• Ses bienfaits insoupçonnés

    Découverte il y a environ cent ans, la vitamine D n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et ses atouts .

    Elle prévient les troubles cognitifs 

    << Impliquée dans la maturation du système nerveux chez l'enfant, la vitamine D peut, à l'âge adulte, jouer un rôle protecteur du cerveau, en influant sur l'équilibre neuronal , les cellules immunitaires , la lutte contre l'inflammation >>. Explique le DR Philippe Amouyel , directeur de la fondation ALZHEIMER. Après avoir suivi près de 700 participants durant douze ans , une étude publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia en 2017 a en effet conclu qu'un déficit en vitamine D est associé à un risque plus élevé de démence. << Une supplémentation est conseillée chez les personnes âgées qui sortent peu et dont l'alimentation est peu diversifiée , ou atteintes de maladies neurodégénératives , sur conseil du médecin >>, indique le spécialiste.

    Elle réduit les risques d'infections respiratoires 

    La vitamine D active les cellules du système immunitaire et régule la réponse inflammatoire lors d'une infection. Des recherches ont permis de faire un lien entre un faible taux de vitamine D et un risque accru de grippe, rhinopharyngite , bronchiolite et Covid 19 . De même, une étude sur le long terme , publiée en 2010 , a montré qu'une bonne concentration de vitamine D dans le sang était associée à une diminution par deux du risque d'infection respiratoire virale . Prendre un complément en hiver peut ainsi être utile pour ceux qui tombent souvent malades.

    Elle serait protectrice contre le diabète 

    << Non seulement , elle joue un rôle dans la régulation de la production d'insuline par les cellules bêta du pancréas, mais elle améliore aussi la capacité de l'insuline à faire baisser le taux de sucre dans le sang >>, indique le Dr Emmanuelle Sokol , endocrinologue et diabétologue à Paris. Elle protégerait également le pancréas de l'inflammation . Des études d'observation ont montré que les diabétiques étaient plus souvent carencés en vitamine D. Toutefois, << les études d'intervention , quand on supplémente les diabétiques en vitamine D , se sont révélés pour l'instant assez décevantes, souligne le médecin . Mieux vaut d'abord veiller à bien équilibrer son alimentation.>>

    Elle joue un rôle bénéfique sur le moral 

    Des récepteurs à la vitamine D existent dans le cerveau , mais on ne sait pas précisément pourquoi . Peut-être pour lui permettre d'intervenir dans la synthèse de neurotransmetteurs , comme la dopamine et la sérotonine . des études établissent en effet que les personnes déprimées ont un taux de vitamine D plus bas. Se supplémenter peut être intéressant lors de déprime saisonnière . S'exposer à la lumière du jour aussi, pour profiter de son effet anti déprime et activer la synthèse de la vitamine D en prime .

    La vitamine D

    Comment faire le plein naturellement ? 

    L'alimentation ne couvre que 20% de nos besoins en vitamine D (seul les poissons gras et, dans une moindre mesure , le jaune d'œuf , le beurre et le fromage en contiennent) . L'essentiel est en fait synthétisé par la peau grâce aux rayons UV . Le bon geste : exposer bras et jambes à la lumière naturelle 15 mn chaque jour entre mars et octobre . (Texte source : Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • L'ami de nos os 

    Ce minéral naturel est indispensable pour avoir un squelette solide . Couvrir nos besoins quotidiens éloigne les risques de fracture .

    Son rôle 

    le calcium est le minéral le plus abondant dans notre organisme. Il joue un rôle majeur dans la consolidation des os et des dents.<<Mais il intervient aussi dans bien d'autres mécanismes , comme la conduction nerveuse ou la coagulation sanguine >>, précise le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste et fondatrice de la Napso thérapie (napso-therapie.org) .

    Indispensable à tous les âges

    Chez l'adulte, le besoin en calcium est de 800 à 900 mg par jour . Mais cette dose augmente en périodes de forte croissance , entre 10 et 18 ans (quand on constitue son capital osseux ) , ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elle est alors de 1200 mg par jour . <<Ces besoins sont également augmentés chez la femme ménopausée , après 50 ans , et l'homme âgé de plus de 65 ans dont les os perdent quotidiennement du calcium en raison des modifications hormonales>>, rappelle la nutritionniste.

    Les dangers d'un mauvais dosage 

    Le manque de calcium peut entraîner des contractions musculaires et, à long terme , une déminéralisation osseuse (avec risque accru de fractures).<<Si l'on< abaisse fortement l'apport calcique d'une personne , elle peut perdre 20% de sa masse minérale osseuse en 6 mois>>, alerte ma spécialiste. Trop de calcium peut entraîner la formation de calculs rénaux . Mais ces derniers sont rarement dus à la consommation de produits laitiers (40% des français consomment moins de deux produits laitiers par jour selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail " Anses") . Ils sont plutôt provoqués par une hypercalciurie génétique chez certaines personnes , explique le docteur Plumey. En été, on peut voir une recrudescence des calculs calciques en raison d'une trop faible consommation d'eau.

    Où le trouver ?

    Pour couvrir les besoins en calcium chez l'adulte (800 à 900 mg/jour), il est conseillé de consommer deux à trois produits laitiers par jour. <<De préférence du lait  et/ou des laitages (un pot de yaourt ou un verre de lait apportent environ 200mg de calcium : un pot de 100g de fromage blanc , environ 100 mg) et une seule part de fromage car il est plus gras>> indique la spécialiste. On retrouve aussi du calcium dans les eaux minérales calciques (jusqu'à 500 mg/l pour certaines), les fruits de mer, les légumes feuilles, légumes secs et oléagineux. <<Le calcium d'origine végétale peut couvrir 300 mg d'apport calcique par jour >>, indique le Dr Plumey. Quand au calcium présent dans les compléments alimentaires, il est en faible quantité dans les comprimés vitaminés, mais beaucoup plus concentré dans les comprimés dédiés à la lutte contre la fragilisation osseuse (sur prescription médicale) ; à raison de 500 à 1000 mg de calcium par comprimé.

    Le calcium

    Où en êtes-vous de votre ostéoporose ? 

    Dès 50 ans et/ou en cas de fractures répétées, il est bon de faire évaluer sa densité minérale osseuse. L'ostéodensitométrie est indiquée notamment chez les femmes au moment de la ménopause . Cette mesure , par radiographie , effectuée sur le rachis et le col du fémur , renseigne sur un état normal , ostéopénique (légère fragilisation) ou ostéoporotique (forte fragilisation à risque plus élevé de fractures). (Texte source : Télé-Loisirs)


    votre commentaire
  • Selon l'Organisation mondiale de la santé , cette maladie touche 15 millions de personnes en France. Mais les informations à son sujet ne sont pas toujours exactes...

    L'Hypertension

    L'hypertension est liée au surpoids 

    Vrai : le surpoids ; et particulièrement la présence d'une obésité abdominale , favorise l'hypertension , comme l'explique le Pr Xavier Girerd, cardiologue et président de la fondation de recherche sur l'hypertension artérielle (FRHTA) : << La graisse viscérale délivre des substances , notamment des hormones, qui provoquent une détérioration des artères et une élévation de la tension .>> Inversement, une perte de poids peut faire baisser la tension.

    Seules les personnes âgées sont touchées

    Faux : La première cause de l'hypertension est bien le vieillissement , et tout particulièrement celui des artères . C'est pourquoi 80% des hypertendus traités en France ont plus de 55 ans . << Mais elle peut concerner également les jeunes enfants et les adolescents . A cause du surpoids notamment, de plus en plus de jeunes sont touchés par cette maladie >>, précise le Pr Girerd.

    Elle est héréditaire 

    Vrai et faux : << Elle l'est  pour 15% des patients dont les parents sont nés en Europe et pour 50% des patients dont les parents sont issus d'Afrique subsaharienne. Elle débute alors avant 50 ans >>, ajoute le Pr Girerd . En cas de parents hypertendus avant 50 ans, on fait soi-même contrôler sa tension au moins une fois par an après 20 ans . Et l'on pense à ses enfants en leur apprenant tôt les bonnes habitudes alimentaires ; éviter les excès de sel et lutter contre le surpoids.

    Les statines et les oméga 3 font baisser la tension 

    Faux : Même si ces maladies sont parfois associées , les statines ne sont pas des médicaments indiqués contre l'hypertension mais contre le cholestérol . Par ailleurs, <<certaines études montrent que les huiles de poisson font baisser très légèrement la tension mais ne remplacent pas les médicaments antihypertenseurs. Il ne faut pas se fier au marketing des fabricants d'oméga 3 >>, met en garde le Pr Girerd.

    Le sport est efficace pour faire baisser la tension 

    Vrai...et faux :  <<Mais il faut en faire beaucoup . Une activité d'endurance d'intensité assez importante pour transpirer , au moins trois fois par semaine pendant une demi-heure , permet de diminuer sa tension de 4 mm de mercure , contre 15 avec un antihypertenseur. Les médicaments sont trois fois plus efficaces >>, souligne le Pr Girerd. le sport est donc rarement une alternative mais plutôt un complément du traitement.

    Alcool et tabac, ennemis de la tension 

    Les boissons alcoolisées réduisent l'efficacité des antihypertenseurs et, étant caloriques, favorisent le surpoids .                                                                                           Le tabac , lui , entraîne un vieillissement accéléré des artères . Arrêter de fumer est donc capital pour un hypertendu. (Texte source: Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Nécessaire à notre organisme et au bon fonctionnement de notre flore intestinale, ces bactéries doivent être chouchoutées.

    Pro & prébiotiques

    Les probiotiques 

    Renforcer le microbiote 

    Qu'est-ce que c'est ? Des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante , exercent des effets positifs sur la santé , selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) .                                                                  Quelle est leur action ?  Renforcer l'immunité , combattre les troubles digestifs ou l'anxiété ...  Il existe de très nombreux probiotiques sur le marché . Ces produits étant vendus comme compléments alimentaires et non comme médicaments , leur efficacité n'est pas à prouver pour qu'ils soient commercialisés . <<Dans des essais cliniques, certains se sont révélés efficaces pour réduire la gravité de la  diarrhée liée aux antibiotiques ou chez l'enfant (Saccharomyces boulardii et Lactobacillus rhamnosus GG) , ainsi que pour soulager le syndrome de l'intestin irritable (bifidobacterium longum 35624) >> indique Harry Sokol , gastro-entérologue à l'hôpital Saint Antoine à Paris .                                                                                               Où les trouver dans l'alimentation ? Dans les aliments fermentés : choucroute et légumes lactofermentés , Kombucha, Kéfir , tempeh , miso ... Pour en profiter, il ne faut pas chauffer les aliments qui en contiennent et en consommer de petites quantités régulièrement .

    Les prébiotiques

    Nourrir les bonnes bactéries 

    Qu'est-ce que c'est ? Des fibres qui ne sont pas absorbées au niveau de l'intestin grêle et arrivent dans le côlon où elles vont nourrir les bonnes bactéries du microbiote intestinal .                                                                                                            Quelle est leur action ? En les digérant, les bactéries bénéfiques vont produire des métabolites précieuses pour la santé . C'est le cas des acides gras à chaine courte  (butyrate, propionate, acétate ) qui jouent un rôle dans le microbiote , mais aussi ailleurs dans l'organisme en passant dans le sang . Les probiotiques renforceraient la barrière intestinale et participeraient au métabolisme énergétique  (un manque de butyrate favoriserait le diabète de type 2 et l'obésité) .                                                      Où les trouver dans l'alimentation ?  Dans les aliments riches en fibres : fruits, légumes, céréales complètes et légumes secs . Parmi les fibres citons les fructanes (oignon, poireau ...) , l'amidon résistant (légumes secs, céréales cuites et refroidies) et les bétaglucanes  (orge, avoine) . Il est important de varier son alimentation pour apporter des fibres différentes , nourrissant plusieurs sortes de bactéries .

    Contribuer à la recherche sur le microbiote en France 

    Porté par le centre de recherche Inrae en collaboration avec L'AP-HP, le projet Le French Gut vise à collecter et analyser les selles de 100 000 volontaires français pour cartographier et comprendre les microbiotes intestinaux . En effet, s'il est aujourd'hui possible de définir la composition du microbiote , reste à comprendre ce qui l'influence, et ses liens avec différentes maladies.                                                                Plus d'information sur :  lefrenchgut.fr  (texte source: Télé-Loisirs)


    votre commentaire
  • Alors qu'elle touche jusqu'à 2,5 millions de françaises (près de 10 % ), cette maladie reste méconnue .

    L'Endométriose

    De quoi s'agit-il ? 

    C'est une maladie causée par l'implantation , en dehors de la cavité de l'utérus  (pelvis, ovaires, trompes, vessie, tube digestif, sphère rectale...) de fragments d'un tissu semblable à celui de la muqueuse utérine , appelée endomètre , et qui prolifèrent sous l'effet des stimulations hormonales . Cela provoque des réactions inflammatoires chroniques qui peuvent également engendrer la formation de tissu cicatriciel .

    Comment la diagnostiquer ? 

    la maladie et ses anomalies peuvent être identifiées par un examen clinique réalisé chez un médecin ou une sage-femme , une échographie et une IRM pelviennes , mais en aucun n'est fiable à 100 % . Un test salivaire , appelé Endotest, qui n'est pas encore commercialisé en France , permettrait d'établir un diagnostic sûr en quelques jours.

    Quels sont les symptômes ? 

    On retrouve les douleurs abdominales existant durant la menstruation. Elles peuvent aussi survenir lors de la miction ou du passage des selles , au moment de l'ovulation et des rapports sexuels. Une fatigue chronique et des troubles digestifs sont également rapportés. <<L'intensité des symptômes ne détermine pas l'ampleur des lésions , souligne Sylvain Tassy , chirurgien expert de l'endométriose et membre du comité scientifique d'EndoFrance, l'association française de lutte contre cette maladie. Des femmes porteuses d'endométriose sévère peuvent n'exprimer aucun symptômes et inversement.>> Environ 40 % des cas d'infertilité seraient dus à cette maladie. << Mais la moitié des femmes atteintes ont une fertilité quasiment normale >>. rassure le spécialiste .

    Est-ce que ça se traite ? 

    Oui, mais il n'existe pas de traitement curatif . Une prise en charge pluridisciplinaire (gynécologue, kiné, ostéopathe, sophrologue...) contribue à une meilleure gestion de la douleur et un ralentissement du développement . Des hormones peuvent être proposées , parfois une cure de ménopause artificielle . Le traitement par radio fréquence (dévitalisation des lésions profondes) ne concerne, lui , que certaines patientes. <<Une étude ayant émis l'hypothèse d'une participation de bactéries dans le développement de l'endométriose , les antibiotiques pourraient aussi faire leur apparition >> se réjouit le Dr Tassy .La chirurgie est envisagée en cas d'échec des médicaments , de douleurs intenses ou d'infertilité.

    Peut-on agir naturellement contre la douleur ? 

    Rien n'est prouvé scientifiquement mais une meilleure qualité de vie pourrait réduire la perception de la douleur, << cela passe par une alimentation anti-inflammatoire (moins de viande rouge , sucres, protéines de lait de vache, gluten) une activité physique régulière , le recours aux médecines douces (yoga, sophrologie, hypnose, acupuncture) et la chasse aux perturbateurs endocriniens (présents dans certains cosmétiques , produits ménagers, etc. .) >>explique le professionnel .

    Des applis pour accompagner 

    Afin de mieux vivre la maladie au quotidien , l'application LUNA aide à identifier les symptômes évocateurs d'endométriose et donne un pourcentage de risque . Gratuite au téléchargement (mais test diagnostic payant) , elle géolocalise aussi les professionnels de santé à proximité .  Payante , l'appli LYV propose des programmes et exercices , ainsi qu'un questionnaire validé scientifiquement pour suivre l'évolution mensuelle de la qualité de vie et des symptômes . (Texte source: Télé-Loisirs)


    votre commentaire
  • Douleurs dans la mâchoire, maux de tête au réveil ? Vous souffrez peut-être d'un trouble sur lequel il faut agir... car il ne s'agit pas d'un simple grincement de dents .

    Les solutions contre le bruxisme

    Le bruxisme consiste à serrer les dents pendant le sommeil , soit en contractant de façon statique les muscles de la mâchoire , soit en y ajoutant un mouvement de va-et-vient qui produit ce bruit caractéristique de grincement . <<Le fait de "bruxer" concernerait jusqu'à 15 % des français>>  , indique Christophe Lequart , chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union française pour la santé bucco-dentaire. On peut être sujet au bruxisme de façon épisodique et temporaire . Mais s'il n'y a pas vraiment de profil type, cela survient souvent après la quarantaine . Le stress, l'activité intellectuelle intense sont en cause , mais aussi l'altération de l'occlusion dentaire. Autrement dit, les mâchoires du haut et du bas ne s'emboitent pas bien , ce qui conduit l'individu à les user inconsciemment pour qu'elles s'ajustent mieux. la consommation d'alcool , le tabagisme, des désordres endocriniens ou des troubles neurologiques sont autant de facteurs favorisants.

    Des dégâts, mais pas seulement esthétiques

    Les conséquences du bruxisme sont une usure accélérée de la surface dentaire, notamment des pointes. la personne qui souffre de douleurs dans les joues, les mâchoires, les tempes et en avant de l'oreille, surtout au réveil. Les dents peuvent bouger et se déchausser, un pli peut se former au niveau des commissures des lèvres , et la stagnation de salive provoquer des mycoses. Au bout de quelques années, si le trouble n'est pas traité, cela peut faire des ravages au niveau du sourire, avec des dents courtes et à l'émail abimé. La dentine est mise à nu, d'où une hypersensibilité au chaud et au froid. Et si la pulpe , constituée de vaisseaux sanguins et de tissus nerveux, est touchée, les douleurs deviennent importantes.

    Des outils pour en finir avec les grincements

    C'est le dentiste qui pose le diagnostic . Il peut proposer une <<gouttière de désocclusion>>sur mesure, en matériel élastique semi-rigide , conçue à partir d'une empreinte . Porté la nuit , ce <<protège-dents>> empêche les grincements en s'interposant entre les dents du haut et du bas. Cela déprogramme aussi le jeu musculaire de l'articulation temporo-mandibulaire. Le cout moyen d'une gouttière sur mesure chez le dentiste et de 400 € . Le tarif de convention est de 172,80 € pour l'Assurance Maladie, qui prend en charge cet appareil sur une base de 70% soit 120,96 € . Des couronnes en céramique servent , quant à elles , à rétablir la forme et la hauteur des dents . Enfin, un traitement orthodontique peut être nécessaire pour optimiser le positionnement des dents. En complément , les techniques de relaxation et la sophrologie aident à limiter le stress.

    Et dans la journée ?

    Outre le bruxisme nocturne et ses mouvements de broyage et de friction, il existe aussi un bruxisme diurne qui se manifeste par une pression permanente de la mâchoire et des claquements de dents. Cela concerne 20% des cas . Ce comportement d'effort est lié au stress physique , émotionnel , etc. .La personne doit s'obliger à desserrer les mâchoires en se relaxant et en portant une gouttière de désocclusion pour décontracter l'articulation temporo-mandibulaire. (texte source: Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Attention aux idées reçues!

    On fait le point pour mieux comprendre cette maladie chronique , qui se caractérise par une diminution accélérée de la densité osseuse .

    Les personnes en surpoids présentent un risque plus important

    Vrai & faux  <<Les femmes minces , avec un indice de masse corporelle  (IMC= poids divisé par la taille au carré) inférieur à 19kg/m, sont plus à risque de fracture de la hanche >> explique le professeur Bernard Cortet, chef du service de rhumatologie du CHU de Lille et président du groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses. Le surpoids et l'obésité protègent de ce risque particulier de fracture grâce aux hormones adipokines , contenues dans le tissu graisseux (au rôle encore flou) .En revanche, les personnes obèses risquent davantage de se briser la cheville, l'épaule et le tibia.

    Le tabac est un facteur aggravant 

    Vrai . Fumer nuit à l'absorption du calcium provenant des aliments que l'on mange. Or, le calcium est nécessaire à la minéralisation osseuse. Les os des fumeurs ont donc tendance à se fragiliser davantage , leur densité minérale étant réduite .

    La génétique peut être en cause

    Vrai .  Le terrain génétique peut jouer chez certaines personnes qui développent tôt une ostéoporose ou dont l'atteinte est sévère .<<Le gène de l'ostéoporose n'existe pas , indique le professeur Cortet , mais on propose une consultation en génétique à des personnes jeunes ayant une ostéoporose . Une prise de sang permet ainsi de détecter des anomalies sur quelques gênes . >> Une fois la cause identifiée, un renforcement des mesures d'hygiène de vie peut être prescrit pour prévenir les fractures.

    L'activité physique sert de prévention 

    Vrai mais ... Seules les pratiques au cours desquelles les pieds et les jambes soutiennent tout le poids du corps aident à freiner la perte de densité osseuse . On privilégiera donc les montées d'escalier, le running , la marche nordique... En revanche , les exercices contre résistance (poids, étirements avec bandes élastiques ) font travailler les muscles et ne renforcent que les os de la région sollicitée.

    Un traitement s'impose dans tous les cas 

    Faux Le traitement au long cours , sur plusieurs années, est indiqué uniquement lorsque le risque de fracture est élevé. La décision de traiter tient compte de l'âge , des antécédents de fracture personnels ou familiaux , des facteurs de risques (faible activité physique, consommation d'alcool excessive, etc...)et de la densité minérale de l'os, déterminée par une ostéodensitométrie , examen utilisant des rayons X de faible densité.

    La ménopause précoce, un risque ? 

    <<Lors d'une ménopause avant 45 ans, l'organisme est privé plus tôt des œstrogènes protecteurs de l'os , explique le professeur Cortet . Or, ces hormones régulent de manière positive la balance entre les cellules qui fabriquent l'os ( l'ostéoblastes ) .Faute d'œstrogènes , les ostéoclastes l'emportent et la perte osseuse s'accélère.>> (Texte source : Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • L'intolérance au gluten 

    Formé à partir de protéines présentes dans certaines céréales (blé, orge, seigle ...) le gluten est responsable de cette maladie intestinale qui toucherait 2% de la population.

    La maladie cœliaque

    Qu'est ce que la maladie cœliaque ? 

    la maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune dans laquelle <<des anticorps se développent et détruisent progressivement l'intestin grêle >> explique le professeur Christophe Cellier , chef de service hépato gastro-entérologie à L'hôpital Georges Pompidou à Paris . <<Plus exactement , l'intestin grêle possède des villosités , comme des doigts de gants à l'échelle microscopique , qui permettent d'accrocher les nutriments et de les absorber. Dans la maladie cœliaque, ils sont abrasés , voire détruits . Cela entraîne une malabsorption des nutriments , notamment le fer, le calcium, l'acide folique, la vitamine B12 ou certaines protéines .>>

    Les signes qui doivent alerter 

    Des diarrhées fréquentes ou une perte de poids sont les manifestations les plus faciles à identifier. Mais parfois, la maladie évolue à bas bruit et les symptômes sont plus ténus : anémie, manque de vitamines, douleurs articulaires, troubles du transit. Selon l'Association française des intolérants au gluten (afdiag.fr), un patient sur quatre a d'abord été traité pour un syndrome de l'intestin irritable , ce qui retarde d'autant plus le diagnostic .  Si 20% des cas sont repérés dès l'enfance, 20% des personnes sont diagnostiquées après 60 ans.

    Une prise de sang pour confirmer la maladie

    Le diagnostic est établi de manière quasi certaine à partir d'une prise de sang pour doser les anticorps anti-transglutaminase. <<Chez l'adulte, on le confirme par une biopsie de l'intestin grêle lors d'une gastroscopie >>, ajoute le professeur Christophe Cellier. Des autotests existent  aussi , avec une fiabilité moindre.

    Régime efficace mais contraignant 

    Seul le traitement aujourd'hui reconnu scientifiquement consiste à éradiquer le gluten de son alimentation . <<Au bout de deux à six mois , les symptômes disparaissent . Mais comme c'est un régime très contraignant , la moitié des patients font des petites erreurs , et il reste toujours des traces de gluten dans leur sang. On recommande de se faire aider par des associations de patients ou des diététiciens spécialisés >> , indique le professeur .

    Les bonnes options dans l'assiette

    Aujourd'hui , de nombreuses alternatives aux aliments classiques sont proposées en grandes surfaces, en version<<sans gluten>> ;pains aux flocons d'avoine, pâtes au maïs ou sarrazin... Pour cuisiner, on utilise farines issues de fruits, légumes et légumineuses (lentilles, patates douces...) ou de céréales dépourvues de gluten (millet, sarrazin...) Côté <<cuisine du monde>> les wraps et tortillas de maïs , les nouilles Soba et vermicelles riz ne contiennent pas de gluten .(Texte source: Télé-Loisirs)


    votre commentaire
  • En bains, cataplasmes, gargarismes, ou boisson, ce produit multifonction aide à traiter bien des maux au quotidien.

    L'argile

    L'actif au bienfaits multiples 

    Utilisée par de nombreuses civilisations, l'argile , composée de silice à plus de 50% , est issue de la décomposition de roches sédimentaires . Elle y puise un grand nombre de minéraux et d'oligoéléments (magnésium, fer, sodium, potassium, sélénium, zinc ) qui lui confèrent ses vertus thérapeutiques.

    De toute les couleurs 

    L'argile peut être rose, verte, violette , jaune ou blanche: son aspect dépend de la teneur en minéraux , et certaines , la rose par exemple , sont obtenues par mélange . Pour débuter , l'argile montmorillonite verte (Cattier ou Argiletz ), riche en magnésium, convient parfaitement aux bains et aux cataplasmes. sa version blanche, plus douce, est adaptée à un usage interne . Cette matière peut se préparer de diverses façons en fonction de la partie du corps ç traiter : on la choisit en morceaux concassés pour les cataplasmes, ou surfine pour les <<laits>> à boire . Elle se présente aussi prête à l'emploi  .<< Pour les préparations maison, on utilise une eau faiblement minéralisée , type Evian, Volvic ou Mont Roucous , et on procède au mélange avec une spatule en bois ou avec les doigts , dans un récipient en porcelaine, en verre ou en terre , mais jamais en métal oxydable ni en plastique>> Explique Corinne Géray-Gié , naturopathe .

    A appliquer ou à ingérer 

    Elle agit là ou ça fait mal . Ses propriétés anti-inflammatoires , antalgiques et décontractantes la rendent particulièrement intéressante pour soulager l'arthrose, une tendinite ou des douleurs musculaires . <<Grâce à son action décongestionnante, l'argile draine les œdèmes et résorbe un hématome après une entorse. Sa richesse en silice et en magnésium reminéralise tendons, ligaments et articulations >> explique la naturopathe . A cela s'ajoutent des vertus bactéricide et antiseptique. <<Sur une plaie ou un abcès , elle capture les bactéries et emporte les impureté. Sa fonction dépurative aide au drainage d'une lésion, à l'évacuation des plaies suppurantes et de abcès . Elle est donc parfaitement indiquée pour traiter une coupure , un aphte>> indique la naturopathe .Son zinc et son alumine accélèrent la cicatrisation , et la silice favorise la régénération tissulaire . On  n'hésite donc pas à l'employer après une intervention chirurgicale pour atténuer une cicatrice, clamer des irritations ou des démangeaisons.

    Par voie externe 

    En cataplasme (à chaud ou à froid )ou en application locale ciblée. << Au début d'un traitement , il n'est pas rare de constater une aggravation des symptômes , notamment lorsque l'on pose un cataplasme .C'est tout à fait normal : l'argile draine et élimine les toxines >> explique Corine Géray-Gié . On conseille de la jeter après usage  (unique) .

    Par voie interne 

    On la boit à la dose prescrite , diluée dans un verre d'eau , pour protéger la muqueuse gastro-intestinale .<<Même si l'argile est très bien tolérée par voie orale , elle doit se faire à distance de deux heures de la prise de médicaments >> note la naturopathe. A éviter en cas d'hypertension , de constipation et de grossesse. (Texte source: Télé-Loisirs)

    L'argile


    1 commentaire
  • Une pathologie féminine 

    Méconnu car assez rare, le syndrome de Rett est pourtant la première cause de polyhandicap chez la femme .le point sur cette pathologie grave qui altère le développement du système nerveux central. 

    Le syndrome de Rett

    Le syndrome de Rett est une maladie neurologique due à une mutation qui affecte un gène (appelé Mecp2) se trouvant sur le chromosome sexuel X , et qui a lieu pendant la fécondation. Seuls les fœtus féminins sont concernés, et la maladie est généralement diagnostiquée entre l'âge de 6 et 24 mois. Si le syndrome de Rett est génétique, la mutation n'est pas présente chez les parents .la pathologie concerne 1 naissance sur 15 000 environ selon l'INSERM(Institut national de la santé et de la recherche médicale), ce qui représente 40 à 50 nouvelles petites filles malades chaque année en France. la maladie par elle-même n'est pas mortelle. Cependant, les patientes atteintes du syndrome de Rett décèdent jeunes, bien souvent à cause de complications cardiaques ou respiratoires.

    Les symptômes

    Si durant ses premiers mois de vie, la petite fille semble en parfaite santé, le syndrome de Rett stoppe peu à peu son évolution. Il détériore sa motricité , est responsable de sa régression neurologique et de son manque de coordination. Un dysfonctionnement irréversible qui rend l'individu polyhandicapé, atteint de déficience intellectuelle sévère et souvent sujet à des troubles respiratoires, de l'épilepsie , des contractures involontaires, des troubles de la déglutition , etc.

    La course au traitement 

    Pour détecter le syndrome de Rett, il est nécessaire de réaliser sur l'enfant une prise de sang afin de rechercher la mutation dans son génome . Le test peut parfois être prescrit in utero, mais les risques de fausse couche sont élevés.                                       Si la recherche médicale progresse , et que le Dr Stuart , spécialiste en thérapie génique , travaille pour réparer le gène malade, ce dernier à expliquer sur www.operett.net: << Tout l'enjeu de la thérapie génique est d'arriver jusqu'au cerveau et de mettre à la place un gène Mecp2 qui fonctionne . mais c'est une opération risquée, il faut réussir à le mettre dans les cellules du cerveau.>>                  Pour l'heure, les patientes atteintes du syndrome de Rett peuvent avoir recours à des traitements pharmacologiques dans le but de soulager leurs symptômes. Elles peuvent également bénéficier de kinésithérapie , d'orthophonie ou encore d'ergothérapie .

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique