• Les herbes aromatiques

    Pauvres en calories, elles offrent un cocktail de fibres , vitamines, oligoéléments et antioxydants . Un bouquet de saveurs ... et de vertus !

    Le persil : A toute les sauces ! 

    Les herbes aromatiques

    C'est l'herbe aromatique la plus consommée en France, que ce soit sous la forme hachée ou en brins. Il existe deux types de persil , le plat et le frisé. Dans tous les cas, il est une source indéniable de vitamine C : 100g de persil en apportent trois fois plus que 100g de citron , avec environ 177mg/100g* .  Il accompagne : les pommes de terre , les asperges, leschampignons... en fait, n'importe quel plat . Une herbe vraiment universelle !

    Le basilic : Le sud dans l'assiette

    Les herbes aromatiques

     Comme beaucoup d'aromates, le basilic est un concentré d'antioxydants (415µg/100g** de vitamine K1). Cette plante venue d'Inde a aussi des vertus digestives .Si le basilic romain est le plus connu, il existe également le basilic rouge , tout aussi goûteux et plus original. Il accompagne : tous les plats méditérranéens , les pâtes et l'incontournable tomate-mozzarella , mais aussi les fraises ou le chocolat !

    La ciboulette : la plus aillée

    Les herbes aromatiques

    La ciboulette est très riche en vitamine K1 (260µg/100g*) et donc en antioxydants. Son goût fin rappelle celui de l'oignon. Pas étonnant puisqu'elle fait partie , comme lui de la famille des alliacées , avec l'échalote .Elle se conserve au frais plusieurs jours et peut se congeler. A noter: ses fleurs violettes sont comestibles. Elle accompagne : les salades, les pommes de terre, les sauces, les veloutés ou le fromage de chèvre frais .

    L'aneth : L'allié des poissons 

    Les herbes aromatiques

    Originaire du bassin méditérranéen et du Proche-Orient , l'aneth est riche en glucides avec 7,02g/100g*, et apporte 3,93g/100g* de protéines et 1,1g/100g* de lipides. Ses feuilles légéres rappellent le délicat plumet du fenouil , avec lequel il est souvent confondu. Et, comme lui, l'aneth facilite la digestion. Il accompagne : les poissons (le saumon notamment) ou les courts-bouillons et les marinades pour poisson avec de l'huile d'olive et du citron .

     La sauge: Le numéro un des antioxydants 

    Les herbes aromatiques

    Cette herbe qui contient le plus d'antioxydants (acides carmosiques et rosmariniques).  En assaisonnement, elle s'utilise en faible quantité. Pour profiter de ses bienfaits , consommez-là régulièrement , de préférence fraîche. D'autant que la sauge est aussi riche en fer (4,6mg/100g*) et possède des vertus digestives. Elle accompagne : les plats de légumes, les rôtis de porc ou de veau, les pâtes et le riz.

    La citronnelle : l'exotisme apaisant 

    Les herbes aromatiques

    Ce bâtonnet qui ressemble à du bambou révèle des arômes très puissants, qui parfument les recettes asiatiques . Elle facilite la digestion , diminue les douleurs articulaires et,surtout , apaise en raison de la présence de magnésium (70mg:100g*). Elle accompagne : Les légumes cuits au wok (la couper en rondelles), currys, bouillons,possons et viandes blanches.

    Bon à savoir 

    Attention à certains mélanges d'herbes aromatiques séchées, comme les célèbres <<herbes de Provence>> , qui n'ont souvent que le nom. Généralement , elles sont produites dans des pays très éloignés de nos terres du Sud . Afin de vous assurer de leur (bonne) provenance , lisez bien l'étiquette et optez pour des produits estampillés Label Rouge ou portant les mentions <<Produit en Provence>> ou <<Origine Provence Garantie>>. * Sources: ciqual.anses.fr et lanutrition.fr Précision importante : mg=milligramme et *g=microgramme (texte extrait de Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Mai à 20:06

    Oui pensons à ces herbes qui font des miracles 

    Il y a des lustres que les herbes de Provence n'en ont que le nom mais plus les qualités , se méfier des ventes l'été surtout , les pigeons sont nombreux 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :