• Le jeûne (2/2)

    Pas pour tout le monde  

    Côté durée, un jeûne peut-être court (12,16,24 heures … ) ou se prolonger une semaine, voire plus . Sur plusieurs jours, il est difficile à effectuer seul, surtout la première fois D'où l'intérêt des centres qui assortissent la diète à des activités destinées à augmenter l'effet bien-être ; rando, thalasso, yoga etc. La présence d'une équipe encadrante  incluant des naturopathes , évite toute prie de risque inutile. <<Il est toutefois conseillé de consulter son médecin au préalable, pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication . Si un jeûne court (pas plus de deux jours) ne présente, à priori, pas de danger , une diète plus longue pourra avoir des effets sur le cœur , les défenses de l'organisme ou entraîner des calculs rénaux ou vésiculaires, prévient le Dr Fricker . Il va de soi, que les enfants , les ados, les femmes enceintes et les plus de 65 ans se révèlent hors jeu , tout comme les personnes trop maigres manquant de réserves graisseuses ou présentant des troubles alimentaires (boulimie, anorexie …)<<Chez les sujets fragiles, il y a un risque de perte de masse musculaire, très difficile à récupérer >>, indique le médecin . Plus largement, le jeûne est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de santé (tel le diabète de type 1) pouvant impliquer une médication. Dans tout les cas de jeûne , une bonne condition physique est indispensable . <<Cette expérience génère un stress d'adaptation >>,rappelle Thomas Uhl . Nul besoin d'en rajouter si vous vous sentez déjà épuisé . Jeûner nécessite de la disponibilité et de l'énergie . D'ailleurs , si vous choisissez un stage dans un centre , un formulaire vous sera remis pour évaluer votre état physique et déterminer la formule la plus adaptée.<<Si rien de tel ne vous est proposé, c'est que la prise en charge est potentiellement problématique >>, révèle Thomas Uhl .

    Bien se préparer ou s'abstenir 

    L'erreur serait de se lancer du jour au lendemain , sans préparation .<<C'est comme si l'on s'inscrivait au marathon de New-York sana jamais avoir fait de jogging >>, alerte Thomas Uhl. Un <<entraînement >> progressif est donc requis. On commence par une pause alimentaire de 20- 21 heures jusqu'au lendemain 13 heures , puis par une journée de repos digestif , pour se préparer à une diète plus longue . Et, comme pour une course , on met le corps en situation juste avant l'<<événement >>. Si vous optez pou un jeûne d'une journée, il suffit de manger léger la veille . Pour une expérience plus longue, il faudra passer par une phase de descente alimentaire d'une durée égale à celle de la diète . On allège ses menus de toute protéine animale et des produits laitiers . Exit aussi les excitants (tabac, café et thé ). Seront ensuite proscrites les céréales, pour ne plus consommer que de fruits et des légumes , tout en réduisant peu à peu les quantités. A quoi s'ajoutera , si la cure s'étale sur une semaine , un nettoyage des intestins afin de chasser les derniers résidus alimentaires. Une façon d'envoyer le message suivant au cerveau: le corps est totalement vide. Cette purge , essentielle , s'effectue par exemple grâce au psyllium ou un lavement . A défaut , vous risquez d'avoir faim , de souffrir de maux de tête, de nausées et de contrecoups les jours suivants .

    Une réalimentation progressive 

    Une fois le jeûne terminé , on ne se jette pas sur une pizza quatre fromages! Tous les bienfaits seraient perdus et le risque encouru dépasserait une simple lourdeur digestive (occlusion intestinale,, pancréatite). Une reprise alimentaire progressive et d'une durée égale à celle de la diète est donc à prévoir. En cas de jeûne de moins de 24 heures , mangez léger le lendemain. Pour une diète plus longue, privilégiez, au début, les légumes crus ou cuits à la vapeur, en prenant soin de bien mastiquer , puis jour après jour , réintroduisez les céréales complètes , les protéines ...

    Vous pourrez enfin vous sentir mieux ! (texte extrait de Version Femina)


    1 commentaire
  • C'est la lubie diététique du moment . Au point qu'on tente parfois l'expérience sans bien en connaître les limites .

    Le point avec Thomas Uhi, naturopathe et le D Jacques Fricker , nutritionniste .

    Le jeûne

    Aujourd'hui , on fait un jeûne pour remettre ls compteurs à zéro , compenser nos excès , s'octroyer une pause et surtout, gagner en vitalité . Emma en témoigne << J'ai vécu le jeûne comme une expérience à part entière et j'ai ressenti à l'issue de mon stage , une formidable énergie>>. Si vous aussi , vous êtes prêt à tenter la privation alimentaire, il vous faudra toutefois vous montrer prudent .

    Attention aux approches radicales

    Le jeûne peut être proposé sous plusieurs formes ; hydrique (exclusivement à l'eau ou agrémenté de jus de fruits pressés et de bouillons de légumes) , sec (ni-aliments, ni boissons ) ou <<aménagé>>. Dans ce dernier cas, moins drastique, il peut s'agir d'une monodiète qui repose sur la prise d'un seul aliment . Selon Thomas Uhl <<auteur de Et si je mettais mes intestins au repos , Ed Solar >>fondateur du centre La pensée sauvage, les jeûnes secs sont à bannir. En effet , au delà de trois jours, ils peuvent carrément entrainer la mort. Au contraire, il faut boire beaucoup , au minimum 3 litres de liquide par jour . A exclure également , les jeûnes hygiénistes ne comprenant aucune activités physiques , au risque d'en ressortir lessivé .Il est important de <<garder du mouvement , afin de maintenir de la masse musculaire et de contrer le côté hypotenseur du jeûne >>, explique Thomas Uhl . On profite donc de sa pause de midi pour sortir , on s'oxygène, on marche…  En revanche , on évite les sports trop violents . Quel que soit le jeûne, la limite est atteinte si l'on ne se sent pas bien , hormis les nausées, migraines et coups de fatigue attendus les trois premiers jours .

    Une démarche préventive en France 

    Selon un rapport de l'INSERM << Evolution de l'efficacité de la pratique du jeûne comme pratique à visée préventive ou thérapeutique .2014>> aucune étude scientifique convaincante ne démontre les bienfaits du jeûne . Il est donc banni par de nombreux médecins français. Ainsi, les centres proposant des jeûnes sont supervisés par des naturopathes . Dans l'Hexagone ,le jeûne n'est admis que sous une forme préventive (une semaine en moyenne), pour favoriser un mieux-être , et non sous forme thérapeutique , comme dans certains pays européens , notamment l' Allemagne .

     


    2 commentaires
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires , souplesse des articulations , amélioration de la vision et de la mémoire … elles sont << bonnes à tout faire>>. Et pourtant , elles sont encore méconnues .

    Je vous propose de les découvrir sans attendre .

    Huile de Haarlem 

    Trois huiles magiques

    C'est quoi ?  Il s'agit d'un savant mélange ébène de térébenthine de pin, de souffre et d'huile de lin .

    Ses bienfaits : Parce qu'elle facilite l'assimilation des vitamines A, C et E , du sélénium immunostimulant , et qu'elle favorise la synthèse des vitamines B . L'huile de Haarlem est recommandé en cas de fatigue générale . Sa forte teneur en souffre et en térébenthine de pin explique ses propriétés diurétiques et dépuratives . <<Ces substances stimulent le travail d'élimination des reins et du foie, chassant les déchets qui encrassent les organes >> précise le Dr Philippe Goëb, aromathérapeute . En prime , elles possèdent des vertus antiseptiques et expectorantes . Un coup de froid ? Contre le nez qui coule et la gorge qui gratte , cette huile est reine . C'est aussi l'alliée des plus sportifs d'entre nous ! 

    Son  secret ? Ses composés soufrés contribuent à l'élimination des toxines générées par l'activité sportive . Aussi stimule-t-elle la synthèse des protéines qui favorise la pise de muscle . Enfin, elle remédie aux douleurs articulaires . D'une part , grâce à sa richesse en oméga 3 , d'autre part , grâce au souffre, qui facilite le synthèse de la glucosamine et de la chondroïtine , deux composés présents dans le cartilage . Cet action permet la régénération des tissus , réduit l'inflammation et l'intensité des douleurs arthrosiques . 

    Comment l'utiliser ? Cette huile n'existe qu'en capsule sous la référence Véritable Huile de Haarlem des Laboratoires Lefèvre . A partir de 9,90 euros  la boite de 30 , en pharmacie, parapharmacie et dans les magasins bio . La bonne cure ? Prenez 1 ou 2 capsules par jour pendant 3 semaines et, pour traiter une infection ORL , 1 capsule matin et soir pendant 1 semaine . Vous êtes coutumier de ces maladies ?  En prévention , dès l'automne , 1 ou 2 gélules par jour pendant 1 à 2 mois  renforceront votre terrain .

    L'huile de Krill 

    Trois huiles magiques

     C'est quoi ?  Le Krill est une petite crevette des eaux froides . L'huile rouge orangé qui en est extraite est particulièrement riche en oméga 3 et en astaxanthine, un caroténoïde aux puissantes propriétés antioxydantes .

    Ses bienfaits : Les oméga 3 fluidifient le sang , facilitant la régulation des chiffres de la tension artérielle . Ils apportent aussi leur pierre à l'édifice anti ostéoporose . Ces acides gras stimulent les ostéoblastes , les cellules qui fabriquent de l'os . Par ailleurs , ils améliorent la mémorisation . Ils sont épaulés dans cette tache par les phospholipides présents dans la composition de l'huile .l'astaxanthine , quant à elle , participe à la prévention de l'athérosclérose et contribue à diminuer les taux de triglycérides et de cholestérol sanguins . Autre atout ; parce qu'elle possède des vertus anti-inflammatoires , cette huile s'impose contre les douleurs articulaires . Elle réduit les raideurs , diminue l'intensité du mal , espace la fréquence des crises et aide à retrouver une meilleure mobilité.

    Comment l'utiliser ? En gélules ou en capsules , à raison de 1 à 3 capsules par jour durant 3 mois . A renouveler 2 ou 3 fois dans l'année . Notre sélection ; oméga 3 Krill Biocyte Longevity , 46 euros la boite de 90 capsules , en pharmacie  et parapharmacie .

    L'huile de neem 

    Trois huiles magiques

    C'est quoi ? Le neem est un arbre qui pousse principalement en Inde . Il produit des amandes dont est extraite une huile de couleur olive bienfaisante . Son défaut ; son odeur rappelle celle de l'ail .

    Ses bienfaits : La peau lui dit merci , car elle possède des vertus antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et antiinflammatoires qui en font une alliée contre l'acné, les mycoses, l'eczéma, les dermatites atopiques et les irritations du cuir chevelu. Stimulant du collagène , elle favorise la répartition des tissus , accélère la disparition des cicatrices et nous aide dans la guerre conte les signes de l'âge . Elle lutte aussi contre les poux et les lentes; sa texture visqueuse les englue et les asphyxie . Sur la peau , l'été , elle tient les moustiques à distance . Adoucissantes et cicatrisante elle apaise les coups de soleil .

    Comment l'utiliser ? Contre les poux, pour traiter un cuir chevelu gras ou irrité appliquez cette huile sur des cheveux humides . Gardez-là de 20 à 30 minutes et passez le peigne fin si besoin . Lavez et rincez abondamment . Contre les soucis cutanés , massez 3 gouttes sur votre visage jusqu'à pénétration. Notre sélection ; Huile Vierge Bio Neem , Centifolia , 9,95 euros les 100 ml , dans les magasins bio . ( texte extrait de Version Femina)


    3 commentaires
  • Respirez en famille 

    Le parfum des arbres , le bruit des oiseaux, la caresse du vent sur les joues . . .       Partez et vivez cette expérience en famille pour une balade sophrologique , pour une dose de calme , sans smartphone à la main, juste celle de vote gamin . . .

    Bain de forêt

    <<Au départ , c'est comme une drôle d'idée . . . mais à la fois , c'et assez tentant >>. Quan j'ai proposé à mon petit Samuel de sept ans cet étrange moment , moitié balade dans la nature , moitié sophrologie, il m'a regardé avec étonnement , je l'avoue . Et puis je crois qu'il s'est laissé prendre au jeu comme moi . Au rythme lent de la marche et de la respiration . . . <<Inspire , expire >>. Laetitia nous a accompagnés dans les chemins profonds du parc d'Olhain , 450 hectares de chlorophylle bienveillante : un moment étrange à décrire .

    << Inspire, expire >>

    Marcher en sophrologie , ce fut un étonnant moment pour nous retrouver , nous connecter , nous mettre totalement en lien avec ces arbres , ce soleil d'été .               Durant ces deux heures , Laetitia nous a proposé de choisir un objet , un bâton , une pierre , une fleur , selon notre inspiration du moment . j'ai vu les yeux de Samuel s'ouvrir , j'ai vu son imaginaire s'éveiller et quand , en fin de balade , nous avons tous réuni nos objets au sol, pour une composition naturelle et éphémère , le moment partagé fut doux, emplis de mots et d'émotions . Faites confiance à Laetitia et laissez tomber vos écrans . . . Connectez-vous à la nature et à vous-même.

    Bain de forêt

    Une belle thérapie , naturelle et gratuite

    Savez-vous que certains médecins prescrivent ces << bains de forêt >> pour éviter la prise de médicaments ? La <<Sylvothérapie >> ou <<faire un câlin à un arbre >> selon Laetitia , part du principe que les arbres possèdent et diffusent de l'énergie . << J'imagine à nouveau les sourcils de certains se lever, mais je suis toujours sérieuse!>> En fait , tous les êtres humains et êtres vivants possèdent leur énergie, leur vibration.  Les arbres , connectés à la terre par leurs racines , et au ciel par leurs branches , possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer. Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant , apaisant, anti-anxiogène . Prêt à jouer le jeu ? 

    Bain de forêt

    Comment faire un câlin aux arbres ? 

    Lorsque vous avez trouvé votre arbre , fort et beau ,prenez un moment pour l'observer. Demandez-lui intérieurement la permission de l'approcher . Ensuite , collez-vous contre lui et enlacez-le en fermant les yeux . Respirez calmement en restant dans l'instant présent . Sentez l'écorce de l'arbre contre vos mains . Respirez pleinement . Eloignez-vous lorsque vous le voulez. Avant de repartir , n'oubliez pas de remercier l'arbre , il vous a insufflé son énergie .

    Bain de forêt

    Le petit plus 

    Retrouvez Laetitia et tous ses événements sur son Facebook : sophrologie/reiki Béthune-Bruay-Lens 


    3 commentaires
  • Il est de notoriété public que l'eau de mer est naturellement antistress , ses vertus amincissante sont, en revanche , moins connues . Et pourtant une étude Sud-Coréenne vient de révéler qu'elle permettrait de perdre du poids .

    Le régime miracle 

    Vous avez passé des mois à chercher le régime miracle, celui qui vous permettrait d'afficher fièrement votre jolie silhouette sur la plage dans votre nouveau maillot de bain ; arrêter le chocolat le soir , ne plus grignoter dans la journée , nager une à deux fois par semaine pendant votre pause-déjeuner … Mais avez-vous essayé de boire de l'eau de mer , Volontairement , bien entendu , pas simplement parce qu'une vague vous à submergé par surprise et fait boire la tasse .

    Si cela peut vous paraître étrange , voire saugrenue , il semblerait que la réalité soit tout autre . C'est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs  de l'Université de Daegu en Corée du Sud . D'après ces scientifiques , consommer de l'eau de mer micro filtrée chaque jour permettrait de perdre les kilos superflus et même à lutter contre le surpoids .

    un régime à l'eau de mer

    Comment est-ce possible me dirait-vous ? 

    Sans se lancer dans une interminable démonstration scientifique, il existerait un lien entre la consommation d'eau de mer et la réduction du taux de glucose dans le sang . L'étude a, par ailleurs , montré qu'après 84 jours à boire cette eau salée en complément d'une alimentation équilibrée, le poids corporel total pouvait être réduit de 7 % et le taux de glucose de 35 % . Il n'est donc  pas anodin de voir de plus en plus de nutritionnistes préconiser de boire de l'eau de mer à leurs patients souhaitant perdre du poids ou même équilibrer leur taux de glycémie . mais attention à ne pas boire non plus n'importe quelle eau .

    Pour conserver l'ensemble de ses propriétés , l'eau de mer doit impérativement être micro filtrée à froid . Or, pour la stériliser, de nombreux fabricants ont tendance à chauffer l'eau, lui faisant ainsi perdre une partie de ses bénéfices. mais n'ayez crainte . . .  

    Il existe sur le marché de nombreux types d'ampoule d'eau de mer , micro filtrée à froid , comme la marque française Quinton . Nous vous conseillons donc d'en discuter avec un spécialiste avant de vous lancer dans ce nouveau régime qui pourrait rapidement devenir à la mode . 

    (Texte extrait de Ligne d'eau : Printemps -été 2018)

     


    1 commentaire
  • Vrai danger pour la santé .

    Faux médicaments

    Contrefaçon : Les médicaments aussi 

    Le médicament n'est pas un produit comme les autres . Sans contrôle des autorités , ces produits n'offrent aucune garantie de qualité , de sécurité ou d'efficacité thérapeutique et peuvent mettre en danger la vie des patients .

    Qu'est-ce qu'un médicament falsifié ? 

    Selon la nouvelle directive du Parlement Européen et du conseil publiée au journal officiel le 1er juillet 2011 , un médicament falsifié est un médicament comportant une fausse présentation de :

    Son identité , y compris de son emballage et de son étiquetage, de sa dénomination ou de sa composition s'agissant de n'importe lequel de ses composants , y compris les excipients , et du dosage de ses composants ;

    Sa source , y compris de son fabriquant , de son pays d'origine ou du titulaire de son autorisation de mise sur le marché ;

    Son historique , y compris des enregistrements et des documents relatifs aux circuits de distribution utilisés.

    Quels sont les risques ? 

    Les risques induits par la falsification de médicaments sont multiples ;                             Atteinte à la sécurité et à la santé des patients                                                          Atteinte à l'hygiène                                                                                                              Atteinte à l'environnement                                                                                               Atteinte à l'éthique                                                                                                              Atteinte aux droits de l'homme . . .

    Contrefaçon sans frontière 

    La fabrication et la commercialisation de faux médicaments relèvent d'un véritable trafic international .

    Faux médicaments

    Des précautions simples pour vous protéger 

    La meilleure protection consiste à acheter vos médicaments dans la chaine de distribution légitime (pharmacie, drugstore, médecin . . .) .

    Faux médicaments

     

    La qualité de nos médicaments et la sécurité de nos patients :

    Une priorité pour SANOFI

    Faux médicaments


    votre commentaire
  • Système nerveux : J'y prends garde

    Un diabète déséquilibré peut endommager les nerfs et perturber leurs fonctionnements . C'est la neuropathie diabétique . Ses effets sont davantage perceptibles avec le temps et prennent des formes diverses selon les nerfs touchés . L'atteinte des nerfs survient quand un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) endommage directement les fibres nerveuses ou la paroi des petits vaisseaux qui les irriguent . l'équilibre du diabète , basé sur une alimentation équilibrée , une activité physique régulière et le suivi du traitement est donc essentiel pour limiter les risques de neuropathie .

    Les complications du

    Un examen médical des pieds 

    Différentes parties du corps peuvent être concernées . Quand les nerfs des jambes et des pieds sont touchés -c'est le plus courant- , une perte de sensibilité au niveau des pieds , des fourmillements persistants , un engourdissement ou encor une faiblesse ou une douleur sans cause réelle peuvent être des signes de neuropathie . La perte de sensibilité au niveau des pieds peut favoriser l'apparition de plaies sans que vous ne vous en aperceviez . Pour cette raison , votre médecin traitant réalise chaque année un examen des pieds et vous oriente  si nécessaire vers un pédicure-podologue ( voir consultation ) . Plus rarement , un nerf isolé de la cuisse , du visage ou de l'œil peut aussi être atteint , entraînant alors soudainement une douleur parfois intense ou des difficultés pour bouger la partie du corps concernée.

    une grande variété de symptômes 

    La neuropathie peut aussi affecter les nerfs qui commandent certaines fonctions automatiques du corps , c'est-à-dire des fonctions sur lesquelles il n'est pas possible d'intervenir volontairement ; battement de cœur , pression  artérielle, digestion, transpiration … Elle perturbe alors leur fonctionnement normal avec des symptômes comme une accélération du rythme cardiaque , une augmentation soudaine de la tension , des troubles digestifs, une transpiration déréglée, des troubles sexuels … Face à la neuropathie , dont les symptômes sont divers et parfois difficilement perceptibles, le dialogue avec le médecin traitant est capital . Parlez-en avec lui dès que vous ressentez l'un de ses symptômes car, plus la neuropathie est diagnostiquée tôt , plus le traitement est efficace .

    > En savoir plus : ameli.fr (>Santé>diabète>symptômes, diagnostic et évolution >Complications au niveau des nerfs )

    Consultation chez un pédicure-podologue ; quelle prise en charge ? 

    Le médecin traitant peut vous orienter vers un pédicure-podologue à l'issue de l'examen médical de vos pieds qui lui permet d'identifier le niveau de risque sur une échelle allant du grade 0 (absence de lésions) au grade 3 (lésions très importantes ) . Avec un diabète en affection longue durée (ALD), L'Assurance Maladie prend en charge à 100% quatre séances de podologie par an pour les lésions de grade 2 et six séances par an pour celles de grade 3 . Ces soins peuvent être réalisés à domicile  , sur prescription médicale.

    Pour trouver un pédicure-podologue près de chez vous , rendez-vous sur :  http://www.annuairesante.ameli.fr


    1 commentaire
  • Seringues, aiguilles, lancettes … Savoir les trier .

    Connaissez-vous les DASRI ? Ce sont les <<déchets d'activités de sons à risque infectieux >>; les déchets piquants, coupants ou perforants produits lors de la prise de certains traitement pour le diabète . Ceux-ci doivent être triés à part des déchets ménagers en utilisant la boite jaune à couvercle vert de l'éco-organisme DASTRI . Le point avec Laurence Bouret , sa déléguée générale.

    Qu'est-ce que l'éco-organisme DASTRI ? 

    DASTRI est une association à but non-lucratif financée par les industries de la santé . Elle répond à une obligation légale imposée aux industriels qui produisent certains dispositifs médicaux de prendre en charge la collecte et le traitement des déchets de soins produits après leur utilisation . DASTRI vient de voir renouveler son agrément par l'Etat . Nous sommes l'opérateur unique de la collecte et du traitement des DASRI

    Pourquoi certains déchets de soins doivent-il faire l'objet d'un traitement spécifique ? 

    Parce que ce sont les déchets de soins potentiellement dangereux . Il peut y avoir un risque de se piquer ou se couper avec une seringue usagée … ainsi qu'un risque infectieux quand le déchet de soin est issu du traitement d'un patient souffrant d'une maladie transmissible . C'est pour cela qu'il faut un circuit sécurisé . 

    De quels déchets parle-t-on dans le cas du diabète ? 

    Les diabétiques qui surveillent leur glycémie et ceux qui ont un traitement par insuline sont concernés pour les déchets de lancettes, de seringues ou d'aiguilles à stylo à insuline , ainsi que pour la partie perforante du cathéter de la pompe à insuline . Nous travaillons par ailleurs avec les autorités de santé, les pharmaciens , les prestataires et la Fédération Française des Diabétiques à trouver des solutions durables pour l'élimination des DASRI complexes (pompes, patch, capteurs de glycémie …) . Ces dispositifs composés d'une carte électronique et de piles représentent un vrai casse-tête à éliminer d'un point de vue réglementaire .

    Concrètement , en quoi consiste le circuit sécurisé de collecte et de traitement ? 

    C'est celui mis en place autour des boites DASTRI, les boîtes jaunes à couvercle vert disponibles  gratuitement dans toutes les pharmacies sur présentation d'une ordonnance (voir schéma ci-dessous )  .                                                                                     Il faut savoir que pendant longtemps , les gens ont mis leurs seringues usagées dans des bouteilles en plastiques ou des bouteilles de lait et les jetaient avec les déchets ménagers . Certains continuent de le faire et les jettent dans le tri sélectif des déchets recyclables. Or , en bout de chaine , il y a toujours es travailleurs qui trient manuellement les déchets recyclables et peuvent alors se blesser, avec les risques évoqués plus haut . Il est donc essentiel d'utiliser la boîte DASTRI. Quand elle est pleine , il faut la ramener dans un point de collecte . Il y en a 17 000 partout en France , dont 16  000 dans les pharmacies. Notre site permet de trouver le point de collecte le plus proche   http://www.dastri.fr/nous-collectons/.

    Vers quel interlocuteur se tourner pour en savoir plus ? 

    Je conseille aux personnes concernées d'aller en parler à leur pharmacien ou à leur association locale de diabétiques . Ceux-ci peuvent tout expliquer et cela peut être l'occasion de parler du diabète de façon plus générale également .

    Où rapporter ma boîte DASTRI ?

    Les déchets de soins


    3 commentaires
  • Les douleurs articulaires sont souvent un frein à nos activités. Alors pour rester mobile , mieux vaut en prendre soin et miser sur la prévention .

    Protéger ses articulations

    Voici 7 règles d'or pour  protéger ses articulations . 

    1 ) Bouger régulièrement 

    Les articulations ont besoin de mouvements et d'impacts réguliers pour bien fonctionner et ne pas se raidir . Une étude américaine Arthritis Care & Research a démontré que le fait de marcher 6 000 pas par jour retardait , par exemple , le développement de l'arthrose . En revanche , mieux vaut limiter les activités traumatisantes pour les articulations , comme la course à pied, le tennis, le ski… Et tenter d'alterner avec des sports plus doux ,tels le vélo, la natation ou la gym douce.

    2 ) Conserver son poids de forme

    Un lien direct est prouvé entre le surpoids (ou obésité) et les douleurs arthrosiques , souvent situées au niveau des hanches ou des genoux , mais aussi aux doigts . Alléger de 10 % son poids si on a quelques kilos en trop permet de diminuer la pression exercée sur les articulations .

    3 ) Limiter les gestes répétitifs 

    La dégradation du cartilage augmente avec l'âge , mais elle est surtout causée par des contraintes répétées qui s'exercent sur l'articulation . Si l'on pratique le jardinage ou la couture , il faut utiliser les bons outils , avoir la bonne posture et surtout factionner le temps consacré à l'activité .

    4 ) Arrêter de fumer 

    Le tabac limite l'oxygénation du sang et contribue à a désagrégation du cartilage . Une étude présentée en 2017 prouve que le fait de fumer favorise l'irruption de maladies rhumatologiques , comme la polyarthrite rhumatoïde ou encore la spondylarthrite ankylosante .

    5 ) Faire le plein d'antioxydants 

    Le stress oxydatif accélère le vieillissement , y compris au niveau des articulations .Et si l'on souffre de douleurs telles que l'arthrose , l'érosion du cartilage augmente d'autant l'oxydation de l'organisme… Un cercle vicieux ! Il faut donc compenser en consommant de la vitamine C et des polyphénols ; pour cela , mangez des fruits et des légumes colorés, des épices et buvez du thé vert. 

    6 ) Rééquilibrer son assiette 

    Une alimentation riche en viande rouge , en sel et en produits transformés , acidifiante pour l'organisme , a tendance à accentuer la déminéralisation des os . Elle favorise de ce fait les douleurs articulaires et les tendinites . Pour compenser , il faut consommer des végétaux , des céréales complètes et des eaux minérales  alcalinisantes (type St-Yorre, Vichy Célestins, Badoit …).

    7 ) Se mettre aux gymnastiques douces 

    Yoga, qi gong ou tai-chi ont un effet bénéfique prouvé sur la mobilité et les douleurs articulaires .  Ces pratiques renforcent aussi les chaines musculaires et augmentent la souplesse des tissus situés autour des articulations , ce qui protège ces dernières des chocs .

    Bon à savoir 

    Notre alimentation, qui présente un déséquilibre entre l'apport d'oméga 6 et d'oméga 3 , favorise les inflammations responsables des douleurs articulaires. Pour inverser la tendance, il est recommandé d'augmenter sa consommation d'aliments riches en oméga 3; poissons gras deux ou trois fois par semaine , huile de colza ou de noix , ainsi que les produits labellisés <<bleu-blanc-cœur >>( charte garantissant la bonne alimentation des animaux d'élevage ) . ( Texte extrait de Télé-Loisirs )


    1 commentaire
  • Anorexie (2/2)

    Voici comment chacun peut améliorer les relations 

    Au CHU de Rouen, une séance de thérapie familiale dure en général 1 h 30 , durant laquelle le thérapeute aborde avec chaque participant l'histoire de la famille , ses relations actuelles et le ressenti de l'anorexie . <<Vous êtes des pièces centrales dans l'évolution de votre proche . On va voir comment chacun, à son niveau , peut améliorer les relations >, explique aux parents et à la fratrie le Pr Gérardin . Alexia Savey 3 , hospitalisée à 12 ans , témoigne de sa première séance : <<Lorsque j'ai revu les miens ensemble , je craignais la confrontation . En réalité , ma thérapeute a été d'un grand soutien , elle était une médiatrice entre ma sœur ainée , ma mère, mon beau-père et moi .Elle disait des choses que je n'arrivais pas à verbaliser ; par exemple que je ne cherchais pas à les embêter et que je n'étais pas responsable de toutes les tensions qui régnaient entre eux . Elle leur expliquait aussi la maladie pour qu'ils suivent mon évolution. Durant ces séances , on dressaient un bilan de mes progrès .>>

    Apprendre à ne pas se laisser envahir au quotidien 

    Les familles bénéficient également , lors de ces rencontres de conseils sur l'attitude à adopter avec une anorexique : plutôt que surveiller son assiette et élaborer des stratégies pour l'obliger à manger, les spécialistes conseillent de s'adapter et de ne plus être dans l'opposition , tout en fixant des limites - en ne la laissant pas annexer la cuisine , par exemple- .<<Il faut tout faire pour que la maladie n'envahisse pas le quotidien et pour que chacun puisse retrouver une vie supportable Les parents doivent se préserver une vie de couple >>, indique le Pr Gérardin .Selon les équipes et les moyens , le nombre de rendez-vous proposés varie ; très intensifs en Belgique, ces dispositifs peuvent être de 1 fois par semaine , tous les 15 jours ou tous les mois en France. La prise en charge est de toute façon personnalisée et dure tout au long de la maladie, y compris après la sortie de l'hôpital .

    Vers des thérapies multifamiliales

    Les effets de cette thérapie familiale , en plus des soins usuels , sont patents ; selon une étude réalisée à l'institut mutualiste Montsouris, à Paris, et publiée en 2012 par le Dr Nathalie Godart, les jeunes filles qui en ont bénéficié 1 fois par mois durant dix-huit mois ont été , après ce laps de temps , 2 fois plus nombreuses à être sorties du stade critique en termes de poids et ont 3,2 fois plus de chances que les autres d'aller bien . Cette alliance thérapeutique avec les familles réduit la durée d'hospitalisation et accélère la récupération . D'où l'intention du Pr Gérardin de privilégier aussi, à l'avenir des thérapies multifamiliale qui apportent à chacun des participants à la fois l'expérience des autres et le soutien du psychiatre .<< Ce partage de connaissances entre quatre ou cinq familles favorise une dynamique déculpabilisante >> , explique-t-elle . A la clé , dédramatisation , entraide et compréhension permettent de rendre les relations meilleures au sein des familles et plus propices à la guérison .( Texte extrait de Télé-Loisirs )

    Anorexie (2/2)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique