• D'Aveyron et du Ségala , la qualité du terroir 

    Le veau élevé sous la mère est la star de l'étable avant d'être celle de la table .

    Le veau...

    Grillé, en sauce ou en préparation charcutière , il se met en quatre pour nous régaler dans de nombreux plats , des plus populaires aux plus raffinés .

    Inscrit au patrimoine agricole 

    Ce veau fermier élevé sous la mère est, dans le monde de la gastronomie française , une rareté issue d'un savoir-faire d'un autre temps ! Un type d'élevage qui fait partie des 5 % restant en mode de production traditionnelle . Dépassé, anachronique ? Pas vraiment , quand on sait que ses éleveurs équipent aussi leurs fermes de panneaux photovoltaïques , qu'ils développent l'agrotourisme avec l'accueil à la ferme et préservent les paysages ! On trouve même cela réjouissant quand des scandales alimentaires viennent régulièrement nous inquiéter sur l'origine des produits , et de la viande en particulier . Dans nos campagnes , des hommes et des femmes se donnent du mal pour mettre dans nos assiettes du veau de grande qualité . Ces beaux et bons veaux élevés sous la mère en Limousin , Aquitaine et Midi-Pyrénées (dont celui d'Aveyron et du Ségala ) sont des fleurons de notre patrimoine agricole .

    Le petit chéri de la ferme 

    Doublement consacrés par une indication géographique protégée (en 1994) , qui définit la zone exclusive de production , et un label rouge (en 1993), gage de qualité, 30000 veaux font l'objet des meilleurs soins de 650 familles d'éleveurs . Au mot <<zone >>, on préfère celui de << terroir >> , plus compatible avec la beauté sauvage de leur paysages . Le Ségala , ou << pays des cent vallées >> , est un territoire rural réparti sur le Tarn et l'Aveyron , serré de près par l'Aubrac et les Grands Causses . Dans la ferme ou il nait , chaque animal est mis sous sa mère (limousine ou blonde d'aquitaine ) matin et soir pour la tétée . Et e complément du lait maternel , on lui propose des  céréales (autrefois du seigle , puis du blé) cultivées le plus souvent sur l'exploitation . Soumis à ce doux régime entre 6 et 10 mois ,il nous offre une viande maigre et goûteuse, légèrement rosée et d'une tendreté à faire fondre .

    Tout est bon 

    Repérez-le grâce à ses deux logos (Label rouge et IGP) chez les bons artisans bouchers en barquettes ou surgelé dans les grandes et moyennes surfaces . Avec lui , vos recettes seront irrésistibles ; veau marengo, blanquette, paupiettes, côtes de veau à la crème ou comme les italiens , eux aussi amoureux de cette viande , escalope milanaise , saltimbocca (fine escalope roulée et farcie) ou osso bucco . .. Sans oublier le ris, le foie ou la tête de veau sauce gribiche .

    Le petit plus 

    Pour un accueil à la ferme . Bien occupés mais soucieux d'assurer la réputation de leurs veaux , la pérennité de leur savoir-faire et la préservation du patrimoine rural , naturel et bâti , les éleveurs se lancent dans l'agrotourisme . Visite de leur ferme , explication et valorisation de leur travail , mais aussi , de plus en plus , hébergement en gîtes ou chambres d'hôtes satisfont la curiosité et les envies de nature des vacanciers . Il existe aussi ,bien sûr , de tables d'hôtes, lieux d'échange et de convivialité , où déguster le veau délicieux et d'autres produits fameux qui abondent dans la région . (extrait de Télé-Loisirs)

    Le veau...

    Pour préparer votre séjour  Vous pouvez contacter les fermes via le site http://www.veau-aveyron.fr     ou en appelant le 05 65 73 78 04 


    votre commentaire
  • Syndet le savon sans savon 

    Son nom est une abréviation de << synthetic detergent >>, car il est composé d'agents lavants de synthèse issus de dérivés extraits du pétrole . Mais on le trouve aussi sous les appellations pain dermatologique ou savon sans savon . Sa création date de la Seconde Guerre mondiale , quand le général Douglas Mac Arthur ) a demandé aux chimistes américains de fabriquer un produit qui permettrait aux GI cantonnés dans les îles du Pacifique de se << savonner >> avec de l'eau de mer . D'un PH plus proche de la peau que le savon classique , il et souvent enrichi d'ingrédients relipidants (beurre de karité , huile de coton ou d'abricot ...) , d'où la mention <<surgras >> pour certains . Il est recommandé aux peaux fragiles et réactives et convient parfaitement à la toilette du visage .

    Le savon (2/2)

    Savon surgras l'ami des peaux sèches 

    A la différence du Syndet , le savon surgras possède la même base d'huiles végétales et de soude que le savon traditionnel .Mais il est enrichi en agents nourrissants ; du beurre de karité, de l'huile d'amandes douce le plus souvent , ou alors de crème pour le célèbre Dove , qui fête ses 60 ans cette année . Il convient donc parfaitement aux peaux sensibles  et sèches , mais peut évidemment être utilisé aussi pour les peaux normales . 

    Le savon (2/2)

    Savon parfumé le cadeau déco 

    Fragrances délicieuses et jolis emballages en font de vrais cadeaux plaisirs ! Mais , si agréables soient-ils , les peaux sensibles doivent les éviter , car les parfums majorent le risque de réactions cutanées  . Et tous ne se valent pas ; certains d'entre eux se ramollissent très vite , car ils contiennent trop d'eau et 'ont pas séché assez longtemps lors de leur fabrication  Les meilleurs sont parfumés << à cœur >>, c'est-à-dire qu'ils conservent leur parfum tout au long de leur utilisation  Comme le célèbre savon rond de Roger & Galet , fabriqué à la savonnerie de l'Atlantique , dernier gros savonnier de France , à Rezé , près de Nantes  Sa qualité est assurée par le fait que l'on incorpore les hiles essentielles parfumantes une fois la pâte de savon refroidie , afin que celui-ci ne soit pas dénaturée . Ne pas croire pour autant que seuls ceux qui sont chers sont de bons savons parfumés . Chez le Petit Marseillais , numéro un en nombre d'unités vendues en France , on parfume aussi les savons à cœur .

    Le savon (2/2)

    Savon au charbon l'allié détox 

    Le charbon , c'est l'un des ingrédients les plus en vogue auprès des peaux mixtes et grasses .Grâce à ses propriétés détoxifiantes , purifiantes et matifiantes .  A base de bois carbonisé , il a une forte capacité d'absorption des impuretés . On le retrouve dans des masques , des soins détoxifiants , mais aussi des savons . Ceux-ci  sont recommandés pour les peaux des fumeurs , des personnes vivants dans des environnements pollué ou sujettes aux points noirs et aux boutons .( Source : Version Femina)

    Le savon (2/2)

     


    1 commentaire
  • A tout bon 

    Longtemps délaissé au profit des gels douche , il fait son grand retour .

    Economique et écologique , il a tout pour séduire .

    Le savon

    Trop rétro, trop décapant , pas très sexy ... Quasi relégué au rang de produit ménager , le savon revient de loin .

    Pourtant , il regorge de qualités, à commencer par sa composition : des huiles végétales (olive, palme, coco ...) auxquelles on ajoute une base minérale (soude pour un savon dur, potasse pour un savon mou ou liquide ) et d'autres ingrédients naturels comme le miel , le lait ou les huiles essentielles . Quant à son principe de fabrication , la saponification , c'est la plus ancienne réaction chimique inventée par l'homme . Il a le pouvoir de fixer les graisses à l'eau de rinçage et donc ... de laver ! Ecologique , car biodégradable , il est bien plus économique qu'un gel douche , dure longtemps et coûte moins cher . Artistiquement emballé , c'est désormais le cadeau chic que l'on offre à un diner , en passe de détrôner la bougie parfumée . Fashionistas , adeptes du naturel , du made in France ou de la <<slow cosmétique >> ... le savon met tout le monde d'accord . Reste à trouver celui qui nous convient .

    Savon d'Alep l'originel .

    C'est pratiquement le plus vieux savon du monde . Ainsi mille ans avant notre ère, les maitres savonniers d'Alep inventent le premier savon à base d'huile d'olive et de soude végétale  , auxquelles ils ajoutent un autre ingrédient local : l'huile de baie de laurier . La recette aurait atteint l'Europe durant les croisades , faisant du savon d'Alep l'ancêtre des savons durs .Comme le raconte Christine Delpal , fondatrice de la marque Karawan , sa fabrication dépend beaucoup du climat particulier de la région d'Alep. << De novembre à janvier , après la pression des olives , on prépare le mélange d'huiles d'olive , de laurier et de soude dans de gros chaudrons où il cuit quarante-huit heures . Puis le maitre savonnier injecte de l'eau pour "nettoyer la soude" . La pâte est ensuite coulée au sol , dans des halles d'architecture spécifique où le froid sec lui permet de se solidifier en vingt-quatre heures .Le savon est alors vert , il est découpé et monté en tours à l'étage, sous des toits en croisillons de bois , où il va sécher pendant neuf mois sous le climat continental du nord de la Syrie .>> Aujourd'hui , en raison de la destruction d'Alep , au cours de la guerre , il n'existe plus de savonnerie dans la ville même , mais les maitres savonniers en ont recréé  dans la campagne environnante depuis un peu plus d'un an . La marque Alepia , elle a choisi de rapatrier son partenaire maitre savonnier en région parisienne et y a bâti une savonnerie , même si le climat est différent . Attention , face à la demande accrue de savon d'Alep , certaines savonneries ont commencé à en produire avec de l'huile de palme  , moins chère . Ce n'est donc plus du vrai et ses propriétés en ont altérées . Car , côté usage , on l'aime pour ses vertus assainissantes et antiseptiques .Et plus la concentration en huile de baie de laurier  est importante (8 % , 20 % ou 35 % ) plus il est antiseptique (et cher) . Adapté à toutes les peaux , il peut aussi être utilisé comme  shampooing , mais il est particulièrement conseillé aux peaux sèches (en cas d'eczéma ou de psoriasis )et acnéiques (à 20% ). hypoallergénique , sans conservateur, sans parfum, sans adjuvant , il est très pur et convient même pour la toilette des bébés . Seule contrainte , il faut aimer sa senteur particulière !

    Le savon

    Savon de Marseille  le traditionnel 

    Au moyen-Âge , l'industrie du savon se diffuse sur les côtes méditerranéennes et le port de Marseille devient le principal centre de transit des matières premières et des parfums utilisés pour sa fabrication . Au IXe siècle , de nombreuses savonneries s'y installent et fabriquent un savon très doux à base d'huile d'olive et non plus de graisse animale . L'appellation << savon de Marseille >> est née , fixée par l'édit de Colbert en 1688 . Les formules authentiques ne contiennent ni produits chimiques , ni colorants , ni conservateurs, ni de graisses animales , et sont fabriquées par des maitres savonniers dans des chaudrons (attention aux copies) . Le savon de Marseille se présente sous forme de cubes estampillés sur les six faces et contient 72 % d'huile végétale , souvent de palme ou de coprah (couleur crème ) , ou d'huile d'olive - ce dernier vert , est plus doux pour la peau , mais il est plus rare . La plupart sont à base d'huile de palme ou de coprah , <<enrichis en huile d'olive >>. Le savon de Marseille s'utilise au quotidien sur tous types de peau , à condition , pour les peaux les plus sèches de compléter par un lait hydratant . Son pouvoir désinfectant lui permet de nettoyer efficacement les plaies . Il suffit de se laver préalablement les mains avec ce savon , puis d'en appliquer directement sur la plaie, avant de rincer à l'eau claire .

    Le savon

    Savon au lait d'anesse le complice anti-âge 

    Selon la légende , Cléopâtre prenait des bains au lait d'anesse pour préserver sa beauté . Rien n'est avéré , mais c'est, avec le lait de jument , le plus proche du lait maternel humain .Très bien toléré par toutes les peaux , il est riche en vitamines, oligoéléments , aides gras essentiels, minéraux, protéines et acides aminés qui renforcent on action hydratante , nourrissante et régénérante .Il est réputé pour son effet tenseur et antirides . Les savons au lait d'anesse sont souvent fabriqués  artisanalement , directement dans les asineries . Pour que le lait garde ses vertus , il est ajouté à froid en fin de fabrication , à hauteur de 10 à 40 % . Le lait d'anesse étant très rare , ce savon est assez onéreux et on peut le réserver à la toilette du visage .

    Les savons (1/2)

     


    2 commentaires
  • Passées au grill 

    Goûteuses et parfumées , elles sont de tous les barbecues .

    Les saucisses

    Quelques conseils pour mieux les choisir et les préparer .

    La merguez véritable ... Et les autres 

    Traditionnellement , la merguez se compose d'un hachis de viande de bœuf et/ou de mouton assaisonné d'épices . Elle a alors le droit de s'appeler <<merguez>> ou <<merguez véritable >>. Il et toutefois possible d'utiliser d'autres viandes mais à condition de les mentionner dans le nom du produit , par exemple <<merguez de volailles >> . La direction générale de la concurrence , de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF) dans un rapport de 2016 fait néanmoins toujours état de la présence de porc , de cheval et d'autres viandes non annoncées dans 17 % des échantillons contrôlés .

    La couleur 

    Vigilance avec les saucisses trop rouges . C'est le signe de l'utilisation de colorants. Des analyses de la DGCCRF ont fait apparaître la présence de colorants non autorisés ou , en quantités supérieures aux limites réglementaires dans les merguez .

    Où les acheter ? 

    Question traçabilité , les contrôles sont plus stricts en grandes surfaces . Selon la DGCCRF ,un certain nombre de bouchers-charcutiers , détaillants et ateliers de fabrication se contente de reconditionner des merguez fabriquées par des transformateurs semi-industriels ou industriels , sans toujours reprendre correctement les mentions d'étiquetage accompagnant les produits livrés .

    Sel et gras 

    Les saucisses sont riches en lipides , un peu plus de 30 % avant cuisson . A titre de comparaison , la moyenne des viandes est de l'ordre de 10 % . Vérifiez bien les étiquettes et le pourcentage d'acides gras saturés et d'acides gras Trans Alternativement , vous pouvez observer la façon dont vos saucisses se comportent à la cuisson . Si elles dégagent beaucoup d'huile , si le boyau se flétrit , c'est la marque d'une quantité significative d'eau et de gras , mieux vaut changer de fournisseur  .

    La chipolata 

    Elle est réalisée à base de viande de porc . En France , plus de 95 % sont élevés dans des systèmes intensifs où ils ne voient jamais le jour . Le label Bio garantit que les porcs sont élevés en plein air , disposent d'une nourriture de qualité sans pesticides , et n'ont ni la queue ni les dents coupées . Le label rouge avec la mention << porc fermier élevé en plein air >> ou << porc fermier élevé en liberté >> est une garanti de qualité et de meilleur traitement animalier . Vous pouvez aussi rechercher la mention << porc sur paille >> . Le label << VPF>> ou <<viande de porc française >> e garantit que la provenance .

    Comment les cuire ? 

    Les saucisses doivent être saisies à cœur car des bactéries pathogènes peuvent survivre à une cuisson superficielle .En cas de cuisson au barbecue . L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation recommande  de placer le grill à environ 10 cm des braises et de bien la nettoyer après usage afin d'éviter la formation de composés toxiques impliqués dans l'apparition de certains cancers . La bonne alternative ? La cuisson verticale ou la plancha ( source : Mon pharmacien et moi , juillet/août 2017)


    2 commentaires
  • Non seulement il stimule le tonus , mais il aide aussi à prévenir des maladies .

    le café noir

    Ses voluptés vertueuses 

    Le rituel du "petit noir" est ancré dans les mœurs de nombreux pays . Souvent cantonné à la catégorie des produits excitants , il contient pourtant des composés actifs intéressants pour l'organisme , crées en partie par la torréfaction . Parmi eux , on connaît surtout la caféine qui améliore la vigilance et la concentration . mais le café serait également l'un des aliments fournissant le plus d'antioxydants . Grâce à ces derniers , cette boisson aurait un effet préventif notamment sur ; le diabète de type 2 , le risque de maladie de Parkinson et certains cancers (du sein, colorectal, gastrique) . En revanche , son action este controversée dans la prévention des maladies cardiovasculaires . Le pouvoir protecteur dépend certes de la quantité ingérée , mais aussi du mode de préparation du café : moins il est filtré , plus il est bouilli , plus il semble néfaste pour le cœur . En matière de café , une seule règle fait donc loi :la modération ( trois tasses par jour ).

    Si vous l'appréciez 

    Ne vous en privez pas , mais consommez-le avec parcimonie . Et vous pourrez même recycler le marc dans votre jardin ou il fera des merveilles sur vos plantes !

    Pour clore 

    le café noir

    La petite tasse de café que l'on sirote à la fin du petit déjeuner est un véritable rituel , mais elle a aussi une vertu digestive car elle augmente la production de salive et d'enzymes et facilite le transit intestinal .

    Le petit plus 

    Fiche culture du café ( Coffee) 

    le café noir

    Famille : Rubiacées .

    Climat : Né en Ethiopie , pays de production phare , cet arbre apprécie les climats subtropicaux (humide , de 5 à 30 ° C ).

    Production :  Par an , en moyenne , avec un caféier on obtient de 500 à 800 g de café vert (c'est-à-dire de 400 à 700 g de café torréfié ou 80 tasses d'expresso  !)

    Un tiramisu maison à faire soi-même 

    Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs .

    Mêlez 100 g de sucre, 500 g de mascarpone, 1 C à soupe de marsala , les jaunes et les blancs en neige .

    Alternez , dans un plat , la crème et 48 biscuits à la cuillère imbibés de café fort et froid .

    Saupoudrez de cacao .

    Placez 12 h au frais . ( source : Rustica )


    votre commentaire
  • Amies de notre santé

    Leur population est en voie de disparition; un véritable drame écologique .

    les abeilles

    Indispensables à la préservation de notre écosystème , ces insectes fournissent aussi une véritable pharmacie naturelle .

    Un maillon indispensable 

    On dit parfois que si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre ... Or , ces insectes , maillons indispensables de notre écosystème , sont aujourd'hui gravement menacés par les pesticides , par la canicule , mais aussi par le frelon asiatique , un redoutable prédateur .

    Un enjeu pour notre espèce 

    Qu'elles soient sauvages ou domestiquées par les apiculteurs , les abeilles jouent un rôle dans la pollinisation de 70 à 80 % des espèces de plantes . Sans elles , donc , il n'y aurait pratiquement plus de fruits ni de légumes , de café ou de cacao . En outre , leur disparition nous priverait d'une ressource de santé inestimable , car les produits de la ruche sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis des millénaires , par les Egyptiens et  les Romains notamment . Cette méthode de soin s'appelle l'apithérapie .

    Le miel , formidable pansement naturel 

    Parmi les substances très riches fournit par les abeilles , il y a évidemment le miel , fabriqué à partir du nectar des plantes . Sa composition , sa couleur et son goût dépendent de la fleur butinée , ses propriétés aussi . Certains facilitent la digestion (miel d'acacia) , d'autres sont antiseptiques et antitussifs (miel d'eucalyptus et de thym) , sans parler de ceux qui ont des pouvoirs cicatrisants (miel de lavande, de Manuka ...) . Le miel est également utilisé sur les brûlures et les plaies, par exemple dans les services des grands brûlés des hôpitaux , car il protège des bactéries .

    La gelée royale , source d'énergie 

    Nourriture des jeunes larves et de la reine tout au long de sa vie , cette substance gélatineuse est largement pourvue en minéraux (zinc , calcium , magnésium) et en vitamines B . Elle s'utilise en cure , aux changements de saison , pour lutter contre la fatigue , et présenterait des bénéfices anti-âge grâce à ses antioxydants . La gelée royale fraîche doit être conservée au réfrigérateur pour ne pas perdre ses nutriments .

    D'autres trésors de la ruche 

    Le pollen, récolté lors du butinage des fleurs est transporté sous les pattes arrière des abeilles . Il contient un cocktail nutritif très riche (protéines, acides aminés, glucides, ferments lactiques ...) . De quoi renforcer les défenses immunitaires , protéger la flore intestinale et favoriser le transit . La propolis , elle est une résine récoltée par les abeilles , notamment sur les bourgeons , pour obtenir une sorte de glu qui tapisse et solidifie leur ruche . Antioxydante, anti-infectieuse , antivirale et antibactérienne , elle est intéressante en cas de troubles ORL , gastro-intestinaux ou buccaux et de douleurs inflammatoires . Mais attention , tous ces produits sont à utiliser avec prudence en cas d'allergie aux pollens ou au venin d'abeille ! 

    Une thérapie surprenante 

    La médecine s'intéresse aujourd'hui à un autre produit de l'abeille : son venin ! Utilisé pour ses vertus analgésiques et antiinflammatoires , il est injecté à ses doses très concentrées pour traiter certaines maladies chroniques inflammatoires et articulaires ; arthrite rhumatoïde , arthrose, sclérose en plaques ... Cette thérapie est répandue aux Etats-Unis , en Roumanie, ou en Asie notamment en Corée du Sud . Elle permettrait de soulager et de diminuer douleurs et raideurs .Bien entendu , cette pratique comporte un risque en cas d'allergie au venin .D'autre part , les injections sont aussi douloureuses e les études chez l'homme font défaut pour les valider scientifiquement .

    les abeilles

    Le petit plus 

    Avec le livre Soignez-vous avec les produits de la ruche de Nicolas Cardinault ( éd. Thierry Souccar, 13.90 €), miel , gelée royale , propolis et pollen n'auront plus aucun secret pour vous . Le spécialiste vous explique leur origine , mais aussi comment bien les choisir et bien les utiliser , avec des conseils par pathologie . Une bible de apithérapie ! (Source : Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • . . . Diabète : roulez l'esprit tranquille .

    Vous passez ou avez déjà le permis de conduire ? Avez un diabète , des démarches administratives particulières sont nécessaires . 

    Permis de conduire et ...

    Explications .

    Le diabète fait partie des affections qui peuvent être jugées incompatibles  avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire . C'est pourquoi vous devez déclarer votre état de santé à la préfecture quand vous passez votre permis , ou lorsque votre diabète est diagnostiqué et que vous détenez déjà votre permis .

    Aptitude à la conduite 

    Une fois le diabète déclaré , une visite médicale appelée << contrôle médical d'aptitude à la conduite >> doit être réalisée , à votre charge , auprès d'un médecin agréé par la préfecture . Cette visite sert à apprécier votre capacité à gérer vos soucis de santé pendant la conduite : cela concerne principalement le risque d'hypoglycémie en cas de diabète .

    Le site internet service-public 

    La liste des médecins agrées est disponible dans les préfectures , sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes . Le site internet service-public.fr ( >accueil particuliers>transport>permis de conduire ) vous permet de retrouver les coordonnées de ces établissements près de chez vous .

    Durée de validité limitée 

    Pour le groupe léger qui concerne notamment le permis B , la durée de validité maximale du permis de conduire est de 5 ans .

    Pour le groupe lourd , elle ne pourra pas excéder 3 ans . La durée de validité dépend de l'âge du conducteur : tous les 2 ans de 60 à 76 ans .

    Une fois obtenu , vous devez renouveler votre permis arrivant à échéance .

    Les risques de la non-déclaration 

    Si vous ne déclarez pas une maladie susceptible d'être incompatible avec la conduite , comme le diabète , vous pouvez être considéré comme conduisant sans permis et ne serez alors pas couvert par votre assurance automobile en cas d'accident .Le service social et juridique de la Fédération Française des Diabétiques (service.social@federationdesdiabetique.org  et 01 56 95 18 69 peut vous informer et vous aider dans ces démarches , pour prendre la route en toute sécurité .

    Permis de conduire et ...


    1 commentaire
  • ... C'est la santé

    Quand les mauvaises nuits s'accumulent , la qualité de vie en pâtit .Parfois même la santé et l'équilibre du diabète . Si les troubles du sommeil peuvent toucher tout le monde , chacun peut agir pour retrouver un sommeil de qualité . Quelques conseils pour mieux dormir .

    Bien dormi ?

    Si vous vous sentez fatigué au réveil ou si vous avez du mal à vous concentrer pendant la journée , alors pas vraiment. Répétés sur plusieurs nuits consécutives , les troubles du sommeil peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé , par exemple sur la tension artérielle ou la glycémie . Sans compter le moral en berne et le stress au plus haut ...

    Le jour et la nuit

    Pour retrouver un bon sommeil la nuit , vous pouvez commencer par adapter vos habitudes dans la journée ; privilégiez des repas équilibrés et à heures régulières , limitez en soirée le café , le thé et l'alcool , et préférez les siestes de 20 mn en début d'après-midi aux siestes longues ou en fin de journée . De même , avant le coucher , favorisez les activités de détente ( lire , écrire, écouter de la musique douce...) plutôt que de regarder la télévision , l'ordinateur ou le téléphone portable , car les écrans stimulent au lieu d'endormir .

    Le train du sommeil

    Le sommeil est une affaire personnelle . Les petits dormeurs peuvent n'avoir besoin que de six heures de sommeil , les gros dormeurs plutôt neuf ou dix heures . Certaines personnes ont besoin de se coucher dés 21 h et d'autre pas avant 23 h . A vous de reconnaître et d'adapter si besoin votre rythme de sommeil pour favoriser votre endormissement et une bonne nuit . Pour vous y aider , repérez les bâillements répétés , étirements ,paupières lourdes... signes avant-coureurs du train du sommeil .

    Bien dormir ...


    1 commentaire
  •  

    Affections de longue durée (ALD) : modification des durées de prise en charge à 100 %

    Publié le 20 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Affections longue durée

    Les durées d'exonération du ticket modérateur pour certaines affections de longue durée (ALD) sont modifiées à la hausse depuis le 6 avril 2017. Tel est l'objet d'un décret publié au Journal officiel du 5 avril 2017.

    Les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée par le service du contrôle médical de l'Assurance maladie, sur demande de leur médecin traitant, bénéficient de l'exonération du ticket modérateur (tiers payant) pour les soins liés au traitement de leur maladie. Concrètement, il s'agit des patients pris en charge à100 % en raison d'une maladie reconnue comme ALD.

    Ainsi, par exemple :

    • pour les personnes atteintes d'un diabète de types 1 ou 2, l'exonération initiale est accordée pour une durée de 10 ans, renouvelable (contre 5 ans auparavant) ;
    • pour les personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral, l'exonération initiale est accordée pour une période de 3 ans (contre 2 ans auparavant), renouvelable par période de 10 ans, en cas de déficit neurologique entraînant une incapacité justifiant une rééducation prolongée, etc.

    Les patients dont la prise en charge a débuté avant le 6 avril 2017 au titre d'une ALD figurant sur la liste établie par la haute autorité de santé (HAS) restent soumis, pour la période d'exonération en cours, à la durée en vigueur avant le 6 avril 2017.

    Le décret précise en outre que les patients bénéficiaires d'une prise en charge au titre d'une hypertension artérielle sévère avant le 27 juin 2011 (date à laquelle l'hypertension artérielle sévère a été retirée de la liste des ALD) bénéficient, à l'expiration de la période d'exonération initiale de 5 ans, du renouvellement de cette exonération pour une durée de 10 ans, elle-même renouvelable.


    votre commentaire
  •  Des tarifs qui vont évoluer au 1er janvier 2018

    Publié le 13 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Tarifs des prothèses, remboursement des couronnes, traitement d'une carie ou encore détartrage... Dans un communiqué de début mars 2017, la ministre des Affaires sociales et de la Santé avait déclaré approuver la proposition d'arbitrage sur la négociation entre représentants des chirurgiens-dentistes et assurance maladie portant sur les nouveaux tarifs et plafonds des soins dentaires. Un arrêté publié au Journal officiel du 31 mars 2017 vient confirmer ces nouveaux tarifs au 1er janvier 2018.

    Soins dentaires

    Cet arbitrage prévoit un plafonnement progressif des tarifs des prothèses sur 4 ans ( 550 € en 2018 et 510 € en 2020 pour une couronne céramométallique) avec une base de remboursement des couronnes passant à 120 € en 2019.

    Pour les patients bénéficiaires de la CMU-C, les plafonds des tarifs dentaires seront revalorisés (pour une couronne métallique, le plafond passera de 230 € à 250 €) et la prise en charge complète étendue à des actes supplémentaires.

    Par ailleurs, le prix des soins conservateurs augmentera avec, par exemple, pour le traitement d'une carie, un acte qui s'élèvera à 67 € en 2018 (contre 41 € aujourd'hui).

    Enfin, pour les chirurgiens-dentistes réalisant des consultations sur des patients atteints de handicap mental et/ou psychique sévère, les séances seront revalorisées à 60 € (ou 90 € en cas d'utilisation d'une technique de sédation).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique