-
Repas vietamien
La cuisine vietnamienne ,réputée pour son raffinement , compte d'innombrables recettes qui varient , comme dans tous les pays , en fonction des régions .
L'organisation du repas vietnamien est très différente de celle du repas occidental . Qu'il se compose d'un plat unique ou d'une multitudes de plats , tout est servi en même temps . Et traditionnellement , il ne se termine pas par un dessert . Sous l'influence d'autres cultures , le dessert commence à faire son apparition et la plupart du temps , il est composé de fruits .
Les principaux ingrédients typiques sont bien évidemment le riz , utilisé en grains ou en farine (pour confectionner des pâtes et des galettes) , et le nuoc man (sauce de poisson fermentée) . Mais les pâtes à base de blé sont très utilisées également .
Pas de couteau à table , seulement des baguettes . C'est pourquoi la nourriture est présentée en morceaux déjà découpés .
Si la viande est plutôt bien cuite (souvent cuisinée en morceaux marinés au préalable) les légumes sont rapidement saisis à la poêle et restent croquants .
Saveurs sucrées et salées cohabitent simultanément . De nombreuses herbes aromatiques et épices agrémentent les plats ; coriandre, ciboulette, aneth, menthe, basilic, citronnelle, gingembre ...
(Source : Equilibre, bien vivre son diabète N° 298 )
-
Commentaires