• Maladie cœliaque

    L'intolérance au gluten 

    Formé à partir de protéines présentes dans certaines céréales (blé, orge, seigle ...) le gluten est responsable de cette maladie intestinale qui toucherait 2% de la population.

    La maladie cœliaque

    Qu'est ce que la maladie cœliaque ? 

    la maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune dans laquelle <<des anticorps se développent et détruisent progressivement l'intestin grêle >> explique le professeur Christophe Cellier , chef de service hépato gastro-entérologie à L'hôpital Georges Pompidou à Paris . <<Plus exactement , l'intestin grêle possède des villosités , comme des doigts de gants à l'échelle microscopique , qui permettent d'accrocher les nutriments et de les absorber. Dans la maladie cœliaque, ils sont abrasés , voire détruits . Cela entraîne une malabsorption des nutriments , notamment le fer, le calcium, l'acide folique, la vitamine B12 ou certaines protéines .>>

    Les signes qui doivent alerter 

    Des diarrhées fréquentes ou une perte de poids sont les manifestations les plus faciles à identifier. Mais parfois, la maladie évolue à bas bruit et les symptômes sont plus ténus : anémie, manque de vitamines, douleurs articulaires, troubles du transit. Selon l'Association française des intolérants au gluten (afdiag.fr), un patient sur quatre a d'abord été traité pour un syndrome de l'intestin irritable , ce qui retarde d'autant plus le diagnostic .  Si 20% des cas sont repérés dès l'enfance, 20% des personnes sont diagnostiquées après 60 ans.

    Une prise de sang pour confirmer la maladie

    Le diagnostic est établi de manière quasi certaine à partir d'une prise de sang pour doser les anticorps anti-transglutaminase. <<Chez l'adulte, on le confirme par une biopsie de l'intestin grêle lors d'une gastroscopie >>, ajoute le professeur Christophe Cellier. Des autotests existent  aussi , avec une fiabilité moindre.

    Régime efficace mais contraignant 

    Seul le traitement aujourd'hui reconnu scientifiquement consiste à éradiquer le gluten de son alimentation . <<Au bout de deux à six mois , les symptômes disparaissent . Mais comme c'est un régime très contraignant , la moitié des patients font des petites erreurs , et il reste toujours des traces de gluten dans leur sang. On recommande de se faire aider par des associations de patients ou des diététiciens spécialisés >> , indique le professeur .

    Les bonnes options dans l'assiette

    Aujourd'hui , de nombreuses alternatives aux aliments classiques sont proposées en grandes surfaces, en version<<sans gluten>> ;pains aux flocons d'avoine, pâtes au maïs ou sarrazin... Pour cuisiner, on utilise farines issues de fruits, légumes et légumineuses (lentilles, patates douces...) ou de céréales dépourvues de gluten (millet, sarrazin...) Côté <<cuisine du monde>> les wraps et tortillas de maïs , les nouilles Soba et vermicelles riz ne contiennent pas de gluten .(Texte source: Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :