• Les fruits rouges

    Ces pigments colorés qui  nous font du bien en vitamines et antioxydants.

    Les fruits rouges

    Un shoot d'antioxydants

    Les pigments colorés des fruits rouges sont gorgés d'antioxydants : vitaminesc  C, vitamine E et caroténoïdes. 50 grammes de cassis couvrent, par exemple , un tiers des besoins journaliers . Grâce à leurs composés actifs, les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres et freinent le vieillissement cellulaire. Ils auraient une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et les cancers

    Du plaisir et peu de calories

    Les fruits rouges figurent dans le top 10 des fruits les moins caloriques et sucrés. Fraises, groseilles et framboises affichent seulement une trentaine de calories pour 100 grammes. Petit bémol pour la cerise,qui compte deux fois plus de sucre que la moyenne des fruits rouges .

    Une circulation au top 

    Les baies rouges regorgent aussi de polyphénols (oui, les mêmes que dans le vin rouge). Puissants antioxydants, ces molécules participent à la bonne circulation sanguine. Ils augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et aident ainsi à lutter contre l'insuffisance veineuse.

    Un booster d'énergie 

    Les fruits rouges sont extrémement riches en vitamines et minéraux : de la vitamine C pour lutter contre la fatigue, du zinc et de la vitamine E pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau mais aussi protéger le système cardiovasculaire ou encore du potassium pour assurer un bon fonctionnement musculaire, éviter les crampes et maintenir son énergie au beau fixe. Ce sont aussi d'excellents stimulants pour notre système immunitaire.

    Le plein de fibres

    Ces petites baies rouges disposent aussi d'un important taux de fibres, indispensables pour réguler la glycémie, le cholestérol et le transit intestinal. Le cassis et les framboises en tête de liste, qui en contiennent près de 6g /100g, soit 20% de l'apport en fibres recommandé par jour .

    La fiche conseil 

    Lavez les fruits rouges cueillis dans la nature 

    Ils peuvent transmettre certaines maladies, comme l'échinococcose liées au contact u à la proximité de déjections animales (des chiens et des renards principalement) . Tous les fruits à hauteur d'animal ne devraient pas être consommés avant d'avoir été abondamment rincés .

    Congelez les baies 

    Les petites baies sont des fruits fragiles et facilement altérés. L'astuce ? N'hésitez pas à les congeler . Elles gardent ainsi toutes leurs vertus .


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 09:03

    ✨ Emmanuel Brun - Château de Tournoël. Auvergne. Châtel-Guyon: Altitude 400  m. Du 1er mai au 15 octobre toute… | Auvergne, Affiches de voyage rétro,  Affiche vintage

    Bon dimanche @ vous deux 

    En ce moment les mûres sont belles  sur les chemins 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :