-
Par don-de-vie 62 le 16 Octobre 2020 à 11:30
La crise sanitaire a rendu le masque indispensable . Voici quelques astuces qui permettent de le supporter plus facilement et de bien vivre avec son masque . . .
Pandémie mondiale oblige, le masque s'est imposé dans notre vie quotidienne . Son port , parfois gênant ou aux effets inattendus, peut être amélioré en suivant quelques conseils
Chirurgical, FFP2 ou en tissu: Lequel choisir ?
Il existe trois sortes de masques.
Les masques chirurgicaux et FFP2 doivent comporter la norme NF et les premiers, les plus répandus, ne peuvent pas être vendus plus de 0,95 l'unité (coût fixe par décret) . Ceux en tissus , dits grand public , doivent suivre un cahier des charges défini par l'Afnor (Association française de normalisation), être homologués avant commercialisation et indiquer le nombre de lavages possibles. Selon une étude de l'université américaine de Duke, les masques chirurgicaux stoppent plus de 90% des gouttelettes émises, les FFP2(réservés au personnel médical) jusqu'à 99% et ceux en tissu entre 70 et 90% (selon l'épaisseur) , un foulard arrête seulement 50% des gouttelettes
Apprendre à bien respirer
Le contact d'un tissu sur la bouche et le nez peut être une source d'angoisse et d'anxiété, notamment pour les personnes claustrophobes . Une bonne respiration , dite <<calme>> aide à sortir de ce cercle vicieux .<<Inspirez par le nez , retenez l'air quelques secondes avant d'expirer, toujours par le nez. Ne prenez pas trop d'air pour ne pas générer une source supplémentaire de chaleur et d'humidité , responsable de la buée sur les lunettes, explique la sophrologue Catherine Aliotta . Essayez d'être le plus attentif possible à votre respiration. Cela va rassurer le cerveau et donc d'apaiser les tensions.>> Et, Catherine Aliotta de souligner aussi les effets des idées reçues ; <<La sensation d'étouffement est souvent psychologique . Certains a priori, comme " je ne le supporte pas", amplifient la gêne occasionnée de façon bien réelle.>>
En cas de prothèses auditives
Masque et prothèses auditives peuvent très bien cohabiter mais il y a des règles à suivre, notamment lorsqu'on met ou on ôte son masque. Dans les deux cas, vérifiez que les appareils sont bien positionnés. Sinon, réajustez-les et veillez à ne pas les faire tomber. Si la prothèse est à coque externe, optez pour un masque qui s'attache derrière la tête et la nuque ; cela évite le problème des élastiques derrière les oreilles .
Préserver sa peau
L'épiderme du visage n'est pas habitué à être couvert. Des irritations et petits boutons accentués par le frottement du tissu , peuvent apparaître. Pour prévenir cela, nettoyez votre visage en douceur.<<L'environnement chaud et humide est un terreau idéal pour les bactéries. Les pores doivent être désincrustés régulièrement , mais sans irriter>>, analyse Virginie Couturaud , directrice scientifique de l'institut Esthederm, qui conseille de réaliser un gommage léger deux fois par semaine. Autre étape essentielle ; hydrater, tout en laissant la peau respirer. <<Les textures légères, non grasses et non comédogènes (qui ne génèrent pas de points noirs, ndlr) constituent une base parfaite>> précise Virginie Couturaud, qui conseille par ailleurs de se rafraîchir le visage en journée grâce à une eau de soin ou thermale et, le soir de faire un massage pour <<oxygéner la peau et restaurer les échanges cellulaires >>. Côté maquillage du teint , privilégiez des textures légères et mettez l'accent sur les yeux : <<Redessinez les sourcils, qui participent à l'expression du regard, et renforcez ce dernier par un trait de crayon sous et ente les cils >>, conseille Magali Marx, maquilleuse chez Clarins.
Bon à savoir
Selon une étude Harris pour LCI (sondage réalisé en ligne les 17 et 18 août 2020), 81% des Français interrogés manipulent mal leur masque , 68% ne le lavent pas entre deux utilisations et 49% le portent plus de quatre heures de suite . L'étude montre aussi que le port du masque est moins systématique chez les hommes et les jeunes , ces derniers se plaignant à 53% de <<difficultés à respirer>>.
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 17 Septembre 2020 à 19:53
Gare au diabète chez eux aussi
Sans prise en charge , cette maladie chronique entraîne des complications potentiellement mortelles .
Comme les humains
Chats et chiens peuvent avoir un pancréas qui ne fabrique plus assez d'insuline pour réguler leur taux de sucre dans le sang. Résultat, ils souffrent de diabète, une maladie endocrinienne aux conséquences grave si elle n'est pas traitée. Ainsi, l'animal diabétique peut connaître des troubles oculaires, ainsi que des infections fréquentes, urinaires en particulier .S'il n'est pas détecté et pris en charge à temps, le diabète au long cours eut entraîner un coma diabétique , c'est à dire une syncope au pronostic souvent sombre . Certains facteurs favorisent ce dysfonctionnement : c'est le cas de l'obésité , de la sédentarité, d'un antécédent de pancréatite (atteinte inflammatoire du pancréas qui peut aller jusqu'à la fibrose ou la nécrose).le risque est particulièrement accru chez le chat castré qui ne fait pas d'exercice et se nourrit majoritairement de croquettes de mauvaise qualité.
Les signes qui doivent alerter
Certains symptômes peuvent mettre la puce à l'oreille des propriétaires ; si leur compagnon à quatre pattes maigritalors qu'il mange normalement ou boit beaucoup, un diabète peut être soupçonné. En cas de doute, une visite chez le vétérinaire s'impose . Après un examen clinique de l'animal et un interrogatoire du maître, le professionnel procédera à une prise de sang destinée à rechercher la glycémie . ce test sanguin est doublé d'un test urinaire pour le chat , qui peut présenter dans le sang un taux de sucre artificiellement élevé en raison du stress de la consultation . Une recherche de glucose dans les urinespermet donc de vérifier le résultat.
Prendre de bonnes habitudes
Reste que de bonnes habitudes de vie protègent les animaux de la maladie. Il faut éviter que ceux-ci soient en situation d'obésité ou même de surpoids, et de favoriser l'exercice. Chez le chat castré sédentaire , à titre de prévention du diabète, il est bon d'arrêter les croquettes à volonté pour remplacer cette alimentation sèche par deux à quatre repas par jour d'alimentation humide (pâtée). Une petite quantité de croquettes peut toutefois être laissée à disposition.
Un traitement contraignant
Lors d'un diabète, comme l'insuline n'est plus suffisamment produite par les cellules du pancréas , elle doit être apportée via des injections . Pour les propriétires d'animaux, cela exige de se former auprès du vétérinaire pour administrer deux fois par jour les doses nécessaires. Le régime alimentaire devra être adapté si le chat peut continuer de manger toute la journée. Le chien doit s'alimenter deux fois par jour au moment des injections pour favoriser des taux stables de sucre dans le sang .
Bon à savoir
Si le chien diabétique ne peut connaître de guérison et devra subir des injections d'insuline toute sa vie , la maladie peut disparaître chez le chat quelque semaines après le diagnostic . Pour cela, il faut toutefois que la prise en charge ait été rapide et rigoureuse. Plus la maladie s'installe, plus les chances de rétablissement s'amenuisent (Merci au Dr Géraldine Blancard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire, et au Dr Suzy Valentin , spécialiste en médecine interne vétérinaire , directrice d'Affinivets) (texte extraite de Télé-loisirs)
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 20 Juin 2020 à 16:07
Le 22 juin journée sur le don d'organes.
Faites connaître votre position à votre famille et à votre entourage.
votre commentaire -
Par don-de-vie 62 le 30 Décembre 2019 à 11:12
Nouvelle réglementation à partir du 1er janvier 2020...
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 18 Septembre 2019 à 16:51
. . . Au service de la libido
Lutte contre le cancer, maladies cardiovasculaires, dépression . Les bienfaits d'une activité physique régulière ne sont plus à démontrer . Mais qu'en est-il des troubles sexuels ?
Nombre d'études sur l'impact positif du sport dans le traitement de nombreuses maladies ont été réalisées ces dernières années . Aujourd'hui, le sport peut être prescrit sur ordonnance afin d'améliorer sa santé et sa qualité de vie.
Mais une activité physique régulière peut-elle également booster la libido ?
Cette question a été nettement moins étudiée, mais <<quelques travaux nous permettent de conclure que le sport a un impact positif sur la fonction sexuelle >> d'après le médecin sexologue Bou Jaoudé . En effet , la production de testostérone , augmentée par le sport permet d'accroitre la libido. Quand on sait que le sport permet également d'améliorer sa confiance en soi, il n'est pas difficile de comprendre l'impact positif sur l'activité sexuelle .
Comment cela se manifeste-t-il concrètement ?
<< Chez l'homme, il a été démontré que plus le niveau d'activité hebdomadaire augmente , plus les scores de la fonction érectile s'améliorent .>> Chez la femme , c'est la satisfaction sexuelle qui est évaluée. Et là encore la pratique d'une activité physique régulière engendrerait d'avantage de plaisir. Une étude a démontré qu'après trois mois de séances de Pilates répétées trois à quatre fois par semaine , la satisfaction sexuelle était largement plus élévée . <<Ces bénéfices sont d'autant plus important dans le cas de petites difficultés sexuelles ou de maladies chroniques comme le diabète, les troubles hormonaux ou encore la dépression>>, note le docteur Bou Jaoudé . Mais il ne suffit pas de nager une fois de temps en temps ou d'aller courir un dimanche sur cinq pour en ressentir les bienfaits .
La régularité est évidemment essentielle
<< Globalement , il est recommandé de pratiquer au moins deux à trois fois par semaine pendant 30 à 40 minutes, la marche , la natation, la course à pied ou encore le yoga >>.
Attention de ne pas en faire trop
Car si une activité physique régulière à un impact positif sur la fonction sexuelle , une activité trop intense et fréquente peut avoir un effet néfaste. << La limite maximum et plus difficile à établir car elle dépend du niveau d'entraînement de chacun. Mais lorsque l'entraînement devient vraiment épuisant et que la récupération est trop longue , cela peut-être négatif .( Source: Ligne d'eau " été 2019")
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 23 Août 2019 à 16:04
En toute sécurité .
Coups de soleil, allergies, hydrocution … Voici quelques précautions pour profiter sans danger des derniers beaux jours .
Paré face au soleil
Coups de soleil, allergies, brûlures … nombreux sont les méfaits du soleil sur la peau de l'enfant. Premières règles; appliquer une crème solaire indice 50 toutes les deux heures et éviter les activités à l'extérieur entre midi et 16 heures . Chapeau et parasol sont de mise , ainsi qu'un tee-shirt conçu pour filtrer les ultraviolet. N'oubliez pas non plus les lunettes de soleil : l'enfant étant moins sensible à l'éblouissement que l'adulte , il est davantage exposé aux infrarouges et risque irritations oculaires , picotements , conjonctivite …
Pour une baignade tranquille
N'oubliez jamais que la sécurité des enfants lorsqu'ils se baignent implique une surveillance constante. Même dans une petite quantité d'eau, la noyade est possible . Pour les plus petits, on conseille les brassards ou un maillot équipé de flotteurs .Pour éviter l'hydrocution, habituez graduellement le corps de l'enfant à la température de l'eau .
Opération hydratation
Lorsque le mercure monte, afin d'éviter la déshydratation, il est essentiel que l'enfant boive le plus souvent possible . Donnez lui de l'eau régulièrement , n'attendez surtout pas qu'il vous en réclame, cela signifierait qu'il est déjà déshydraté. Pensez également à le rafraîchir en le baignant ou en humidifiant ses vêtements .
Un barbecue en toute sécurité
Vérifiez d'abord la fiabilité de votre matériel et placez le barbecue loin de la zone de jeu des enfants. Aux accélérateurs d'allumage, préférez un allume-feu traditionnel et naturel qui ne dégage pas de substances toxiques (dont le benzène) et dangereuses pour tous. Pour une fois, ne demandez pas aux petits de vous donner un coup de main pour la cuisson. En revanche, ils peuvent préparer les tomates cerises pour l'apéritif ou la salade !
Des gourmandises sans risque d' intoxication
Plantes, champignons toxiques ou baies présentent des couleurs attrayantes pour les enfants. Leur ingestion peut entraîner des troubles digestifs pouvant aller jusqu'à l'intoxication mortelle. La prudence invite à ne pas les manger, ni même les toucher . Là encore, surveillez de près les enfants. Si vous êtes certain que ces baies sauvages sont bonnes à la consommation, ne cueillez pas celles poussant à moins de 50 cm du sol ; elles peuvent être souillées par des déjections de renard et transmettre l'échinococcose , une maladie parasitaire rare mais très grave .
Piqûre d'insecte ? Même pas mal
Moustique, guêpe, tique, taon … Les insectes et le araignées sont de sortie et, avec eux, des piqûres qui entraînent rougeurs, démangeaisons, voire dans les cas plus graves, allergies, chikungunya ou maladie de Lyme. Pantalons, manche longues et chaussures fermées sont la meilleure parade pour profiter, par exemple, d'une randonnée en forêt . Le mieux est que l'enfant reste sur les entiers et évite les hautes herbes. Même si l'odeur est un peu incommodante, vaporisez les vêtements avec un répulsif.
Bon à savoir
Un décret de 2016 a rendu obligatoire , depuis le 22 mars 2017 , le port du casque à vélo pour les enfants de moins de12 ans, conducteurs ou passagers . Objectif; diminuer de 70 % les blessures graves à la tête et au visage. En effet, 80 % des accidents mortels à vélo sont dus à un traumatisme crânien. Les adultes, non soumis à cette obligation , peuvent toutefois donner l'exemple . (texte extrait de Télé-Loisirs )
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 17 Août 2019 à 13:25
A qui donner ? Sous quelle forme ? Et pour quelles réductions d'impôts ? Voici un point complet pour que générosité rime avec clarté .
Chacun est libre de faire des dons aux associations de son choix sans en informer le fisc. Mais cette générosité anonyme revient à renoncer à de réels avantages . D'autant que les dispositions fiscales sont incitatives .
Une réduction significative
Les dons réalisés au profit d'un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique (comme le téléthon, le SPA ou la croix rouge française ) permettent de bénéficier dune réduction d'impôt égale à 66 % du total des versements , dans la limite de 20 % du revenu imposable du foyer. Si le don concerne un organisme d'aide aux personnes en difficulté, fournisseur de repas gratuits, de soins ou d'une aide au logement (les restos du cœur par exemple) , la réduction atteint 75 % dans la limite de 537 € . Mis en place le 1er janvier dernier, le prélèvement à la source n'a pas remis en cause les avantages fiscaux liés aux dons. En revanche, il bouscule le calendrier: un don de 150 € versé en 2018 à une association d'aide aux personnes en difficulté et déclaré ce printemps fera ainsi l'objet d'un remboursement de 112,5 € (75% de 150 €) en septembre . A noter ; vous n'êtes pas obligé de joindre un justificatif de don à votre déclaration , mais conservez le reçu envoyé par l'association, car l'administration peut vous le réclamer en cas de contrôle fiscal .
Les petites sommes aussi …
Si chèques et versements bancaires constituent la majorité des dons, il est possible de faire preuve de générosité autrement. Le don de matériel informatique , d'œuvres d'art, de bijoux, de biens immobiliers , la mise à disposition gratuite de locaux ou le non-remboursement de frais d'un bénévole peuvent faire l'objet d'une réduction fiscale. Le code des impôts précise en effet que le don peut-être constitué par <<l'abandon exprès de revenus ou de produits >>.Les toutes petites sommes sont aussi concernés . Ainsi l'opération Pièces Jaunes, qui a popularisé le microdon , a du succès . Présente dans certaines enseignes , l'association caritative L'Arrondi invite les clients à demander que leur facture soit arrondie à l'euro supérieur. La différence est reversée à des associations et fait l'objet d'une réduction d'impôt (la somme totale de vos dons doit être d'au moins 5 € dans l'année). Des banques proposent à leurs clients de verser chaque mois quelques centimes de leur compte . Dans la foulée, des entreprises suivent le mouvement et incitent leurs salariés à jouer le jeu du microdon avec leur paie. Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on…
Bon à savoir
Vous ne savez pas encore qui sera l'heureux bénéficiaire de votre générosité ? Le site aquidonner.com vous permet de cibler facilement un organisme en guidant votre choix en fonction de critères tels que l'objet pour lequel il œuvre , son lieu géographique d'action ou l'obédience religieuse à laquelle il appartient.
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 3 Août 2019 à 16:30
Présent en France depuis quinze ans, cet insecte pas comme les autres fait son retour aux beaux jours . Même s'il gagne du terrain , il y a des moyens de s'en protéger .
Le moustique tigre, reconnaissable à ses taches blanches, s'est implanté dans les villes, dans tout le sud de la France .
En quoi est-il différent des autres moustiques ?
Moustique essentiellement urbain, milieu où il a peu de concurrents et de prédateurs, il est reconnaissable à son corps noir ponctué de taches blanches. Il pique plutôt en journée (tôt le matin et en fin d'après-midi) alors que les autres espèces sévissent la nuit. Et comme il vit surtout dehors, il ne nous empêchera pas de dormir avec son bourdonnement. De plus, parmi les quelques 70 espèces de moustiques présentes en métropole , le moustique tigre est le seul susceptible de transmettre de maladies tropicales telles que la dingue, le chikungunya ou le zika .
Pourquoi parle-t-on tant de lui ?
Parce qu'il est très invasif et qu'il ne cesse de gagner du terrain, d'autant qu'il voyage en prenant le train ou la voiture avec nous ! Contrairement aux autres moustiques, il n'a pas besoin de rivières, lacs ou piscines pour se multiplier, une petite surface d'eau stagnante lui suffit, comme une coupelle de fleurs, un cendrier ou un gobelet vide, avec quelques millimètres d'eau au fond. Il n'est arrivé en France qu'en 2004 (via l'Italie) mais double chaque année sa surface colonisée ! En 2019, le moustique tigre est présent dans 51 départements, soit plus de la moitié du pays , surtout dans le sud (jusqu'à Bordeaux ), dans la couronne parisienne et en Alsace .
Quels sont les risques ?
S'il pique une personne contaminée (quelqu'un qui rentre de voyage, par exemple), le moustique tigre peut transmettre un virus tropical à quelqu'un d'autre ; il est à l'origine de cas isolés de chikungunya ou de dengue survenus dans le sud de la France En revanche, aucun cas de zika acquis localement n'a encore été recensé en métropole La dengue entraîne généralement une fièvre, de type grippe, mais qui peut dans 5 % des cas, dégénérer en une fièvre hémorragique mortelle . Le chikungunia, lui, peut causer fièvre, douleurs articulaires et courbature , il est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles (âgées ou immunodéprimées). Aucun traitement ou vaccin n'existe contre ces maladies; le seul moyen de les éviter est donc de se protéger contre la piqûre du moustique .
Comment s'en prémunir ?
D'abord, en limitant sa propagation; si vous habitez un département touché, ne laissez pas traîner dans le jardin ou sur le balcon des objets pouvant accueillir de l'eau en cas de pluie ou d'arrosage automatique (jouets, bouchons, seau…). Mettez du sable dans les coupelles sous les fleurs . Pour éviter les piqûres, utilisez un spray répulsif à base d'actifs dont l'efficacité est prouvée; DEET, IR3535, KBR3023 et citriodiol (demandez conseil pour les femmes enceintes et enfants). Les bracelets et bougies antimoustiques sont, quant à eux, peu efficaces. En revanche, porter des vêtements longs et amples protège aussi des piqûres (le moustique pique même à travers un jean près du corps ).
Bon à savoir
Comme le moustique tigre est agressif et que sa présence est relativement récente, notre organisme n'est pas habitué à sa salive . C'est ce qui explique que sa piqûre entraîne souvent un gros bouton rouge qui démange . (Texte extrait de Télé-Loisirs)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 27 Juillet 2019 à 14:28
Phénomène naturel nécessaire à la thermorégulation, la sudation n'en reste pas moins gênante lorsqu'elle devient excessive , visible ou odorante .
Voici 5 gestes pour la limiter
1) Portez des vêtements adaptés
Oubliez les vêtements synthétiques , qui favorisent la transpiration en obstruant les pores de la peau. Optez pour des vêtements en fibres naturelles, comme le coton ou le lin. Pour éviter les auréoles et favoriser la ventilation naturelle, portez-les le plus ample possible ; les tenues trop près de la peau amplifient la transpiration en freinant le mécanisme de thermorégulation du corps. Saviez-vous que la couleur a aussi son importance? Le blanc réfléchit en effet la lumière, alors que le noir absorbe la chaleur
2) Adoptez la bonne hygiène corporelle
La sueur est inodore . C'est sa stagnation sur le corps qui favorise le prolifération des bactéries , donc l'apparition des mauvaise odeurs. Pour évite cela, il faut … se laver ! une douche par jour élimine les bactéries accumulées sur la peau et limite ainsi l'apparition de boutons et de rougeurs . Les femmes n'oublieront pas une petite séance d'épilation des aisselles . Car, au-delà du côté esthétique, l'élimination du poil permet à la sueur de ne pas macérer dans cette zone. Enfin, lissez dans votre sac des lingettes rafraichissante ou votre stick déodorant pour effectuer une retouche expresse et discrète si nécessaire .
3) Evitez certains aliments
La transpiration passe aussi par votre assiette. Certains aliments ont des propriétés vasodilatatrices, et augmentent ainsi la chaleur corporelle et la production de sueur. C'est le cas des aliments épicés, comme le piment, l'ail et les oignons, mais aussi des excipients ; alcool, café, thé… En outre, contrairement à ce que l'on croit, boire froid enclenche le système de thermorégulation du corps, donc aussi le production de sueur.
4) Testez la solution naturelle
La nature propose son florilège de remèdes et peut, également agir sur l'excès de transpiration. Une recette simple; mélangez dans un flacon en verre de couleur opaque 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de palmarosa avec 2 gouttes HE de ciste, 2 gouttes d'HE de géranium rosat, 1 goutte d'HE de sauge sclarée (source : Aroma-Zone) . Agitez bien. Appliquez localement 2 gouttes de ce mélange , 2 fois par jour . Et, conservez son flacon à l'abri de la chaleur et de la lumière .
5) Trouvez le bon déodorant
Le déodorant limite la prolifération des bactéries responsables des odeurs désagréables en s'attaquant directement à elles, grâce à des agents spécifiques. Et il laisse un parfum léger et tonique sur la peau, sans bloquer le mécanisme de transpiration (contrairement aux anti-transpirants, à éviter).En version spray avec alcool , il apporte un maximum de fraîcheur . Sans alcool, il n'assèche pas l'épiderme. En bille, le séchage est rapide et ne laisse aucune trace sur les vêtements . En stick, il agit sur une grande zone de peau et offre un effet de longue durée .( Texte extrait de Télé-Loisirs)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 17 Juin 2019 à 17:58
Fini le temps des régimes restrictifs pour perdre ses kilos superflus.
Et s'il suffisait de faire confiance à son corps en relançant son métabolisme .
Le régime qui me rebooste
Retrouver une silhouette séduisante des jambes légères, une santé de fer, une musculature harmonieuse… tout le monde en rêve sans savoir que la solution pour y parvenir est à portée de main. Et si vous boostiez tout simplement votre métabolisme ? C'est lui qui nous permet de brûler les calories et de perdre des graisses, donc du poids . Accessible à tous, il repose sur des principes simples; il suffit de mettre en place , du matin au soir , de bonnes habitudes qui permettrons de brûler davantage de calories et qui étonneront votre métabolisme, devenu routinier et tournant systématiquement à l'économie . Sortez-le de sa torpeur en suivant les conseils données par Anne Dufour, coauteur du nouveau régime booster son métabolisme (éd. Leduc.s)
Le métabolisme, comment ça marche ?
Il s'agit de l'ensemble des processus mis en œuvre par le corps pour transformer en énergie tout ce que l'on mange et boit . Il utilise les calories et l'oxygène afin de faire fonctionner les muscles, le cerveau, les cellules, les organes et donc d'assurer nos fonctions vitales. Cette sorte de centrale électrique fonctionne donc 24h/24 et implique beaucoup d'intervenants ; les systèmes hormonal, respiratoire, digestif, circulatoire… presque l'ensemble du corps humain est en partie dévolu à cette tache. Le métabolisme n'est pas fait pour stocker , mais pour distribuer cette énergie .
Le métabolisme et la perte de poids
Tout le monde n'a pas le même métabolisme et il ne fonctionne pas de la même façon pour tous. Par exemple, plus on est âgé, plus il est lent, à l'image du mode de vie. Les muscles, moins sollicités en raison d'une activité physique moindre , fondent et à leur place, s'installe la graisse . En stimulant davantage le métabolisme avec des règles nutritionnelles simples et des exercices physiques , ces graisses seront brûlées et cela s'accompagnera d'une perte de poids.
Les grands principes à retenir
Ils sont très simples et évidents, donc accessible à tous. Pour remettre le métabolisme en état de marche, le premier impératif est de se (re)mettre au sport en pratiquant une activité physique régulière et adaptée afin de redonner aux muscles leur place .Ce qui permet de brûler les calories . Marche, vélo, natation, Pilates, yoga, jogging, fitness… vous avez l'embarras du choix . Au bureau, pensez à faire quelques pas au moins toutes les heures . Ensuite, il faut oublier les abus (sucre, alcool, liquide … ) et avoir une alimentation équilibrée en privilégiant certains aliments , tels que ; amande, aubergine, blanc de poulet, viande des grisons, cabillaud, carotte, poivron, framboise, fromage frais … Enfin, pour maintenir, un bon taux d'hydratation, il est indispensable de boire de l'eau, autour de 8 verres d'eau par jour . Et oublier les sodas, ainsi que les boisons contenant des édulcorants .
L'assiette idéale
Elle est riche en protéines, contient des légumes verts , peu de féculents et peu de graisses. Il convient de respecter les apports nutritionnels conseillés en glucides , en lipides et en protéines. Sans oublier d'ingérer , aux moments opportuns , les nutriments les plus difficiles à assimiler . Ceux-là même qui augmenteront notre métabolisme ; protéines au petit déjeuner et en collation (œuf, viande maigre, produit laitier allégé en matières grasses …) glucides complexes au petit déjeuner et après une séance de sport (son, germe de blé, orge, maïs, avoine…) . Concernant le petit déjeuner , l'idéal est de le prendre dès le lever et de ne pas le sauter sous aucun prétexte . Il est essentiel au réveil de l'organisme et à la relance du métabolisme. Pour activer le système digestif , au saut du lit, il est conseillé de boire un jus de citron mélangé à de l'eau chaude, avant de se diriger vers les glucides complexes et les fibres
De l'importance d'un bon sommeil
De nombreuses études scientifiques établissant que le manque de sommeil pousse à manger gras et sucré. En outre, après de courtes nuits, on se sent fatigué et on évite de marcher et de pratiquer une activité sportive. S'installe alors un cercle vicieux qui grippe le bon fonctionnement du métabolisme. De plus , de nombreuses hormones sont sécrétées durant le sommeil , notamment celles liées à l'appétit .
Combien de kilos peut-on espérer perdre ?
Tout dépend d'où l'on part et de l'état du métabolisme qui ne demande qu'à être réveillé. Si, par exemple, la personne se nourrit mal, bouge peu ou pas, et donc a beaucoup de kilos à perdre à priori, les résultats seront plus longs à venir mais ils seront bien là. On peut espérer perdre au minimum 3 kilos et jusqu'à 20 kilos sur du long terme . Et au bout de deux à trois semaines de ce programme, la différence de poids et de forme doit déjà être visible . (Source :Texte extrait de télé-Loisirs)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique