• Lunettes de vue & Lentilles de contact

    L'article 132 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et le décret du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctives et aux règles d'exercice de la profession d'opticien lunetier instaurent un nouveau parcours encadré vous permettant de renouveler votre équipement optique (lunettes et lentilles de contact) en respectant certaines conditions .

    Le renouvellement de votre équipement optique

    Vous désirez renouveler votre équipement pendant la durée de validité de votre ordonnance ? Voici comment faire .

     Nouveau : Dorénavant, vous devez présenter à l'opticien l'ordonnance rédigée par un ophtalmologiste , ou bien , la demander à l'opticien ayant réalisé votre premier équipement . Il a l'obligation de garder l'ordonnance le temps de sa validité .

    Dans le cadre d'un renouvellement, l'opticien peut, dans certaines conditions , renouveler et adapter votre équipement optique . Le terme "" adapter "" veut dire que l'opticien est habilité à modifier la puissance de vos verres ou de vos lentilles si la variation nécessaire à vous améliorer la vue est de faible importance .

    L'opticien reportera sur la prescription médicale l'adaptation de la correction qu'il réalise et en informera votre ophtalmologiste .

    Si le changement de correction est important, l'opticien devra vous ré-adresser à votre ophtalmologiste car cela peut être le signe d'une pathologie sous-adjacente .

    Pour les lentilles, l'opticien peut changer seulement la puissance optique, mais pas les autres caractéristiques de vos lentilles de contact (marque, nom, rayon, diamètre , souples/rigides, perméable à l'O2 , durée et type de port .

    Le contrôle de vue que réalise votre opticien n'et pas un examen médical et ne remplace jamais la consultation ophtalmologique .

    Votre ophtalmologiste peut s'opposer à tout renouvellement par l'opticien, à l'adaptation d la correction optique, ou limiter la durée de validité de votre ordonnance .Il lui appartient d'en décider en fonction de votre état oculaire, de votre état de santé ou de la nécessité pour vous d'une surveillance ophtalmologique stricte .

    Important : Le passage par l'opticien pour vérifier votre vue avant un renouvellement de lunettes est une possibilité non une obligation .Vous avez toujours le droit de consulter votre ophtalmologiste encas de besoin .

    l'ordonnance pour lunettes ou lentilles de correctrices

    La prescription de votre correction optique  (lunettes et lentilles de contact) est faite par l'ophtalmologiste dans le cadre d'un examen médical complet de vos yeux , permettant le dépistage et la prise en charge des pathologies associées .

    L'adaptation initiale de lentilles de contact est réalisée sous la responsabilité de l'ophtalmologiste qui inscrit sur l'ordonnance toutes les caractéristiques nécessaires à leur bonne délivrance. Il en est de même encas de changement des paramètres essentiels des lentilles (marque, nom, rayon, diamètre , souples/rigides, perméable à l'O2, durée et type de port) . L'opticien peut vous apprendre la manipulation et la pose des lentilles de contact , mais cela nécessite l'accord écrit de votre ophtalmologiste .

    L'opticien n'a pas le droit de modifier la prescription lors de sa première utilisation . Il est vivement conseillé d'utiliser l'ordonnance dans l'année qui suit sa rédaction .

    La durée de validité de votre ordonnance pour lunettes ou lentilles de contact

    Nouveau:   Ordonnance de verres correcteurs :

    Patient <16 ans ; ordonnance valable 1 an .

    Patient de 16 ans à 42 ans ; ordonnance valable 5 ans .

    Patient > 42 ans ; ordonnance valable 3 ans .

    Attention : le premier équipement pour la presbytie (verres progressif) doit être prescrit par l'ophtalmologiste .

    Nouveau: Ordonnance de lentilles de contact correctrices : 

    Patient < 16 ans ; ordonnance valable 1 an .

    Patient > 16 ans ; ordonnance valable 3 ans .

    En pratique, ces durées sont utiles à connaître pour le renouvellement .

    Nouveau : Une copie de l'ordonnance est conservée par l'opticien jusqu'à l'expiration de sa validité (sauf opposition de votre part). Nous vous conseillons d'en garder une copie également.

    Nouveau : Conditions exceptionnelles de délivrance pour lunettes

    Lunettes cassées ou perdues et vous êtes loin de votre domicile , sans possibilité d'avoir votre ordonnance ou bien de consulter un ophtalmologiste ?

    Lorsqu'une Urgence est constatée , en l'Absence d'une solution médicale adaptée , l'opticien peut - Exceptionnellement - délivrer un nouvel équipement optique sans ordonnance et après avoir pratiqué un examen réfractif . Il doit consigner dans un registre toutes ces délivrances exceptionnelles d'équipement optique afin d'en assurer la traçabilité et conserver ces données pendant 3 ans . Vous ne serez probablement pas remboursé. L'opticien doit vous remettre le résultat de l'examen de la réfraction et aussi l'envoyer à votre ophtalmologiste ou au médecin que vous lui indiquerez . ( Source : ci-dessous . Affichage chez mon ophtalmologiste à Béthune )

    Le nouveau parcours des ...

     

     

     


    votre commentaire
  • Comment les prévenir et les soulager ?

    Un mauvais geste , un effort trop violent ... Traumatismes musculaires ou articulaires ne sont pas uniquement le lot des sportifs . Quand le douleur survient , apprendre à la reconnaître permet d'agir vite .

    Elongation, douleur musculaire, cheville foulée ...

    Ces accidents bénin du quotidien surviennent souvent en faisant du sport ou en soulevant du poids lors d'un déménagement. Mais aussi, tout bêtement , après avoir raté une marche parce que l'on a été trop distrait . Pour traiter au mieux les blessures, il est important d'identifier d'abord le problème .

    Lésions musculaires ; reconnaître le degré de gravité .

    Un point douloureux dans la cuisse , la fesse ou le mollet ? C'est une contracture , autrement dit un muscle qui s'est noué très fort . La douleur se manifeste lorsque vous bougez , beaucoup moins au repos . Généralement , elle passe avec un massage et de la chaleur ( bouillotte ) . Mais si l'on continue à trop solliciter le muscle , ses fibres peuvent finir par se distendre - c'est une élongation- ; voire par craquer -on parle alors de déchirure ou de claquage . Dans le premier cas , la douleur est réelle mais supportable . La solution ? Associer repos, froid et contention avec une bande de strap . Si c'est un claquage , bouger est impossible et la douleur est intense . La cicatrisation peut prendre jusqu'à 3 semaines .

    Foulure, entorse ; à ne pas négliger .

    Lorsqu'on se tord la cheville , le plus souvent , on peut continuer à poser le pied à terre et marcher , même en boitant . Il s'agit d'un simple foulure (sans conséquences) ou d'une entorse moyenne . De la glace et du repos suffisent généralement , avant d'envisager une éventuelle rééducation . Mais si l'on ne peut pas faire deux pas sans souffrir énormément , il est indispensable de consulter son médecin et de passer immédiatement une radio , car , dans ce cas , il s'agit peut-être d'une fracture .

    Toujours bien s'échauffer

    Avant tout effort physique , effectuer un bon échauffement permet à l'organisme de monter en température progressivement , prépare à la fois les articulations et le système cardiovasculaire , et irrigue bien les muscles , ce qui permet d'éviter les blessures . L'idéal est de trottiner et d'effectuer des mouvements en augmentant l'amplitude afin de réveiller tout le corps pendant 15 à 20 minutes . Pour ne pas se blesser , il est également important de faire le bon geste appris en club de sport ou auprès d'un coach et de bien s'équiper , notamment en choisissant soigneusement ses chaussures .

    Penser à son hygiène de vie

    Une alimentation trop riche en viandes , trop sucrée ou trop grasse a tendance à acidifier le PH de l'organisme . Ce dernier doit piocher dans ses réserves de minéraux pour compenser et cela crée une carence qui peut favoriser le risque de blessures , mais aussi de tendinites. Privilégiez donc les fruits et les légumes et pensez aussi à boire abondamment (par exemple des eaux riches en bicarbonates) pour éliminer les déchets métaboliques . 

    Savoir éviter les œdèmes

    Le réflexe numéro un face à tout traumatisme articulaire ou musculaire ? Limiter le gonflement . Le mieux reste d'appliquer du froid le plus rapidement possible en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et vasoconstrictrices. On enroule une poche de glace (ou à défaut un sachet de petits pois surgelés) dans un linge et on pose le tout   sur la blessure pendant 15  minutes . On recommence trois fois par jour jusqu'à ce que le gonflement disparaisse . Attention à ne jamais appliquer le froid directement sur la peau sous peine de la brûler . Effectuer une contention grâce à un strap  aide aussi à relancer les échanges lymphatiques et sanguins .

    Bon à savoir

    Si vous n'avez pas de bande de strap à disposition après une blessure , ou si vous ne savez pas comment la mettre correctement , vous pouvez également utiliser un as de contention (comme ceux que l'on porte en avion) ; ils ont presque la même action pour limiter l'œdème et favoriser le drainage et .cicatrisation

    L'avis de l'expert

    Benjamin Dubois - Grillot, Kinésithérapeute- ostéopathe , D.I.U. phytothérapie .

    Foulures, entorses, claquages

    Quand faut-il se rendre chez son médecin en cas de traumatisme ?

    Il faut consulter en cas d'entorse, si l'on a senti un craquement ou si l'enflure perdure , car il peut y avoir un petit arrachement osseux . Une blessure à la cheville mal soignée peut avoir des répercussions sur les genoux ,le bassin, le dos ... et entraîne un déséquilibre postural . En cas d'élongation ou de claquage , il est important de consulter dès que la douleur entraîne une gêne dans les mouvements du quotidien , par exemple au travail . Le médecin peut signer un arrêt maladie pour que le patient récupère mieux et vite .

    Comment favoriser la guérison ?

    Elle passe toujours par le repos , plus ou moins long selon la gravité du problème ; un à deux jours pour une contracture , sept à dix jours pour une élongation et jusqu'à trois semaines pour un claquage ou une entorse .Le plus souvent , l'association repos/glace/contention suffit à récupérer .

    Quand la rééducation est-elle nécessaire ?

    En cas de déchirure musculaire ou d'entorse . Une dizaine de séances chez le kiné permettent de réapprendre le bons mouvements , de retrouver de la mobilité et de faire un retour progressif à l'effort. En complément , une ou plusieurs séances chez l'ostéopathe peuvent s'avérer utiles, notamment pour rééquilibrer le squelette , qui a compensé la gêne .


    2 commentaires
  • En cas d'accident , il faut savoir réagir vite en attendant l'arrivée des secours .

    Avec de bons reflexes , on peut soulager la victime , voire éviter le pire .

    Les gestes qui sauvent

    La position latérale de sécurité ( PLS) est l'une des techniques essentielles qu'il faut apprendre

    En mai 2016 , des associations ( Croix Rouge française , Sapeurs Pompiers de France et protection civile ) se sont vu décerner par le Premier ministre le label Grande Cause nationale 2016 pour leur projet commun Adoptons les comportements qui sauvent ( http://www.comportementsquisauvent.fr) . Le but de cette démarche ; mettre l'accent sur la prévention et les gestes de premiers secours . Ces derniers sont essentiels car, chaque année en France , 20 000 personnes meurent et 500 000 autres sont hospitalisées à la suite des 10 à 12 millions d'accidents ( source : Direction générale de la santé ) du quotidien . Connaître les bons réflexes , c'est pouvoir sauver des vies . Pour ce faire une formation , dispensée par des organismes agréés ( Croix-Rouge française, Sapeurs-pompiers, Croix- blanche ...) , est accessible aux personnes de plus de 10 ans, et validée par une attestation ( le PSC1, Prévention secours civique de niveau 1). Durant sept ou huit heures , pour 60 € environ par personne , ony apprends les gestes de base face à différentes situations .

    Plaies , brûlures , fractures ...

    En cas de brûlures légère ,faites couler abondamment de l'eau froide sur la plaie , et protégez-la avec un pansement . Il faut impérativement appeler les secours dés lors qu'elle est plus grave. Idem pour les traumatismes des os et des articulations , qui demandent un diagnostic médical . Une simple plaie , quant à elle , se nettoie à l'eau et au savon , avant de la désinfecter et de la protéger avec un pansement . Plus profonde, elle nécessite aussi l'intervention des secours, surtout s'il y a une hémorragie .En attendant leur arrivée , appuyez avec la main sur la zone d'où s'échappe le sang et allongez la victime .

    Obstruction des voies aériennes

    Quelqu'un a avalé de travers ? S'il tousse , laissez-le faire ; ce réflexe suffit parfois à expulser l'intrus . Mais si il s'étouffe ou e respire plus , donnez-lui cinq tapes du plat de la main dans le dos , entre les omoplates , afin de dégager les voies aériennes . Si cette manœuvre ne suffit pas , placez-vous derrière la victime , mettez votre poing au milieu de son estomac et comprimez fortement cinq fois de suite . Pour un bébé de moins de 1 an , agissez de même , mais en l'allongeant sur vos genoux . Retournez-le , et en lieu et place des compressions de l'estomac , exercez une pression au niveau du thorax .

    Victime inconsciente

    Si la personne respire , placez-lui la tête en arrière pour éviter qu'elle ne s'étouffe avec sa langue , puis allongez-la sur le côté ( en position latérale de sécurité ), avant de donner l'alerte . En revanche n si elle ne respire plus , il s'agit d'un arrêt cardiaque .Appelez aussitôt les secours , puis alternez 30 appuis thoraciques et 2 ventilations ( le bouche à bouche) . Si un défibrillateur est à disposition , utilisez-le .

    Le petit plus

    Bon à savoir

    Pour s'initier ou rafraîchir ses connaissances sur les gestes de premiers secours et l'attitude à adopter en cas d'attentat ou de catastrophe, la Croix-Rouge a lancé << l'appli qui sauve >> une application mobile gratuite . Elle permet de se former sur les principales urgences médicales grâce à des outils pratiques .

    L'avis de l'expert

    Dr Pascal Cassan , médecin conseiller national de la Croix-Rouge française

    << Tout le monde devraient être sensibilisé aux premiers secours >>

    Pourquoi est-il si important de se former aux gestes qui sauvent ?

    Les secours mettent en moyenne douze minutes pour arriver . Il faut donc agir avant. Après quelques heures de formation, on ne devient pas médecin , mais on est capable de sauver des vies . Les chances de survivre à un arrêt cardiaque sont nulles au bout de 10 minutes . Apprendre à maîtriser le massage cardiaque est donc indispensable .

    Tout le monde a-t-il intérêt à se former ?

    Bien sûr . Dès l'âge de 5 ou 6  ans , on peut enseigner aux enfants des gestes simples ; alerter un adulte ou composer le 15  si l'adulte qui les accompagne est victime d'un accident de la vie courante ou fait un malaise . A la Croix-Rouge , nous proposons même une formation spéciale seniors , une autre à destination des personnes victimes de handicap ( moteur, surdité, cécité) . Tout le monde devraient être sensibilisé aux premiers secours .

    Des << piqures de rappel >>sont-elles nécessaires ?

    Bien sûr . Ce sont des gestes que l'on n'utilise pas tous les jours et en l'absence de << pratique >>, on oublie vite . Il est donc indispensable de réviser ces bases régulièrement , par exemple via  << L'appli qui sauve >> (voir ; bon à savoir )

     


    2 commentaires
  • Reine de la fête à l'épiphanie , la galette se décline au gré de toutes les saveurs locales.

    La galette

    J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle et bien faîte, avec du beurre dedans ... Son secret est dans la chanson !

    C'est toute une histoire

    Lorsqu'elle arrive le premier dimanche de janvier, on se réjouit. Mais on fête quoi au juste ? Dans le monde chrétien, on célèbre l'épiphanie, la première révélation publique de la naissance de Jésus aux rois mages, douze jours après noël. Le 6 janvier (qui faute d'être férié, est déplacé au premier dimanche de l'année ). Mais les païens n'ont pas attendu l'arrivée de dieu sur Terre pour se réjouir : après le solstice d'hiver, dans les premiers jours de janvier, sensiblement plus long, on fêtait déjà la lumière , source de vie et de récoltes. Et lors de leurs saturnales, les romains ajoutent aux festivités la dégustation du roi d'un jour, parmi les soldats ou esclaves. C'est ainsi que la fève fait son apparition pour le choix aléatoire d'un monarque éphémère .

    Vive le gâteau des rois

    Dans les expressions pâtissières, la coutume varie selon les pays : Bolo roi du Portugal, Rosca de Reyes d'Amérique latine,Vassilopita de Grèce ou King cake américain, ils sont souvent briochés et garnis de fruits secs ou confits. comme l'est la couronne des rois, tradition de notre ancien pays d'oc, toujours très vivace en Provence. Mais la France, qui se distingue  toujours, a multiplié les versions régionales ; patissous du Périgord, flamusse de Bresse et autre garfou du Béarn. Et finalement, notre fameuse galette, à base de pâte feuilletée au beurre et fourrée de crème d'amande ou de frangipane, apparue au XVIIe siècle, qui a fini par s'imposer comme le plus célèbre de tous les gâteaux des rois ...Le comble dans un pays régicide!On tenta, il est vrai, de la supprimer pendant la Révolution, mais elle fit sa réapparition dès le début du XIXe siècle. Et celle servie au palais de l'Elysée ne contient pas de fève, pour qu'aucun roi ne soit couronné sous les ors de la république!

    Frangipane et créativité

    On estime  quelques 30 millions le nombre de galettes dégustées du premier dimanche à la fin du mois de janvier. Malgré son prix jugé parfois exorbitant, surtout chez certains artisans, qui se contentent de faire réchauffer des galettes industrielles, elle reste vraiment irrésistible. D'autant que dans les rangs des meilleurs pâtissiers, il en est encore qui mettent un point d'honneur à choisir eux-mêmes leurs beurre, œufs et amandes ou rivalisent d'imagination pour réinventer, aux pralines, au chocolat, à la nougatine ou aux pommes... cette indéboulonnable reine de la pâtisserie !


    3 commentaires
  • Faites le tri régulièrement , et au moins tous les ans

    Armoire à pharmacie (2)

    Collutoires pour la gorge, sprays nasal

    Ne les conservez pas après le traitement . Ils sont en contact direct avec les germes des muqueuses . Leur réutilisation peut entraîner une réinfection .

    Sirops

    Une fois ouverts , ils se gardent 2 à 3mois . Si la consistance change ( épaississement, aspect granuleux...), ils sont impropre à la consommation .

    Collyres, crèmes ophtalmiques

    A ne pas conserver au delà du traitement , ils seraient inefficaces et pourraient entraîner une réinfection .

    Vaccins

    Conservez-les dans la porte du réfrigérateur. Ne rompez pas la chaine du froid , pour conserver leur efficacité . 

    Antibiotiques

    Leur action est adaptée à une bactérie spécifique , ne les utilisez jamais en automédication .

    Anti dépresseurs, anxiolytiques

    Rapportez-les à la pharmacie à la fin du traitement car l'automédication présente des risques .

    Médicaments périmés

    Ils perdent tout ou partie de leur efficacité et peuvent provoquer des effets secondaires bénins .

    Médicaments sans boite/ notice

    Conservez toujours vos médicaments dans leur boite d'origine avec la notice .

    Pour tous médicaments

    Eliminez les anciennes boites en cas de changement de posologie d'un médicament (10 mg au lieu de 30 mg par exemple) , pour éviter tout risque de confusion et de sur/sous dosage

    Ne jetez jamais un médicament ; rapportez-le à votre pharmacien qui le remettra à l'association Cyclamed  pour incinération , afin de contribuer à la préservation de l'environnement.

    Armoire à pharmacie (2)

    Voir aussi l'article :

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/armoire-a-pharmacie-a114542038


    votre commentaire
  • Comment la booster ?

    La mémoire

    Se souvenir d'un lieu , d'un visage ; les quatre regards

    C'est un exercice de concentration fort efficace . Installez-vous sur une chaise et observez le décor autour de vous selon quatre points de vue successifs. Il voit les volumes, les formes, les emplacements : la chaise, la table, l'armoire , etc. Il voit les couleurs, les nuances, les ombres , la lumière. Le bois de la table, l'éclairage du lampadaire. Il vérifie que l'on a rien oublié, les trois étagères dans l'armoire, la plante verte, etc. Il voit le détail qui détonne et qui dérange. Ce qui permet d'accrocher la mémoire. Un objet rouge sur le bureau est un point d'ancrage qui réactivera le souvenir de l'ensemble .

    Mémoriser une page écrite : la méthode oculaire

    Cette technique consiste à visualiser les informations à retenir. Puis à diriger les yeux en haut et à gauche. l'objectif est de parvenir à recomposer une image parfaitement conforme à la réalité. Ce qui nécessite de faire des aller-retours entre l'image réelle et l'image virtuelle. Exercez-vous sur une couverture de livre peu chargée .

    Se souvenir d'un emploi du temps chargé : la catégorisation

    Elle consiste également à visualiser une liste d'information disparates et à les organiser mentalement par catégories . Exemple: les loisirs, la maison, le travail etc. Et à l'intérieur, à regrouper autant que possible les éléments analogues. Pour une suite de mots sans lien entre eux, classez-les de façon artificielle : deux mots débutent par <<a>>, trois par <<f>>, un par <<f>>. Ainsi vous donnez du sens et de la logique. Ce qui est essentiel, car on ne mémorise que ce que l'on comprend. Ensuite nommez ces catégories, énumérez les : il y a 5 catégories , 3 éléments par catégorie. Puis enregistrez les visuellement et lisez-les à voix haute. Elle sont encodées .

    Mémoriser un nom ou un code : par associations ...

    1/ ... Des idées : Votre contact s'appelle André ? vous pouvez penser au chausseur du même nom ou du célèbre trompettiste Maurice André. Ce sera efficace à une condition ; être fan des escarpins ou des baskets, ou encore être mélomane . Le cerveau assimile bien ce qui passionne .

    2/... Des images : Se rappeler met en jeu des émotions. Piochez dans votre vécu des endroits, des sensations, des actions. On retient mieux ce qui nous a surpris, enthousiasmé ou que l'on connaît déjà . Songez à la madeleine de Proust ! Vous pouvez par exemple mémoriser le nom d'un acteur ou d'une revue savante ., e vous rappelant la première page qui vous a fait tant rire. Citer vos sources ne sera plus un problème .

    3/... Des chiffres : Pensez aux dates anniversaires, aux numéros de départements, aux événements historiques. Là encore , jouez la dimension personnelle .

    Se souvenir d'une tache précise: le scénario d'un film

    A midi, vous devez téléphoner à Sophie. Le post-it de rappel collé sur le bord du PC risque de ne pas suffire. Faites-vous un film par anticipation, avec des rapprochements incongrus . Mettez la scène en images , en mouvements, en son. Visualisez-vous en train de composer le numéro, de décrochez le combiné, de parler . Repérez votre ressenti . Soyez précis au cours de cette vidéo mentale . A l'heure dite , votre cerveau se souviendra. Un conseil, durant l'entrainement parlez au présent et non au futur .

    Cultiver sa mémoire à long terme : la répétition cadencée

    Les spécialistes ont étudié la question. Réviser l'exercice une heure après l'avoir effectué, et ce pendant 10 mn, permet d'en garder la mémoire pour la journée. Réviser à nouveau le lendemain, durant 5 mn, vous la garderez pour une semaine. Y revenir une semaine après durant 3 mn, votre souvenir durera un mois. Et si vous recommencez un mois plus tard, le souvenir restera ancré en vous pour longtemps .


    1 commentaire
  • Pouvons nous nager ?

    Végétariens

    En matière de végétarisme, il existe de subtiles différences. Ainsi, un végétarien dans sa définition classique a banni de sa consommation la chair animale (viande et poisson), mais consomme des œufs et des produits dérivés du lait. Plus strict, le végétarien se nourrit essentiellement de végétaux (ni œufs, ni lait dans ses menus) tandis que le flexitarien est un végétarien souple, qui s'octroie occasionnellement un peu de viande et de poisson. Beaucoup plus strict, le vegan inclut le végétarisme dans un mode de vie plus large dont sont exclus tous les produits issus des animaux (y compris dans les vêtements, les produits cosmétiques ou d'entretien). Une fois ce postulat posé, concentrons nous sur la question qui nous préoccupe:

    Les végétariens peuvent-ils nager ?

    A priori, rien ne si oppose. Toutefois, certains ajustements s'imposent. Le sportif végétarien devra être particulièrement vigilant quant à ses apports en fer et en vitamines B. En effet, le fer transporte l'oxygène pendant l'effort. Il est donc primordial de surveiller les apports, d'autant plus si vous êtes une femme, car chaque cycle menstruel occasionne une perte en fer. Présent notamment dans les épinards crus, les haricots blancs, les lentilles et le cresson, le fer pourra également être apporté sous forme de comprimés, à prendre en cure de deux ou trois mois. Les apports pourront être complétés en consommant de la spiruline, du germe de blé ou de la gelée royale, qui favorisent le renouvellement des globules rouges .

    Les muscles ont également besoin de vitamines B pour une bonne oxygénation. En cas de fringale ou pendant l'effort, les fruits secs, noix, noisettes, les graines germées ou les smoothies préparés avec des protéines de chanvre, par exemple, représentent des collations intéressantes sur le plan nutritionnel .

    Que vous soyez végétarien ou non, il est toujours fondamental de s'hydrater avant, pendant et après votre séance d'entrainement. Enfin rappelons qu'avant de se mettre à l'eau, il est recommandé aux végétariens de se faire accompagner par un professionnel qui vous apportera des conseils sur mesure pour éviter d'éventuelles carences résultantes de la pratique .

    Menu type du << sportif végétarien >>

    Au petit déjeuner : Pain complet de préférence grillé, beurre, confiture ou du muesli. Un yaourt nature ou du fromage blanc, un fruit bien mûr plutôt qu'un jus de fruit. Si besoin d'une petite collation dans la matinée ; une compote ou des fruits secs ou un smoothie à base de graines de chanvre .

    Au déjeuner : Crudités (plutôt le midi que le soir). Une assiette de légumes verts avec des féculents (riz, haricots rouges ) ou des légumineuses (lentilles, fèves, pois), un peu de fromage de chèvre ou de brebis ou un dessert lacté. Un fruit bien mûr à prendre de préférence après le repas .

    A 17 heures : Des biscuits aux céréales complètes, une compote ou un yaourt, un fruit en fonction des besoins glucidiques du sportif .

    Au diner: Un potage de légumes pour nettoyer l'organisme des toxines, réhydrater, apporter des fibres et des vitamines. Un plat de légumes associés à des protéines végétales( tofu, seitan ) ou des œufs. Un fruit cuit plutôt que cru .(source; ligne d'eau ; automne 2016. Photo du net)

     

     

     


    1 commentaire
  • Attention , danger

    Faciles à appliquer, ces ornements ne sont pas vraiment sans risque pour notre organisme . Quelques conseils avant de se lancer.

    Tatouage éphémère, piercing ...

    Faire poser sur sa peau un tatouage éphémère au henné ou un piercing, ce n'est pas un geste anodin. En effet, la peau, sous l'effet d'un perçage ou u contact de certaines substances, peut réagir avec plus ou moins d'intensité. Il arrive ainsi qu'un eczéma de contact apparaisse après un tatouage éphémère. Pour les piercings, le risque est double ; de mauvaises conditions d'hygiène sont souvent à l'origine d'une infection bactérienne et, selon le matériau du piercing choisi, la peau peut développer un eczéma de contact .

    Les précautions avant

    Pour les tatouages, assurez-vous que le henné est 100 % naturel. Vous ne pouvez pas vous tromper ; sa teinte est brune. Fuyez les tatouages de couleurs noires réalisés sur les marchés ou lieux publics. Ils contiennent du henné certes, mais aussi du PPD (paraphénylènediamine), substance utilisée pour les teintures capillaires et interdite en Europe en application directe sur la peau. Ce produit est en effet à l'origine de dermites. L'astuce pour reconnaître ces tatoos contenant du PPD ; outre leur teinte noire, ils sèchent vite ( le vrai henné demande une heure de séchage) et durent plus d'un mois. S'agissant du piercing, vérifiez les conditions d'hygiène dans lesquelles vous allez le réaliser. Le tatoueur qui s'en charge doit avoir signé la charte des tatoueurs, par laquelle il s'engage à porter des gants, utiliser des aiguilles stériles à usage unique, placer  un piercing présenté dans un emballage intact. .. Assurez-vous aussi que le piercing ne contient pas de nickel si vous y êtes allergique . N'achetez que des piercings fabriqués en Europe et en magasin spécialisé, de préférence en or ou en acier chirurgical .

    Et après, on reste attentif à quoi ?

    Surveillez l'état de votre peau. Si, autour du tatouage éphémère, apparaissent des rougeurs, des vésicules ( lésions cutanées ressemblant à une ampoule), un suintement ou des cloques, consultez votre généraliste pour écarter tout risque d'eczéma et traiter le problème. Non soignée, cette allergie cutanée peut entrainer une réaction secondaire infectieuse due au virus du staphylocoque doré. En cas de suspicion d'eczéma, le médecin prescrit une crème à base de corticoïdes à appliquer durant quelques jours. Si l'allergie est importante, il préconiser un antibiotique, afin d'éviter une surinfection. A la guérison, une zone blanche peut subsister à la place du tatouage entre six mois et un an. Quoi qu'il en soit, à ce moment-là, n'oubliez pas de faire des tests allergologiques pour confirmer l'origine de la réaction. Dans le cas d'un piercing, l'infection peut se déclarer quelques heures après la pose. La peau rougit, gonfle, gratte, un abcès ou de la fièvre peuvent apparaître. Un traitement de quelques jours par antibiotiques suffit en général. Mais un passage aux urgences s'impose dans les cas les plus graves car il y a risque de septicémie. Même si tout se passe bien après la pose, respectez des règles d'hygiène strictes. Durant la phase de cicatrisation, désinfectez le piercing avec un antiseptique doux une à deux fois par jour et évitez les habits trop serrés. Nettoyez toujours votre piercing même si vous avez cicatrisé depuis plusieurs mois .

    Bon à savoir

    La décalcomanie, ou transfert de dessin, se porte sur le bras, autour du cou ... et dure de deux à dix jours. Il en existe de toutes les couleurs et formes. Hypoallergénique, elle ne contient ni henné ni métaux lourds, et ne représente donc aucun danger, y compris pour les plus jeunes .

    L' avis de l'expert

    Dr Catherine Quéquet, allergologue, experte intervenant dans ma bible des questions de santé (éd. Leduc.s.)

    << La peau doit être saine pour assure rune bonne cicatrisation >>

    Henné, piercing, tatouage éphémère... sont-ils faits pour toute les peaux ?

    Non, il est fortement déconseillé d'appliquer un tatouage ou un piercing sur une pathologie existante comme le psoriasis, l'eczéma atopique, car il y a un risque de surinfection sur ces peaux fragilisées. La peau doit être saine pour assurer une bonne réaction et cicatrisation. A éviter aussi si on a la peau blanche sujette aux grains de beauté.

    A quel âge peut-on commencer ?

    Bien que ludique, le <<tatouage de bord de mer >> est déconseillé chez les enfants car il est difficile de savoir ce qu'il contient vraiment.  Pour le vrai henné, il est préférable d'attendre l'adolescence. Enfin, le consentement écrit d'un adulte chargé de l'autorité parentale est nécessaire si l'on veut faire un piercing sur un mineur .

    Y a-t-il des endroits à éviter absolument ?

    Oui, oubliez le tatouage éphémère sur les cicatrices et les kystes. Car il est très difficile de soigner à ces endroits avec des corticoïdes, qui risquent de fragiliser encore plus la peau. Pour le piercing, évitez le visage où la peau est très fine et réactive , ainsi que les zones génitales . ( Source : Télé-loisirs . Photo personnelle )

     

     


    votre commentaire
  • Comment lutter contre ses effets ?

    Le chlore abime les cheveux, les yeux, la peau, mais aussi votre équipement . Mais cela devrait-il réfréner vos envies de baignade ? Non car des solutions existent .

    le chlore

    Pour vos cheveux

    Pour éviter de ressortir de la piscine  avec des cheveux secs ou abimés, rien de plus simple que de garder sa tête hors de l'eau avec un chignon haut. Mais pour peu que vous ayez des enfants ou des amis un peu agités, vos efforts seront rapidement vains. C'est pour cette raison qu'il paraît indispensable de porter un bonnet de bain. Si en plus, vous applique avant votre baignade une huile protectrice sur vos pointes, vous avez de grandes chances de limiter les dégâts du chlore. Pensez également à utiliser un après-shampoing en sortant de l'eau .

    Pour vos yeux

    Si le chlore a des effets néfastes, ceux sur les yeux sont souvent les plus désagréables. Pour éviter les douleurs oculaires, commencez par vous offrir une bonne paire de lunette. Si la gène persiste, prenez le temps de vous rincer les yeux à l'eau claire. Il est également conseillé d'appliquer quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque œil. Cela permettra d'éliminer la sensation de sécheresse et de démangeaison. Voilà pour les solutions <<classique>>. Certains nageurs adoptent une technique plus <<folklorique>> en se rinçant les yeux avec ... du lait ! En déposant quelques gouttes dans chaque œil, ce liquide naturel neutralisera les produits chimiques présents dans l'eau des piscines .

    Pour la peau

    C'est bien connu, le chlore dessèche l'épiderme et peut provoquer des sensations de tiraillement, voire brûlures. N'oubliez pas d'appliquer une crème avant votre séance en vous badigeonnant principalement sur les zones sensibles (boutons, coupures). Une fois sorti de l'eau, prenez une bonne douche et nettoyez votre peau à l'aide d'un savon au pH neutre. En rentrant chez vous, vous pouvez également nourrir votre peau avec une crème hydratante et le tour est joué !

    Pour votre équipement

    Le chlore attaque les fibres de vos maillots. Pour éviter toute déconvenue, pensez à rincer votre maillot de bain à l'eau clair après chaque baignade. Il convient également de le laver à l'eau tiède avec un savon doux. Au moment du séchage, posez votre maillot de bain bien à plat et loin d'une source de chaleur ou du soleil pour éviter que les fibres ne s'abiment davantage. Enfin, privilégiez un maillot de bain en nylon ou en polyester, les deux matières qui résistent le mieux au chlore . ( source : ligne d'eau automne 2016).


    1 commentaire
  • ce qu'il faut savoir

    Publié le 28 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

    Un médicament générique a-t-il les mêmes composants que le médicament d'origine ?

    Est-il toujours moins cher ?

    Et si je préfère me soigner avec un médicament non générique ? 

    Dans le cadre de la campagne d'information sur les médicaments génériques lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le site medicaments.gouv.fr.

    Médicaments génériques

    Le site web www.medicaments.gouv.fr  détaille en quoi consistent les génériques :

    • qui sont des médicaments conçus à partir de la molécule d'un médicament déjà autorisé dont le brevet est tombé dans le domaine public ;
    • et qui doivent notamment avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et la même efficacité thérapeutique (on parle de « bioéquivalence »).

    En général, les médicaments génériques n'ont pas de nom de marque. Sur la boîte, c'est la dénomination commune internationale (DCI), désignant la substance active des médicaments, qui apparaît, suivie du nom du laboratoire et du dosage. Attention néanmoins, certains médicaments génériques ne suivent pas cette règle, la mention « » (pour générique) suivant alors le nom de marque.

    En cas d'effets indésirables, il est important de le signaler rapidement à votre médecin ou à votre pharmacien afin d'adopter la meilleure conduite à tenir. Vous pouvez également signaler directement en ligne un effet indésirable via le système national de déclaration proposé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)  .

    À noter :

    Les excipients sont des substances sans activité thérapeutique, leur fonction étant de faciliter la fabrication, l'administration (consistance, forme, goût...) et la conservation du médicament.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique