-
Le quinoa (2)
Plante sacrée des incas et des aztèques, le quinoa a été interdit par les conquistadors qui le qualifiaient de <<nourriture de sauvages>>. Aujourd'hui réhabilité pour sa grande valeur nutritive , il est cultivé en Amérique du Sud mais aussi en Anjou.. Adoptez-le pour ses vertus diététiques , pour son absence en gluten , pour épater les voisins ou pour son goût original ...!
Origine
Le quinoa (chenopodium quinoa) fait partie des chénopodiacées comme l'épinard, la betterave ou l'amaranthe . Il est cultivé depuis 9 000 ans par les indiens des hauts plateaux de Bolivie, du Pérou et d'Equateur . Prohibée par les espagnols, la culture du quinoa a été relancée par la demande dans les années 70 . La Nasa a même considéré qu'il s'agissait de l'aliment idéal pour les astronautes en raison de sa haute valeur nutritive avec une forte teneur en protéines de qualité , en sels minéraux, vitamines. Exempte de gluten, c'est la plante idéale pour les allergiques.
Une culture classique
Apportez un engrais organique riche en azote à l'automne et avant le semis qui peut être fait de fin mars à fin avril. Les semences lèvent mal en sol chaud. La germination est rapide. Comme tous les chénopodes et les amaranthes , le quinoa répond bien à la présence d'azote dans le sol. Le désherbage manuel est une phase délicate car sa plantule ressemble comme deux gouttes d'eau aux plantules d'autres chénopodes comme le chénopode blanc (<<poule grasse>>), une des adventices les plus abondantes. Eclaircir au fur et à mesure de la croissance et laisser un pied tous les 10 cm maxi. Le quinoa est assez peu exigeant en eau. Paillez et arroser si besoin en cas de sécheresse prolongée. La plante s'élève de 1,5 m à 2 m et forme de grandes inflorescences en épi . Les graines sont mûres en septembre. Selon les variétés, l'inflorescence peut être ramifiées et formée d'une hampe centrale et de rameaux auxiliaires . Sylvain et Hélène Jaworski qui cultivent depuis quelques années du quinoa près de Nantes dans un potager 100 biologique, conseillent de récolter les inflorescences au fur et à mesure de la maturité : "En premier , l'épi central lorsqu'il est bien mûr et ensuite les épis latéraux... Les inflorescences mûres finissent de sécher au-dessus d'une bâche ou d'un seau pendant quelques jours . Il faut alors surveiller les souris" .
Battage et préparation
Pour les jardiniers amateurs, le battage et le tri sont réalisés à la main, à l'aide de tamis grossiers puis plus fins et par soufflage. Les graines sont détachées au-dessus d'un seau . Elles sont débarrassées d'une grande partie des fleurs et des débris d'inflorescence, c'est la partie la lus fastidieuse de la culture. Les graines de quinoa sont enrobées d'une couche de saponine . Cette substance soluble dans l'eau (et qui mousse) donne un goût amer et doit être éliminée avant la cuisson par trempage et plusieurs lavages . Le quinoa peut être lavé et séché (au four à 40 °C ou dans un séchoir à fruits et à graines)avant stockage. Dans tous les cas, la saponine devra être éliminée. Dans la nature, la présence de la saponine serait une bonne façon d'éloigner les ravageurs pendant la culture et au moment de la conservation.
Quelles variétés choisir ?
Le plus difficile est de se procurer des semences, il n'y a pas de catalogue officiel. Pour information, les raines commercialisées pour la consommation germent facilement , mais vous ne connaîtrez pas la variété et la descendance ne sera pas toujours fidèle e homogène. Il existe des inflorescences jaunes, roses, rouges, orange, vertes et des graines blanches, rouges et noires . << Brightest Brillant Rainbow >> est un mélange d'inflorescences aux coloris jaune, rouge, vert, <<Red Faro >> est une variété productrice , <<Red Head >>résiste à l'humidité de fin de saison, <<Temuco>> résiste au climat maritime...
Préparation
Le quinoa peut avantageusement remplacer les céréales, il peut être cuisiné comme le riz, le blé ou la semoule . Seule restriction , sa farine n'est pas panifiable . Produit dans votre jardin ou acheté dans le commerce, vous aurez tout intérêt à bien rincer les graines avant utilisation. La présence de saponine se signale par un peu de mouse. Comptez un verre par personne dans deux volumes d'eau , saler et laisser cuire doucement à couvert 15 mn et lisser gonfler 10 mn avant d'assaisonner à vote convenance et de déguster... Bon appétit !
Le petit plus
Le quinoa d'Anjou
Manger sain c'est bien, mais acheter local c'est encore mieux! Partant de l'idée que le quinoa pouvait être cultivé en France, Jason Abott , un américain s'est lancé dans la culture en Anjou avec la CAPL (Coopérative Agricole des Pays de Loire). En 2012 , 200 ha de quinoa ont été récoltés par les producteurs adhérents. <<J'ai d'abord réuni un grand nombre de variétés, explique Jason. Les variétés cultivées par la CAPL ont été testées avec l'université de Wageningen aux Pays-Bas. Pesto et Atlas sont des variétés faibles en saponine , ce qui nous évite la phase de lavage et de séchage .>> ( Texte extrait de LVJJ ( la Voix du Jardin Japonais)
-
Commentaires
Bonjour Lucien
J'ai testé
Je n'en suis pas trop accroc
Bonne journée
@ bientôt