se situe dans la vaste plaine des landes de Gascogne. Son sol sablonneux et son climat océanique doux leur donnent une saveur exceptionnelle. Obtenue en 2005, l'IGP (indication géographique protégée) garantit l'origine des Landes , et la maîtrise de leur traçabilité assure une qualité irréprochable . Alors, dégustez-les sans tarder car la saison est courte !

    Comment la choisir ? 

    Les producteurs respectent un délai de quatre heures entre la cueillette et le conditionnement , avec mise au froid pour garantir fraîcheur et saveur. L'asperge des sables des Landes se reconnaît à sa blancheur nacrée. La tige doit être droite , bien calibrée, ferme , avec un bourgeon (pointe) net aux écailles serrées , une chair cassante et non filandreuse. Astuce : vérifiez la coupe de l'asperge , un talon blanc et translucide est gage de fraîcheur .

    Comment la conserver ? 

    Elle doit être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur , quarante-huit heures si elle est épluchée et entourée d'un torchon humide, ou soixante-douze heures si elle n'est pas épluchée. Cuite, il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur elle ramollit et perd son goût. Plongée quelques minutes dans l'eau bouillante , puis bien égouttée, elle peut être congelée. Son emballage permet d'allonger sa durée de fraîcheur maximale (de 3 à 5 jours).

    Comment la préparer ? 

    Epluchée de la pointe au talon, elle peut être cuite à l'eau, à la vapeur, passée à la poêle ou à la plancha, entière ou taillée en lamelles. Les recettes sont si nombreuses qu'elle se déguste à l'infini.

    Une source de bienfaits

    Légère (25 cal pour 100 g ), l'asperge des sables des Landes est riche en vitamine C , B2, B9, E, en provitamines A , et son apport en sels minéraux est très intéressant . Ses propriétés diurétiques font qu'elle stimule l'élimination rénale . Enfin , ses fibres sont très utiles pour les intestins paresseux . Un vrai régal sans prendre un gramme ! (texte extrait de Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Et leurs grands bienfaits ! 

    Pleins de vitalité, les petits fruits rouges , aussi appelés baies rouges , parfument nos étés de touches acidulées et de saveurs exquises . Et notre organisme leur dit merci !

    A comme antioxydants, F comme fibres, V comme vitamines à volonté

    Les baies rouges, l'été , c'est le b.a.-ba  du bien-être !  Consommées au naturel, en accompagnement d'un fromage blanc, en coulis, en confiture, ou avec une viande et pourquoi pas un poisson, cassis, framboises, mûres et myrtilles font des merveilles! Bonus: ces petits fruits rouges ont en plus l'élégance d'être peu sucrés.

    La mûre ... Et ça circule !

    Les petits fruits rouges

    La mûre , qui fait rire les enfants tant elle noircit la bouche quand on la croque est riche en vitamine C puisqu'elle apporte l'équivalent de 45,50 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) , soit 36,4 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. La vitamine E et la vitamine B2 sont également bien présentes. Les antioxydants qu'elle contient tonifient les vaisseaux sanguins . A ce titre elle aide à lutter contre les varices.

    La groseille , reine des fibres 

    Petits fruits rouges

    C'est l'un des fruits les plus riches en fibres. En cas de Antioxydante, elle est également riche en potassium . Mais ce n'est pas tout ! La pectine de la groseille , fibre royale , régule aussi le cholestérol et la glycémie .

    Le cassis, champion de la vitamine C

    Petits fruits rouges

    Comme chacun sait, la vitamine C booste notre système immunitaire et réduit notre fatigue physique. Et contrairement aux idées reçues , l'orange n'est pas un fruit qui en contient le plus. Le cassis , avec un apport de 200 mg de vitamine C par 100 grammes contre 53mg par 100 g pour l'orange, s'avère être un champion dans la matière . Une belle poignée de cassis et vous couvrez vos besoins quotidiens !

    La myrtille, rien que pour vos yeux !

    Petits fruits rouges

    Le pigment bleu foncé de la myrtille appartient à la famille des anthocyanosides .  C'est principalement lui qui serait impliqué dans les effets thérapeutiques du fruit Les anthocyanosides aident l'organisme à synthétiser une protéine indispensable à la vision nocturne, protègent les tissus de l'œil de l'exposition à la lumière et améliorent la circulation dans les micro capillaires de l'œil .  bon entendeur ...

    La framboise , anti-inflammatoire naturel 

    Petits fruits rouges

    Particulièrement peu calorique avec 38 kcal pour 100 g , la framboise est aussi bénéfique pour notre santé . A l'instar de toutes ces petites baies, la framboise est aussi un puissant antioxydant . C'est une excellente source de fibres qui se place au dessus de la moyenne en fibres des fruits frais . Sans oublier sa teneur en vitamine C ,30  des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR).

    Attention 

    Les bienfaits des baies rouges ne remplacent en aucun cas un traitement médical adapté en cas de pathologie 


    1 commentaire
  • Les terroirs français sont riches en produits exceptionnels qui ponctuent les saisons. ainsi dans le Sud -Ouest , les prunes d'Ente , récoltées en fin d'été , donneront le célèbre pruneau d'Agen.

    Le pruneau d'Agen (3)

    Produits de nos régions 

    Le pruneau qui est en fait une prune déshydratée , est ancré de longue date dans nos traditions culinaires . Mais avant de pouvoir le déguster , il faut recueillir ces fameuses prunes d'Ente, qui sont cultivées dans le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Gironde , le Gers et le Tarn-et-Garonne... La récolte s'effectue lorsque le fruit à atteint sa maturité mi-août et mi-septembre. Débute alors le processus pour obtenir ce fameux pruneau d'Agen , qui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée ) depuis 2002.

    De la prune au pruneau 

    Une fois récoltées, les prunes d'Ente sont acheminées vers une station de séchage o elles sont lavées, triées, calibrées puis étendues sur des claies. Elles sont ensuite placées dans un four chauffé entre 70 et 80 °C . pour entamer le processus de séchage , qui dure entre vingt et vingt-quatre heures , qui les transformera en délicieux pruneaux . Pour obtenir 1 kg de ces <<pépites noires>> , il faut en moyenne 3 à 3,5 kg de prunes .

    Bien le choisir

    Le pruneau d'Agen se vend soit entier , soit dénoyauté , selon son calibre. Il est aussi étiqueté en fonction de sa taille (géant, très gros ...) , afin de vous aider à le choisir  selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Choisissez des fruits noirs et brillants , bien moelleux et charnus, qui ne soient ni poisseux ni moisis.  S'ils sont secs, c'est qu'ils sont trop vieux . Un pruneau <<classique >> a un taux d'humidité de 35 % maximum.

    Le plein de bienfaits

    Les qualités nutritionnelles du pruneau s'appuient sur trois piliers ; ses lucides (combinant sucres lents et rapides) ,la diversité de ses vitamines et de ses minéraux et la distribution de ses fibres , harmonieusement réparties entre les solubles , qui confèrent leur moelleux aux pruneaux , et les insolubles. Les fibres ont une action bénéfique sur le transit intestinal. Facile à grignoter lorsque l'on a un creux , le pruneau inspire aussi une multitude de recettes , pour l'apéritif , le plat principal et le dessert.

    Comment le conserver ? 

    Peu fragile, le pruneau se conserve dans son emballage à température ambiante , avant ouverture. Après ouverture, vous pouvez le conserver quelques jours dans une boite étanche , dans le bac à légumes du réfrigérateur. S'il est déshydraté, rendez-lui son moelleux en le plongeant quelques minutes dans de l'eau frémissante . (Texte extrait de Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Sont-ils aussi nutritifs que les frais ? 

    Certains se posent encore des questions sur la qualité nutritionnelle de ces produits 

    Fruits et légumes surgelés

    Qu'en est-il réellement ? 

    Pratiques et économiques , les produits surgelés se conservent longtemps et n'ont , en fait, rien à envier aux produits frais. <<La surgélation dégrade très peu les nutriments et les vitamines des aliments, assure la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut (info:dieteticienne-paris-ffoucaut.fr). Les denrées sont en effet récoltées à maturité et rapidement conditionnées . Elles conservent donc leurs valeurs nutritionnelles .>> Ce qui n'est pas forcément le cas des produits frais  le plus souvent cueillis trop tôt pour résister au transport , au stockage ou au temps passé sur les étals , ils peuvent ensuite rester plusieurs jours dans le réfrigérateur .<<Les épinards, par exemple, perdent 50% de leur vitamine C !>> précise Florence Foucaut.

    Surgélation et congélation maison 

    Les produits surgelés achetés en magasins ont donc toute leur place dans nos assiettes. De surcroit, ils permettent de varier notre alimentation en l'agrémentant de produits hors saison . Il faut cependant bien différencier la surgélation de la congélation maison. << Dans le premier cas, la surgélation : les légumes sont placés dans des cuves à -35°C ou -40°C aprés avoir été lavés , épluchés et blanchis à 90°C . Les cristaux d'eau qui se forment à l'intérieur des aliments sont alors petits. Lors de la <<désurgélation>>, ils n'altèrent pas la paroi des cellules , il y a moins de perte d'eau et donc moins de pertes de vitamines hydrosolubles >>, explique Florence Foucaut. Dans le second cas, la congélation maison : quant à elle , est progressive, avec une température  qui descend à -18°C . Cela entraîne la formation de gros cristaux qui à la décongélation cassent la paroi des cellules . La perte d'eau est alors plus importante et, avec elle, celle de beaucoup de nutriments . On note aussi une perte  de goût et de couleur.

    Le bon mode de cuisson 

    La cuisine au wok est intéressante, car elle saisit juste les légumes , qui gardent croquant et couleur. Cuisinez-les encore congelés à une température de 60°C . Pour une cuisson au four, en papillote , procédez de la même façon. Enfin, plus douce que la cuisson à l'eau bouillante , la cuisson à la vapeur permet de conserver davantage de vitamines , mais altère la couleur des légumes vetrs .

    Les 7 régles d'or pour bien congeler

    1) Asssurez-vous que la température du congélateur affiche -18°C.

    2) Ne congelez jamais un produit décongelé, sauf si vous l'avez fait cuire entre-temps : ce serait l'intoication assurée.

    3) Attendez que vos plats faits maison soient froids pour les congeler . Etiquetez les emballages en mentionnant la date .

    4) Oeufs et mayonnaise ne se congèlent pas . Quant aux fruits et légumes riches en eau (melon, laitue, concombre...) ils perdent saveur et texture . 

    5) Préférez les petites portions plus faciles à congeler .

    6) Lavez fruits et légumes avant de les congeler. Vous pouvez même les prédécouper.

    7) Lorsque vous congelez des liquides, ne remplissez pas les emballages à ras bord, et évitez les récipients en verre.

    Bon à savoir

    Des paillettes , du givre à l'extérieur de l'emballage , des boites cartonnées gondolées ou tachées par des coulures sont le signe d'une rupture de la chaine du froid . Idem si les petites portions vendues en sachets sont agglomérées les unes aux autres . Cela doit vous dissuader d'acheter ces produits ou tout du moins de les consommer . Lors des courses , placez les surgelés dans un sac isotherme ou une glacière et rangez-les dès votre retour . (texte extrait de Télé-Loisirs)


    2 commentaires
  • Riches en vitamines, glucides et fibres , ce tubercule présente d'interessantes vertus nutritionnelles 

    Lapomme de terre

    Elle a plus d'un bienfait dans son sac !

    Agata, Charlotte, Bonnie, Lily-Rose, Amandine, Désirée, Manon ... ces prénoms désignent des pommes de terre , tant il en existe de variétés  - il y en aurait au moins 3000 ! - En France , où il s'en consomme 5 à 6 millions de tonnes chaque année, 200 variétés sont autorisées à la culture. Apparue sur les hauts plateaux andins il y a huit mille ans , la patate est devenue un produit de consommation courante en France , grâce à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien des armées de la fin du XVIIIe siècle , qui durant sa captivité en Prusse , en apprécia ses vertus nutritives.

    Un aliment complet 

    Des qualités non démenties encore de nos jours. <<Avec une teneur moyenne de 16,2 g/100 g de glucides, contenus dans l'amidon , la pomme de terre est considérée comme un féculent . C'est un sucre lent intéressant car, comme les légumineuses , la pomme de terre est énergisante et réconfortante , explique Nadine Ker Armel ( diététicienne à paris , nutri-info.fr)Elle est également l'un des rares féculents à contenir de la vitamines C (18,9g/100g ) , couvrant 9% des apports journaliers une fois cuite .>> Et ce n'est pas tout : elle apporte une quantité non négligeable de minéraux (potassium, magnésium ) d'oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse ...) et de protéines . 

    La bonne cuisson 

    Pour profiter de ses vertus , le mieux est d'éviter de la faire cuire avec de la matière grasse, comme c'est le cas pour les frites . <<On peut en consommer , mais pas tous les jours et en les accompagnant de verdure , précise la diététicienne . L'idéal est de les cuisiner à la vapeur ou à l'eau , en réutilisant l'eau de cuisson pour un bouillon par exemple .>> Car la vitamine C , sensible à l'eau et à la chaleur , se perd vite mais reste présente dans l'eau  Pour ne pas perdre les vitamines et minéraux , il est aussi préférable de les cuire avec la peau , après avoir ôté la terre à l'aide d'une brosse . <<Par ailleurs , plus la cuisson est longue, plus l'index gkycémique (IG) est élevé . En clair, les glucides pénètrent dans le sang plus rapidement . Ainsi, une pomme de terre cuite à l'eau avec sa peau affiche un IG de 65 . Ecrasée en purée , l'IG passe à 90 >> , met en garde Nadine Ker Armel .

    Ferme et sans taches 

    Enfin , n'oubliez pas qu'une pomme de terre doit être ferme au toucher, de couleur homogène , sans taches noires ou verdâtres , ni traces de germination. Sinon, c'est quelle manque de fraîcheur , et donc , de vitamines C et d'eau (qui la  compose à près de 80%) . Stockez les tubercules dans un endroit à l'abri de la lumière , à une température comprise entre 6 et 8 °C , ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Bon à savoir 

    Les patates à chair ferme  (Amandine, Annabelle, Charlotte, Belle de Fontenay, Pompadour, rattes, Roseval ,Franceline, chérie, BF15... se cuisinent à la vapeur rissolées, sautées, en gratin ou en ragoût.                                                                               Celles à chair fondante ( Agata, Mona-Lisa, Samba, Nicola...) au four, en pommes dauphines ou à la diable , en papillote ou dans les plats mijotés .                                    Celles à chair farineuses ( Bintje, Marabel , Caesar , Mnon ...) en potage, purée, frites (Texte extrait de Télé-Loisirs)             


    1 commentaire
  • Ce légume au cœur tendre est le champion des aliments protecteurs 

    l'artichaut

     Il préserve du vieillissement et de certains cancers 

    L'artichaut arrive en tête , avec le persil et le chou de Bruxelles, des légumes les plus riches en polyphénols. C'est également une mine de vitamine C. Or ces puissants antioxydants aident à lutter non seulement contre le vieillissement cellulaire, mais aussi contre certains cancers comme ceux du foie et du côlon. Comment? En neutralisant les fameux radicaux libres à l'origine du déclin de l'organisme et en provoquant la mort des cellules cancéreuses. Une action renforcée par la présence de fibres, notamment l'inuline , qui stimulerait la croissance des bonnes bactéries chargées de lutter contre le dérèglement de la flore intestinale , responsable en partie du développement de bactéries pathogènes.

    Il facilite la digestion 

    Parce qu'il renferme de la cynarine, un tanin qui lui confère son goût légèrement amer, l'artichaut stimule la sécrétion de bile, un suc gastrique indispensable à une bonne digestion et à une meilleure élimination des déchets. D'où sa réputation de légume dépuratif et cholérétique. Seul bémol, la cynarine se trouve particulièrement concentrée dans les feuilles externes et la tige , que l'on ne consomme généralement pas. C'est pourquoi on recourt à des décoctions pour profiter pleinement de ses vertus. Autre solution à inscrire régulièrement à ses menus : conserver l'eau de cuisson pour préparer des soupes détox !

    Il affine la silhouette

    Grâce au potassium, dont il est très bien pourvu, l'artichaut est diurétique et lutte donc efficacement contre la rétention d'eau . Autre atout, il est source de protéines (3,48g/100g) qui, associée à ses fibres, augmentent sa densité nutritionnelle et lui confèrent un effet coupe-faim. Résultat : on est plus vite rassasié, on grignote moins et on peut perdre quelques kilos, d'autant qu'il ne contient que 40 calories pour 100g  A une condition, bien sûr: ne pas le noyer sous une tonne de vinaigrette !

    Il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires 

    l'artichaut doit cette propriété à sa richesse en fibres et en polyphénols . En effet, les fibres limitent l'absorption intestinale du cholestérol alimentaire et les trigycérides seraient également réduits. Quant aux polyphénols , ils diminuent l'oxydation du cholestérol LDL, responsable, entre autres, de la formation des plaques d'athérome , un des facteurs majeurs des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, la lutéoline, un des polypénols les plus important de l'artichaut avec la cynarine, améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins. participant ainsi à la prévention d'accidents cardiaques tel l'infarctus .

    Il améliore le transit 

    Excellente surce de fibres (35 %), ce légume apporte de 12 à 19 % des besoins journaliers en fibres. Une façon agréable de compenser notre consommation d'aliments trop raffinés et de faciliter le transit en augmentant le bol alimentaire. Attention, chez certaines personnes aux intestins fragiles (colopathies fonctionnelles) , les fibres de l'artichaut peuvent provoquer des flatulences et des ballonnements. Dans ce cas, préférez-les cuits et mangez-le dans les 24 heures, car son oxydation le rend toxique .

    Il est l'allié des futures mamans

    la vitamine B9 , ou acide folique, permet non seulement de diminuer les risques d'anomalies du tube neural chez le fœtus , mais aussi les naissances prématurées et les avortements spontanés. Autant dire qu'elle est primordiale dans les premières semaines de la grossesse, une période durant laquelle beaucoup de femmes ignorent encore qu'elles sont enceintes . D'ou les recommandations visant à donner des suppléments en vitamine B9 avant la conception . Dans les faits, seules de 15 à 30 % des femmes se supplémentent , or un artichaut couvre à lui seul un tiers des besoins quotidiens . En revanche, il inhile la montée de lait . A éviter, donc , après l'accouchement si l'on souhaite nourrir son bébé au sein ! (Remerciement au Dr Catherine Serfati-Lacrosnière , nutritionniste,auteure des secrets de l'alimentation anti-inflammatoire . Ed. Albin Michel)


    1 commentaire
  • Ces pigments colorés qui  nous font du bien en vitamines et antioxydants.

    Les fruits rouges

    Un shoot d'antioxydants

    Les pigments colorés des fruits rouges sont gorgés d'antioxydants : vitaminesc  C, vitamine E et caroténoïdes. 50 grammes de cassis couvrent, par exemple , un tiers des besoins journaliers . Grâce à leurs composés actifs, les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres et freinent le vieillissement cellulaire. Ils auraient une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et les cancers

    Du plaisir et peu de calories

    Les fruits rouges figurent dans le top 10 des fruits les moins caloriques et sucrés. Fraises, groseilles et framboises affichent seulement une trentaine de calories pour 100 grammes. Petit bémol pour la cerise,qui compte deux fois plus de sucre que la moyenne des fruits rouges .

    Une circulation au top 

    Les baies rouges regorgent aussi de polyphénols (oui, les mêmes que dans le vin rouge). Puissants antioxydants, ces molécules participent à la bonne circulation sanguine. Ils augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et aident ainsi à lutter contre l'insuffisance veineuse.

    Un booster d'énergie 

    Les fruits rouges sont extrémement riches en vitamines et minéraux : de la vitamine C pour lutter contre la fatigue, du zinc et de la vitamine E pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau mais aussi protéger le système cardiovasculaire ou encore du potassium pour assurer un bon fonctionnement musculaire, éviter les crampes et maintenir son énergie au beau fixe. Ce sont aussi d'excellents stimulants pour notre système immunitaire.

    Le plein de fibres

    Ces petites baies rouges disposent aussi d'un important taux de fibres, indispensables pour réguler la glycémie, le cholestérol et le transit intestinal. Le cassis et les framboises en tête de liste, qui en contiennent près de 6g /100g, soit 20% de l'apport en fibres recommandé par jour .

    La fiche conseil 

    Lavez les fruits rouges cueillis dans la nature 

    Ils peuvent transmettre certaines maladies, comme l'échinococcose liées au contact u à la proximité de déjections animales (des chiens et des renards principalement) . Tous les fruits à hauteur d'animal ne devraient pas être consommés avant d'avoir été abondamment rincés .

    Congelez les baies 

    Les petites baies sont des fruits fragiles et facilement altérés. L'astuce ? N'hésitez pas à les congeler . Elles gardent ainsi toutes leurs vertus .


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique