• Je vous propose  une semaine de menus minceur venant du magasine "Femme actuelle  "

     

     

    7 jours de menus minceurs


    2 commentaires
  • La cuisine vietnamienne ,réputée pour son raffinement , compte d'innombrables recettes qui varient , comme dans tous les pays , en fonction des régions .

    Repas vietamien

    L'organisation du repas vietnamien est très différente de celle du repas occidental . Qu'il se compose d'un plat unique ou d'une multitudes de plats , tout est servi en même temps . Et traditionnellement , il ne se termine pas par un dessert . Sous l'influence d'autres cultures , le dessert commence à faire son apparition et la plupart du temps , il est composé de fruits .

    Les principaux ingrédients typiques sont bien évidemment le riz , utilisé en grains ou en farine (pour confectionner des pâtes et des galettes) , et le nuoc man (sauce de poisson fermentée) . Mais les pâtes à base de blé sont très utilisées également .

    Pas de couteau à table , seulement des baguettes . C'est pourquoi la nourriture est présentée en morceaux déjà découpés .

    Si la viande est plutôt bien cuite (souvent cuisinée en morceaux marinés au préalable) les légumes sont rapidement saisis à la poêle et restent croquants .

    Saveurs sucrées et salées cohabitent simultanément . De nombreuses herbes aromatiques et épices agrémentent les plats ; coriandre, ciboulette, aneth, menthe, basilic, citronnelle, gingembre ...

    Repas vietamien

    Repas vietamien  

    (Source : Equilibre, bien vivre son diabète N° 298 )

     


    votre commentaire
  • La cuisine marocaine est reconnue comme étant l'une des plus savoureuses et parfumées en termes de gastronomie . Riches en épices et en herbes , elle offre une palette de combinaisons de saveurs .

    Menu marocain

    Elle est mondialement connue à travers quelques plats (pastilla, tajine et harira )mais est infiniment plus riche et plus variée. Suivant les régions et les ressources locales,  on  retrouve des aliments de base tels que les légumes secs, les céréales complètes , le poisson, les fruits et légumes , le miel, l'hile d'olive, l'huile d'argan...C'est donc une alimentation riche en antioxydants de par les aliments qui la composent (thé vert, huile d'olive, épices dont le ras el hanout qui est une combinaison de multiples épices , l'ail ...) mais aussi en fibres , ce qui la rend proche des principes de l'alimentation méditerranéenne .

     

    Menu marocain

    Menu marocain

    Menu marocain

    ( Source : Equilibre bien vivre son diabète N°  303)

     

     


    1 commentaire
  • La gastronomie bretonne est célèbre surtout par ses recettes traditionnelle de crêpes et galettes , de gâteaux comme le far, le kouign-amann , sans oublier le quatre quarts , ainsi que sa multitude de biscuits dont le palet  breton, les crêpes dentelle, le tout évidemment accompagné de cidre .Parmi les spécialités , il convient de mentionner la célèbre andouille de Guénémé , mais aussi le kig-ha-farz , sorte de pot-au-feu breton , le beurre salé .

    Menu breton

    La Bretagne , où terre et mer se marient , est une région de nombreux produits frais : poissons, coquillages , crustacés, quantité de légumes : artichauts, chou-fleur, chou vert, ail rose, pomme de terre ...

    Menu breton

    Menu breton

    ( Source : équilibre bien vivre son diabète ; mars-avril 2015 N° 304)


    votre commentaire
  •  Pour tout le monde !

    Peut être vous demandez-vous comment concilier l'équilibre de votre diabète avec la perspective de repas souvent plus copieux en famille ou entre amis ? pas d'inquiétude : aucun aliment n'est interdit . La clé est l'équilibre et la modération dans la consommation de produits gras , sucrés et/ou salés , ainsi que dans la consommation d'alcool . Ce menu complet et équilibré pour huit personnes , concocté par Nicole Kucharski ,diététicienne nutritionniste diplômée , en est une illustration savoureuse !

    Repas de fêtes ..

    Terrine duo saumon-lieu noir

    Préparation : 30 mn .  Cuisson :  1 h .  Apport en glucides : 1,5 g par personne .

    Ingrédients :  300 g de saumon frais sans la peau + 300 g de lieu noir + le jus d'un demi citron + ciboulette hachée + sel et poivre + 100 cl de crème fraîche épaisse à 15 % de matières grasses + 3 blancs d'œufs + quelques feuilles de mâche pour la présentation .

    Cuisson : Préchauffez le four à 200 ° C ( th 6/7). Beurrez un moule à cake de 22 cm de longueur. Coupez les poissons en petits morceaux  en les séparant . Faites-les revenir rapidement dans deux poêles avec une cuillère à soupe de jus de citron en émiettant les morceaux grossièrement . Dans un saladier , mettez la crème , la ciboulette , le sel et le poivre et mélangez . Séparez dans deux coupelles puis incorporez les morceaux de poisson . Battez les blancs d'œufs en neige et incorporez -les aux deux mélanges avec précaution . Déposez dans le moule en alternant les couches de chacun des mélanges puis couvrez avec une feuille d'aluminium . Faites cuire au four , au bain-marie pendant 50 mn . laissez refroidir , puis mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures . Au moment de servir , sortez la terrine du réfrigérateur puis découpez des tranches de 2 cm d'épaisseur .

    Rôti de bœuf aux champignons

    Préparation : 30mn .  Cuisson : 50 mn . Apport en glucides : 12 g par personne

    Ingrédients : Un rôti de bœuf de 1 kg non bardé + 1 kg de champignon de Paris (ou autres) surgelés + frais ou en conserve + 50 g de margarine végétale à 60 % de matières grasses + 70 g de farine + 1/2 litre de lait + sel et poivre + noix de muscade râpée  

    Cuisson : Préchauffez le four à 240 ° C. (th 8 ). Faites cuire le rôti pendant 30 à 40 mn . Préparez une sauce béchamel. Faites fondre la margarine dans une casserole , ajoutez la farine puis le lait froid et mélangez au fouet . laissez épaissir 1 à 2 mn à feu doux . Ajoutez poivre , sel , noix de muscade râpée . Ajoutez les champignons émincés . Faites cuire encore 10 mn et maintenez au chaud à feu très doux . Coupez le rôti en tranches et servez avec les champignons .

    Tiramisu

    Préparation : 30 mn    Cuisson : 2 h    Apport en glucides : 63 g par personne .

    Ingrédients : 4 œufs + 150 g de sucre +50 g de mascarpone+300 g de fromage blanc + 3 paquets de 175 g de boudoirs + 6 tasses de café froid + 2 cuillères à soupe de cacao non sucré .

    Cuisson : Séparez les blanc des jaunes d'œufs . Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez le mélange mascarpone et fromage blanc . Battez les blancs en neige et incorporez-les au mélange . Trempez les biscuits un par un dans le café . Disposez-les dans un moule rectangulaire de 5 cm de hauteur . Recouvrez d'une couche de crème . Ajoutez une couche de biscuits . Terminez en recouvrant du reste de crème . Saupoudrez de cacao non sucré . Mettez au frais pendant au moins 2 heures avant de servir .

    En savoir plus : ameli-sophia.fr (> le diabète > mieux vivre au quotidien > Equilibre alimentaire > Equilibre alimentaire en toute occasion )


    votre commentaire
  • Lundi

    Petit déjeuner :  Jus de citron pressé - 1 tasse de sobacha* - 1 galette de sarrasin-confiture de fraise - 2 pruneaux .

    Déjeuner : Salade de carottes aux raisins secs - 1 pavé de saumon grillé - pommes de terre à l'ail et romarin - 1 banane .

    Une semaine de menus pour l'été

    Collation : 2 kiwis - 10 amandes - thé vert à volonté .

    Diner : Salade de pousse d'épinards , dés de pomme de terre , pois chiches, figues et tomates séchées - 1 steak de soja gril - 1/4 melon .

    Mardi

    Petit déjeuner : Jus de citron pressé tasse de sobacha - 1 galette de Sarrazin 1 banane.

    Déjeuner : Salade de cresson et chou rouge, vinaigrette à l'ail - salade de lentilles et quinoa - 1 pomme .

    Collation : 1 poignée d'amandes - 1 pomme - thé vert à volonté .

    Diner : 4 C. à soupe de houmous - 1 tortilla de maïs ou pain sans gluten - salade de betteraves - fraises

    Mercredi

    Petit déjeuner : Jus de citron pressé - 1 tasse de sobacha* - smoothie gourmand - myrtille-chocolat .

    Déjeuner : Artichaut grillés au four - 1 tranche de rôti de veau aux olives et au thym - fraises .

    Collation : thé vert à volonté - 1 poignée d'amandes - 1 yaourt au soja .

    Diner : 1 avocat à la fleur de sel - velouté de carottes, gingembre, huile de coco - brochettes de fruits de saison .

    Jeudi

    Petit déjeuner : jus de citron pressé - 1 tasse de sobacha*, pain sans gluten - beurre bio - 1 orange pressée .

    Déjeuner : Salade tiède de lentilles corail quinoa, dès de tofu caramélisés et cœur d'artichaut - 1 banane - 2 pruneaux .

    Collation : 2 carrés de chocolat - 1 poignée d'amandes - thé vert à volonté .

    Diner : Tartare de saumon et avocat - salade de mâche, roquette, quartiers de pamplemousse rose + vinaigrette à l'ail - 1 tranche de pain sans gluten - 1 pomme .

    Vendredi

    Petit déjeuner :  Jus de citron pressé - 1tass de sobacha*- 1galette de Sarrazin - beurre d'amande  - 1/2 pamplemousse rose .

    Déjeuner :  Ramen végétarien - 1soupe miso - litchis au sirop .

    Collation :  1 booster au lait d'amande, framboises et pomme - thé vert à volonté .

    Diner : Filet de cabillaud grillé à l'ail et au persil - fondue de poireaux aux pignons de pin - 1 pomme au four .

    Samedi

    Petit déjeuner : Jus de citron pressé - 1 tasse de sobacha* - 2 tranches de pain sans gluten - 2 tranches de saumon fumé -1 orange pressé .

    Déjeuner : Salade de betteraves, pommes et noix - papillote de colin au cumin , citron et dès de légumes de saison - riz sauvage - 1 mangue .

    Collation : 2 kiwis - 10 amandes - thé vert à volonté .

    Diner :  Salade de mâche aux graines de grenade - tartine avocat et mangue - 1 yaourt au soja .

    Dimanche

    Petit déjeuner : Jus de citron pressé - 1 tasse de sobacha* - 1 avocat à la fleur de sel - 2 abricots .

    Déjeuner :  Purée de carottes au curcuma - 1 filet de poulet grillé aux herbes de Provence - 1poirepochée à la vanille .

    Collation : Thé vert à volonté - 1 poignée d'amandes - 3 abricots.

    Diner : Coucous végétarien - 2 prunes .

    Le sobacha : Est  une infusion de graines de sarrasin torréfié (= kasha) très consommée en Asie. En langue japonaise "soba" signifie "sarrasin" et "cha" le "thé".

     

     


    1 commentaire
  •  


     Valeur nutritionnelle par personne
     
    Protéines : 3 g     Glucides : 6 g         Lipides : 2,5 g         Energie : 59 kcal
    •                                                                                                              

      Ingrédients : (2 pers)

      300 g d'aubergines

      3 à 4 gousses  d'ail

      1/2 yaout nature

      1/2 C à café d'huile

      1/2 C à soupe de jus de citron jaune

      basilic

      sel et poivre     

      Préparation : 10 mn               Cuisson :  15 mn au micro-ondes

       Laver et sécher les aubergines , piquer la peau avec une fourchette , puis les cuire 15 mn au micro-ondes .

       Peler les gousses d'ail et les écraser , puis les hacher très finement

       Sortir les aubergines du four puis les ouvrir en deux dans le sens de la longueur , prélever ensuite la chair et la hacher grossièrement .

       Mélanger le concassé d'aubergines  avec le yaourt , l'huile d'oilve , le jus de citron , le basilic , l'ail , le sel et le poivre .

       Servir frais .      

      petit plus

      Cette purée peut se servir dans une tomate en entrée , sur une feuille de salade ou sur des toasts .

     

    2 commentaires
  • Menu minceur "gourmand" (14/14)

     

    DIMANCHE

     

    Petit déjeuner :

     

    Thé vert sans sucre

    Pain complet légèrement beurré

    Yaourt nature

    1 petite grappe de raisin

     

    Déjeuner :

     

    Asperges à la vinaigrette

    Tranche de gigot d'agneau

    Boulgour aux épices

    Poire en papillote avec 1 carré de chocolat noir fondu

     

    En guise de collation :

     

    Infusion au choix sans sucre

    1 pomme

    6 amandes

     

    Diner :

     

    Velouté de poireaux maison avec 1C à s de crème à 8%

    Jambon blanc dégraissé

    Julienne de légumes à la ciboulette

    1 fromage blanc à 0%

    2 clémentines


    votre commentaire
  •  

    SAMEDI

     

    petit déjeuner :

     

    Thé vert sans sucre

    Muesli sans sucres ajoutés

    1 bol de lait demi-écrémé

    3 pruneaux

     

    Déjeuner :

     

    Salade d'endives aux noix (1C à soupe d'huile de noix)

    Brochette de polet tandoori

    Riz au safran

    Compote d'abricot

     

    En guise de collation :

     

    Infusion au choix sans sucre

    1 yaourt nature

    2 carrés de chocolat à 70%

     

    Diner :

    Salade niçoise maison (haricots verts , 1 tomate, 1 petite boite de thon au naturel,1 oeuf dur,4 olives noires, 1 C à soupe d'hule d'olive) 

    2 boules de sorbet fraise

     

    Menu minceur "gourmand" (13/14)

    votre commentaire
  • Menu minceur "gourmand" (12/14)

     

     

    VENDREDI

     

    Petit déjeuner :

     

    Thé vert sans sucre

    Pain complet légèrement beurré

    Yaourt Nature

    Banane

     

    Déjeuner :

     

    Poireaux vinaigrette

    Steack grillé

    Pommes de terre vapeur persillées

    2 petits-suisses avec 1 C à café de sirop d'érable

     

    En guise de collation :

    Infusion au choix

    1 kiwi

    2 noix

     

    Diner :

     

    Soupe de poisson (sans aîoli !)

    Cabillaud vapeur

    Ratatouille

    Soupe de fraises à la menthe  (1 poignée de fraises coupées en deux et couvertes d'infusion à la menthe glacée)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique