• Trésor de bienfaits

    Le chocolat a des atouts a faire valoir sans culpabiliser

    Le chocolat (3)

    Idéal pour le moral

    Quand on consomme des aliments plaisir, l'organisme sécrète des endorphines qui agissent sur le moral , procurant une sensation de bien-être et d'euphorie. S'il ne peut prévenir le stress, le chocolat permet de mieux le gérer A noter que les endorphines ont , dans ce domaine, davantage d'effets positifs que le magnésium ou même la caféine , également présents dans le chocolat.

    Utile contre les maladies cardio-vasculaires

    Avec moins de  grammes de chocolat par jour, on obtient une diminution de la fréquence des pathologies cardio-vasculaires  infarctus du myocarde, AV...). Les artères sont protégées des méfaits du mauvais cholestérol, grâce à l'action des polyphénols , des antioxydants qui influent aussi sur la fluidité du sang et la tension artérielle. Un carré de chocolat par jour prévient donc mieux qu'un médicament.

    En prévention du diabète

    En respectant certaines conditions , un diabétique peut parfaitement manger du chocolat , car cet aliment diminue l'insulinorésistance  le fait que les cellules répondent moins bien à l'insuline, entraînant un risque de diabète) .A raison de 10 à 20 g par jour, la personne atteinte de diabète peut consommer du chocolat riche en cacao, d'autant qu'elle profitera de l'action des polyphénols dans la protection cardio-vasculaire.

    Bon pour le cerveau et la récupération musculaire

    Selon certaines études ,ces polyphénols ,en l'occurrence les flavanols de cacao, agiraient sur le cerveau et les fonctions cognitives, comme l'attention et le raisonnement .Ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la mémoire et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer . Seul hic , il faut ingurgiter beaucoup de chocolat ( plusieurs tablettes) pour obtenir des résultats. Les flavanols permettraient en outre de soulager les muscles après un effort physique intense , grâce à leurs puissants effets antioxydants et anti-inflammatoire. Quelques carrés de chocolat et autres boissons chocolatées ne peuvent donc pas faire de mal !

    Quel chocolat pour quelle quantité ?

    Une consommation quotidienne de deux carrés de chocolat est recommandée, idéalement en fin de repas . A proscrire le grignotage ou les chocolats fourrés, afin d'éviter la prise de poids . Oubliez le chocolat blanc qui ne contient pas de cacao. Vous pouvez craquer pour celui au lait. Mais pour un maximum de polyphénols, privilégiez le noir avec une teneur d'au moins 70 % de cacao. Curieusement, ces trois types de chocolat sont presque équivalents au niveau des calories. 

    Faut-il proscrire le chocolat d'un régime ? 

    Trop gras, trop sucré: le chocolat , que l'on charge de tous les maux, est à priori à bannir. En fait , tout est question de modération. Deux carrés représentent environ 100 calories , alors qu'une personne adulte a besoin en moyenne de plus de 2000calories par jour . Cet <<écart>>quotidien demeure donc relativement négligeable .Si vous n'engloutissez pas une tablette, il n'y a pas de mal a se faire du bien ! (Texte source: Télé-loisirs). Merci au Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste et auteur d'une douzaine de livres sur le chocolat, dont Les vertus santé du chocolat- Vrai/faux sur cet aliment gourmand (éd. EDP Sciences)


    votre commentaire
  • J'ai des cheveux blancs, et alors ! 

    Plutôt que de s'entêter à la teindre , mieux vaut décider de ne plus camoufler sa chevelure pour assumer enfin des reflets argentés ultra tendance .

    Les cheveux blancs

    Pourquoi a-t-on des cheveux blancs ?

    La couleur des cheveux, des poils et de la peau est liée à la mélanine , un piment produit par les mélanocytes , des cellules présentes dans chacun des follicules pileux où naissent les cheveux et poils. dans ces follicules se trouvent les kératinocytes , qui produisent la kératine, le principal constituant du cheveu. Les mélanocytes transmettent aux kératinocytes la mélanine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Il est donc coloré de la racine à la pointe. pour des question héréditaires et avec l'âge, mais parfois dès 20 ans, les mélanocytes ne font plus leur travail , et les cheveux poussent alors blancs .

    Une chevelure plus fragile et moins tonique 

    Privé de mélanine, le cheveu blanc est plus fragile et sensible , notamment face à la pollution et aux rayons du soleil . Il risque alors de prendre une teinte jaunâtre , de devenir terne et plus sec . Quant à a perte de densité, de tonicité ou encore de brillance, elle est due au vieillissement.

    Les couleurs à associer 

    Privilégiez des vêtements au tonalités chaudes pour contrebalancer le côté froid du blanc : rouge, corail, jaune, doré... Si vous préférez les couleurs froides , sélectionnez des bleus ou des verts un peu flashy . les pastels , comme le rose ou le bleu ciel , ne sont pas à négliger car ils apporteront de la douceur . Et, côté maquillage, terminez par une touche de rouge à lèvres et un coup de blush pour la bonne mine .

    Priorité à l'entretien 

    Utilisez des shampoings enrichis en pigments violets pour neutraliser les reflets jaunes , en alternance avec votre shampoing habituel . Appliquez des masques nourrissants et hydratants régulièrement pour redonner tonicité et éclat à vos cheveux. Enfin, limitez l'utilisation d'appareils chauffants (lisseur, brosse chauffante ...) car ils fragilisent les cheveux non pigmentés . Si vous êtes adepte du brushing , vaporisez un sérum ou un spray protecteur sur vos cheveux , comme du ciment thermique .

    Gérer la période de transition 

    Si vous voulez abandonner les colorisations pour révéler vos cheveux blancs , il faut d'bord être patient! les cheveux poussant en moyenne d'un centimètre par mois , n'attende pas un résultat satisfaisant avant un an. Pour faciliter cette période difficile, optez pour une coupe plus courte, qui réduira l'écart entre les racines et les longueurs colorées: carré déradé ou coupe floue. Evitez les coupes strictes, qui durcissent les traits. Et coupez-les régulièrement, tous les mois ou tous les deux mois , pour diminuer l'écart davantage. Si le contraste entre racines et longueurs est trop important , vous pouvez légèrement éclaircir ces dernières ou miser sur un balayage , au résultat plus fondu.

    Bon à savoir 

    Le <<syndrome de Marie-Antoinette>> est une légende . La reine se serait réveillée le jour de son exécution avec des cheveux tout blancs . Mais il s'agirait d'une pelade, c'est-à-dire de la réponse du corps à un choc émotionnel très fort , qui provoque une chute des cheveux pigmentés et donne l'impression que la chevelure a perdu sa couleur . Ce phénomène est rare , et le blanchiment du au stress 'a jamais été prouvé scientifiquement .(Source : Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Quand le foie va, tout va !

    Malmené par nos mauvaises habitudes alimentaires et nos modes de vie irréguliers, le foie peut à la longue saturer , ce qui a des effets sur notre santé .

    Le foie

    L'usine de l'organisme 

    Le foie stocke les acides gras , produit l'albumine (les protéines de la coagulation) , les hormones mais aussi la bile , qui favorise l'absorption digestive des aliments . Il est capable de filtrer tout ce qui est potentiellement toxique en épurant le sang , qui transporte toxines et bactéries . Enfin, il régule en partie la glycémie en conservant les sucres sous forme de glycogène qu'il transforme ensuite en glucose.

    Les symptômes d'un foie malade 

    Une grande fatigue, de la fièvre, des troubles digestifs, une sensation de plénitude du côté droit du ventre (lorsque le foie est trop gros) peuvent indiquer  que  l'organe est en surcharge de graisses . Quand à la jaunisse, elle peut être le signe d'une hépatite ou d'une cirrhose . Si l'un de ces signes apparaît, il faut demander à son médecin un bilan hépatique (dosage sanguin de certaines enzymes).

    Les médicaments parfois toxiques 

    Tous les médicaments présentent potentiellement une toxicité pour l'organisme , y compris pour le foie, chargé de les transformer. Si vous prenez un traitement au long cours, votre médecin doit surveiller régulièrement votre bilan hépatique. Attention particulièrement au paracétamol , vendu sans ordonnance et souvent perçu comme anodin un surdosage (au-delà de 3 grammes par jour) peut sérieusement endommager le foie .

    La meilleure prévention: manger sainement !

    Une alimentation allégée en graisses et en sucres permet de lutter contre le risque de stéatose hépatique  ( foie gras) , une affection fréquente et bénigne provoquée par le diabète, l'hypercholestérolémie, le surpoids ou l'hypertension. En prévention, mangez moins de féculents (pommes de terre, pain , pâtes...) de sucre (pâtisseries, sodas, jus de fruits industriels), de plats en sauce et de fromage . Privilégiez les poissons et viandes grillés , les légumes et les fruits frais . Limitez aussi l'alcool ( les prises journalières sont encore plus nocives pour le foie que la prise occasionnelle massive) N'oubliez pas d'associer à ces bonnes habitudes la pratique quotidienne d'une activité physique ( marche, vélo, couse natation...) qui aidera à brûler graisses et sucres superflus .

    L'artichaut, un très bon purifiant du foie 

    Réputés pour leurs propriétés détoxifiantes, digestives et diurétiques, les feuilles d'artichaut stimulent la bile grâce à laquelle sont éliminées les toxines . Consommez-les , au choix , en infusion (1 C à café de feuilles séchées pour une tasse, sans dépasser 3 tasses par jour ) , en jus ,vendu en pharmacie  (mélangez 1 C à café dans 1 verre d'eau), ou sous forme de gélules.

    Bon à savoir 

    Non, la crise de foie n'existe pas ! Si la sensation d'écœurement , les maux de tête ou les nausées sont bien réels après un repas trop riche ou trop arrosé, cela ne provient pas du foie. Il s'agit plutôt de signes envoyés au cerveau par l'estomac et les intestins pour signifier que ces organes frôlent l'overdose. Une diète de 24 h s'impose alors. (Merci au professeur Didier Samuel, gastro-entérologue et hépatologue , auteur de La crise de foie n'existe pas ! (éd Marabout),Texte Source : Télé-Loisirs)

    Le foie


    votre commentaire
  • Conseils pratiques pour bien savourer les pommes de terre

    La pomme de terre (5/5)

    Comment bien les choisir ? 

    Opter pour des pommes de terre bien fermes , d'une couleur uniforme .   

    Veillez  à laisser de côté les pommes de terre noircies (même en partie) , germées ou verdies car elles sont impropre à la consommation.

    Choisissez les pommes de terre de même calibre pour qu'elles bénéficient d'une cuisson homogène.

    Préférez des pommes de terre adaptées à l'usage que vous souhaitez en faire (chair ferme , fondante ou farineuse.

    Comment bien les conserver ?

    Evitez les chocs lors du transport au chez vous: ils provoquent des blessures qui noircissent les pommes de terre .

    Les pommes de terre sont des produits frais , conservez-les à l'abri de la lumière (pour éviter qu'elles ne verdissent et ne prennent un goût amer) , dans un endroit frais et sec (idéalement dans une cave ou dans un bac à légumes du réfrigérateur, la température idéale est entre 6 et 8 °C.). Vous préserverez ainsi leurs qualités nutritives.

    Comment bien les préparer ?

    Préférez une cuisson à l'eau (pendant 20 à 25 mn ) et avec la peau, afin de préserver au maximum les  vitamines et les sels minéraux.

    Pour gagner du temps , vous pouvez cuire les pommes de terre au micro-ondes: placez-les dans un récipient pour micro-ondes, recouvrez-les d'un tiers d'eau , couvrez d'un film plastique et faites cuire à puissance max, pendant 10-12 mn 

    Pour une cuisson à l'eau, démarrez toujours la cuisson à l'eau froide et assaisonnez la pomme de terre en cours de cuisson (10g de gros sel par litre d'eau).

    Une fois cuite , évitez de laissez trop longtemps la pomme de terre dans l'eau. Cela ferait gonfler l'amidon rendrait la chair de la pomme de terre <<élastique>> et lui ferait perdre ses qualités nutritionnelles.

    Pour cette même raison, préférez l'utilisation d'un moulin à légumes plutôt que d'un mixeur.

    Les pommes de terre  destinées à la friture doivent être rincées au préalable pour éviter qu'elles ne collent ensuite à la cuisson.

    Les vitamines et minéraux étant surtout situés en périphérie du tubercule, il est conseillé de déguster la pomme de terre accompagnée de sa peau bien lavée.

    La pomme de terre (5/5)


    2 commentaires
  • Bien dans ma peau avec la pomme de terre 

    La pomme de terre

    Elle est l'un des aliments les plus consommés par les Français avec 30 à 35 kg par an et par habitant! La pomme de terre fait entièrement partie de notre patrimoine gastronomique mais aussi de notre mémoire gourmande. Comme une autre <<madeleine de Proust >> avec laquelle nous avons tissé un véritable lien affectif  depuis notre plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui! Entre saveurs et textures , la pomme de terre nous a tous laissé un souvenir  impérissable , grâce à ses nombreux caractères .

    Indémodable et intemporelle 

    Elle a su traverser les époques , s'adapter et se réinventer pour devenir l'aliment moderne que nous connaissons tous et ainsi s'offrir une place de choix dans nos menus .

    Bénéfique ... 

    Produit frais peu calorique, la pomme de terre ne ressemble à personne et continue à se battre contre les idées reçues ; légume et féculent à la fois, elle regorge de nombreux bienfaits nutritionnels et se place comme un véritable partenaire diététique .

    Universelle ... 

    La pomme de terre accompagne utilement chacun d'entre nous tout au long de sa vie. Il n'y a pas d'âge  pour bénéficier de ses apports variés e indispensables à l'équilibre alimentaire quotidien .

    Surprenante ...

    Elle est une  source de créativité inépuisable, qui permet de satisfaire la gourmandise de chacun . Haute en couleurs et en saveurs, elle permet d'explorer des terrains gustatifs différents ou oubliés ...

    Versatile ...

    Dans un wok , au four, au micro-ondes, à la vapeur, en salade, il existe mille et une façons de cuisiner la pomme de terre . C'est au travers de ces nombreux modes de préparation que sa dégustation prend tout son sens et n'a de limite que l'imagination.


    1 commentaire
  • Comment s'en débarrasser ? 

    Le hoquet survient généralement après avoir mangé copieusement ou trop rapidement . Il est imputable à un spasme du diaphragme , le muscle en forme de coupole situé sous les poumons . Voici quelques astuces pour le faire passer.

    Le hoquet

    La manœuvre de Valsalva 

    Elle consiste à prendre une grand inspiration , puis à se boucher le nez et fermer la bouche afin de bloquer l'expiration quelques secondes. On expire ensuite en douceur. Cette méthode , utilisée également pour équilibrer la pression en avion ou en plongée sous-marine , va agir sur le nerf vague tout en stimulant le nerf phrénique situé au niveau du diaphragme .

    La compression du diaphragme 

    Cette technique exige sans doute un peu plus de souplesse que les autres . Il faut s'allonger sur le dos et ramener ses genoux sur la poitrine . Cela va provoquer une compression du diaphragme , et par conséquent détendre le nerf phrénique irrité.

    la méthode du verre d'eau 

    C'est sans doute la technique la plus connue . Il suffit de boire un verre d'eau lentement en stoppant sa respiration (ou en se bouchant le nez) . Un remède de grand-mère qui annule les spasmes du nerf phrénique.

    Le petit plus 

    Si le hoquet perdure plusieurs heures ou s'il est chronique, on consulte un gastro-entérologue . Une radio pulmonaire peut-être nécessaire pour vérifier qu'il n'y a pas de lésion plus sérieuse. (Source: mon pharmacien & moi. mars-avril 2021)

     

     


    votre commentaire
  • Malgré la Covid on a greffé en 2020


    votre commentaire
  • Elles sont "bien de chez nous"

    Car, dans aucun autres pays , elles ne sont signalées . Et tous les spécialistes sont d'accord: "la crise de foie" n'existe pas ! Mais attention , les excès de table peuvent provoquer une intolérance digestive . Nausées, ballonnements, sensations de pesanteur et autres symptômes sont les risques de fêtes intempérantes .

    Les crises de foie

    Foie et vésicule 

    L'erreur consiste à rendre responsable le foie et la vésicule . A l'origine des troubles, un mauvais fonctionnements de l'estomac ou de l"intestin , souvent "chronique " , ici occasionnellement provoqué par des repas ultra-copieux . Certains aliments riches en tyramine ou histamine (chocolat, gibiers faisandés, alcool, vin blanc ...) peuvent déclencher des migraines, lorsqu'ils sont consommés en trop grandes quantités.

     

    La gueule de bois

    La modération est donc recommandée pour les personnes sensibles. De même , pour lutter contre cette fameuse "gueule de bois" , une seule mesure , éviter de trop abuser des boissons alcoolisées .

    Après les fêtes 

    Pour retrouver la forme , mettez votre fourchette au vert en soulageant vos fonctions digestives . Restreignez (ou supprimez) les boissons alcoolisées, les plats en sauces , les fritures, les aliments gras et sucrés. Evitez les céréales au soir et les légumes qui fermentent (choux, légumes secs...) Optez pour la cuisine légère (cuisson à l'eau, à la vapeur et en papillotes) .

    Conclusion 

    Prenez le temps de manger , buvez en dehors des repas au moins un litre et demi d'eau par jour .


    1 commentaire
  • Ecrans, pollution, mauvaise correction..., sont autant de facteurs qui fragilisent nos yeux .Voici quelques conseils pour en prendre soin.

    La fatigue oculaire

    Savoir faire des pauses 

    Sensation de sable sous les paupières, de picotements , de brûlure, larmes, parfois accompagnées de légers maux de tête... Voilà les premiers symptômes d'une fatigue oculaire. Une exposition prolongée à un écran (télévision, ordinateur, smartphone...) entraîne une sécheresse de l'œil: lorsqu'on fixe un écran, on cligne moins souvent des yeux (de 15 à 20 fois par minute, on passe à la moitié environ). Cette sensation est aggravée par le tabac, la climatisation ou la ménopause.                                                Le conseil : Faites régulièrement des pauses, il n'y a pas de règle générale quant à leur fréquence; c'est selon les besoins de chacun. Cependant il est conseillé de<<décrocher >> dix minutes toutes les heures ou à la fin du film, par exemple, il convient alors de porter le regard  au loin , ou de sortir un peu dehors , mais aussi de cligner des yeux deux ou trois fois de suite .

    Hydrater l'œil

    Fixer un écran entraîne aussi un non-renouvellement du liquide lacrymal. L'œil est alors moins protégé, en particulier la cornée . Au contact de l'air, la surface de l'œil est irritée et les poussières s'accumulent .                                                                                Le conseil : Hydratez les yeux avec des larmes artificielles . Là encore, la fréquence et le dosage varient selon les besoins de chacun . Elles peuvent être utilisées en prévention (avant deressentir une gêne) ou pour soulager l'irritation. Ce collyre n'est pas un médicament , mais un produit de confort qui ne présente aucun danger .

    Opter pour une bonne correction

    Des troubles de la réfraction non corrigés peuvent aussi être une cause de fatigue oculaire . Obligés de compenser en permanence, les yeux s'épuisent. Les plus touchés sont ceux qui n'ont pas procédé au contrôle de leur vue depuis plus de dix ans ou les adultes qui, à l'âge de 40-45 ans, deviennent presbytes.                                                    Le conseil : Consultez un ophtalmologiste ou au moins un opticien. Ce dernier peut en effet coriger les verres et contrôler votre vue si la dernière ordonnance de votre ophtalmologiste date de moins de trois ans .

    Haro sur la lumière bleue ! 

    Si, en l'état actuel des connaissances scientifiques, les dangers de la lumière bleue émise par les leds (petites diodes électroluminescentes ) ne sont pas formellement établis, il n'en demeure pas moins qu'elle est nocive. En effet, ce n'est pas un hasard de la nature si la rétine, en particulier la macula (le centre de la rétine) , est dotée de pigments jaunes qui protègent les yeux du bleu émis par la lumière solaire. Par ailleurs, avec l'âge, le cristaln jaunit, preuve supplémentaire du beson naturel de l'œil de se protéger de cette lumière bleue .                                                                                    Le conseil : Si vous passez plusieurs heures devant un ordinateur , demandez à votre opticien des verres optiques qui filtrent la lumière bleue. Ils sont légèrement jaunes mais ne changent pas la vision des couleurs et arrêtent 40% de la lumière bleue des leds. Précision; le mode sombre , option désormais présente sur les ordinateurs et les téléphones portables, ne stoppe pas la lumière bleue. Il est juste plus confortable, car il atténue les contrastes .

    Bon à savoir

    En vieillissant, le cristalin s'opacifie, plus il est opaque, plus il bloque les rayon ultraviolets et protège notre vue. Or, chez les enfants, il est transparent et laisse donc passer tous les UV . Il est alors indispensable de munir les plus petits de bonnes lunettes de soleil , y compris par temps couvert l'été. Les verres doivent porter la mention anti-UV CE, gage de la meilleure protection possible.(Merci au Dr Laurent Kodjikian, président de la société française d'ophtalmologie et chef de service adjoint à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon)( photo du net)(tete de Télé-loisirs)


    2 commentaires
  • La crise sanitaire a rendu le masque indispensable . Voici quelques astuces qui permettent de le supporter plus facilement et de bien vivre avec son masque . . .

    Port du masque

    Pandémie mondiale oblige, le masque s'est imposé dans notre vie quotidienne . Son port , parfois gênant ou aux effets inattendus, peut être amélioré en suivant quelques conseils 

    Chirurgical, FFP2 ou en tissu: Lequel choisir ? 

    Il existe trois sortes de masques.

    Les masques chirurgicaux et FFP2 doivent comporter la norme NF et les premiers, les plus répandus, ne peuvent pas être vendus plus de 0,95 l'unité (coût fixe par décret) . Ceux en tissus , dits grand public , doivent suivre un cahier des charges défini par l'Afnor (Association française de normalisation), être homologués avant commercialisation et indiquer le nombre de lavages possibles. Selon une étude de l'université américaine de Duke, les masques chirurgicaux stoppent plus de 90% des gouttelettes émises, les FFP2(réservés au personnel médical) jusqu'à 99%  et ceux en tissu entre 70 et 90% (selon l'épaisseur) , un foulard arrête seulement 50% des gouttelettes

    Apprendre à bien respirer 

    Le contact d'un tissu sur la bouche et le nez peut être une source d'angoisse et d'anxiété, notamment pour les personnes claustrophobes . Une bonne respiration , dite <<calme>> aide à sortir de ce cercle vicieux .<<Inspirez par le nez , retenez l'air quelques secondes avant d'expirer, toujours par le nez. Ne prenez pas trop d'air pour ne pas générer une source supplémentaire de chaleur et d'humidité , responsable de la buée sur les lunettes, explique la sophrologue Catherine Aliotta . Essayez d'être le plus attentif possible à votre respiration. Cela va rassurer le cerveau et donc d'apaiser les tensions.>> Et, Catherine Aliotta de souligner aussi les effets des idées reçues ; <<La sensation d'étouffement est souvent psychologique . Certains a priori, comme " je ne le supporte pas", amplifient la gêne occasionnée de façon bien réelle.>>

    En cas de prothèses auditives 

    Masque et prothèses auditives peuvent très bien cohabiter mais il y a des règles à suivre, notamment lorsqu'on met ou on ôte son masque. Dans les deux cas, vérifiez que les appareils sont bien positionnés. Sinon, réajustez-les et veillez à ne pas les faire tomber. Si la prothèse est à coque externe, optez pour un masque qui s'attache derrière la tête et la nuque ; cela évite le problème des élastiques derrière les oreilles .

    Préserver sa peau 

    L'épiderme du visage n'est pas habitué à être couvert. Des irritations et petits boutons accentués par le frottement du tissu , peuvent apparaître. Pour prévenir cela, nettoyez votre visage en douceur.<<L'environnement chaud et humide est un terreau idéal pour les bactéries. Les pores doivent être désincrustés régulièrement , mais sans irriter>>, analyse Virginie Couturaud , directrice scientifique de l'institut Esthederm, qui conseille de réaliser un gommage léger deux fois par semaine. Autre étape essentielle ; hydrater, tout en laissant la peau respirer. <<Les textures légères, non grasses et non comédogènes (qui ne génèrent pas de points noirs, ndlr) constituent une base parfaite>> précise Virginie Couturaud, qui conseille par ailleurs de se rafraîchir le visage en journée grâce à une eau de soin ou thermale et, le soir de faire un massage pour <<oxygéner la peau et restaurer les échanges cellulaires >>. Côté maquillage du teint , privilégiez des textures légères et mettez l'accent sur les yeux : <<Redessinez les sourcils, qui participent à l'expression du regard, et renforcez ce dernier par un trait de crayon sous et ente les cils >>, conseille Magali Marx, maquilleuse chez Clarins. 

    Bon à savoir 

    Selon une étude Harris pour LCI (sondage réalisé en ligne les 17 et 18 août 2020), 81% des Français interrogés manipulent mal leur masque , 68% ne le lavent pas entre deux utilisations et 49% le portent plus de quatre heures de suite . L'étude montre aussi que le port du masque est moins systématique chez les hommes et les jeunes , ces derniers se plaignant à 53% de <<difficultés à respirer>>.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique