-
Par don-de-vie 62 le 19 Novembre 2024 à 10:48
Une sauce qui agrémente et vous fera aimer tous les légumes crus ou cuits. Elle est parfaite pour accompagner poisson cru ou cuit à la vapeur.
Préparation
Hachez très finement la gousse d'ail(l'idéal est de la passer au presse-ail)
Ciselez les brins de persil
Pressez le demi citron
Mettez ces ingrédients dans un bol
Ajoutez l'huile de col
Emulsionnez tous les ingrédients ensemble
Variantes
Cette sauce peut être complétée avec de petites quantités de carottes râpées, de chou kale finement découpé, de ciboule émincée, de petits morceaux d'olives, de fleurs séchées ou fraîches comestibles (pâquerettes, capucines , etc... Vous pouvez aussi remplacer le citron par du vinaigre balsamique bio (sans caramel) ou du vinaigre de cidre bio non pasteurisé.
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 17 Novembre 2024 à 18:21
Une sauce veloutée qui apporte du moelleux aux plats de légumes , tout en leur donnant un air de fête .
Cette sauce est parfaite pour accompagner les légumes vapeur , mais aussi mes bâtonnets de légumes crus et toutes les crudités .
Ingrédients pour : 2 personnes
Préparation
Ecrasez l'avocat et mélangez bien avec les autres ingrédients. Vous pouvez éventuellement rajouter de l'eau pour rendre la texture plus liquide
Décorez la préparation obtenue de bouts de légumes, de ciboulette ou autre herbe aromatique , de pétales de fleurs, de bourrache ou de pâquerettes, si vous en avez, sinon de baies roses.
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 2 Mars 2022 à 09:49
Plante sacrée des incas et des aztèques, le quinoa a été interdit par les conquistadors qui le qualifiaient de <<nourriture de sauvages>>. Aujourd'hui réhabilité pour sa grande valeur nutritive , il est cultivé en Amérique du Sud mais aussi en Anjou.. Adoptez-le pour ses vertus diététiques , pour son absence en gluten , pour épater les voisins ou pour son goût original ...!
Origine
Le quinoa (chenopodium quinoa) fait partie des chénopodiacées comme l'épinard, la betterave ou l'amaranthe . Il est cultivé depuis 9 000 ans par les indiens des hauts plateaux de Bolivie, du Pérou et d'Equateur . Prohibée par les espagnols, la culture du quinoa a été relancée par la demande dans les années 70 . La Nasa a même considéré qu'il s'agissait de l'aliment idéal pour les astronautes en raison de sa haute valeur nutritive avec une forte teneur en protéines de qualité , en sels minéraux, vitamines. Exempte de gluten, c'est la plante idéale pour les allergiques.
Une culture classique
Apportez un engrais organique riche en azote à l'automne et avant le semis qui peut être fait de fin mars à fin avril. Les semences lèvent mal en sol chaud. La germination est rapide. Comme tous les chénopodes et les amaranthes , le quinoa répond bien à la présence d'azote dans le sol. Le désherbage manuel est une phase délicate car sa plantule ressemble comme deux gouttes d'eau aux plantules d'autres chénopodes comme le chénopode blanc (<<poule grasse>>), une des adventices les plus abondantes. Eclaircir au fur et à mesure de la croissance et laisser un pied tous les 10 cm maxi. Le quinoa est assez peu exigeant en eau. Paillez et arroser si besoin en cas de sécheresse prolongée. La plante s'élève de 1,5 m à 2 m et forme de grandes inflorescences en épi . Les graines sont mûres en septembre. Selon les variétés, l'inflorescence peut être ramifiées et formée d'une hampe centrale et de rameaux auxiliaires . Sylvain et Hélène Jaworski qui cultivent depuis quelques années du quinoa près de Nantes dans un potager 100 biologique, conseillent de récolter les inflorescences au fur et à mesure de la maturité : "En premier , l'épi central lorsqu'il est bien mûr et ensuite les épis latéraux... Les inflorescences mûres finissent de sécher au-dessus d'une bâche ou d'un seau pendant quelques jours . Il faut alors surveiller les souris" .
Battage et préparation
Pour les jardiniers amateurs, le battage et le tri sont réalisés à la main, à l'aide de tamis grossiers puis plus fins et par soufflage. Les graines sont détachées au-dessus d'un seau . Elles sont débarrassées d'une grande partie des fleurs et des débris d'inflorescence, c'est la partie la lus fastidieuse de la culture. Les graines de quinoa sont enrobées d'une couche de saponine . Cette substance soluble dans l'eau (et qui mousse) donne un goût amer et doit être éliminée avant la cuisson par trempage et plusieurs lavages . Le quinoa peut être lavé et séché (au four à 40 °C ou dans un séchoir à fruits et à graines)avant stockage. Dans tous les cas, la saponine devra être éliminée. Dans la nature, la présence de la saponine serait une bonne façon d'éloigner les ravageurs pendant la culture et au moment de la conservation.
Quelles variétés choisir ?
Le plus difficile est de se procurer des semences, il n'y a pas de catalogue officiel. Pour information, les raines commercialisées pour la consommation germent facilement , mais vous ne connaîtrez pas la variété et la descendance ne sera pas toujours fidèle e homogène. Il existe des inflorescences jaunes, roses, rouges, orange, vertes et des graines blanches, rouges et noires . << Brightest Brillant Rainbow >> est un mélange d'inflorescences aux coloris jaune, rouge, vert, <<Red Faro >> est une variété productrice , <<Red Head >>résiste à l'humidité de fin de saison, <<Temuco>> résiste au climat maritime...
Préparation
Le quinoa peut avantageusement remplacer les céréales, il peut être cuisiné comme le riz, le blé ou la semoule . Seule restriction , sa farine n'est pas panifiable . Produit dans votre jardin ou acheté dans le commerce, vous aurez tout intérêt à bien rincer les graines avant utilisation. La présence de saponine se signale par un peu de mouse. Comptez un verre par personne dans deux volumes d'eau , saler et laisser cuire doucement à couvert 15 mn et lisser gonfler 10 mn avant d'assaisonner à vote convenance et de déguster... Bon appétit !
Le petit plus
Le quinoa d'Anjou
Manger sain c'est bien, mais acheter local c'est encore mieux! Partant de l'idée que le quinoa pouvait être cultivé en France, Jason Abott , un américain s'est lancé dans la culture en Anjou avec la CAPL (Coopérative Agricole des Pays de Loire). En 2012 , 200 ha de quinoa ont été récoltés par les producteurs adhérents. <<J'ai d'abord réuni un grand nombre de variétés, explique Jason. Les variétés cultivées par la CAPL ont été testées avec l'université de Wageningen aux Pays-Bas. Pesto et Atlas sont des variétés faibles en saponine , ce qui nous évite la phase de lavage et de séchage .>> ( Texte extrait de LVJJ ( la Voix du Jardin Japonais)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 4 Mai 2021 à 19:56
Pauvres en calories, elles offrent un cocktail de fibres , vitamines, oligoéléments et antioxydants . Un bouquet de saveurs ... et de vertus !
Le persil : A toute les sauces !
C'est l'herbe aromatique la plus consommée en France, que ce soit sous la forme hachée ou en brins. Il existe deux types de persil , le plat et le frisé. Dans tous les cas, il est une source indéniable de vitamine C : 100g de persil en apportent trois fois plus que 100g de citron , avec environ 177mg/100g* . Il accompagne : les pommes de terre , les asperges, leschampignons... en fait, n'importe quel plat . Une herbe vraiment universelle !
Le basilic : Le sud dans l'assiette
Comme beaucoup d'aromates, le basilic est un concentré d'antioxydants (415µg/100g** de vitamine K1). Cette plante venue d'Inde a aussi des vertus digestives .Si le basilic romain est le plus connu, il existe également le basilic rouge , tout aussi goûteux et plus original. Il accompagne : tous les plats méditérranéens , les pâtes et l'incontournable tomate-mozzarella , mais aussi les fraises ou le chocolat !
La ciboulette : la plus aillée
La ciboulette est très riche en vitamine K1 (260µg/100g*) et donc en antioxydants. Son goût fin rappelle celui de l'oignon. Pas étonnant puisqu'elle fait partie , comme lui de la famille des alliacées , avec l'échalote .Elle se conserve au frais plusieurs jours et peut se congeler. A noter: ses fleurs violettes sont comestibles. Elle accompagne : les salades, les pommes de terre, les sauces, les veloutés ou le fromage de chèvre frais .
L'aneth : L'allié des poissons
Originaire du bassin méditérranéen et du Proche-Orient , l'aneth est riche en glucides avec 7,02g/100g*, et apporte 3,93g/100g* de protéines et 1,1g/100g* de lipides. Ses feuilles légéres rappellent le délicat plumet du fenouil , avec lequel il est souvent confondu. Et, comme lui, l'aneth facilite la digestion. Il accompagne : les poissons (le saumon notamment) ou les courts-bouillons et les marinades pour poisson avec de l'huile d'olive et du citron .
La sauge: Le numéro un des antioxydants
Cette herbe qui contient le plus d'antioxydants (acides carmosiques et rosmariniques). En assaisonnement, elle s'utilise en faible quantité. Pour profiter de ses bienfaits , consommez-là régulièrement , de préférence fraîche. D'autant que la sauge est aussi riche en fer (4,6mg/100g*) et possède des vertus digestives. Elle accompagne : les plats de légumes, les rôtis de porc ou de veau, les pâtes et le riz.
La citronnelle : l'exotisme apaisant
Ce bâtonnet qui ressemble à du bambou révèle des arômes très puissants, qui parfument les recettes asiatiques . Elle facilite la digestion , diminue les douleurs articulaires et,surtout , apaise en raison de la présence de magnésium (70mg:100g*). Elle accompagne : Les légumes cuits au wok (la couper en rondelles), currys, bouillons,possons et viandes blanches.
Bon à savoir
Attention à certains mélanges d'herbes aromatiques séchées, comme les célèbres <<herbes de Provence>> , qui n'ont souvent que le nom. Généralement , elles sont produites dans des pays très éloignés de nos terres du Sud . Afin de vous assurer de leur (bonne) provenance , lisez bien l'étiquette et optez pour des produits estampillés Label Rouge ou portant les mentions <<Produit en Provence>> ou <<Origine Provence Garantie>>. * Sources: ciqual.anses.fr et lanutrition.fr Précision importante : mg=milligramme et *g=microgramme (texte extrait de Télé-Loisirs)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 9 Mai 2020 à 18:31
Comment la réussir ?
Fouettez énergiquement 2 jaunes d'œufs avec 2 C à soupe d'eau froide afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène
Placez le récipient contenant ce mélange au bain-marie dans une casserole d'eau chaude sur feu doux
Continuez à fouetter pour obtenir une crème mousseuse
Ne dépassez pas les 65 °C, sinon votre sauce tournera
Ajoutez 125 g de beurre coupé en très petits dés. Si possible préférez le beurre clarifié
Remuez de nouveau, jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse et lisse
Ajoutez 2 C à soupe de jus de citron
Salez et poivrez .
Le petit plus
Cette sauce accompagne notamment les asperges , les poissons, mais aussi les volailles . Elle doit être consommée dans les deux heures suivant sa préparation .
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 21 Janvier 2020 à 11:47
Rien de mieux que ces aromates couramment utilisés aux moments des fêtes pour combattre les maux de l'hiver tout en parfumant boissons ou plats
La noix de muscade
Ses effets anti-inflammatoires et antalgiques calment les douleurs musculaires .Elle facilite la digestion des mets lourds et combat la fermentation . La noix de muscade est aussi un tonique sexuel et intellectuel avec un effet antistress. Comment la préparer ? Râpez-là et saupoudrez-en vos purées, gratins, desserts lactés En cas de ballonnements ou de gastro-entérite, une pincée de muscade dans une tisane de menthe poivrée ou de mélisse facilitera la digestion .
Le clou de girofle
Il aide à lutter contre les troubles digestifs. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires le rendent aussi particulièrement efficace en cas d'angine , de mal de gorge , de rhume, de douleurs dentaires et de rhumatismes . Comment le préparer ? Plongez 2 clous de girofle dans votre tasse de thé en cas d'angine . Pour un abcès dentaire, appliquez 1 goutte d'huile essentielle de clou de girofle (diluée dans 1c à café d'huile végtale) directement à l'intérieur de la bouche , près de la dent douloureuse .Idéal également en lotion de massage en cas de rhumatismes.
La cannelle
Comme la plupart des autres épices de noël, la cannelle est un puissant anti-infectieux . Elle permet de lutter contre les affections de l'hiver (grippe), les refroidissements, les problèmes digestifs et gastriques , Cette épice fait baisser la glycémie en cas de diabète léger . Comment la préparer ? En grog, en plongeant un bâton de canelle dans du vin chaud . On peut aussi la saupoudrer dans des plats de viande , du riz ou un tajine . Enfin , elle est excellente pour arômatiser un cappuccino ou un café , un yaourt ainsi que des pâtisseries .
Le gingembre
Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires , cette plante venue d'Inde , dont on consomme la tige souterraine , est appréciée pour son action contre les maux de tête. Elle aide aussi lors des digestions difficiles après un gros repas et constitue un antinauséeux efficace . Comment le préparer ? En tisane ; faites bouillir 3 mn 1c à café de gingembre râpé pour 1/4 de litre d'eau avant de filtrer . Vous pouvez aussi l'associer à du thé vert ou noir pour en adoucir le goût ( à infuser 3 mn) . Autre utilisation possible; contre les maux de tête , appliquez sur les tempes 1 goutte d'huile essentielle de gingembre diluée dans 1 c à café d'huile d'amande douce (demandez conseil à votre médecin avant utilisation).
La cardamone
La cardamone a des effets anti-fatigue , rafraîchit l'haleine , lutte contre la baisse de libido, diminue les ballonnements, atténue les crampes musculaires ... Antivirale et antibacrérienne , la cardamone combat efficacement les ronchites grâce a son action fluidifiante . Comment la préparer ? En infusion, (n'oubliez pas de filtrer les graines), que vous incorporerez à la pâte de vos gâteaux. Vous pouvez aussi préparer un café égyptien en ajoutant un pu de cardamone en poudre dans votre café . (Texte issu de Télé-Loisirs)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 28 Janvier 2018 à 19:17
Ami ou ennemi ?
Il désinfecte les sinus , soulage les crampes et nourrit les muscles ... mais favorise l'élimination du calcium et augmente la tension .Voici ce qu'il faut savoir sur cet aliment si controversé .
Le sel ne sert pas qu'à donner du goût à nos aliments
Notre corps en contient 250 g nécessaire pour transporter l'oxygène , faciliter les impulsions nerveuses et les mouvements musculaires , y compris ceux du cœur . Mais tout se complique avec les apports quotidiens .En excès , il participe à de nombreux problèmes de santé , qu'ils soient rénaux (calculs) , cardiaques ou plus bénins, comme la cellulite , car il se dépose dans le tissu conjonctif et provoque une rétention hydrosaline . Tout commence par l'entrée en réaction du sodium (NA) , métal instable , avec un gaz , le chlore (CI), qui donne le chlorure de sodium , autrement dit le sel qu'on va consommer . Jusqu'à combien par jour ? l'OMS , sévère dit 5 g . En France , on conseille de 6 à 8 g , alors que la moyenne serait plutôt de 11 à 15 g , ce qui , d'un point de vue médical , est beaucoup trop . A l'inverse , on e doit descendre sous la barre des 2,1 g que si l'on est sous cortisone de manière prolongée , car elle modifie les circuits d'élimination , ou concerné par de graves problèmes cardiaques . Sinon on risque de sérieux ennuis , le sel étant indispensable à de nombreuses fonctions .
C'est l'ami . . .
. . . Des nerfs le fonctionnement de notre système nerveux , représentatif de toutes les autres cellules du corps , exige le maintien d'une quantité suffisante de sel dans l'organisme , car ce sont les ions sodium , en tandem avec le potassium pour équilibrer , qui servent à transmettre l'influx nerveux en l'aidant à se faufiler un peu partout dans l'organisme . En d'autres termes , ils sont le carburant du moteur chimique qui fait fonctionner nos cellules . <<De véritables passe-murailles , des chevau-légers >>, comme les définit Pierre Laszlo , chimiste (auteur de chemins et savoir du sel , pluriel ). Alors se priver totalement de sodium , ce qui est de toute façon très difficile , serait des plus imprudent .
. . . Des muscles Les sportifs le savent, une activité intense qui fait transpirer peut les clouer au sol . En effet , la sueur destinée à évacuer la chaleur pour éviter la surchauffe de l'organisme est chargée en sodium (environ 2,4 g/l) .Or, justement , les fibres musculaires ont besoin d'ions sodium pour fonctionner. <<De plus , le corps humain utilise l'eau stockée dans les cellules pour contrôler l'augmentation de chaleur due à la contraction musculaire >>, explique le Dr Frédéric Maton , médecin du sport (auteur de la nutrition du sportif , avec Patrick Bacquaert, Chiron) .Donc, il faut boire pour éviter les crampes, en ajoutant un peu de sel à partir d'une heure d'effort soutenu , car celui-ci retient l'eau . Et nul besoin d'acheter une potion magique à prix d'or ; <<Une petite pincée (0,50 g) dans 500 ml suffit pour être efficace , le goût salé étant à peine perceptible >>. Un sachet de pastilles Vichy , qui concentrent les principales propriétés des eaux de la station thermale peut aussi aider .
. . . Des sinus Nous sommes tous sortis un jour de notre pharmacie avec un spray à l'eau de mer pour combattre le rhume . Réalisée dans le département d'oto-rhino-laryngologie de l'université du Michigan , aux Etats-Unis , sur 121 personnes bénéficiant pendant huit semaines d'une abondante irrigation nasale , une enquête a conclu aux bienfaits du chlorure de sodium pour la santé des sinus , avec << dissolution des mucosités , meilleure ventilation et arrêt de l'écoulement liquide . Et cela grâce aux minéraux contenus dans le sel de mer , comme le magnésium et le potassium , qui protègent la muqueuse nasale des infections d'où l'avantage d'un "bain" sur un spray pour qu'elle soit bien imprégnée >>, indique Melissa Pynnomen , qui a dirigé l'étude .
C'est l'ennemi . . .
. . . Du cœur De nombreuse études menées notamment par le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHA) , ont démontré l'intérêt de la réduction du sel pour contrer l'élévation de la tension artérielle avec des statistiques convaincantes sur la baisse de mortalité cardiaque . Déjà , le fait que le sel retienne l'eau entraine une augmentation du volume sanguin circulant dans les artères , d'où plus de pression , donc plus de tension . La rétention est encore plus forte lors de la prise de cortisone . De plus , la consommation excessive de sodium stimule le système nerveux sympathique , ce qui augmente la production d'adrénaline , qui provoque en retour une constriction des artères .
. . . Des os Là encore , nombreuses sont les études , surtout celles relatives aux femmes concernées par l'ostéoporose, démontrant que la quantité de calcium éliminée dans les urines augmente avec la quantité de sel consommée. Celle qu'a publiée une équipe du département de nutrition de l'université de Cork , en Irlande , visait à mesurer le lien entre calcium et sodium à travers des analyses d'urine sur 24 h Elle a mis en évidence le fait que , sur un an , le sel en excès pourrait augmenter de 1 % la perte de masse osseuse . Elle a également montré , en annexe , qu'une consommation plus importante de fruits et légumes peut à l'inverse freiner la perte osseuse , grâce à leurs apports e potassium .
. . . De l'estomac Outre des études comme celles du FMRC (Fonds mondial de recherche contre le cancer) , qui classent le sel en excès parmi les causes << probables >> de cancer de l'estomac , celui-ci peut attaquer la muqueuse gastrique . Il en résulte une inflammation des parois qui peut se traduire par des brûlures ou des remontées acides. On la traite par des mesures diététiques comme privilégier les fibres solubles - avoine , asperges - et les probiotiques , bien mâcher , déstresser... Cela évite en prime d'en arriver à la gastrite atrophique - du grec<<dépérissement>>- , dont le rapport du FMRC suggère qu'elle serait associée à la consommation d'aliments salés , créant un terrain favorable au développement cancéreux .
En pratique
Pour éviter sa consommation de sel , il faut lui faire la chasse , qu'il soit caché -les médicaments effervescents pouvant en contenir jusqu'à 1 g par comprimé ! - ou non- 5 tranches de saucisson en apportent 2,5 g et une poignée de chips 1 g . Evitez aussi au maximum les produits transformés et, surtout , apprendre à lire les étiquettes . En effet , très souvent , seul le sodium est mentionné. Or il faut multiplier sa quantité par 2,5 pour obtenir son équivalent en sel : 2 g de sodium équivalent à 5 g de sel . Méfiance avec certains aliments cuisinés où le dosage de sel est indiqué en tout petit pour 100 g , alors qu'ils en pèsent 250 ! A savoir , enfin , le glutamate , le bicarbonate ou des conservateurs comme le E211 sont aussi du sodium . (extrait de Femina)
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 25 Janvier 2018 à 16:17
Proche parent des menthes, le calament en possède les propriétés ; tonique, cérébral , antitussif, vermifuge . Des bienfaits à découvrir
Carrément stimulant
Les anciens disaient qu'elle égayait l'esprit et rendait l'homme heureux . Cette gracieuse plante basse de la grande famille des lamiacées pousse non seulement dans toute l'Europe , de la plaine jusqu'en montagne , mais également autour du bassin méditerranéen . En Afrique du Nord, le calament est employé traditionnellement contre la toux , les infections pulmonaires , ou en cas de grippe à titre rafraichissant .
Cicatrisant et digestif
Son nom local "menta" est étrangement similaire au nôtre .En Sicile , on l'utilise surtout pour désinfecter et faciliter la cicatrisation des plaies . Aujourd'hui , la plante est un peu moins populaire , mais n'a rien perdu de ses atouts. Elle est si vertueuse , qu'on a tout intérêt à ajouter un peu de calament à toutes les tisanes composées . Pour profiter des bienfaits du calament, coupez menu une cuillère à soupe de plante et laissez infuser 8 mn dans une tasse d'eau bouillante . Consommez à raison de 2 tasses par jour. Pour une décoction, placez quelques brins de plante fraîche dans un peu d'eau. Portez à ébullition 2 ou 3 mn , retirez les brins et buvez 2 tasses par jour . C'est le bon moyen pour combattre les troubles gastriques tels que l'aérophagie , les douleurs d'estomac , les éructations . cette tisane permet aussi de soulager certains maux de tête d'origine digestive ou encore de lutter contre la paresse intestinale . Elle donne de bons résultats en cas de bourdonnement d'oreilles .
Equilibrant et vermifuge
Contre les vers , écrasez du calament frais avec une pincée de sel et un peu de miel pour en faire une pâte et absorbez celle-ci plusieurs jours de suite, le matin à jeun, ou le soir au coucher, jusqu'à expulsion des vers . Mais ce n'est pas tout ! Utilisez le calament en cas de règles douloureuses, de nervosité ou de stress , en tisane , invitez donc le calament dans votre jardin .
Dégagement des voies respiratoires
Le calament officinal est utilisé en phytothérapie sous forme de tisane , de poudres de plante ou d'extraits, dans le traitement des troubles digestifs (ballonnements, lenteurs digestives) et des douleurs associées. Le calament contient une huile essentielle riche en menthone et pulégone, reconnue pour ses vertus anti-infectieuses , mucolytique (fluidifie le mucus) et stimulante. Elle est ainsi indiquée dans les affections respiratoires et les fatigues passagères. Mais attention cette plante tonique peut avoir les effets excitants du café , et provoquer chez les personnes sensibles , dyspnées (gène respiratoire), palpitations et insomnies. Par ailleurs, notez que l'huile essentielle de calament est contre-indiquée pendant la grossesse , pour les nourrissons comme pour les enfants .
Le petit plus
Trois cousines bienfaitrices à faire infuser
1) La menthe . Toute les menthes sont antispasmodiques, digestives, tonifiantes, carminatives et stimulantes .
2) La sauge . Egalement appelée "toute bonne" , la sauge fortifie l'organisme, combat les vertiges et égaye l'esprit .
3) La mélisse . Antispasmodique , stomatique, calmante, apaisante, la mélisse est la bonne tisane du soir . ( Extrait de version Femina)
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 29 Décembre 2017 à 14:14
Une bienfaisante
Ce condiment aujourd'hui utilisé en cuisine est connu et apprécié depuis l'Antiquité pour ses vertus santé . A votre tour de les découvrir .
La moutarde c'est chou
A l'origine de la moutarde, il y a une plante qui appartient à la grande famille des crucifères, au même titre que le chou, le brocoli et le chou-fleur . Le sénevé a l'apparence d'une longue herbacée aux feuilles vert vif et aux fleurs jaune éclatant . Il pousse traditionnellement dans le bassin méditerranéen et ce sont les graines qu'il donne que l'on retrouve préparées en condiment avec du moult de vin , du vinaigre et du verjus . C'est à ces graines que la moutarde doit tous ses bienfaits santé . Ce sont elles qui, broyées , produisent de la farine de moutarde . Et c'est aussi d'elles que l'on extrait l'huile bienfaisante , utilisée entre autres dans la cuisine indienne .
Pour mieux digérer
Adieu ballonnements ,gaz et autres inconforts digestifs ! La moutarde possède une double action ; elle stimule la production de salive et de sucs gastriques , favorisant ainsi la décomposition des aliments ingérés . Et parce qu'elle renferme des composés soufrés aux propriétés antiseptiques ,elle limite la fermentation intestinale , luttant contre l'aérophagie .
Le bon usage : Ajouter une cuillère à café de ce condiment dans vos plats suffit à améliorer la digestion . Vous pouvez également vous préparer une boisson chaude en laissant infuser 5 g de fleurs de moutarde dans 250 ml d'eau frémissante pendant 5 mn . A boire en prévention 1 h avant un repas bien copieux ou dès les premiers symptômes d'inconfort .
Pleine de vitamines
Si vous vous sentez à plat , ruez-vous sur votre pot de moutarde ! Vous y gagnerez une flopée de vitamines et de minéraux , sources d'énergie . Parmi eux , la vitamine C qui, en plus de renforcer nos défenses immunitaires , favorise l'absorption du fer, un nutriment antifatigue qui nous fait très souvent défaut . C'est également une excellente source de vitamine B9 ,qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe à la fabrication des globules rouges , de vitamine B2 , antifatigue , et de vitamine B6 , l'alliée d'un système nerveux équilibré. Côté minéraux, la moutarde nous apporte du calcium, indispensable à une ossature solide (91,2 mg/100 g) du magnésium , antistress (77,9 mg/100 g) ,du phosphore, énergisant (196 mg/100 g), ainsi que du fer (3,83/100g) .
Le bon usage : Incorporer ce condiment à vos plats . En sauce ,il se marie parfaitement avec des viandes rouges et blanches , les poissons tels le cabillaud et le maquereau , ainsi que les crustacées comme les crevettes . C'est aussi la petite touche en plus dans une sauce vinaigrette ou une mayonnaise . mais attention , en raison de son acidité , la moutarde est à utiliser avec modération si vous souffrez d'ulcère gastrique .
Chaleur assurée
Vos pieds et vos mains sont gelés ? Vous êtes parcouru de frissons ? Pour vous réchauffer ,troquez plaid et grosses chaussettes contre une dose de moutarde. Ses graines renferment une huile qui active la circulation sanguine ,provoquant u bienfaisant afflux de chaleur dans tout le corps .
Le bon usage : Massez vos pieds et vos mains avec quelques gouttes d'huile de moutarde . Pas d'inquiétude , elle n'a pas d'odeur .Rapidement , une vague de chaleur se fait sentir dans vos extrémités .Autre utilisation possible ; dans un bain de pieds .Broyez une cuillerée à café de graines de moutarde avec un mortier et jetez-les dans une bassine d'eau chaude , dans laquelle vous n'aurez plus qu'à tremper vos petits petons glacés durant 10 mn . En cas de refroidissement généralisé , versez une cuillerée à soupe de farine de moutarde ou de graines broyées dans 200 ml d'eau, mélangez et ajoutez cette préparation à votre bain chaud puis barbotez 20 mn .
Bonne pour les voies aériennes
Nez qui coule, voix enrhumée, quinte de toux . . . mettez un terme à ces symptômes grâce à la farine de moutarde .Ses atouts ? Elle renferme de la myrosine et de la sinigrine , deux composés soufrés aux effets anti-infectieux . En prime, l'afflux de chaleur qu'elle provoque décongestionne les voies aériennes .
Le bon usage : Préparez-vous n cataplasme. Dans un bol, délayez deux cuillerées à soupe de farine de moutarde avec de l'eau tiède , jusqu'à obtenir une pâte lisse . Appliquez une gaze ou une couche de vaseline sur votre poitrine et, par dessus , étalez le cataplasme à la moutarde, avant de recouvrir d'une seconde gaze. Gardez-le 10 mn. ça chauffe? C'est normal . En revanche , si vous ressentez des brûlures ou une irritation de la peau , retirez-le sans tarder . Attention , le cataplasme est déconseillé chez l'enfant de moins de 15 ans , car les sensations de chaleur peuvent être désagréables .
Une assurance santé
La moutarde renferme des caroténoïdes aux propriétés antioxydantes , ainsi que des glucosinolates , des molécules contenant du souffre qui agissent en synergie pour neutraliser les radicaux libres avant qu'ils n'endommagent nos cellules saines. Ce duo contribue à limiter le développement de certains cancers, dont celui du sein , de l'utérus ou du côlon . De plus parmi ces caroténoïdes figurent la lutéine et la zéaxanthine , deux actifs qui préviennent les maladies oculaires , en particulier la dégénérescence maculaire liée à l'âge ( DMLA) et la cataracte . Enfin , sa richesse en antioxydants en fait une alliée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires .
Le bon usage : Le mieux, c'est encore de la manger! N'hésitez pas à imaginer différentes façons d'en consommer toute l'année ; une cuillerée à café ajoutée dans un potage, une sauce gribiche ou une béchamel , des feuilletées apéritifs, un chutney de figues . . .Essayez-la aussi dans un fond de tarte , avant d'étaler dessus différents légumes . Enfin, découvrez-la en version sucrée ; une petite touche dans une salade de fruits , une tarte , des biscuits ou une chantilly apporte un petit goût piquant très original .
Un excellent antalgique
La moutarde est souveraine pour venir à bout du mal de dos, des douleurs articulaires ainsi que des règles douloureuses. Son secret ? Grâce à la chaleur qu'elle génère, elle apaise les inflammations et exerce des effets antalgiques et décontractants. Elle aide également à limiter les courbatures ; en effet, ses composés soufrés possèdent une action détoxifiante qui favorise l'élimination de l'acide lactique dans les muscles.
Le bon usage : Au choix , versez une cuillerée à soupe de graines de moutarde dans 200 ml d'eau chaude , laissez refroidir la préparation , imprégniez-en un linge et appliquez-le sur la zone douloureuse durant 10 mn . Ou préparez-vous un cataplasme en mélangeant une dose de farine de moutarde à deux doses de farine de blé , avant de délayer le tout dans de l'eau tiède . A étaler sur la zone douloureuse préalablement recouverte d'une gaze et à garder 10 mn , sauf i vous ressentez une brûlure ou une irritation . (Extrait de Version Femina )
3 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 10 Décembre 2017 à 10:03
Une épice multi curative
C'est une plante écologique ; médicinale tout terrain , engrais vert , et aussi excellente mellifère . Ses feuilles peuvent se consommer en salade, seules ou en mélange . Qui dit mieux ?
Vertus anciennes et à venir
Épice traditionnelle cultivée depuis pus de 5000 ans , cette graine , riche en protéines et phytostérols , est aujourd'hui reconnue comme stimulant de l'appétit et aide à la prise de poids . D'autres usages anciens sont en voie d'être démontrés ; le fenugrec préviendrait la formation de calculs urinaires (remède utilisé au Yémen ) , et a des propriétés hypoglycémiantes et hypocholestérolémiantes en cours d'investigation . Il pourrait servir de ressource dans la fabrication de molécules anti-inflammatoires ou hormonales (anabolisants et hormones sexuelles ) . Des études récentes ont aussi mis en évidence des effets anti tumoraux et antiulcéreux .Dénué de toxicité , le fenugrec peut toutefois provoquer , à très fortes doses , des diarrhées et des flatulences .
Une plante de climat chaud
Originaire du sud-ouest de l'Asie et du Moyen-Orient , le fenugrec est cultivé en Asie Mineure et dans l'Europe méditerranéenne . C'est donc une plante de climat chaud . Si elle n'a aucun problème pour pousser au nord de la Loire , et même y former des fleurs , la bonne saison n'y est pas assez longue pour faire mûrir ses graines , utilisées pour leurs propriétés médicinales.
De la tête aux pieds
Pulvérisées et mélangées à un peu d'eau , elles fournissent un cataplasme anti inflammatoire en cas de furoncles , de panaris, voire d'ulcérations . Une décoction , avec de l'eau , employée en bain de pieds , soulage les engelures . Frictionnée sur le cuir chevelu , elle en chasse les croûtes, les boutons et les pellicules .
Onction de graisse
Ces dernières sont parfois causées par un diabète , une affection pour laquelle le fenugrec peut avoir un effet curatif par voie interne . En traitement d'appoint , broyez 25 g de graines , à prendre une fois par jour dans un peu de compote par exemple , tout en se conformant à un traitement médical. Au Moyen-Age , sainte Hildegarde n'hésite pas à proposer un onguent fait de graines de fenouil et de fenugrec , pilées avec un peu de beurre , pour en oindre les "tumeurs mauvaises qui provoquent de la douleur et qui se développent sur des parties viriles ", un pieux remède ...
Les graines cuites dans de l'eau jusqu'à consistance un peu épaisse , instillées comme clystère , soulagent de fortes diarrhées , voire la dysenterie . Enfin le fenugrec est indiqué contre la mélancolie , une affection qui trouve souvent son origine dans un problème de rate . On l'utilise ici pulvérisé et mélangé à un peu de vinaigre . Enfin , il stimule l'appétit , redonne des forces aux convalescents , est employé dans les campagnes contre la toux et même comme aphrodisiaque !
Le petit plus
Le fenugrec (trigonella foenum-graecum ) , fiche de culture
Conditions de culture : Il se plait en tout sol , surtout ceux calcaires légers , avec une certaine humidité de fond . Choisissez un endroit au soleil protégé du vent .
Multiplication : Pour compenser la courte période de mûrissement au nord , semez de façon peu dense en petites caissettes dès fin février . Placez-les près d'une source de chaleur . Quand les gels ne sont plus à craindre , transplantez les plants en pleine terre .
Récolte : Coupez la plante dès que les gousses sont mûres ,elles prennent une couleur brunâtre . Faites des bouquets et suspendez-les tête en bas , au dessus d'une toile . Quand les gousses sont sèches , décortiquez-les . Enfermez les graines dans des bocaux hermétiques .
Une lotion antipelliculaire à faire soi-même
Pilez une poignée de graines de fenugrec dans un mortier afin de les réduire en fine poudre .
Mélangez la poudre de graines avec un demi-yaourt nature (on peut aussi utiliser de l'huile d'olive ).
Appliquez le mélange sur les cheveux mouillés pendant 5 mn .
Massez le cuir chevelu et rincez . (Extrait de Femina)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique