• Le hoquet

    Comment s'en débarrasser ? 

    Le hoquet survient généralement après avoir mangé copieusement ou trop rapidement . Il est imputable à un spasme du diaphragme , le muscle en forme de coupole situé sous les poumons . Voici quelques astuces pour le faire passer.

    Le hoquet

    La manœuvre de Valsalva 

    Elle consiste à prendre une grand inspiration , puis à se boucher le nez et fermer la bouche afin de bloquer l'expiration quelques secondes. On expire ensuite en douceur. Cette méthode , utilisée également pour équilibrer la pression en avion ou en plongée sous-marine , va agir sur le nerf vague tout en stimulant le nerf phrénique situé au niveau du diaphragme .

    La compression du diaphragme 

    Cette technique exige sans doute un peu plus de souplesse que les autres . Il faut s'allonger sur le dos et ramener ses genoux sur la poitrine . Cela va provoquer une compression du diaphragme , et par conséquent détendre le nerf phrénique irrité.

    la méthode du verre d'eau 

    C'est sans doute la technique la plus connue . Il suffit de boire un verre d'eau lentement en stoppant sa respiration (ou en se bouchant le nez) . Un remède de grand-mère qui annule les spasmes du nerf phrénique.

    Le petit plus 

    Si le hoquet perdure plusieurs heures ou s'il est chronique, on consulte un gastro-entérologue . Une radio pulmonaire peut-être nécessaire pour vérifier qu'il n'y a pas de lésion plus sérieuse. (Source: mon pharmacien & moi. mars-avril 2021)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :