-
Le sel
Ami ou ennemi ?
Il désinfecte les sinus , soulage les crampes et nourrit les muscles ... mais favorise l'élimination du calcium et augmente la tension .Voici ce qu'il faut savoir sur cet aliment si controversé .
Le sel ne sert pas qu'à donner du goût à nos aliments
Notre corps en contient 250 g nécessaire pour transporter l'oxygène , faciliter les impulsions nerveuses et les mouvements musculaires , y compris ceux du cœur . Mais tout se complique avec les apports quotidiens .En excès , il participe à de nombreux problèmes de santé , qu'ils soient rénaux (calculs) , cardiaques ou plus bénins, comme la cellulite , car il se dépose dans le tissu conjonctif et provoque une rétention hydrosaline . Tout commence par l'entrée en réaction du sodium (NA) , métal instable , avec un gaz , le chlore (CI), qui donne le chlorure de sodium , autrement dit le sel qu'on va consommer . Jusqu'à combien par jour ? l'OMS , sévère dit 5 g . En France , on conseille de 6 à 8 g , alors que la moyenne serait plutôt de 11 à 15 g , ce qui , d'un point de vue médical , est beaucoup trop . A l'inverse , on e doit descendre sous la barre des 2,1 g que si l'on est sous cortisone de manière prolongée , car elle modifie les circuits d'élimination , ou concerné par de graves problèmes cardiaques . Sinon on risque de sérieux ennuis , le sel étant indispensable à de nombreuses fonctions .
C'est l'ami . . .
. . . Des nerfs le fonctionnement de notre système nerveux , représentatif de toutes les autres cellules du corps , exige le maintien d'une quantité suffisante de sel dans l'organisme , car ce sont les ions sodium , en tandem avec le potassium pour équilibrer , qui servent à transmettre l'influx nerveux en l'aidant à se faufiler un peu partout dans l'organisme . En d'autres termes , ils sont le carburant du moteur chimique qui fait fonctionner nos cellules . <<De véritables passe-murailles , des chevau-légers >>, comme les définit Pierre Laszlo , chimiste (auteur de chemins et savoir du sel , pluriel ). Alors se priver totalement de sodium , ce qui est de toute façon très difficile , serait des plus imprudent .
. . . Des muscles Les sportifs le savent, une activité intense qui fait transpirer peut les clouer au sol . En effet , la sueur destinée à évacuer la chaleur pour éviter la surchauffe de l'organisme est chargée en sodium (environ 2,4 g/l) .Or, justement , les fibres musculaires ont besoin d'ions sodium pour fonctionner. <<De plus , le corps humain utilise l'eau stockée dans les cellules pour contrôler l'augmentation de chaleur due à la contraction musculaire >>, explique le Dr Frédéric Maton , médecin du sport (auteur de la nutrition du sportif , avec Patrick Bacquaert, Chiron) .Donc, il faut boire pour éviter les crampes, en ajoutant un peu de sel à partir d'une heure d'effort soutenu , car celui-ci retient l'eau . Et nul besoin d'acheter une potion magique à prix d'or ; <<Une petite pincée (0,50 g) dans 500 ml suffit pour être efficace , le goût salé étant à peine perceptible >>. Un sachet de pastilles Vichy , qui concentrent les principales propriétés des eaux de la station thermale peut aussi aider .
. . . Des sinus Nous sommes tous sortis un jour de notre pharmacie avec un spray à l'eau de mer pour combattre le rhume . Réalisée dans le département d'oto-rhino-laryngologie de l'université du Michigan , aux Etats-Unis , sur 121 personnes bénéficiant pendant huit semaines d'une abondante irrigation nasale , une enquête a conclu aux bienfaits du chlorure de sodium pour la santé des sinus , avec << dissolution des mucosités , meilleure ventilation et arrêt de l'écoulement liquide . Et cela grâce aux minéraux contenus dans le sel de mer , comme le magnésium et le potassium , qui protègent la muqueuse nasale des infections d'où l'avantage d'un "bain" sur un spray pour qu'elle soit bien imprégnée >>, indique Melissa Pynnomen , qui a dirigé l'étude .
C'est l'ennemi . . .
. . . Du cœur De nombreuse études menées notamment par le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHA) , ont démontré l'intérêt de la réduction du sel pour contrer l'élévation de la tension artérielle avec des statistiques convaincantes sur la baisse de mortalité cardiaque . Déjà , le fait que le sel retienne l'eau entraine une augmentation du volume sanguin circulant dans les artères , d'où plus de pression , donc plus de tension . La rétention est encore plus forte lors de la prise de cortisone . De plus , la consommation excessive de sodium stimule le système nerveux sympathique , ce qui augmente la production d'adrénaline , qui provoque en retour une constriction des artères .
. . . Des os Là encore , nombreuses sont les études , surtout celles relatives aux femmes concernées par l'ostéoporose, démontrant que la quantité de calcium éliminée dans les urines augmente avec la quantité de sel consommée. Celle qu'a publiée une équipe du département de nutrition de l'université de Cork , en Irlande , visait à mesurer le lien entre calcium et sodium à travers des analyses d'urine sur 24 h Elle a mis en évidence le fait que , sur un an , le sel en excès pourrait augmenter de 1 % la perte de masse osseuse . Elle a également montré , en annexe , qu'une consommation plus importante de fruits et légumes peut à l'inverse freiner la perte osseuse , grâce à leurs apports e potassium .
. . . De l'estomac Outre des études comme celles du FMRC (Fonds mondial de recherche contre le cancer) , qui classent le sel en excès parmi les causes << probables >> de cancer de l'estomac , celui-ci peut attaquer la muqueuse gastrique . Il en résulte une inflammation des parois qui peut se traduire par des brûlures ou des remontées acides. On la traite par des mesures diététiques comme privilégier les fibres solubles - avoine , asperges - et les probiotiques , bien mâcher , déstresser... Cela évite en prime d'en arriver à la gastrite atrophique - du grec<<dépérissement>>- , dont le rapport du FMRC suggère qu'elle serait associée à la consommation d'aliments salés , créant un terrain favorable au développement cancéreux .
En pratique
Pour éviter sa consommation de sel , il faut lui faire la chasse , qu'il soit caché -les médicaments effervescents pouvant en contenir jusqu'à 1 g par comprimé ! - ou non- 5 tranches de saucisson en apportent 2,5 g et une poignée de chips 1 g . Evitez aussi au maximum les produits transformés et, surtout , apprendre à lire les étiquettes . En effet , très souvent , seul le sodium est mentionné. Or il faut multiplier sa quantité par 2,5 pour obtenir son équivalent en sel : 2 g de sodium équivalent à 5 g de sel . Méfiance avec certains aliments cuisinés où le dosage de sel est indiqué en tout petit pour 100 g , alors qu'ils en pèsent 250 ! A savoir , enfin , le glutamate , le bicarbonate ou des conservateurs comme le E211 sont aussi du sodium . (extrait de Femina)
-
Commentaires
Bonjour Lucien,
Depuis lundi soir on m'a interdit de manger du sel, le seul sel que j'ai droit c'est celui que mon mari ajoute pour la cuisson, c'est tout, moi je n'ai plus le droit d'en rajouter.
C'est mon néphrologue qui m'a dit de le faire, merci beaucoup Lucien pour toutes ces informations.
Bon week-end !
Ajouter un commentaire
ohhhhhhhhh oui tu as raison il faut que je fasse plus attention
on n'y pense pas assez souvent
merci beaucoup pour toutes ces renseignements