• Le dossier médical )partagé (DMP) : qu'est-ce que c'est ? 

    Le DMP

      

    Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et sécurisé qui conserve vos informations de santé (traitements, résultats d'examens, pathologies, allergies...) afin de les partager avec les professionnels de santé de votre choix pour améliorer votre  prise en charge, particulièrement en cas d'urgence. Mais à qui s'adresse-t-il ? Comment peut-on créer un DMP ? Son accès est-il entièrement sécurisé ?

    Autant de questions auxquelles Service-public.fr répond.  

    Qu'est-ce que le DMP ?

    Après une phase d'expérimentation, le DMP est désormais disponible partout en France. Il n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur vos remboursements.

    En simplifiant et en sécurisant le partage des informations de santé utiles à votre prise en charge, le DMP favorise la coordination et la qualité des soins entre tous les professionnels de santé, même à l'hôpital, notamment en évitant les actes redondants, les risques d'accidents d'anesthésie ou les interactions médicamenteuses dangereuses. Ce service vous permet de retrouver dans un même endroit :

    • votre historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l'Assurance maladie ;
    • vos résultats d'examens (radio, analyses biologiques...) ;
    • vos antécédents médicaux (pathologie, allergies...) ;
    • vos comptes rendus d'hospitalisation ;
    • les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d'urgence ;
    • vos directives anticipées pour votre fin de vie (à partir d'avril 2019).
    • Qui est concerné ?

      Chaque personne bénéficiant d'un régime de sécurité sociale peut créer un DMP pour lui-même ou son enfant.

      Le DMP est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d'une maladie chronique, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

       Comment le créer ?
      • En ligne, directement depuis le site internet dmp.fr  ;
      • En pharmacie ou auprès d'un professionnel de santé équipé d'outils informatiques adaptés ;
      • À l'accueil de votre Caisse primaire d'Assurance maladie ou auprès d'un conseiller de votre organisme d'Assurance maladie.

      Une fois créé, votre DMP est accessible à tout moment depuis le site dmp.fr (rubrique Mon DMP) ou via l'application mobile DMP téléchargeable pour systèmes iOS et Android.

      Quelle sécurité ? 

      L'accès à votre DMP est hautement sécurisé. À part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre médecin traitant, infirmier, pharmacien...) peuvent le consulter.

      • Vous pouvez ajouter ou masquer un document. Seul votre médecin traitant peut accéder à l'ensemble des informations contenues dans votre dossier ;
      • Vous pouvez gérer les accès (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation) ;
      • Vous êtes libre de demander à tout moment sa fermeture (les données seront conservées 10 ans).

     

     


    3 commentaires
  • La course contre la montre 

    Chaque année , en France, 150 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) . Pour empêcher ces dommages irréversibles . Il faut agir vite . Explications .

    AVC

    Une paralysie soudaine du visage , une perte subite de la vision d'un œil , des difficultés à parler , ou encore un mal de tête aussi violent qu'inhabituel . Voilà quelques uns des symptômes possibles en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC), première cause de handicap acquis chez l'adulte , troisième cause de décès chez l'homme et deuxième cause de décès chez la femme en France , avec 150 000 victimes chaque année d'après le ministère de la santé .

    Les signes qui doivent alerter 

    AVC

    Infarctus cérébral et hémorragie cérébrale 

    Comme son nom l'indique, un AVC se situe au niveau du cerveau . Il se produit par l'arrêt brutal de la circulation sanguine ; dans 85 % des cas , en raison de la formation d'un caillot sanguin ( on parle d'infarctus cérébral ou d'accident ischémique cérébral) et dans les 15 % restants du fait de la rupture d'une artère (il y a alors hémorragie cérébrale ou hémorragie méningée lorsque le sang s'écoule entre les méninges et la voûte crânienne ).                                                                                                                            L'infarctus cérébral comme l'hémorragie cérébrale sont le résultat de facteurs bien connus . A l'origine de l'infarctus cérébral, on trouve l'hypertension artérielle (qui rigidifie les artères) , l'hypercholestérolémie (qui provoque un dépôt de graisses dans les artères ), le diabète (qui rétrécit les artères), le tabagisme (qui obstrue les artères),   le surpoids ou obésité et la sédentarité . Dans l'hémorragie cérébrale sont en cause là encore , l'hypertension artérielle (dans 75 % des cas), des traitements anticoagulants (qui favorisent les hémorragies) , un traumatisme crânien , des malformations des vaisseaux du , des maladies du sang ou la prise de toxiques . 

    En attendant les secours 

    Dans tous les cas , il faut agir vite , puisque les traitements de désobstruction doivent être administrés dans les 4 heures suivant l'AVC pour en limiter les séquelles. Selon la formule consacrée par le corps médical , <<le temps, c'est du cerveau >>!                   Premier réflexe à avoir, si vous subissez un AVC ou que vous en êtes témoin ;appelez immédiatement le 15 (Samu).Cela vaut même lorsque les symptômes ont disparus spontanément : on est là face à un accident ischémique transitoire (AIT) qu'il ne faut pas confondre avec un simple malaise n car il est annonciateur d'un AVC . En attendant les secours , il faut allonger la victime en plaçant un oreiller sous sa tête , noter l'heure d'apparition des symptômes et rassembler les ordonnances et le résultats des dernières prises de sang . La personne atteinte d'un AVC ne doit ni boire , ni manger , car elle peut avoir des problèmes de déglutition, ni prendre de médicament ou subir d'injection  pas même de traitement habituel .

    Des traitements d'urgence 

    Une fois transporté dans un établissement de santé idéalement dans une unité neuro-vasculaire (il en existe 135 en France  , ouvertes 24 h /24 et 7j/7 , avec un plateau technique adapté , le patient passera une imagerie du cerveau (IRM ou scanner ) afin d'identifier le type d'AVC dont il est victime. Le choix du traitement en dépendra .        En cas d'infarctus cérébral, ce dernier peut consister en une thrombolyse , soit l'injection par voie veineuse d'un médicament pour dissoudre le caillot bouchant l'artère. Des traitements médicamenteux (antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants ) peuvent également être donnés contre la formation ou le grossissement des caillots . En cas d'hémorragie cérébrale, les soins consistent à contrôler la tension artérielle pour éviter tout risque de nouveau saignement ou d'extension de l'hématome . Ce dernier nécessite , dans certains cas , une intervention chirurgicale.

    Eviter les complications 

    En France, d'après le ministère de la santé 500 000 personnes vivent avec des séquelles d'AVC plus ou moins sévères ; difficultés à marcher, à parler, à saisir des objets , troubles de l'attention, problèmes de mémoire … Dans bien des cas, outre le traitement, des séances de kinésithérapie  et d'orthophonie sont nécessaires , tout comme la consultation de spécialistes (neurologues, cardiologues, etc. ) . L'adoption d'une alimentation équilibrée , pour prévenir le surpoids, le diabète et l'hypercholestérolémie , ainsi que l'arrêt du tabac, s'imposent aussi .                                 Le traitement et les changements de mode de vie ont pour but d'éviter l'apparition de complications cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, maladie des artères des jambes) et la survenue d'un nouvel AVC . Car , dans les 5 ans qui suivent un tel accident , le risque de récidive est élevé (30 à 40 %) . ( Texte extrait de échos Santé )

    Comment prévenir l'AVC

    L'AVC

    Voir aussi l'article suivant : http://don-de-vie-62.eklablog.com/infarctus-feminin-a125560016

     


    2 commentaires
  • Elle a tout bon 

    Riche en vitamines, oligoéléments et sels minéraux , elle est idéale pour toute la famille . 

    La gelée royale

    Un effet stimulant pour le moral 

    Elle réduit le taux de cortisol et agit sur la production de sérotonine , l'hormone du bien-être , ce qui procure un effet antistress tout en maintenant notre moral au beau fixe. D'autres hypothèses scientifiques attribuent cette action bénéfique à la vitamine B5 en lien avec les glandes surrénales (situées au-dessus du rein) , régulatrices de notre réponse au stress . Si vous ressentez des maux de dos , une forte fatigue, cela vient peut-être d'un dysfonctionnement de ces glandes . Une cure peut alors vous aider à réguler rapidement votre organisme .

    Des cellules dopées en oxygène

    Le cerveau adore ce trésor de la ruche parce qu'il augmente la capacité de concentration et la réactivité cérébrale . Les sportifs s'en servent plutôt comme stimulant en préparation d'un effort physique car la gelée royale aurait le pouvoir d'augmenter la masse musculaire. Et ce n'est pas tout! Ce puissant stimulant renforce les performances sexuelles et la fécondité en ayant une action au niveau hormonal. A prendre trois mois avant d'essayer de tomber enceinte .

    Un véritable bouclier hivernal 

    Extrêmement riche en cuivre ,phosphore et fer, la gelée royale est capable de tenir à distance virus et bactéries . Elle contient également un acide 10-HDA aux propriétés antifongiques et serait ainsi particulièrement efficace en cas de grippe , rhume, gastro-entérite , otite, angine … Prise au début de l'hiver , elle booste les effets immunitaires et, absorbée très vite quand elle est placée sous la langue , elle , a l'avantage d'agir pratiquement dès l'ingestion .

    Une jeunesse éternelle . . . ou presque ! 

    Elle stimule la production de collagène et d'élastine , garants d'une peau tonique et lisse . Sa forte concentration en vitamines B5 aux effets antioxydants aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau . A vous les beaux ongles , les cheveux soyeux et une peau pleine d'éclat !

    Un coup de pouce en cas d'anémie 

    La gelée royale favorise la production des globules rouges et blancs et stimule l'appétit, ce qui permet de combattre efficacement l'anémie. Elle st souvent prescrite chez les enfants (à partir de 36 mois ) afin d'accélérer leur croissance ou leur courbe de poids , notamment après une période de maladie . Une demi-dose de gelée pure par jour pendant 10 jours suffit chez les plus petits (voir la posologie dans la notice).

    Bon à savoir 

    La gelée royale est disponible dans le commerce en ampoule, en capsules ou fraîche . Privilégiez sa version bio, comme celle proposée par Famille Mary. Faites une cure une fois par an , en  adaptant la posologie à vos besoins . Pour atténuer le goût amer de la gelée fraîche , vous pouvez la mélanger avec du miel, à laisser fondre sous la langue . Placez votre pot dans le bas du réfrigérateur où il peut se conserver durant plusieurs mois . ( Texte extrait de Télé-Loisirs )


    2 commentaires
  • Cette affection gynécologique qui peut empêcher d'avoir des enfants est méconnue et souvent mal diagnostiquée.

    Comment l'identifier et bien la traiter ? 

    L'endométriose

    Une affection de l'endomètre 

    Cette muqueuse qui recouvre les parois de l'utérus est normalement éliminée chaque mois via les règles . Mais il arrive qu'une partie du flux ne soit pas bien évacuée; les cellules de l'endomètre risquent alors de proliférer et de se greffer sur différents organes ( ovaires, utérus, colon ou vessie) créant kystes et adhérences .

    Ce n'est pas une pathologie rare 

    Selon l'Inserm , l'endométriose toucherait environ une femme sur dix . Mais, seulement la moitié d'entre elles ont des symptômes , et de nombreuses femmes ne sont pas diagnostiquées, notamment pace que les règles très douloureuses ne sont pas prises assez au sérieux par certains médecins. En plus des signes évocateurs et de l'examen gynécologique , le diagnostic peut être confirmé par une échographie pelvienne et parfois une IRM .

    C'est probablement héréditaire 

    Il pourrait y avoir un facteur génétique ; des chercheurs de l'Inserm ont en effet identifié un gène dont la présence impliquerait un risque sept fois plus important pour une femme d'être touchée . Cependant, des facteurs hormonaux et environnementaux sont probablement aussi en cause .

    Des douleurs diverses 

    Les douleurs des règles ne sont pas toujours anodines. Elles sont localisées dans le bas ventre au moment des règles , mais l'endométriose peut aussi entraîner des brûlures durant les rapports sexuels  ou lorsqu'on urine et qu'on va à la selle .

    Les crises sont plus fortes lors des règles

    Quels que soit leur localisation , les douleurs se réveillent à ce moment-là, car l'endomètre s'épaissit et saigne . Voilà pourquoi il faut consulter si elles ne passent pas malgré les antalgiques et sont de plus en plus intenses au fil des années .

    Elle peut entraîner l'infertilité 

    De 30 à 40 % des femmes qui en sont atteintes ont des problèmes de fertilité , car les ovaires ou les trompes sont souvent affectés. Il est donc important de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible pour en stopper l'évolution .

    Il existe des traitements 

    Les hormones (pilule en continu ou stérilet hormonal ), qui bloquent l'ovulation et les règles , soulagent dans plus de 50 % de cas . Il y a aussi la ménopause artificielle (pas plus de dix-huit mois ), et en dernier recours la chirurgie pour ôter les tissus et les kystes  gênants .

    On n'en << guérit >> qu'à la ménopause 

    L'endométriose se développe tat que la femme a ses règles et qu'elle ne suit pas de traitement hormonal. Lors de la ménopause , avec la chute hormonale , les lésions se stabilisent, les maux s'atténuent et disparaissent .

    Bon à savoir 

    Il existe pour les femmes souffrant d'endométriose des cures thermales gynécologiques complétées par des soins spécifiques ( sophrologie , hypnose , groupe de paroles , ateliers Pilates, etc.) La chaine thermale du soleil en propose une à Challes-les-Eaux en Savoie . Objectif ; mieux vivre et mieux gérer la maladie , se remettre à bouger pour atténuer la douleur . La cure se déroule sur dix-huit jours et peut être remboursée en partie par la Sécurité sociale .http://www.chaiethermale.fr 

    L'endométriose

    ( Texte extrait de Télé-Loisirs )

     


    2 commentaires
  • Après une nuit de sommeil , notre corps a besoin d'une mise en route progressive .

    Voici cinq conseils pour commencer la journée en douceur.

    Les bons gestes au réveil

     1) Prévoir du temps 

    Faire sonner le réveil un quart d'heure avant le départ , et c'est le stress assuré . Pour l'éviter ,mieux vaut sortir des bras de morphée un peu plus tôt et profiter pleinement des premiers instants de la journée . Comme savourer la douche, le petit déjeuner et se préparer tranquillement .

    2) S'étirer en douceur 

    Cela permet de réveiller muscles et articulations, et de dissiper d'éventuelles raideurs au niveau du cou , résultat de mauvaises positions prises pendant la nuit .Avant de sortir du lit, laissez venir les mouvements naturellement, ce sont ceux que votre corps a besoin de faire. Puis, une fois en position assise au bord du lit ou debout , penchez doucement la tête vers une épaule, ensuite vers l'autre, en expirant lors du mouvement et en inspirant en revenant au centre . Faites-le plusieurs fois . Même chose  en tournant la tête à gauche , puis à droite et, enfin , doucement vers l'avant et l'arrière . Pour terminer, enroulez les épaules dans un sens puis dans l'autre .

    3) Ouvrir toute grande les fenêtres

    Même l'hiver, il est essentiel d'aérer la chambre pour renouveler l'air et éliminer les éventuels allergènes, polluants intérieurs, virus et bactéries. . .  Bien se couvrir avant et en profiter pour respirer à pleins poumons et s'oxygéner . Laissez-la ouverte au moins dix minutes .

    4) Se frictionner sous la douche 

    Pour attaquer la journée gonflé à bloc , massez la zone de la nuque et des lombaires par petites frictions de trente secondes en même temps que vous vous savonnez . Ces régions correspondent à des points d'acupuncture activateurs d'énergie. Si vous vous sentez plus fatigué que d'habitude , vous pouvez, une fois séché, frotter vivement le haut des reins avec une ou deux gouttes d'huile essentielle d'épinette noire ( qui stimule les glandes surrénales) , dilués  dans une huile végétale ou un lait pour le corps. Effet tonique garanti !

    5) Avaler un jus de citron détox 

    Boire le jus d'un citron  pressé dans un verre d'eau tiède le matin à jeun , c'est le secret forme de nombreuses stars , validé par les naturopathes . Le citron stimule d'une part les glandes surrénales , garantes de l'énergie et d'une bonne immunité , et d'autre part le travail du foie dans l'élimination des toxines qui l'encombrent .Un vrai réflexe détox au quotidien ! Si vous n'aimez pas le citron , buvez au moins un grand verre d'eau à température ambiante pour vous réhydrater et remettre en route tout en douceur votre système digestif .

    Bon à savoir 

    Selon certaines études , le petit déjeuner améliore la concentration et la mémoire . Il aiderait aussi à mieux contrôler son poids (Source: Kings College et Impérial College de Londres ), pour être équilibré, il doit , dans l'idéal , contenir une boisson chaude (thé ou café) pour l'hydratation , un produit laitier (yaourt, verre de lait , fromage…) pour les protéines et le calcium , des céréales (pains complets, muesli sans sucres ajoutés …) pour l'énergie et un produit frais entier (orange, kiwi …) pour les vitamines .( Texte extrait de Télé-Loisirs . Photo du net)

     


    3 commentaires
  • Le jeûne (2/2)

    Pas pour tout le monde  

    Côté durée, un jeûne peut-être court (12,16,24 heures … ) ou se prolonger une semaine, voire plus . Sur plusieurs jours, il est difficile à effectuer seul, surtout la première fois D'où l'intérêt des centres qui assortissent la diète à des activités destinées à augmenter l'effet bien-être ; rando, thalasso, yoga etc. La présence d'une équipe encadrante  incluant des naturopathes , évite toute prie de risque inutile. <<Il est toutefois conseillé de consulter son médecin au préalable, pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication . Si un jeûne court (pas plus de deux jours) ne présente, à priori, pas de danger , une diète plus longue pourra avoir des effets sur le cœur , les défenses de l'organisme ou entraîner des calculs rénaux ou vésiculaires, prévient le Dr Fricker . Il va de soi, que les enfants , les ados, les femmes enceintes et les plus de 65 ans se révèlent hors jeu , tout comme les personnes trop maigres manquant de réserves graisseuses ou présentant des troubles alimentaires (boulimie, anorexie …)<<Chez les sujets fragiles, il y a un risque de perte de masse musculaire, très difficile à récupérer >>, indique le médecin . Plus largement, le jeûne est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de santé (tel le diabète de type 1) pouvant impliquer une médication. Dans tout les cas de jeûne , une bonne condition physique est indispensable . <<Cette expérience génère un stress d'adaptation >>,rappelle Thomas Uhl . Nul besoin d'en rajouter si vous vous sentez déjà épuisé . Jeûner nécessite de la disponibilité et de l'énergie . D'ailleurs , si vous choisissez un stage dans un centre , un formulaire vous sera remis pour évaluer votre état physique et déterminer la formule la plus adaptée.<<Si rien de tel ne vous est proposé, c'est que la prise en charge est potentiellement problématique >>, révèle Thomas Uhl .

    Bien se préparer ou s'abstenir 

    L'erreur serait de se lancer du jour au lendemain , sans préparation .<<C'est comme si l'on s'inscrivait au marathon de New-York sana jamais avoir fait de jogging >>, alerte Thomas Uhl. Un <<entraînement >> progressif est donc requis. On commence par une pause alimentaire de 20- 21 heures jusqu'au lendemain 13 heures , puis par une journée de repos digestif , pour se préparer à une diète plus longue . Et, comme pour une course , on met le corps en situation juste avant l'<<événement >>. Si vous optez pou un jeûne d'une journée, il suffit de manger léger la veille . Pour une expérience plus longue, il faudra passer par une phase de descente alimentaire d'une durée égale à celle de la diète . On allège ses menus de toute protéine animale et des produits laitiers . Exit aussi les excitants (tabac, café et thé ). Seront ensuite proscrites les céréales, pour ne plus consommer que de fruits et des légumes , tout en réduisant peu à peu les quantités. A quoi s'ajoutera , si la cure s'étale sur une semaine , un nettoyage des intestins afin de chasser les derniers résidus alimentaires. Une façon d'envoyer le message suivant au cerveau: le corps est totalement vide. Cette purge , essentielle , s'effectue par exemple grâce au psyllium ou un lavement . A défaut , vous risquez d'avoir faim , de souffrir de maux de tête, de nausées et de contrecoups les jours suivants .

    Une réalimentation progressive 

    Une fois le jeûne terminé , on ne se jette pas sur une pizza quatre fromages! Tous les bienfaits seraient perdus et le risque encouru dépasserait une simple lourdeur digestive (occlusion intestinale,, pancréatite). Une reprise alimentaire progressive et d'une durée égale à celle de la diète est donc à prévoir. En cas de jeûne de moins de 24 heures , mangez léger le lendemain. Pour une diète plus longue, privilégiez, au début, les légumes crus ou cuits à la vapeur, en prenant soin de bien mastiquer , puis jour après jour , réintroduisez les céréales complètes , les protéines ...

    Vous pourrez enfin vous sentir mieux ! (texte extrait de Version Femina)


    1 commentaire
  • C'est la lubie diététique du moment . Au point qu'on tente parfois l'expérience sans bien en connaître les limites .

    Le point avec Thomas Uhi, naturopathe et le D Jacques Fricker , nutritionniste .

    Le jeûne

    Aujourd'hui , on fait un jeûne pour remettre ls compteurs à zéro , compenser nos excès , s'octroyer une pause et surtout, gagner en vitalité . Emma en témoigne << J'ai vécu le jeûne comme une expérience à part entière et j'ai ressenti à l'issue de mon stage , une formidable énergie>>. Si vous aussi , vous êtes prêt à tenter la privation alimentaire, il vous faudra toutefois vous montrer prudent .

    Attention aux approches radicales

    Le jeûne peut être proposé sous plusieurs formes ; hydrique (exclusivement à l'eau ou agrémenté de jus de fruits pressés et de bouillons de légumes) , sec (ni-aliments, ni boissons ) ou <<aménagé>>. Dans ce dernier cas, moins drastique, il peut s'agir d'une monodiète qui repose sur la prise d'un seul aliment . Selon Thomas Uhl <<auteur de Et si je mettais mes intestins au repos , Ed Solar >>fondateur du centre La pensée sauvage, les jeûnes secs sont à bannir. En effet , au delà de trois jours, ils peuvent carrément entrainer la mort. Au contraire, il faut boire beaucoup , au minimum 3 litres de liquide par jour . A exclure également , les jeûnes hygiénistes ne comprenant aucune activités physiques , au risque d'en ressortir lessivé .Il est important de <<garder du mouvement , afin de maintenir de la masse musculaire et de contrer le côté hypotenseur du jeûne >>, explique Thomas Uhl . On profite donc de sa pause de midi pour sortir , on s'oxygène, on marche…  En revanche , on évite les sports trop violents . Quel que soit le jeûne, la limite est atteinte si l'on ne se sent pas bien , hormis les nausées, migraines et coups de fatigue attendus les trois premiers jours .

    Une démarche préventive en France 

    Selon un rapport de l'INSERM << Evolution de l'efficacité de la pratique du jeûne comme pratique à visée préventive ou thérapeutique .2014>> aucune étude scientifique convaincante ne démontre les bienfaits du jeûne . Il est donc banni par de nombreux médecins français. Ainsi, les centres proposant des jeûnes sont supervisés par des naturopathes . Dans l'Hexagone ,le jeûne n'est admis que sous une forme préventive (une semaine en moyenne), pour favoriser un mieux-être , et non sous forme thérapeutique , comme dans certains pays européens , notamment l' Allemagne .

     


    2 commentaires
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires , souplesse des articulations , amélioration de la vision et de la mémoire … elles sont << bonnes à tout faire>>. Et pourtant , elles sont encore méconnues .

    Je vous propose de les découvrir sans attendre .

    Huile de Haarlem 

    Trois huiles magiques

    C'est quoi ?  Il s'agit d'un savant mélange ébène de térébenthine de pin, de souffre et d'huile de lin .

    Ses bienfaits : Parce qu'elle facilite l'assimilation des vitamines A, C et E , du sélénium immunostimulant , et qu'elle favorise la synthèse des vitamines B . L'huile de Haarlem est recommandé en cas de fatigue générale . Sa forte teneur en souffre et en térébenthine de pin explique ses propriétés diurétiques et dépuratives . <<Ces substances stimulent le travail d'élimination des reins et du foie, chassant les déchets qui encrassent les organes >> précise le Dr Philippe Goëb, aromathérapeute . En prime , elles possèdent des vertus antiseptiques et expectorantes . Un coup de froid ? Contre le nez qui coule et la gorge qui gratte , cette huile est reine . C'est aussi l'alliée des plus sportifs d'entre nous ! 

    Son  secret ? Ses composés soufrés contribuent à l'élimination des toxines générées par l'activité sportive . Aussi stimule-t-elle la synthèse des protéines qui favorise la pise de muscle . Enfin, elle remédie aux douleurs articulaires . D'une part , grâce à sa richesse en oméga 3 , d'autre part , grâce au souffre, qui facilite le synthèse de la glucosamine et de la chondroïtine , deux composés présents dans le cartilage . Cet action permet la régénération des tissus , réduit l'inflammation et l'intensité des douleurs arthrosiques . 

    Comment l'utiliser ? Cette huile n'existe qu'en capsule sous la référence Véritable Huile de Haarlem des Laboratoires Lefèvre . A partir de 9,90 euros  la boite de 30 , en pharmacie, parapharmacie et dans les magasins bio . La bonne cure ? Prenez 1 ou 2 capsules par jour pendant 3 semaines et, pour traiter une infection ORL , 1 capsule matin et soir pendant 1 semaine . Vous êtes coutumier de ces maladies ?  En prévention , dès l'automne , 1 ou 2 gélules par jour pendant 1 à 2 mois  renforceront votre terrain .

    L'huile de Krill 

    Trois huiles magiques

     C'est quoi ?  Le Krill est une petite crevette des eaux froides . L'huile rouge orangé qui en est extraite est particulièrement riche en oméga 3 et en astaxanthine, un caroténoïde aux puissantes propriétés antioxydantes .

    Ses bienfaits : Les oméga 3 fluidifient le sang , facilitant la régulation des chiffres de la tension artérielle . Ils apportent aussi leur pierre à l'édifice anti ostéoporose . Ces acides gras stimulent les ostéoblastes , les cellules qui fabriquent de l'os . Par ailleurs , ils améliorent la mémorisation . Ils sont épaulés dans cette tache par les phospholipides présents dans la composition de l'huile .l'astaxanthine , quant à elle , participe à la prévention de l'athérosclérose et contribue à diminuer les taux de triglycérides et de cholestérol sanguins . Autre atout ; parce qu'elle possède des vertus anti-inflammatoires , cette huile s'impose contre les douleurs articulaires . Elle réduit les raideurs , diminue l'intensité du mal , espace la fréquence des crises et aide à retrouver une meilleure mobilité.

    Comment l'utiliser ? En gélules ou en capsules , à raison de 1 à 3 capsules par jour durant 3 mois . A renouveler 2 ou 3 fois dans l'année . Notre sélection ; oméga 3 Krill Biocyte Longevity , 46 euros la boite de 90 capsules , en pharmacie  et parapharmacie .

    L'huile de neem 

    Trois huiles magiques

    C'est quoi ? Le neem est un arbre qui pousse principalement en Inde . Il produit des amandes dont est extraite une huile de couleur olive bienfaisante . Son défaut ; son odeur rappelle celle de l'ail .

    Ses bienfaits : La peau lui dit merci , car elle possède des vertus antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et antiinflammatoires qui en font une alliée contre l'acné, les mycoses, l'eczéma, les dermatites atopiques et les irritations du cuir chevelu. Stimulant du collagène , elle favorise la répartition des tissus , accélère la disparition des cicatrices et nous aide dans la guerre conte les signes de l'âge . Elle lutte aussi contre les poux et les lentes; sa texture visqueuse les englue et les asphyxie . Sur la peau , l'été , elle tient les moustiques à distance . Adoucissantes et cicatrisante elle apaise les coups de soleil .

    Comment l'utiliser ? Contre les poux, pour traiter un cuir chevelu gras ou irrité appliquez cette huile sur des cheveux humides . Gardez-là de 20 à 30 minutes et passez le peigne fin si besoin . Lavez et rincez abondamment . Contre les soucis cutanés , massez 3 gouttes sur votre visage jusqu'à pénétration. Notre sélection ; Huile Vierge Bio Neem , Centifolia , 9,95 euros les 100 ml , dans les magasins bio . ( texte extrait de Version Femina)


    3 commentaires
  • Respirez en famille 

    Le parfum des arbres , le bruit des oiseaux, la caresse du vent sur les joues . . .       Partez et vivez cette expérience en famille pour une balade sophrologique , pour une dose de calme , sans smartphone à la main, juste celle de vote gamin . . .

    Bain de forêt

    <<Au départ , c'est comme une drôle d'idée . . . mais à la fois , c'et assez tentant >>. Quan j'ai proposé à mon petit Samuel de sept ans cet étrange moment , moitié balade dans la nature , moitié sophrologie, il m'a regardé avec étonnement , je l'avoue . Et puis je crois qu'il s'est laissé prendre au jeu comme moi . Au rythme lent de la marche et de la respiration . . . <<Inspire , expire >>. Laetitia nous a accompagnés dans les chemins profonds du parc d'Olhain , 450 hectares de chlorophylle bienveillante : un moment étrange à décrire .

    << Inspire, expire >>

    Marcher en sophrologie , ce fut un étonnant moment pour nous retrouver , nous connecter , nous mettre totalement en lien avec ces arbres , ce soleil d'été .               Durant ces deux heures , Laetitia nous a proposé de choisir un objet , un bâton , une pierre , une fleur , selon notre inspiration du moment . j'ai vu les yeux de Samuel s'ouvrir , j'ai vu son imaginaire s'éveiller et quand , en fin de balade , nous avons tous réuni nos objets au sol, pour une composition naturelle et éphémère , le moment partagé fut doux, emplis de mots et d'émotions . Faites confiance à Laetitia et laissez tomber vos écrans . . . Connectez-vous à la nature et à vous-même.

    Bain de forêt

    Une belle thérapie , naturelle et gratuite

    Savez-vous que certains médecins prescrivent ces << bains de forêt >> pour éviter la prise de médicaments ? La <<Sylvothérapie >> ou <<faire un câlin à un arbre >> selon Laetitia , part du principe que les arbres possèdent et diffusent de l'énergie . << J'imagine à nouveau les sourcils de certains se lever, mais je suis toujours sérieuse!>> En fait , tous les êtres humains et êtres vivants possèdent leur énergie, leur vibration.  Les arbres , connectés à la terre par leurs racines , et au ciel par leurs branches , possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer. Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant , apaisant, anti-anxiogène . Prêt à jouer le jeu ? 

    Bain de forêt

    Comment faire un câlin aux arbres ? 

    Lorsque vous avez trouvé votre arbre , fort et beau ,prenez un moment pour l'observer. Demandez-lui intérieurement la permission de l'approcher . Ensuite , collez-vous contre lui et enlacez-le en fermant les yeux . Respirez calmement en restant dans l'instant présent . Sentez l'écorce de l'arbre contre vos mains . Respirez pleinement . Eloignez-vous lorsque vous le voulez. Avant de repartir , n'oubliez pas de remercier l'arbre , il vous a insufflé son énergie .

    Bain de forêt

    Le petit plus 

    Retrouvez Laetitia et tous ses événements sur son Facebook : sophrologie/reiki Béthune-Bruay-Lens 


    3 commentaires
  • Il est de notoriété public que l'eau de mer est naturellement antistress , ses vertus amincissante sont, en revanche , moins connues . Et pourtant une étude Sud-Coréenne vient de révéler qu'elle permettrait de perdre du poids .

    Le régime miracle 

    Vous avez passé des mois à chercher le régime miracle, celui qui vous permettrait d'afficher fièrement votre jolie silhouette sur la plage dans votre nouveau maillot de bain ; arrêter le chocolat le soir , ne plus grignoter dans la journée , nager une à deux fois par semaine pendant votre pause-déjeuner … Mais avez-vous essayé de boire de l'eau de mer , Volontairement , bien entendu , pas simplement parce qu'une vague vous à submergé par surprise et fait boire la tasse .

    Si cela peut vous paraître étrange , voire saugrenue , il semblerait que la réalité soit tout autre . C'est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs  de l'Université de Daegu en Corée du Sud . D'après ces scientifiques , consommer de l'eau de mer micro filtrée chaque jour permettrait de perdre les kilos superflus et même à lutter contre le surpoids .

    un régime à l'eau de mer

    Comment est-ce possible me dirait-vous ? 

    Sans se lancer dans une interminable démonstration scientifique, il existerait un lien entre la consommation d'eau de mer et la réduction du taux de glucose dans le sang . L'étude a, par ailleurs , montré qu'après 84 jours à boire cette eau salée en complément d'une alimentation équilibrée, le poids corporel total pouvait être réduit de 7 % et le taux de glucose de 35 % . Il n'est donc  pas anodin de voir de plus en plus de nutritionnistes préconiser de boire de l'eau de mer à leurs patients souhaitant perdre du poids ou même équilibrer leur taux de glycémie . mais attention à ne pas boire non plus n'importe quelle eau .

    Pour conserver l'ensemble de ses propriétés , l'eau de mer doit impérativement être micro filtrée à froid . Or, pour la stériliser, de nombreux fabricants ont tendance à chauffer l'eau, lui faisant ainsi perdre une partie de ses bénéfices. mais n'ayez crainte . . .  

    Il existe sur le marché de nombreux types d'ampoule d'eau de mer , micro filtrée à froid , comme la marque française Quinton . Nous vous conseillons donc d'en discuter avec un spécialiste avant de vous lancer dans ce nouveau régime qui pourrait rapidement devenir à la mode . 

    (Texte extrait de Ligne d'eau : Printemps -été 2018)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique