• Et si je cuisinais avec . . .

    On connaît les carottes Vichy , mais l'eau de cette source permet de cuire bien d'autres aliments . Voici ses nombreux avantages

    L'eau de Vichy . . . 

    Côté santé :

    ça évite de trop saler

    Excellent exhausteur de goût , le bicarbonate de sodium présent dans l'eau de Vichy permet de diminuer de 40 % la quantité de sel de table ajoutée dans les plats . Un vrai bénéfice quand on sait que les français consomment trop de chlorure de sodium , qui entraîne une augmentation de la pression artérielle . Or une vaste étude bibliographique , réalisée en 2008 par le Dr Jean-Jacques Helwig , directeur de recherche à l'Inserm , a montré que les régimes riches en bicarbonate de sodium n'induisent pas ou n'aggravent pas une hypertension .

    ça aide à bien digérer

    Contrairement à une idée reçue , l'eau de Vichy , comme d'ailleurs toutes les eaux gazeuses , ne provoque pas de ballonnements car le gaz carbonique présent dans ses bulles est métabolisé par les voies aériennes supérieures , et non par l'intestin ou l'estomac . Au contraire , ses bicarbonates de sodium possèdent une action alcalinisante qui permet de tamponner notre alimentation souvent trop acidifiante ( viande , produits laitiers . . .) et de prévenir ainsi les problèmes de type reflux , lourdeurs ou brûlures d'estomac .

    ça prévient les calculs rénaux

    l'effet antiacide du bicarbonate de sodium est généralement apprécié des personnes sujettes aux coliques néphrétiques car il favorise des urines alcalines et aide à lutter contre la formation des fameux petits cristaux à l'origine des calculs , souvent responsables de ces atteintes rénales .

    ça favorise l'effort musculaire

    En cas d'effort physique intense , l'organisme produit de l'acide lactique qui s'accumule au niveau des muscles , déclenchant des courbatures et des crampes . Or une étude en double aveugle , menée par le Pr Michel Rieux à l'hôpital Cochin (Paris) et publiée dans science & sport en 2000 , a prouvé que l'eau de vichy , grâce à l'action antiacide de ses bicarbonates , facilite l'effort musculaire . Elle permet non seulement d'augmenter la durée et l'intensité des exercices physiques , mais encore améliore la récupération en évitant le stockage de l'acide lactique au niveau des muscles . Il semblerait par ailleurs , bien qu'aucune étude ne l'ait encore scientifiquement démontré , que la richesse de l'eau de Vichy en minéraux permette de mieux retenir les liquides dans l'organisme , favorisant ainsi une meilleure hydratation .

    Côté cuisine

    ça réduit les temps de cuisson

    Comme elle passe mieux la barrière cellulaire grâce à ses ions bicarbonates , l'eau de Vichy raccourcit d'environ 30 % le temps de cuisson des légumes . Or moins un légume cuit longtemps , plus ses vitamines sont préservées . De plus , elle attendrit les légumes secs , aussi bien au trempage qu'à la cuisson .

    ça fait office de levure

    l'interaction entre ses bicarbonates et des nutriments acides tels que le sucre du lait ou des fruits permet d'alléger leur texture . D'ailleurs , le bicarbonate de sodium est l'un des composants de la levure . Résultat , une pâte à crêpes ou à choux ( 25 cl pour 4 œufs ) plus aérée , une omelette ( 5 cl pour 4 œufs) , plus mousseuse ou une soupe (25 cl pour la fameuse vichyssoise ) plus onctueuse . Enfin , elle aide à raffermir les blancs d'œufs . Idéal quand on prépare une mousse au chocolat ( une cuillère à soupe pour 40 g de chocolat ) !

    ça préserve la couleur des aliments

    Les bicarbonates de l'eau de Vichy évitent l'oxydation des fruits et des légumes riches en caroténoïdes ou en chlorophylle , ce qui préserve mieux leurs couleurs . A la clé , des haricots bien verts ou des carottes qui ne perdent rien de leur belle teinte orange !

    Ma soupe détox pour 4 personnes

    Lavez et coupez 500 g de poireaux .

    Epluchez et coupez 300 g de pommes de terre .

    Faites cuire les légumes dans un autocuiseur pendant environ 15 mn .

    Mixez dans un Blender avec 90cl d'eau de Vichy .

     Bien pourvu en vitamines , le poireau et peu calorique ( 61 kcal/100g) . Diurétique , c'est aussi une bonne source de fibre . Grâce à ses propriétés , il stimule en douceur l'activité des reins et des intestins pour favoriser l'élimination des toxines .

    La pomme de terre sert de liant .

    Quand à l'eau de Vichy , elle permet de lever le pied sur le sel et améliore l'onctuosité de l'ensemble en remplacement de la crème fraîche . (Source:  version Femina)

     

     


    3 commentaires
  •  grillades

    Utiliser les poêles anti-adhésives, les pierrades.

     

    - La grillade se parfume en frottant la piéce à griller avec de l'ail écrasé, des feuilles de sauge, un mélange de persil et d'estragon.

    - On peut aussi la parfumer en soupoudrant les braises du barbecue d'herbes aromatiques.

    - Ne huilez pas les aliments!.

    - Les brochettes sont meilleures si l'on intercale viande ou poisson avec des légumes (oignons, champignos, tomates...).

    -La grillade ne concerne pas seulement les viandes mais aussi le poisson et les légumes.  

    - La grillade se parfume en frottant la piéce à griller avec de l'ail écrasé, des feuilles de sauge, un mélange de persil et d'estragon.

    - On peut aussi la parfumer en soupoudrant les braises du barbecue d'herbes aromatiques.

    - Ne huilez pas les aliments!.

    - Les brochettes sont meilleures si l'on intercale viande ou poisson avec des légumes (oignons, champignos, tomates...).

    -La grillade ne concerne pas seulement les viandes mais aussi le poisson et les légumes.


    1 commentaire
  •                        

    four

    Ne beurrez pas , ne huilez pas les aliments.

    - Le four est  idéal pour les rôtis de veau, filets de porc, boeuf, gigot d'agneau...

    - Pour les poissons , utilisez des tomates, des rondelles de citron ou du vin blanc.

    - Retirez la peau de la volaille avant cuisson, cela évite l'infiltration des graisses situées sous la peau dans la viande.


    1 commentaire
  •                        

    braisé-

    Le principe du braisé est de faire cuire viande et légume dans leur propre jus qui, s"évaporant se condense sur le couvercle, coule le long des parois et recommence.

    - Pour que le braisé ne soit pas trop gras

    1) Faire dorer la piéce à braiser avec trés peu de corps gras dans une cocotte classique en fonte ou anti-adhésive.

    2) Sécher soigneusement sur un papier absorbant.

    3) Mettre à braiser dans une cocotte classique ou anti-adhésive.

    4) Ajouter beaucoup de légumes parfumés et surtout aptes à donner du jus ( tomates, oignons, carottes, courgettes...) ou ajouter le liquide necessaire selon la recette.

    5) Refroidir la préparation et enlever la graisse qui surnage.

    6) Continuer ensuite la cuisson.


    1 commentaire
  •                        

    bouillis

    - Cuisiner le pot au feu, le boeuf à la ficelle, la poule au pot, la blanquette...la veille et les garder au réfrigérateur.

    - Jeter ensuite les graisses solidifiées en surface avant de réchauffer.


    1 commentaire
  •                        

    court bouillon

    - Tout les liquides de cuisson se parfument : bouquet garni ,oignons, clou de giroffe, branche de céleri, poivre gris ou vert, ail écrasé, échalotte, romarin, menthe, sarriette, vinaigre, jus de citron...

    - Les aliments ne doivent pas y cuire trop longtemps car ils perdraient de leurs sels minéraux.

    - Haricots verts, courgettes... seront mis dans l'eau bouillante salée par petites quantités et pas plus de 5 à 10 minutes.

    Pour les poissons cuits au court-bouillon, les pocher le moins souvent possible et préférer des poissons pauvres en graisse, il sont plus légers à digérer ( colin, cabillaud, lieu ,bar, plie, limande, sole....).

    - Généralement quelques minutes de cuisson suffisent.


    1 commentaire
  •                        

    cuit vapeur

    - C'est la meilleure façon de préparer des légumes pour qu'ils gardent tout leur parfum, toutes leurs vitamines et leurs sels minéraux.

    - La cuisson se fait dans le panier au-dessus d'eau aromatisée ou non d'épices.

    - L'aliment à cuire est plongé dans une atmosphère saturée d'eau sans aucun contact avec l'eau de cuisson. C 'est la raison pour laquelle les éléments minéraux et les vitamines sont protégés au maximum et les légumes conservent leur couleur.

    - En principe , une cuisson vapeur pour des petites tailles demande 10 à 15 minutes.


    1 commentaire
  • - Les pommes de terres nouvelles contribuent à l'équilibre alimentaire et son un vrai régal.

    - On peut ajouter une noisette de margarine ou de beurre après cuisson.

    pommes de terre


    1 commentaire
  • oeufs-  Les oeufs se prépareront à la poêle anti-adhésive pour :  les oeufs sur le plat, brouillés ou en omelette.

    - A l'eau pour les oeufs mollets,à la coque ou durs.

    - Au four, dans un bain-marie pour les oeufs cocottes ou inclus dans des préparations culinaires ( flan de légumes) .


    1 commentaire
  •                         Il n'y a rien de plus simple pour une cuisson savoureuse et saine !  

     

    - Un papier aluminium et dedans : poisson, viande,petits légumes coupés, citron,oignons, herbes, moutarde, fromage blanc ou créme fraiche allégée.

    - Veuillez à ce que les papillotes soient hermétiquement fermées.

    - On place les papillotes sur la grille ,four réglé sur chaleur forte.

    - On peut aussi les cuire sur les braises ou sur les cendres ( idéale pour les pommes de terre, les oignons et les fruits)

    - La cuisson en papillote permet de tirer un excellent parti des fines herbes ,des aromates, des épices ou des condiments,car elle enferme dans un milieu bien clos des ingrédients dont les saveurs se mélangent jusqu'au moment de la dégustation.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique