-
Par don-de-vie 62 le 8 Août 2015 à 20:19
Une de ces pêches !
La délicieuse nectarine est le fruit d'une mutation naturelle .
Bonne pour la forme , la mine et la ligne , c'est l'une des stars de l'été .
A savourer sans aucune modération .
Sa valeur nutritionnelle pour 100 g :
Calories: 60kcal . Protéines: 1 g . Glucides: 13 g. Lipides: 0,4g
Un délice royal
Juteuse et parfumée à souhait , à chair blanche ou jaune , la nectarine fait partie de la grande famille des pêches , fruits du pêcher .La présence de l'arbre à l'état sauvage en Chine dès le néolithique , et sa domestication plusieurs siècles avant notre ère , ont été attestée par des noyaux retrouvés lors de fouilles . Suivant la route de la soie , passant par la Perse, dont dérive son nom latin - prunus-persica - , le pêcher arrive en Europe avec Alexandre le Grand et prospère dès l'Antiquité autour de la Méditerranée .Et même si ses fruits préfèrent la chaleur, la culture en espalier , apparue au XVIIe siècle , va réussir à les faire mûrir en Île de France .
Ainsi les murs à pêches du 9-3 de Montreuil exactement , exposés et plâtrés pour prendre le soleil et garder sa chaleur , approvisionnent les meilleurs tables , jusqu'à celle de la Cour ! Le grand jardinier La Quintinie est alors pressé d'en cultiver à Versailles par Louis XIV , fou de ces fruits juteux dont les variétés de l'époque - Grosse Mignone ou Têtons de Vénus aiguisent sa gourmandise !
Peau et noyau font la différence
Est-ce son apparition tardive -dans les années 1970 - et sa meilleure résistance aux manipulations et au transport qui font croire que la nectarine est un hybride créé par l'homme ? Non , soutiennent spécialistes et producteurs : ce fruit à peau lisse et brillante n'est pas issu d'un croisement entre pêche et prune , mais d'une mutation naturelle , pour ne pas dire 'une volonté divine !
Autre différence avec la pêche classique à la eau duveteuse : son noyau , lisse lui aussi , et auquel la chair n'adhère pas . Et si vous voulez vraiment tout savoir , quand le noyau de votre nectarine colle à la pulpe , c'est un brugnon ! Les deux confondus constituent près de la moitié des pêches produites en France qui , avec 260 000 tonnes par an , se place au quatrième rang européen derrière l'Italie, l'Espagne et la Grèce .
Préférez les fruits de nos vergers , situés en majorité du Languedoc-Roussillon à la Provence .Leur cueillette à maturité et leur acheminement en quarante-huit heures chrono sur les étals de nos marchés garantissent leur qualité .
Régalez-vous
Choisissez des fruits parfumés , souples au toucher , et gardez-les à température ambiante , pas plus de deux jours . Les nectarines à croquer à pleines dents , sont aussi rafraichissantes en salade ( avec les fruits rouges de l'été ), en glace ou en granité . Cuites , elles assurent en gratin , clafoutis, tarte , compote ou confiture , et rôties , elles sont épatantes en version sucré-salé pour accompagner poissons et viandes blanches .Sachez enfin qu'elles adorent les épices .
Le petit plus
Les producteurs de pêches , regroupés en association pour mieux défendre une culture écoresponsable et récolter les meilleurs fruits du monde , nous invitent à venir visiter leurs vergers . Du Roussillon aux Costières ( Gard) et à la plaine de la Crau ( Bouches du Rhône ), il y en a forcément un sur la route de vos vacances . Cueillettes , balades et dégustations sont au programme le temps d'un week-end ( opération vergers ouverts , dates sur : http://www.surpechesdenosregions.fr
Du 20 au 23 août à Saint-Gilles , dans le Gard , la Feria de la pêche et de l'abricot , dans une ambiance très bodega du gourmandise , spectacles , musique et expositions composent le menu .Renseignement : http://www.saint-gilles.fr ou tel 06 42 49 97 75
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 4 Août 2015 à 18:30
Son onctuosité parle pour lui
Mon coup de cœur pour ce fruit exotique , venu du Mexique jusqu'à la Corse , prend des allures d'exception culturelle
L'extrême délicatesse de sa chair et la subtilité de sa saveur justifient son succès y compris au dessert !
<< Couilles en or >> pour les conquistadors
Le fruit de l'avocatier , arbre de la famille du laurier don il possède les mêmes feuilles vernissées , a le Mexique et le Guatemala pour berceau . Il est consommé depuis 10000ans à l'état sauvage et très vite cultivé . Voilà ce que révèle l'étude de son noyau qui, sur le plan botanique , est plutôt un gros pépin !Mayas et autres Amérindiens , qui raffolent de sa chair et de son gras précieux, lui donnent le nom que sa forme leur inspire ; << ahuacatl >>, testicule en aztèque !
Le mot fut déformé en << aguacate >> par les conquistadors espagnols qui , conquis eux-mêmes par ce fruit délicat et crémeux , le font connaître en Europe dès le début du XVI e siècle . Devenu enfin << avocat >> , il reste cependant une denrée rare jusqu'au milieu du XX e siècle .
Et pour nous ... c'est un chouchou
Parmi les variétés cultivées , deux sont bien connues : le fruit en forme de poire à peau verte et fine ( le fuerte ) ou celui à peau épaisse , granuleuse et brune ( le hass ) . Qu'il soit un roi au Mexique , le premier pays producteur du monde ( guacamole oblige ! ) , n'a rien d'étonnant . Qu'il est trouvé d'autres régions tropicales où s'épanouir , en Amérique du sud , Floride, Californie, Afrique , Israël , Espagne et Grèce , semble aussi assez raisonnable .
Mais que la France en soit le deuxième importateur ( derrière les Etats-Unis ) et les français les premiers consommateurs en Europe , voilà qui est plus épatant ! Et explique que ce fruit exotique soit cultivé chez nous , exclusivement en Corse , qui se trouve à la limite septentrionale de sa zone de culture ... Cela frise l'exploit .Les avocatiers plantés à l'abri des vents y sont luxuriants .et si leurs fruits restent durs , ce n'est pas frilosité ; en Corse , comme partout ailleurs , il ne peut mûrir qu'une fois détaché de l'arbre .
Du bon gras
Un avocat dur est donc un fruit cueilli depuis peu . Il n'y a qu'à attendre ... Pour accélérer la maturation , placez-le à proximité de pommes ou de bananes , qui dégagent de l'éthylène .
Sa chair gorgée d' acides gras mono-insaturés - des bienfaiteurs pour notre système cardio-vasculaire - , se déguste crue ou accompagnée de peu ; jus de citron ( qui lui évite de noircir ), filet d'huile d'olive ou de noix . Et en bonne compagnie ( pomelo, tomates , ou autres fruits ou légumes , crevettes ou saumon fumé ) , l'avocat assure côté salades et hors-d'œuvre . Mais sachez qu'en version sucrée ,pour le dessert , il se défend aussi !
Le petit plus
Guacamole de tous les pays ! inventé par les Amérindiens , le guacamole ( prononcez << houacamolé >>) est resté très populaire au Mexique , mais pas seulement . Au fil de sa popularité , la recette a fait le tour du monde . A chaque escale , on l'adapte au goût local ! La plus fidèle à l'origine ne contient pas d'épices et l'avocat est écrasé grossièrement à la cuillère .
L'actrice Eva Longoria ( photo ci-dessus ) de parents mexicains et propriétaire de plusieurs restaurants , y ajoute oignons, tomates, huile d'olive, persil ou coriandre et jus de citron vert . Mais tout est permis ; piment doux ou hot , mais aussi soja et wasabi à la mode japonaise , basilic et parmesan à l'italienne , échalotes et estragon à la parisienne !
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 2 Août 2015 à 18:41
De belle tiges dans la tendance
Légume ( eh oui ) venu d'Asie . La rhubarbe est aussi un délice dans les préparations salées .
Nos grands-mères en faisaient de délicieux desserts. On l'a un peu oubliée , mais elle revient en force sur les cartes des restaurants !
Une drôle de plante
Originaire d'Asie, la rhubarbe s'est particulièrement bien adaptée au climat tempéré européen , notamment chez nous , et aux terres fraîches et humides du nord-est . Elle fut longtemps utilisée comme plante médicinale et ornementale , avant qu'on ne découvre ses atouts gustatifs .Si on la consomme le plus souvent en dessert ( confitures , compotes , tartes...), il s'agit -botaniquement- d'un légume de la famille des polygonacées , comme l'oseille . Seules ses tiges sont comestibles , ses feuilles , riches en acide oxalique , sont toxiques . Ces dernières présentent toutefois un intérêt pour les jardiniers puisqu'elles éloignent les insectes indésirable . Ses belles tiges , plus ou moins roses ou vertes selon les variétés , se cueillent d'avril à juin , avec parfois une seconde récolte en septembre .
Discrète mais tendance
Difficile à trouver , délicate à préparer , top acide , la rhubarbe pâtit d'une bien piètre réputation . C'est pourtant une plante facile qui pousse toute seule dans le fond du jardin , pour peu qu'elle ait de la place et ne manque pas d'eau .
A l'instar des légumes oubliés , la rhubarbe est réapparue dans les assiettes grâce à des grands cuisiniers en quête de saveurs originales et délicates . Doucement compotée , elle accompagne poissons fins et volailles fermières . En dessert , dans les tartes et les verrines printanières , elle est la grande amie de la fraise , si elle est encore rare dans les rayons des supermarchés , yaourts et compotes se ont mis au parfum .
Bien la préparer
Ses tiges doivent être fermes et laisser perler un peu de suc quand on les casse, signe de fraîcheur. plus elles sont fines , moins elles sont filandreuses ; sinon elles s'effilent en coupant la base et en tirant les fils sur la longueur .
Une fois coupée en tronçons , la rhubarbe se congèle facilement . Toute légère ( 15 kcal/100 g ), on a malheureusement tendance à trop la sucrer , ce qui est dommage pour la ligne mais aussi pour sa saveur délicatement acide qui risque d'être masquée . N'ajoutez pas plus du quart de son poids en sucre , moins pour un plat salé . Vous pouvez adoucir une compote à la rhubarbe en ajoutant des pommes ou une banane . Autre astuce , avant de préparer tarte et crumble , laissez-la macérer au moins une heure avec le sucre , afin de lui faire rendre un peu de jus avant cuisson.
Le petit plus
Faire sa cueillette . Si la rhubarbe pousse en abondance dans certains potagers , elle n'est pas si facile à trouver sur les étals des maraîchers . La solution ? S'approvisionner dans une ferme cueillette , comme celles du réseau Chapeau de Paille qui comptent 29 adresses en France .
L'occasion de faire une sympathique sortie en famille mais aussi de bénéficier de prix intéressants .
Plus d'info : http://www.chapeaudepaille.fr
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 1 Août 2015 à 08:46
Les haricots verts pour une ligne d'enfer !
Originaire d'Amérique centrale , le phaseolus vulgaris est l'allié de votre été .
Ce légume fin et élégant , au goût subtil , n'est jamais aussi savoureux qu'en été , fraîchement cueilli et bien de chez nous ...
La verdeur de la jeunesse
Ce sont les gousses immatures ( cueillies avant que les graines soient formées et les cosses devenues sèches et parcheminées ) du haricot commun (phaseolus vulgaris ), originaire d'Amérique centrale , que nous dégustons .Introduits en Europe par Christophe Colomb au XVe siècle puis en France , un peu plus tard , par Catherine de Médicis - à la suite de son mariage avec Henri II , en 1533 - , les haricots en grains sont consommés depuis des millénaires . Nourrissants, riches en protéines végétales , bon marché mais aussi faciles à conserver , ils sont encore appréciés dans les régions les plus pauvres du monde .
Les haricots verts , moins roboratifs et beaucoup plus chics devront eux attendre la fin du XVIIIe siècle pour connaître un franc succès dans les pays occidentaux , où prospérité et abondance font naître de nouveaux soucis ... dont celui d'alléger son alimentation .
Une préférence française
On distingue le classique haricot filet , à gousse fine et charnue , vert foncé , le pus souvent ( ou jaune , c'est le haricot beurre ), dont les plus tendre sont les extra-fins , le haricot mangetout à gousse plus large et graines naissantes ; et une variété croisée des deux , le filet-mangetout !
Chez nous , on préfère le premier , le french-bean comme l'appelle les Anglo-saxons .Nous en sommes les plus gros producteurs en Europe .Précisons que la majeure partie est commercialisée en conserve ou surgelée . Récoltés précocement pour une tendresse optimale , les haricots verts doivent être surveillés de très près et ramassés à la main tous les deux jours .Cultivés dans l'idéal entre 10-12 ° C et 20-25 ° C , ils ont trouvé leur terre d'élection dans l'ouest , de la Bretagne à l'Aquitaine , d'où ils arrivent frais cueillis , entre juin et septembre . Le reste de l'année , on trouve des haricots venus d'ailleurs ( Kenya ou Maroc ) ...et très chers . Plus rarement sont proposés ceux cultivés en Chine , appelés haricots kilomètre , dont la gousse peut atteindre plus d'un mètre !
Bons à croquer
Si les haricots frais ne se conservent pas longtemps , une fois blanchis à l'eau bouillante , ils se congèlent très bien . Peu caloriques et riches en fibres rassasiantes , ce sont des alliés minceur formidables .
Toujours cuits ( eau ou vapeur) , mais plutôt croquants , ils sont aussi bon chauds ( avec ail et persil ou une sauce aux tomates fraîches ) , que tièdes ou froids. Imaginez alors de belles et grandes salades composées , avec vinaigrettes et autres sauces aux herbes parfumées .
Le petit plus
Les amateurs de bons et beaux légumes vont faire d'une pierre trois coups . En plus de se régaler et de recueillir conseils et secrets de jardiniers experts , ils peuvent découvrir des jardins extraordinaires lors d'une jolie balade ou même d'un week-end . L'association Potagers de France propose en effet une belle sélection de ces lieux d'exception , pour la plupart attenant à un château , et répartis dans toute les régions , du nord à la Provence en passant par la Lorraine , les bords de Loire ou encore l'Auvergne ... A commencer par le plus prestigieux d'entre tous , le fameux potager du roi , au château de Versailles
Le site de l'association vous les présente en situation avec photos et toutes les infos pratiques pour faire votre choix et préparer votre escapade .
Plus d'info : www.potagers-de-france.com
3 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 18 Juillet 2015 à 17:14
La touche colorée des plats d'été
Vert, jaune, rouge , il joue les arlequins dans des recettes estivales auxquelles il apporte douceur , fondant ou croquant , et vitamines !
Le roi de la piperade nous en fait voir de toute les couleurs sur nos étals .
Un piment doux
Si, en France , on distingue le poivron ( gros et doux) et le piment (petit et piquant) , dans les autres pays , on utilise souvent le même nom pour les désigner car ils font partie de la même espèce Capsicum Annuum.<dans la ratatouille , la piperade, le gaspacho, les brochettes, les tajines... Le poivron fleure bon la cuisine méditerranéenne . Pourtant , il est originaire d'Amérique latine et, comme la tomate n'est arrivé chez nous qu'après le retour des conquistadors espagnols au XVIe siècle . S'il existe de très nombreuses variétés de formes et de couleurs , sur nos étals , on en distingue trois , le vert, récolté avant maturité, plus croquant et amer ; le rouge , bien mûr , juteux et sucré ; le jaune qui se situe entre les deux . Ceux de forme carrée , plus épais , sont parfais pour être farcis .
Saison
La récolte s'étale de fin mai à début novembre , Sur les éventaires , choisissez un poivron bien ferme , avec une peau sans taches . Vous pouvez le conserver au moins huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur .
Bien meilleur cuit
Particulièrement riche en fibres , le poivron cru peut-être irritant pour les intestins . La solution : Le cuire assez longtemps (dans un plat mijoté , par exemple ) ou le peler . Pour cela , passez-le au four une vingtaine de minutes à 210°C en le retournant , jusqu'à ce que la peau boursoufle et noircisse . Laissez-le ensuite refroidir enfermé dans un sac plastique . Sa peau s'en ira alors très facilement . Epépiné et coupé en lanières , il peut servir à agrémenter une salade , confectionner une terrine ou tout simplement se déguster frais , mariné avec de l'ail , du thym, et de l'huile d'olive . Côté vin , un rosé de Provence bien frais est le compagnon idéal de ce délicieux légume-fruit .
Le champion de la vitamine C
Avec près de 150 mg pour 100 g , le poivron arrive en tête des fruits et légumes riches en vitamines C , loin devant le kiwi (90mg) ou l'orange (50 mg) . Une portion de 50 g suffit à couvrir nos besoins quotidiens en cette précieuse vitamine qui booste notre tonus et nos défenses . C'est d'ailleurs grâce à ses études sur le poivron que le scientifique hongrois Albert Szent-Gyögyi découvrit le rôle fondamental de la vitamine C et décrocha en 1937 le prix Nobel de physiologie-médecine !Autre atout du poivron : il est bien pourvu en antioxydants, comme la provitamine A (surtout le rouge) qui protègent nos cellules du vieillissement . Une idée pour profiter au mieux de ses bienfaits : en faire un jus ! Sans cuisson, on préserve les vitamines , et mixé , on atténue sa richesse en fibres irritantes .
les bienfaits
Peu calorique , le poivron à une teneur élevée en vitamine C , juste derrière le persil . Il devance le choux et les épinards , qui en sont aussi très bien pourvus . Sa valeur énergétique est de 21 calories environ pour 100 g de poivron vert .
Savourez de bonnes piperades
Tous les 15 août , la ville de Salies-de-Béarn , entre Pau et Bayonne, organise la piperadère, une grande fête au cours de laquelle des équipes s'affrontent pour réaliser la meilleure piperade béarnaise . Ce plat typique de la région se prépare avec des tomates et des petits poivrons verts , que l'on appelle ici piment doux . Les dégustations sont gratuites et , à la fin de la journée , un jury élit << Io rey piperadet >> (le roi de la piperade) . Bandas et concours de lancer d'espadrilles sont aussi au programme .
Pour plus d'informations sur cette dix-huitième édition ;http://piperadere-salies.blogspot.fr/
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 4 Juillet 2015 à 20:18
Le pruneau d'Agen ne nous veut que du bien !
On ne peut pas dire que son aspect fripé plaide pour lui ... Mais il a la beauté des laids et , surtout, le goûter c'est l'adopter !
Il se cuisine de l'entrée au dessert , farci dans une tajine ou encore en far breton .
Il ne compte pas pour des prunes !
Parmi toutes les variétés , il en est une très spéciale , dont le seul destin est de devenir pruneau ; la prune d'ente .
Le prunier , arbre venu de Chine par la route de la soie , est implanté chez nous dès l'Antiquité . Mais elle devra pourtant attendre le XIIIe siècle pour exister , quand des moines de l'abbaye de Clairac , dans la vallée du Lot , greffent leurs arbres avec des plants de pruniers de Damas rapportés par les croisés .
Ainsi nait la prune d'ente ( du verbe << enter >> , greffer en vieux français ) , un fruit à chair sucrée et à peau fine d'un beau pourpre violet qui, séché au soleil ou au four , donne un pruneau , fripé certes , mais charnu , au goût incomparable et à la longue conservation . Qualités qui expliquent son succès et son transport , à partir du port d'Agen sur la Garonne , d'abord jusqu'à Bordeaux puis vers le monde entier ou , estampillé du nom de son port d'origine , il est ainsi reconnu comme le pruneau d' Agen.
Le succès de << l'or noir >> en chiffres
Ce fruit a vu son terroir délimité et ses qualités reconnus en 2002 par un label européen IGP ( Indication Géographique Protégée ) Six départements du Sud-Ouest sont concernés , dont le Lot et Garonne qui assure 70 % de la production .
En tout , 160 000 tonnes/an de prunes qui, déshydratées donnent 45 000 tonnes de pruneaux . Récoltées à pleine maturité de mi-août à mi-septembre , les prunes sont lavées, calibrées puis étalées sur des claies et conduitent dans des unnels de séchage pendant ving à vingt-quatre heures , à une température comprise entre 70 et 80 ° C .
Il faut entre 3 et 3,5 kg de prunes fraîchespour obtenir 1 kg de pruneaux .
Ses fans ne sont pas tous constipés !
L'effet combiné des fibres et du sorbitol contenus dans le pruneau est magique pour les paresseux du transit , y compris ( en compote ) pour les bébés ! ses minéraux , antioxydants et << bons >> sucres en font aussi un en-cas formidable contre les petits creux ou coups de fatigue , fréquents en hiver .
A l'abri dans un emballage d'origine , les pruneauxpeuvent se déssécher après ouverture ; ils retrouveront tout leur moelleux dans de l'eau ou du thé parfumé d'épices , du vin ou une eau-de-vie pour des desserts d'adultes !
En fonction de l'usage , choisissez-les selon leur calibre , indiqué sur le paquet et exprimé en nombre de fruits pour 500 g . Plus il est faible , plus les pruneaux sont gros et charnus , les meilleurs à déguster nature .
Le Grand Pruneau Show
Régal assuré lors de ce festival à la fois gourmand , musical et familial dont la dixième édition s'est déroulé à Agen du 29 au 31 août 2014 .
Au programme ; dégustation de pruneaux de l'année tout juste sortis d'un four géant , marché gourmand , animations de rues et sportives , grands concerts de stars devant l'hôtel de ville ( l'an dernier , Olivia Ruiz, BB Brunes et Michel Fugain ) .Et le tout gratuit !
Cette Année , elle se déroulera du 28 au 30 août 2015. Les stars seront : Bénabar, Cats on Trees et Daniel Guichard
Le musée du pruneau
A la ferme Bérino-Martinet , à Laffite-sur-Lot , au milieu des vergers de prunes d'ente , sur les coteaux du Lot et Garonne .
Pour des visites aussi ludiques qu'instructives et des emplettes de toutes sortes de gourmandises au pruneau
votre commentaire -
Par don-de-vie 62 le 4 Juillet 2015 à 16:26
Aliment de base de la cuisine méditerranéenne , la fève est mal connue de la gastronomie française . Et pourtant , savoureuse , elle se prête bien aux salades fraîches , aux gaspachos ou encore aux terrines . Sa saison débute en mai et ne dure que quelques semaines , se sont de bonnes raisons pour en profiter .
Valeur nutritionnelle pour 100 g de fèves cuites
Protéines : 5,4 g Glucides : 10 g Lipides : 0,3 g Fibres : 6,5 g
Valeur calorique : 61 kcal
Comment la choisir ?
La fève fraiche cueillie avant sa maturité peut être mangée avec sa coque , crue en salade . Une fève bien fraiche doit arborer un vert profond et sans tache et être ferme entre vos doigts . Elle sera alors délicieusement croquante . Les petites fèves sont plus savoureuses . Vers la fin de saison , elles ont tendance à jaunir et deviennent farineuses , mieux vaut alors s'abstenir .
Elle est énergétique
La fève est relativement riche en nutriments énergétiques , sa concentration en glucides complexes et protéines est bien supérieure à celles des légumes frais .Elle a un effet rassasiant . Combinée avec des céréales , la consommation de fèves est particulièrement intéressante pour les personnes qui mangent peu ou pas de protéines animales . Elle est aussi indiquée pour les sportifs .
Elle apporte des folates
Les fèves constituent aussi une bonne source de vitamines du groupe B. Une assiette de fèves apporte aux femmes enceintes environ 20 ù des apports journaliers recommandées en folates qui participent au bon développement du système nerveux du bébé .
Du potassium
Les fèves apportent des minéraux et des oligoéléments , en particulier du potassium mais aussi du phosphore , qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintient de la santé des os .
Elle favorise le confort intestinal
Les fibres de la fève sont abondantes . Elles atteignent 6,5 grammes aux 100 grammes , indissolubles pour la plupart , ses fibres favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation .
Plusieurs études ont démontré qu'une consommation régulière de légumineuses pouvait diminuer le risque de cancer colorectal .
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 31 Mai 2015 à 11:17
La prune se met en trois !
Un festival de couleurs pour ensoleiller cette fin d'été .
Oui , elles sont actuellement trois sur le marché . Reine-claude , Mirabelle ou quetsche , leurs saveurs feront notre bonheur .
Trio de charme en vert, jaune et bleu
Le monde des prunes est vaste : de l'Europe aux Etats-Unis en passant par la Chine . Cette dernière , premier producteur mondial , est aussi le pays d'où le fruit serait venu , via la route de la soie, s'implanter au Moyen-Orient et en Europe dès l'Antiquité . Chez nous , elle s'impose à la Renaissance, au point qu'une variété reçoit le nom de l'épouse de François 1er , la reine Claude .En oubliant la prune d'Ente , réservée au pruneau d'Agen , il reste un trio de prunes de table à savourer jusqu'à fin septembre . La verte reine-claude , cultivée dans le Sud-Ouest ( un tiers des 80 000 tonnes de prunes produites chaque année ) , puis la petite et jaune mirabelle de Lorraine , et enfin , d'un bleu violet , la quetsche , cultivée aussi dans l'Est .
Belle , la mirabelle de Lorraine
Sa saison est fugace ; six semaines , pas plus . Profitez-en , on est en plein dedans ! En 1996 , la mirabelle de Lorraine est le premier fruit à recevoir une IGP ( indication géographique protégée ) , qui garantit son origine et ses qualités . C'est la récompense d'une aventure économique qui a tourné à l'histoire d'amour entre 250 agriculteurs lorrains et le petit fruit du terroir . Alors qu'il est tombé dans l'oubli , 1 500 hectares sont replantés de mirabelliers dans les années 1980 . Ce sont des emplois créés , de nouveaux paysages et une petite prune à succès qui devient le nouvel emblème de la Lorraine . ( voir aussi l'article : http://don-de-vie.over-blog.com/2014/09/la-mirabelle-ne-compte-pas-pour-des-prunes.html
Pour avoir le ventre plat , comptez sur les prunes
Malgré son goût sucré , la prune est peu calorique ( 52 kcal /100 g ) . Mais, plus que tout , c'est sa richesse en fibres etsa concentration en sorbitol ( double laxatif qui la rendent bonne à croquer pour garder un ventre plat . Elles sont souvent vendues mûres à point ; dégustez-les dans les deux ou trois jours . Vous pouvez les congeler pour l'hiver . En saison , préférez-les nature ou en tarte . pour éviter que leur jus ne détrempe la pâte , saupoudrez-la de gâteaux secs émiétés ou de poudre d'amandes . prenez le temps de faire des confitures délicieuses ou des compotes express au micro-ondes ( avec juste un peu de miel ou du sucre vanillé ) . Plus original ; mélangez-les dans des salades sucrées-salées , par exemple avec de la mâche et du magret de canard fumé .Ou servez-les poêléesau beurre salé , pour accompagner un rôti de porc ou une volaille , car les prunes cuisinées s'accordent à merveille avec les viandes blanches , les poissons et le foie gras.
La maison de la mirabelle à Rozelieures , en Lorraine
La famille Grallet- Dupic , producteur-récoltant et distillateur , vous propose une visite unique ( avec vidéo, scénographie son et lumière ) pour vous faire découvrir , du mirabellier à l'alambic . tout ce que l'on peut faire avec le petit fruit d'or ; confitures, sirops, liqueurs et eaux de vie .
La visite se termine bien sûr par une dégustation .
Renseignement : 03 83 72 32 26 ou http://www.maisondelamirabelle.com
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 29 Mai 2015 à 20:02
Un raisin en or
Sa couleur dorée , son goût de miel , le temps et la passion qui lui sont consacrés en font un fruit précieux et ... délicieux
T 'as de beaux grains , tu sais
l'histoire du raisin s'est longtemps confondue avec celle du vin . Pour la simple raison que la transformation du jus de raisins broyés , conservé dans des jarres , en un breuvage fermenté ( et apprécié ! ) est découverte par hasard , mais trés tôt . Commence alors la domestication de la vigne à cette usage , il y a 6 000 ans , en Europe centrale .
Durant l'Antiquité , la culture de la vigne - et le culte du vin - vont se répandre autour de la Méditérannée . Chez nous , en 600 avant J-C. avec les Phocéens qui viennent fonder marseille . Le raisin doit attendre encore longtemps avant de se faire enfin aimer pour lui-même . C'est au XVIe siècle , à la cour du roi François Ier, à Fontainebleau , que les grains de raisin frais sont enfin appréciés .
A Moissac , on ne lâche pas la grappe
L'essor du raisin de table n'aura lieu qu'avec le développement du chemin de fer et les ravages des vignobles par le phylloxéra, à la fin du XIXe siècle . A Moissac , dans le Tarn et Garonne , c'est un grain de raisin qui a fait basculer le destin de la région . L'arrivée en 1858 de la ligne Sète-Bordeaux , en permettant le transport des fruits frais crée l'intérêt et l'envie de cultiver du raisin de table sur les coteaux du nord de la Garonne .
Les grains dorés du chasselat de Moissac , au jus sucré au parfum demiel , remportent en 1971 la première AOC , décernée à un fruit frais convertie en AOP par l'Union européenne en 1996 . Au delà du label et des quantités ( 3 000 à 4 000 tonnes /an ) , il y a la passion des chasselatiers , qui en imprègnent les soins de la vigne , la cueillette ( de fin août aux premières gelées ) et le ciselage de chaque grappe , pour en faire une oeuvre d'art . Bref , une grappe de chasselas , c'est du travail d'orfèvre << fait main >> ... pensez-y en la dégustant
Que de vertus
Diurétique , antioxydant , protecteur du système cardio-vasculaire; ce pouvoir presque magique , que le raisin tire en grande partie de ses polyphènols , génère dès l'Antiquité la pratique de la cure de raisin pour mincir et purifier .
Dans les années 1930, Moissac devient la première station uvale où les curistes viennent profiter des vertus du chasselas . Aujourd'hui , les cures << détox >> sont toujours tendance et le raisin en est l'un des meilleurs alliés . Délectez-vous donc de chasselas dorée . Et en cuisine , achez que sa délicatesse ne supporte aucune brutalité : faites rôtir avec légèreté et compoter en douceur .
Séjours au pays de la << chasselathérapie >>
En pleine récolte du chasselas , Moissac lui fait sa fête le troisième week-end de septembre
C'est l'occasion de géguster ses grappes fraîches et tous ses dérivés en jus , confitures ou maccarons .
Mais Moissac , dont l'abbatiale romane est l'autre joyau , mérite qu'on s'attarde plus d'un jour , pour profiter de l'accueil des chasselatiers dans leurs vignes ou même dans leurs maisons d'hotes . Et conjuguer gourmandises et bien-être , cours de cuisine et raisin en cure ou en soins de beauté , et découvrir la douceur de la << chasselathérapie >> , comme à la ferme de beauté de cap Mathaly !
Renseignement : http://www.tourisme.fr/770/office-de-tourisme-moissac.htm
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 16 Mai 2015 à 16:49
Le piment d'Espelette , la douceur et son fort
Des ancêtres mexicains
Parti par l'ouest explorer de nouvelles routes vers les Indes et leurs précieuses épices , Christophe Colomb découvre les Amériques et le piment , qui va briser le monopole de l'Orient en matière d'exotisme culinaire . Depuis son berceau - Pérou, Bolivie et Mexique , où des traces ont été trouvées dans une grotte de Teuacan - , les navigateurs portugais et espagnols le baladent sur toutes les mers du globe .
Fruit d'une plante de la famille des solanacées ( celle de la tomate et de la pomme de terre) , du genre Capsicum , il va conquérir toutes les cuisines du monde en un siècle . En Europe , où il est très apprécié pour son goût et son pouvoir conservateur , le destin lui réserve une surprise dans un coin de verdure , entre océan et Pyrénées .
Idole du Pays Basque
L'histoire du piment d'Espelette commence vers 1650 , quand est planté en terre basque le fameux Capsicum (espèce Annuum) et qu'au fil des sélections il rougit de plaisir ! Il y trouve un microclimat qui lui va à ravir , et la variété locale obtenue ( gorria ) donne des fruits d'un vermillon éclatant . Le piment devient vite le roi des condiments , relevant les recettes au chocolat ( au XVIIe siècle , Bayonne est la première ville chocolatière de France ), puis tous les plats que les basques assaisonnent de piment à la place du poivre . Les jambons sont aussi parfumés et conservés grâce à lui .
Aujourd'hui , sur un terroir minuscule ( dix communes dont celle d'Espelette ) , ce bijou , devenu la seule épice française en AOP , cristallise passions et attentions . D'août à fin novembre , les petits cônes charnus sont cueillis à maturité à la main et mis à sécher pendant quinze jours à l'air libre , sur clayette , pour déployer leurs arômes . Après quelques heures au four , ils sont réduits en une poudre rouge brique ( 203 tonnes en 2014 ) au parfum incomparable . Une infime partie de la récolte finit << en cordes >>, sur lesquelles sont enfilés les piments frais que certains suspendent aux façades des misons pour un séchage à l'ancienne ou dans leur cuisine en décoration .
Poudre magique
Star des piperade, axoa et autres plats mythiques basques , il sublime de son parfum et de son piquant subtil aussi bien œuf à la coque que foie gras , et tout le reste : légumes , viandes, poissons, fruits, glaces ou desserts au chocolat . Bref , faites comme la chef étoilée Hélène Darroze : << Chez moi , tout est assaisonné au piment d' Espelette ! >>.
Escapade pimentée à Espelette
Les 170 producteurs , dont la production et la taille des exploitations sont très variables , constituent une formidable communauté rurale , unie par l'amour du piment et du Pays Basque . Qui en profite ? Les gourmands et les touristes qui tombent sous le charme . Notamment lors de la fête du piment qui , depuis la fin des années 1960 , les attire chaque dernier week-end d'octobre .
Dans le village aux maisons enguirlandées de piments en cordes , les rues sont animées par un somptueux marché et des dégustations à n'en plus finir ( infos au 05 59 93 95 02 ) .Aux plus curieux , des ateliers culinaires sont proposés de juin à fin octobre dans les locaux du syndicat du piment d'Espelette , situés dans la rue principale du village . Pour plus de renseignement : http://pimentdespelette.com
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique