• Le fenugrec

    Une épice multi curative 

    C'est une plante écologique ; médicinale tout terrain , engrais vert , et aussi excellente mellifère . Ses feuilles peuvent se consommer en salade, seules ou en mélange  .    Qui dit mieux ? 

    Le fenugrec

    Vertus anciennes et à venir

    Épice traditionnelle cultivée depuis pus de 5000 ans , cette graine , riche en protéines et phytostérols , est aujourd'hui reconnue comme stimulant de l'appétit et aide à la prise de poids . D'autres usages anciens sont en voie d'être démontrés ; le fenugrec préviendrait la formation de calculs urinaires (remède utilisé au Yémen ) , et a des propriétés hypoglycémiantes et hypocholestérolémiantes en cours d'investigation . Il pourrait servir de ressource dans la fabrication de molécules anti-inflammatoires ou hormonales (anabolisants et hormones sexuelles ) . Des études récentes ont aussi mis en évidence des effets anti tumoraux et antiulcéreux .Dénué de toxicité , le fenugrec peut toutefois provoquer , à très fortes doses  , des diarrhées et des flatulences .

    Une plante de climat chaud 

    Originaire du sud-ouest de l'Asie et du Moyen-Orient , le fenugrec est cultivé en Asie Mineure et dans l'Europe méditerranéenne . C'est donc une plante de climat chaud . Si elle n'a aucun  problème pour pousser au nord de la Loire , et même y former des fleurs , la bonne saison n'y est pas assez longue pour faire mûrir ses graines , utilisées pour leurs propriétés médicinales.

    De la tête aux pieds

    Pulvérisées et mélangées à un peu d'eau , elles fournissent un cataplasme anti inflammatoire en cas de furoncles , de panaris, voire d'ulcérations . Une décoction , avec de l'eau , employée en bain de pieds , soulage les engelures . Frictionnée sur le cuir chevelu , elle en chasse les croûtes, les boutons et les pellicules .

    Onction de graisse

    Ces dernières sont parfois causées par un diabète , une affection pour laquelle le fenugrec peut avoir un effet curatif par voie interne . En traitement d'appoint , broyez 25 g de graines , à prendre une fois par jour dans un peu de compote par exemple , tout en se conformant à un traitement médical. Au Moyen-Age , sainte Hildegarde n'hésite pas à proposer un onguent fait de graines de fenouil et de fenugrec , pilées avec un peu de beurre , pour en oindre les "tumeurs mauvaises qui provoquent de la douleur et qui se développent sur des parties viriles ", un pieux remède ... 

    Les graines cuites dans de l'eau jusqu'à consistance un peu épaisse , instillées comme clystère , soulagent de fortes diarrhées , voire la dysenterie . Enfin le fenugrec est indiqué contre la mélancolie , une affection qui trouve souvent son origine dans un problème de rate . On l'utilise ici pulvérisé et mélangé à un peu de vinaigre . Enfin , il stimule l'appétit , redonne des forces aux convalescents , est employé dans les campagnes contre la toux et même comme aphrodisiaque !

    Le petit plus 

    Le fenugrec (trigonella foenum-graecum ) , fiche de culture 

    Conditions de culture : Il se plait en tout sol , surtout ceux calcaires légers , avec une certaine humidité de fond . Choisissez un endroit au soleil protégé du vent .

    Multiplication : Pour compenser la courte période de mûrissement au nord , semez de façon peu dense en petites caissettes dès fin février . Placez-les près d'une source de chaleur . Quand les gels ne sont plus à craindre , transplantez les plants en pleine terre .

    Récolte : Coupez la plante dès que les gousses sont mûres ,elles prennent une couleur brunâtre . Faites des bouquets et suspendez-les tête en bas , au dessus d'une toile . Quand les gousses sont sèches , décortiquez-les . Enfermez les graines dans des bocaux hermétiques .

    Une lotion antipelliculaire à faire soi-même 

    Pilez une poignée de graines de fenugrec dans un mortier afin de les réduire en fine poudre .

    Mélangez la poudre de graines avec un demi-yaourt nature (on peut aussi utiliser de l'huile d'olive ).

    Appliquez le mélange sur les cheveux mouillés pendant 5 mn .

    Massez le cuir chevelu et rincez . (Extrait de Femina)

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 21:10

    Je découvre toutes ces propriétés 

    Bonne soirée Lucien 

    2
    Lundi 11 Décembre 2017 à 11:18
    nays&

    je ne connaissais pas du tout cette plante  ni même son nom

    je découvre :)

    bonne semaine Lucien

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :