• Même s'il vous délivre des médicaments issus des industries pharmaceutiques , votre pharmacien reste le maître des potions , capable de réaliser pour vous des sirops,  lotions , gélules et autres traitements personnalisés ou standardisés .

    Les préparations pharmaceutiques

    Les préparations peuvent être réalisées par un pharmacien ou par un préparateur en pharmacie .

    Les préparations officinales

    Les préparations officinales sont des médicaments préparés en pharmacie d'officine et destinés à être dispensés directement aux patients de cette pharmacie. La recette de fabrication de ces préparations est inscrite dans deux registres officiels : La pharmacopée et le formulaire national , présents dans toute les officines .

    Ces médicaments , crèmes, lotions sont donc standardisés , peuvent être préparés à l'avance et stockés dans l'officine . Pour exemple : le cérat de Galien , la pommade à l'aide salicylique .

    Les préparations magistrales

    Les préparations magistrales sont réalisées pour un patient déterminé et selon une prescription médicale , en raison de l'absence de spécialité disponible ou adaptée . Elles sont préparées par une pharmacie d'officine ou par une pharmacie d'un établissement de santé  ( pharmacie hospitalière ... ) de façon extemporanée , c'est-à- dire <<sur le champ>>. Elles ne peuvent pas être stockées dans la pharmacie .

    Quelques exemples ; pommade contre l'eczéma, dosages spécifiques de certains médicaments ...

    Règles et préparations  

    Les préparations magistrales et officinales peuvent être réalisées par un pharmacien ou par un préparateur en pharmacie , au sein du préparatoire , mais peuvent également être sous-traitées par une autre pharmacie .

    L'étiquetage des préparations mentionne des informations très précises reportées dans un ordonnancier conservé à la pharmacie . En cas de besoin, le pharmacien peut ainsi facilement tracer la préparation via un numéro d'inscription et vérifier les matières premières utilisées , les doses prescrites , le nom du patient .

    Les critères de prise en charge

    La prise en charge par l'assurance maladie relève de plusieurs critères :

    L'indication thérapeutique . Seules les préparations ayant une visée thérapeutique sont prisent en charge . Sont exclues du remboursement les préparations à visée cosmétologique , diététique ou d'hygiène comme les préparations à base de DHEA, etc.

    L'efficacité du traitement . Les préparations à base de plantes ( quel que soit leur forme ; poudre , extraits secs  ou hydro alcoolique , etc. ) et d'oligo-éléments ne sont pas prise en charge en raison d'un efficacité mal établie et d'une place mineure dans la stratégie thérapeutique .

    L'absence de produits équivalents . Les préparations pour lesquelles il existe déjà des spécialités pharmaceutiques ou produits commercialisés   ( remboursable ou non-remboursable) et répondant au même usage thérapeutique ne sont pas prises en charge .

    L'inscription à la pharmacopée de toutes les matières première . Pour qu'une préparation puisse faire l'objet d'une prise en charge , toutes les matières premières entrant dans la composition doivent être inscrites à la pharmacopée .( source : Vocation Santé n° 29 janvier/février 2016)

     


    1 commentaire
  • Dossier médical partagé (DMP) : nouvelles précisions

    Publié le 07 juillet 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Prévention, état de santé, suivi des vaccinations, comptes rendus de biologie médicale...

    Un décret publié au Journal officiel du 5 juillet 2016 vient de préciser le contenu du dossier médical partagé (DMP) à la suite de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.

    Carnet de santé numérique

    Le DMP est un dossier médical numérique destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients. Il peut être créé pour tout bénéficiaire de l'Assurance maladie après recueil de son consentement ou de celui de son représentant légal. Il peut être ouvert par :

    • Les patients ;

    • Tout professionnel de santé ainsi que toute personne exerçant sous sa responsabilité ;

    • Les personnes assurant des fonctions d'accueil des patients au sein des établissements de santé, des laboratoires de biologie médicale, des services sociaux et médico-sociaux ;

    • Les agents de l'Assurance maladie. Il est accessible aux professionnels de santé par voie électronique notamment depuis un site internet ou via certains logiciels. Il est également accessible à son titulaire par voie électronique. Il contient notamment les données relatives à :

    •  L'identité et l'identification du titulaire ;

    • La prévention, l'état de santé et le suivi social et médico-social que les professionnels de santé estiment devoir être partagées (afin de servir la coordination, la qualité et la continuité des soins, y compris en urgence, en particulier l'état des vaccinations, les synthèses médicales, les comptes rendus de biologie médicale, d'examens d'imagerie médicale, d'actes diagnostiques et thérapeutiques, et les traitements prescrits) ;

    • La dispensation de médicaments ; •don d'organes ou de tissus ; •

    directives anticipées ; • l'identité et les coordonnées de la personne de confiance ;

    • L'identité et les coordonnées des proches du titulaire à prévenir en cas d'urgence ;

    •  L'identité et les coordonnées du médecin traitant.

    Le bénéficiaire est informé des finalités du DMP ainsi que de ses modalités de création, de clôture et de destruction. Le titulaire peut décider à tout moment de clôturer son DMP. À compter de sa clôture, le DMP est archivé avant d'être détruit dix ans après sa clôture.

    C'est la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés qui doit définir l'ensemble des procédures techniques et organisationnelles nécessaires à l'application des dispositions contenues dans ce décret. 

    À savoir :

    Tout dossier médical personnel créé avant la date de publication du présent décret devient un dossier médical partagé.


    1 commentaire
  • Quand va-t-il ( enfin) faire ses nuits ?

    Quand mon enfant va-t-il faire ses nuits ?  

    Est-ce normal que le fils du voisin , qui a le même âge , les fasse déjà , et pas le nôtre ?

    Ce sont sûrement les questions qui vous taraudent le plus pendant cette période .Le Dr Sarah Bursaux est pédiatre et consulte à Paris . Elle est également l'auteur de la première année de bébé , c'est malin . Alix Lefief-Delcourt , maman de deux enfants ( qui ont fait leurs nuits avant 4mois !) est l'auteur de nombreux best-sellers aux éditions Leduc . ( photo du net )

    Le sommeil chez bébé

    Les clés pour l'aider à faire ses nuits

    Voici quelques éléments de réponse pour vous rassurer et vous adopter les bons réflexes . A découvrir dans le livre <<Bible du sommeil >> de l'enfant en 100 questions-réponses! Aux édition Leduc . En voici quelques pistes .

    A quel âge les bébés font-ils leurs nuits ?

    Sachez que , au moins les trois premiers mois , cela dépend très peu de ce que vous ferez ou ne ferez pas . La mise en place des rythmes circadiens , et donc de l'alternance veille-sommeil , est un processus avant tout inné , physiologique , régulé par l'horloge interne .

    Laissez donc du temps au temps et prenez votre mal en patience ! Même si votre bébé ne fait pas encore ses nuits comme vous voudriez qu'il les fasse , il réalise de nombreux progrès .Soyez-y attentifs ; vous remarquerez que vous êtes sur la bonne voie .

    Il est généralement admis qu'un bébé fit ses nuits quand il dort sans se réveiller entre minuit et 6 heures . Mais chacun à sa propre définition de<<faire ses nuits >> . Pour certains parents, le fait que bébé dorme six  heures d'affilée suffit . Pour d'autres, il faut au moins 10 heures . Tout dépend en réalité du rythme de vie de chacun , et du nombre d'heures dont on a soi-même besoin la nuit .

    A la fin du premier mois de vie , le rythme jour/nuit se met progressivement en place . En pratique , cela se traduit par des phases de sommeil de plus en plus longues ; les bébés de cet âge peuvent dormir jusqu'à six heures d'affilée . Cela signifie par exemple qu'après un dernier biberon ou une dernière tétée à minuit , votre bébé peut dormir jusqu'à 6 heures du matin .C'est déjà un grand progrès ! Vous constaterez aussi que ce sommeil se fait plus calme et plus profond . Et que , pendant la journée , ses plages d'éveil s'allongent elles aussi. Les échanges avec son environnement et ses parents sont plus nombreux .

    A partir de 3 ou 4 mois environ  (ou même avant pour certains) , un bébé est en capacité de <<faire ses nuits>> .En clair , la nuit , il peut dormir jusqu'à 8 heures de suite sans se réveiller .Il ne s'endort plus en sommeil agité , mis en sommeil calme .Le sommeil agité diminue et ne représente pus que 35 % du temps de sommeil total ( contre 50 % à la naissance) . Les rythmes circadiens , qui jouent un rôle dans l'installation du rythme veille-sommeil , se mettent en place ; température corporelle, mélatonine ...Votre bébé commence maintenant à bien faire  la différence entrele jour et la nuit .

    A 6 mois environ , le rythme de sommeil est normalement acquis et un bébé devrait pouvoir faire ses nuits . A cet âge , il dort en moyenne entre 10 et 12 heures par nuit . Ses cycles de sommeil durent entre 90 et 120minutes .IL sait parfaitement faire la différence entre le jour et la nuit . Mais cela ne veut pas dire qu'il en a définitivement fini avec les nuits agitées ! Poussées dentaires, rhumes, angoisses du huitième mois ... autant de facteurs qui peuvent encore perturber ses nuits (et les vôtres ).

    Sachez que la grande différence entre les bébés qui << font leurs nuits >> et ceux<< qui ne les font pas >> n'est pas dans la non-interruption de leur sommeil , mais dans leur capacité à gérer leurs éveils nocturnes , qui peuvent être assez long , surtout aux alentours de 7 à 8 mois .

    Certains bébés savent rester calmement dans leur lit , ils regardent autour d'eux, jouent avec leur turbulette ou leur doudou et se rendorment seuls , tout naturellement et sans aucune anxiété . D'autres, au contraire, ne savent pas rester 10 secondes éveillés dans leur lit sans en avertir immédiatement le reste de la maisonnée en pleurant !

    Pourquoi ? tout simplement parce qu'il ne savent pas se rendormir seuls et qu'ils ont été habitués à être bercés , promenés ou nourris dés qu'ils avaient un œil ouvert . Sachez aussi que le bébé allaité peut encore avoir besoin d'une tétée nocturne à 6mois . Si vous allaitez , vous le savez déjà !

    En refusant de s'endormir seul , votre enfant peut aussi vous envoyer le signal que quelque chose ne va pas à la maison ou bien que quelque chose ne lui convient pas .

     

     


    1 commentaire
  • IVG médicamenteuse et vaccination : de nouvelles compétences pour les sages-femmes

    Publié le 07 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Interruption Volontaire de grossesse

    Les sages-femmes peuvent désormais pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l'entourage de la mère et du nouveau né. C'est ce que prévoit en particulier un décret publié au Journal officiel du dimanche 5 juin 2016 à la suite de la loi de modernisation du système de santé du 27 janvier 2016.

    L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu'à la 7e semaine de grossesse (soit 9 semaines après la date des dernières règles). Cette technique médicamenteuse qui consiste à prendre deux médicaments ne nécessite ni anesthésie, ni intervention chirurgicale.

       À noter :

    ce décret permet également aux sages-femmes de prescrire et de pratiquer les vaccinations de l'entourage (personnes vivant dans le même domicile que l'enfant ou fréquentant régulièrement ce domicile ou étant chargées de sa garde régulière en ce lieu), dès la grossesse de la mère et pendant la période de 8 semaines qui suit l'accouchement, conformément au calendrier des vaccinations.

    Ce qu'il faut savoir

    L’IVG médicamenteuse est pratiquée soit en établissement de santé, soit en cabinet de ville ou dans un centre de planification, ou dans un centre de santé. Elle est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.
    En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles). Un protocole médicamenteux spécifique sera utilisé pour ce délai de 2 semaines, plus tardif.

    La méthode de l’IVG médicamenteuse consiste à prendre deux médicaments différents (comprimés) puis, à vérifier que la grossesse est bien interrompue au cours d’une visite de contrôle. Le premier médicament sera pris en présence du médecin au cours d’une consultation. Le second peut être pris en consultation ou à votre domicile.

    Le déroulement de l’IVG médicamenteuse

    Les 2 consultations de prise des médicaments

    La consultation de prise de la mifépristone
    Ce médicament interrompt la grossesse. Il bloque l’action de l’hormone nécessaire au maintien de la grossesse (la progestérone), favorise les contractions de l’utérus et l’ouverture du col utérin.
    À l’issue de cette première étape, il peut survenir des saignements plus ou moins importants. Exceptionnellement, l’oeuf peut déjà être évacué à ce stade.

    ATTENTION : les saignements ne sont pas le signe que la grossesse est arrêtée. Il est donc indispensable de vous rendre comme prévu à la consultation suivante.

    La consultation de prise du misoprostol, de 36 à 48 h plus tard


    Ce médicament augmente les contractions et provoque l’expulsion de l’oeuf. Les contractions utérines provoquent des douleurs ressemblant à celles des règles, parfois plus fortes. Des antalgiques, qui agissent contre la douleur, sont le plus souvent prescrits.

    Les saignements peuvent parfois se produire très vite après la prise du misoprostol, mais parfois plus tardivement :

    • dans 60 % des cas, l’avortement (expulsion de l’oeuf) se produit dans les 4 heures suivant la prise du misoprostol ;
    • dans 40 % des cas, l’avortement aura lieu dans les 24 à 72 heures suivant la prise du misoprostol.

    Les saignements durent généralement une dizaine de jours.

    Cette méthode ne nécessite donc ni anesthésie ni intervention chirurgicale.

    La méthode contraceptive choisie vous est prescrite lors de cette consultation.

    La visite de contrôle

    Elle doit intervenir entre le 14e et le 21e jour après la prise de la mifépristone . Elle est absolument nécessaire pour vérifier que la grossesse est interrompue et s’assurer de l’absence de complication.

    L’interruption de la grossesse est généralement contrôlée par un examen de la patiente, souvent complété par une échographie ou un examen sanguin (dosage ßHCG). En cas d’échec (si la grossesse se poursuit), il est impératif de recourir à la technique chirurgicale.

    Lors de la consultation de contrôle, le médecin vérifie que vous disposez d’un moyen contraceptif adapté à votre situation. Le médecin vous propose d’avoir recours, suite à l’IVG, à un entretien psycho-social, si vous le souhaitez.

    L’efficacité de la méthode

    Le taux de succès de la méthode est d’environ 95 %.

    Où se déroule l’IVG médicamenteuse ?

    Deux dispositifs existent :

    Dans tous les cas :
    • Si votre groupe sanguin est Rhésus négatif, vous recevrez une injection de gamma-globulines anti-D pour éviter des complications lors d’une prochaine grossesse. Pensez à vous munir de votre carte de groupe sanguin.
    • Une contraception efficace est indispensable dès la réalisation de l’IVG.
    • Une visite de contrôle est absolument nécessaire. Elle permet de s’assurer que la grossesse est bien interrompue et qu’il n’existe pas de complication.
    • Une consultation psycho-sociale est systématiquement proposée après l’IVG. Elle vous permet de parler de votre situation si vous en ressentez le besoin (que vous soyez majeure ou mineure).

    Le droit à l’IVG est garanti par la loi. En savoir plus

    Afin que les délais soient respectés, il est important, lorsque la décision de recourir à une IVG est prise, d’engager les démarches rapidement. Informez-vous sur les délais.

    Vous avez des questions sur la contraception, la sexualité ou sur l’interruption volontaires de grossesse ? Contactez le numéro vert 0800 08 11 11.


    votre commentaire
  • Question de vie ou de mort! Très important mes amis !

    La leptospirose ... Info


    Un  dimanche , une famille est allée pique-niquer avec une boîte de conserve et quelques boissons. Lundi, deux membres de la famille sont admis à l'hôpital et placés à l'unité des soins intensifs. Ils sont décédés le Mercredi.

    L'autopsie conclut qu'ils ont été frappés par la 'leptospirose'. Le virus se colle sur les boîtes de conserves, est invisible sans l'utilisation de lunettes / verres grossissants ou Grosses loupes.

    Les résultats des tests ont démontrés que l'étain avait été infecté par l'urine des souris qui avaient séchée. L'urine contenait 'Leptospira i'.

    Il est donc recommandé de rincer toutes les canettes et boites de conserves également avant d'en consommer le contenu. De façon systématique et obligatoire. Les canettes et boîtes de conserves sont généralement stockées dans l'entrepôt et livrés directement aux magasins de détail sans étude de propreté.

    Il a été démontré que le sommet de toutes les canettes et conserves est plus contaminés que les toilettes publiques (pleine de germes et de bactéries). Donc, nettoyez-les avec de l'eau avant de le mettre à la bouche en vue d'éviter totalement ces accidents. (3 mai, 20:20 · Aït Bou Madhi, Algeria)

    Partagez s'il vous plait. Merci


    3 commentaires
  • On en fait tout un plat !

    De la brune à la blanche en passant par la blonde , la petite mousse appréciée entre amis révèle aussi une riche palette aromatique qui sublimera vos mets .

    La bière ...

    Qu'elle soit ambrée, brune , blonde ou blanche , la bière déploie des parfums subtils .

    Une boisson universelle

    Il y a près de 10 000 ans , des chasseurs cueilleurs cultivaient, en Chine et en Mésopotamie , une céréale avec laquelle ils ont élaboré la première forme de bière . sous l'Egypte ancienne , ce breuvage est utilisé en offrande aux divinités ; dans la Grèce antique , on lui reconnaît des vertus médicinales ; les Gaulois sont quant à eux indissociables de la cervoise .

    La bière traverse les âges et se répand dans le monde . Boisson la plus consommée après l'eau et le thé , elle est brasée en Afrique , en Amérique du nord et du Sud , au Japon, en Chine , en Inde , sur le pourtour méditerranéen , en Europe ... et jusqu'en Australie .

    Un goût unique lié au brassage

    La première opération est le mélange du malt broyé avec deux à trois fois son volume d'eau chaude , pour favoriser l'extraction des sucres . Porté à ébullition , ce jus (ou moût) est filtré , avant l'ajout du houblon qui apporte arôme et amertume et participe à l'élimination des bactéries . Une fois le moût refroidi, la levure est incorporée .

    La fermentation commence : les sucres se transforment peu à peu en gaz carbonique et alcool , conférant au breuvage le nom de bière . Longtemps , l'amertume a été la caractéristique gustative de la bière . Mais aujourd'hui , les 700 brasseurs français laissent libre cours à leur imagination .

    Une infinité de saveurs

    Pas moins de 2 000 types de bières existent sur notre territoire . Ainsi, en Bretagne , on peut découvrir celle au blé noir , en Corse , celle à la châtaigne , en Ardèche , celle à la myrtille ... Les ambrées , qui doivent leur couleur cuivrée à une torréfaction plus longue , dégagent des notes de fruits cuits et de caramel ; à déguster avec des viandes cuites au barbecue . Les brunes, allant de l'acajou au noir , laissent des saveurs de chocolat et de café en bouche , et accompagnent des plats légèrement relevés . Les blondes , dorées et brillantes , dégagent une légère amertume et des arômes de malt , de pomme et de banane , et s'accordent avec des poissons fumés . Quant aux blanches , parfaites à l'apéritif  , elles s'avèrent veloutées et déploient des pointes d'agrumes ,de bergamote et de coriandre . Dans la préparation de vos mets , sucrés ou salés , la petite mousse fera pétiller votre cuisine !


    2 commentaires
  • Comment s'en débarrasser ?

    Cette dermatose ne concerne pas que les adolescents . Heureusement , il existe des solutions pour se soigner .

    Gênante et parfois difficile à masquer ;, l'acné peut être vécue comme un handicap social . cette affection de la peau vise les adolescents mais aussi les adultes ; 20 % d'entre eux continuent à en avoir . Le problème est pris au sérieux par la Haute Autorité de Santé :L'organisme vient de publier ses recommandations aux dermatologues , conseillant de traiter systématiquement les acnés sévères qui risquent d'entraîner des cicatrices ou d'affecter psychologiquement le patient .

    Tabac, pollution et stress seraient coupables

    Si l'hérédité rentre en compte , le tabac, la pollution et le stress seraient aussi à l'origine de cette inflammation . Pour l'instant , aucune étude scientifique ne met en évidence leur implication directe , mais les spécialistes constatent une réelle corrélation . Ces agressions irritent la peau et activent les récepteurs situés sur les glandes sébacées .Ces dernières produisent alors du sébum en quantité importante afin de se protéger , qui déclenche l'apparition de boutons .  Les femmes de plus de 25 ans seraient particulièrement touchées . Selon un sondage des laboratoires Pierre Fabre , une sur quatre souffre d'acné . Leur mode de vie stressant pourrait en être l'origine , de même que les variations hormonales . L'acné peut augmenter ou être régulée durant la grossesse . L'arrêt ou le changement de mode de contraception déclenchent parfois l'apparition de boutons , les pilules micro-progestatives aggravant le problème .

    Des traitements sur mesure

    Un dermatologue vous aidera à trouver le traitement le mieux adapté selon votre âge , la sévérité de la maladie et son impact psychologique . Si votre acné est légère, on vous conseillera un gel, une crème ou une lotion traitante contenant un principe actif (peroxyde de benzoyde , rétinoïdes ou antibiotiques locaux) , aux vertus anti-inflammatoires ou régulatrice de sébum .  Le soir , nettoyez parfaitement votre peau (évitez les produits trop décapants sous peine d'activer le phénomène de défense et la production de sébum) avant d'appliquer le soin et utilisez une crème hydratante le lendemain pour contrer l'effet asséchant de cette lotion .

    Si le problème persiste, une solution combinant ces soins à un médicament peut être mis en place . Il s'agira d'un antibiotique , de comprimés à base de zinc (aux propriétés anti-inflammatoires) ou , chez la femme , d'une pilule contraceptive bloquant les hormones qui stimulent l'acné . Comptez six mois pour une véritable amélioration , mais dès cinq à six semaines , le résultat sera probant .

    Enfin, en cas d'acné sévère , c'est l'isotrétinoïne (aussi appelée Roaccutane) , qui se révèle efficace . Ce médicament contient un dérivé de vitamine A indispensable à la formation de la peau et à son fonctionnement . Il est administré sous réserve d'une surveillance très stricte , compte tenu notamment des risques de malformation fœtale en cas de grossesse .

    Le petit plus  

    A chaque traitement , son remboursement . Ceux en application locale sont remboursées entre 15 et 35 % , selon leur durée de prescription . Comptez 65 % pour les médicaments administrés par voie orale (hormis ceux contenant du zinc , remboursés, seulement 15 % ) . Les pilules contraceptives adaptées , elles ne sont pas pris en charge .

    L'avis de l'expert

    Dr Didier Coustou , dermatologue ( laboratoires Ducray)

    L'acné à l'age adulte

    Est-il possible de se débarrasser d'une acné récidivante à tout âge ?  

    Oui , bien sûr ! Le moment où commence le traitement n'a aucune influence; ce dernier sera de toute manière efficace .

    Pourquoi se localise t-elle généralement sur le visage ?

    Le visage est la zone où il y a le plus de glandes sébacées , donc la plus susceptible d'avoir un excès de sébum (responsable des boutons, points noirs et microkystes, ndlr) , mais l'acné se développe aussi sur le dos , les épaules et le décolleté .

    Y a-t-il des risques de cicatrice à la longue ?

    Une acné légère n'entraînera pas de cicatrice , même si elle dure depuis longtemps . En revanche , très sévère , elle peut laisser des traces , même si elle est récente . C'est l'intensité qui compte .

    Peut-on percer les boutons ?

    C'est déconseillé . En croyant accélérer la guérison, on augmente le risque d'inflammation , donc de cicatrice . Si l'on perce cependant un bouton blanc , il convient alors de bien désinfecter la peau et de se laver les mains avant et après .

    Si la tentation de percer les boutons est grande, bien désinfecter la peau réduira la risque de cicatrice

     

     


    1 commentaire
  • La viande de cet animal présent dans de nombreux mythes et rituels religieux tient une place privilégiée dans la cuisine de pâques , mais se déguste aussi au quotidien.

    Tendre comme un agneau

    Les pâturages de la baie du Mont Saint-Michel offrent une saine nourriture à l'agneau de pré-salé.

    Emblème d'unité

    Depuis la nuit des temps , on le considère comme un symbole d'innocence et de pureté . Animal sacrificiel pour certains , représentant divin pour d'autres , l'agneau est avant tout une bête choyée par l'homme .Les premières trace de l'élevage ont été repérées au Moyen-Orient , il y a plus de 12 000 ans . La France attendra le XIXe siècle pour l'introduire dans ses menus et en faire un produit de bonne chère . Les trois religions monothéistes continuent à l'honorer : les juifs commémorent l'exode de leur peuple en sacrifiant l'animal lors de la fête de Pessah ; les musulmans pratiquent également ce rituel au cours de l'Aïd el kébir ; tandis que chez les chrétiens , l'agneau symbolise l'innocence, la bonté et la soumission à Dieu .

    Apprécié de tous

    Le petit de la brebis et du bélier est dénommé agneau jusqu'à sa première année jusqu'à sa première année , puis mouton .Sa viande tendre ( presque fondante) et parfumée séduit les plus grands chefs , mais également les enfants et les parents . Autrefois associée aux fêtes de pâques , cette viande ne se trouvait sur les étals qu'au printemps . Même si aujourd'hui l'agneau est proposé à toutes les saisons , les meilleures périodes pour le consommer vont de février à avril , notamment pour l'agneau de lait , élevé en bergerie , puis d'avril à juin pour celui d'herbage ( quand l'animal est âgé de 6 à 9 mois ) .

    Et en cuisine ...

    Cet animal est classé dans la catégorie viande rouge , même si sa teinte reste rose . A l'achat , il est recommandé de vérifier le mode d'alimentation . Les grands amateurs se régaleront d'un ovin Label rouge ou de pré-salé , nourri de la flore saline et iodé des pâturages côtiers français , qui lui donne une saveur exceptionnelle . L'agneau de pré-salé , appellation d'origine protégée ( AOP), s'accommode simplement d'herbes aromatiques et de légumes .

    A  chaque morceau sa cuisson ! Les ris, le gigot, le foie ou les côtelettes sont faites pour les grillades .L' épaule, la souris et le collier se dégustent braisés ou rôtis au four . Pour plus de légèreté , il est conseillé de faire bouillir les ris , l'épaule , la poitrine et le collier . Cette viande se sert rosée pour éviter qu'elle ne se dessèche . Avant de découper le rôti, réservez-le quinze minutes au four encore chaud , porte entrouverte .

    Le label rouge

    Ce véritable gage de qualité supérieure des produits garantit l'origine et le savoir-faire artisanal utilisé. Cette certification implique des contrôles à toutes les étapes de la production. Un agneau ne peut être ainsi labellisé que s'il a été allaité pendant 60 jours et si la brebis a été nourrie dans des herbages durant cette période .

    Le petit plus :

    Du 21 au 25 mai , l'interprofession bétail et viande interbev organise la seconde édition des rencontres made in viande . Ce rendez-vous national convie les consommateurs à découvrir les métiers de ce secteur , autour des entreprises d'abattage , de transformation mais aussi des bouchers . Une nouvelle façon pour les adeptes de la viande de revendiquer leur attachement  à une filière française qui connaît quelques déboires .

    Tendre comme un agneau

     


    1 commentaire
  • Les indispensables à avoir  sous la main .

    Toujours prête ! Ce qu'il faut trouver dans une pharmacie de bébé bien pensée pour faire face aux soins et petits bobos du quotidien .

    La trousse à pharmacie de bébé

    Du sérum physiologique

    Indispensable pour nettoyer les yeux et les narines . Les formats mono doses évitent les risques de contamination bactérienne .

    Nos préférés : sérum physiologique Babylook , Physiodoses ou Isophy . A compléter avec un mouche-bébé pour aspirer les sécrétions en cas de rhume .

    Des compresses stériles non tissées

    Elles servent à nettoyer le cordon , es yeux et les oreilles .

    Avantage : elles ne s'effilochent pas comme le coton .

    Un traitement anti-érythème fessier

    Une crème à base d'oxyde de zinc à étaler en couche épaisse pour isoler les fesses de l'urine . Une crème cicatrisante .

    Notre sélection : Babylook , Stelactiu , Mitosyl -et , si nécessaire , un antiseptique qui assèche la peau .

    Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée

    Ces solutés de réhydratation orale sont à base d'eau , de sel et de sucre , afin de pallier les pertes de l'enfant ; ils aident à réduire les vomissements .

    Un thermomètre

    Le thermomètre auriculaire ou le modèle frontal à infrarouge se révèlent plus faciles à utiliser . 

    A compléter avec du paracétamol prescrit par le médecin afin de faire tomber la fièvre avant même toute consultation .

    Un antiseptique

    Choisissez-en un qui ne pique pas sans alcool) pour désinfecter les petits bobos .

    A compléter par de l'alcool à 60° pour nettoyer thermomètre, ciseaux , etc.

    Du sparadrap

    Du sparadrap hypoallergique et de l'élastroplaste , des pansements adhésifs de taille variable et du tulle gras pour les brûlures  Des ciseaux à bouts ronds

    Un antalgique pour les poussées dentaires

    Un gel gingival qui contient un anesthésiant local et un antiseptique

    Nos préférés : Dolodent , Delebarre , Weleda , un anneau de dentition à placer au réfrigérateur et Chamomilla vulgaris 9CH au rayon homéopathie .

    Le conseil du pharmacien Mr Barsotti , pharmacien Evolupharm à Rodez (12)

    Les précautions d'usage

    La trousse à pharmacie de bébé est à conserver à température ambiante , à l'abri de l'humidité et hors de portée des enfants .

    N'administrez pas de vote propre initiative un médicament prescrit antérieurement par le médecin .

    Les instruments sont à nettoyer systématiquement à l'alcool à 60° après utilisation .

    Pensez à rapporter régulièrement les médicaments périmés à la pharmacie .


    votre commentaire
  •  

    12 antibiotiques naturels que nos ancêtres utilisaient plutôt que des pilules

    Douze antibiotiques naturel ...

    Au cours des dernières décennies, la surutilisation des antibiotiques a atteint un niveau record. Le résultat: des bactéries résistantes aux médicaments, des « super bactéries » qui évoluent trop rapidement pour que les scientifiques parviennent à comprendre comment les combattre. On a déjà entendu parler d’un avenir où les bactéries seraient au sommet de la chaîne alimentaire.

    Bien avant le développement des antibiotiques pharmaceutiques – développés dans les années 1940, il y avait des aliments et des herbes qui aidaient à se protéger des infections et maladies sur une base quotidienne. Beaucoup de ces protecteurs naturels sont encore en usage aujourd’hui avec les praticiens holistiques dans le monde entier.

    Nos ancêtres avaient également des solutions pour se guérir, l’utilisation d’antibiotiques de la nature et il serait profitable pour tous de nous rappeler ces antibiotiques-là et penser à les utiliser en cas de maladie.

    Antibiotiques naturels que nos ancêtres utilisaient plutôt que des pilules

    Origan et huile d’origan

    Vous avez probablement utilisé l’origan pour aromatiser vos plats italiens préférés sans même réaliser les bienfaits de santé qu’il procure. Au-delà de ses propriétés antibactériennes, l’origan peut aider à la digestion et aider à la perte de poids.  Il a été trouvé qu’une huile qui se trouve dans l’origan, le CARVACROL, lutte contre la bactérie qui peut conduire à des infections. Elle traite les infections digestives et même une infection à levures particulière. C’est donc beaucoup plus qu’une simple plante aromatique.

    Vinaigre de cidre

    Les avantages considérables de doses quotidiennes de vinaigre de cidre comprennent des propriétés antibiotiques et antiseptiques, l’alcalinisation naturelle de votre système et il peut vous aider pour tout, la gestion de votre poids, réduire le cholestérol et le risque de cancer.
    C’est un astringent sans produits chimiques qui peut être utilisé localement pour désinfecter et stériliser.

    Miel

    Les Romains utilisaient le miel sur le champ de bataille pour soigner les blessures et prévenir l’infection.
    Des civilisations du monde entier continuent à considérer le miel comme l’un des meilleurs antibiotiques naturels, antimicrobien, anti-inflammatoire, antiseptique, et connu de l’homme depuis des milliers d’années.
    Il a été prouvé que le miel Manuka de Nouvelle-Zélande a les plus hauts niveaux d’antioxydants et de pouvoirs curatifs.
    Une enzyme présente dans le miel libère du peroxyde d’hydrogène. Ce processus aide votre corps à combattre l’infection et empêche la croissance des bactéries. Apaisant pour le système digestif, le miel élimine les toxines du sang et aide votre foie à fonctionner plus efficacement.
    Pour un grand coup de pouce au système immunitaire, envisager de combiner le miel avec de la cannelle pour renforcer vos globules blancs. Le miel biologique cru est la meilleure option, car la plupart des méthodes de pasteurisation tuent les effets antioxydants.

    Curcuma

    Cette épice est non seulement riche en couleur et en saveur, mais elle protège également votre corps. Le curcuma peut être consommé et aussi appliqué en externe, ce qui en fait un excellent choix pour lutter contre les bactéries. Pour de plus grands bienfaits, en utilisant les propriétés de deux agents antibactériens très efficaces, vous pouvez mélanger du curcuma et du miel et faire une pâte à appliquer directement sur la peau.
    A noter que le curcuma sera associé au poivre, ou au gingembre pour un complet développement de ses excellentes propriétés.
    Vous pouvez protéger votre corps contre les infections et les maladies  à bactéries en utilisant ces remèdes sûrs et naturels disponibles dans la plupart des cuisines. Protégez votre corps sans pilules de prescription en utilisant du miel, de l’origan, de l’ail, de l’échinacée et du curcuma.

    Ail

    Savoureuse et merveilleuse pour agrémenter de nombreux plats, cette plante a aussi des qualités très puissantes. L’ail peut combattre ces infections simples comme le rhume, évacuant les germes avant de leur laisser une chance de perturber votre vie. Utilisant l’allicine qu’il contient, l’ail protège contre les levures, les parasites, les bactéries et plus encore. Si vous cherchez un moyen simple de vivre en meilleure santé, ajoutez davantage d’ail à votre alimentation.

    Extrait de pépins de pamplemousse

    Le Journal of Alternative and Complementary Medicine a publié une étude universitaire, revue par les pairs, qui a révélé que l’extrait de pépins de pamplemousse est efficace contre plus de 800 formes de virus et bactéries, plus d’une centaine de souches de champignons et de nombreux parasites.
    Très riche en de nombreux antioxydants, l’extrait de pépins de pamplemousse alcalinise le corps naturellement, et aide à la digestion en améliorant votre flore intestinale bénéfique.

    Echinacée

    Il se peut que vous connaissiez moins cette plante médicinale, mais elle est sûre et on la trouve dans de nombreuses cuisines. Il a été prouvé que la consommation de cette plante réduit le nombre de rhumes auxquels une personne peut être exposée au cours de sa vie, et  raccourcit la durée des infections. C’est un excellent choix de la prendre à titre préventif. Elle renforce aussi le système immunitaire, anti-infectieuse, puissante pour traiter une infection déclarée et présente de nombreuses autres propriétés.

    Chou

    On trouve des composés soufrés dans le chou – qui fait partie de l’ancienne dénomination des crucifères, incluant le brocoli et le chou kale – qui ont été prouvés efficaces pour lutter contre le cancer.
    Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est la quantité de vitamine C que l’on trouve dans le chou. Une tasse procure 75 % de ce dont vous avez besoin chaque jour.
    Il es naturellement antibactérien. Vous pouvez en manger cru, râpé ou en « lanières » dans votre salade, comme plat d’accompagnement, en faire un « wrap » (ou un sandwich), ou boire un jus de chou frais (avec une pomme ou du miel pour adoucir le goût). C’est un excellent moyen pour améliorer la digestion, prévenir les maladies et même contrôler votre poids.

    Huile de coco extra-vierge

    On ne peut venir à bout de tous les bienfaits de l’huile de coco. Elle a des propriétés naturelles  antifongiques et antimicrobiennes, et est riche en antioxydants que vous ne pouvez trouver nulle-part ailleurs dans la nature.
    Utilisez-la pour stimuler votre système immunitaire, équilibrer votre thyroïde, cholestérol et niveaux de sucre sanguin, et même améliorer les fonctions cérébrales. Elle est sûre à utiliser en interne comme en externe. L’huile de coco est l’un des cadeaux les plus polyvalents et uniques de Mère Nature.
    Incorporez une cuillère dans votre boisson du matin pour l’énergie supplémentaire et la clarté de votre cerveau toute la journée.

    Aliments fermentés

    Le chou non pasteurisé, les marinades maison, le kéfir et yogourts probiotiques, renouvellent notre flore intestinale, nous protègent du cancer et maintiennent notre corps en forme pour combattre les infections.

    Argent colloïdal

    Antibiotique naturel, l’argent colloïdal est un mélange de particules d’argent en suspension dans un fluide. Il est utilisé depuis des siècles.
    Ce traitement est temporaire car trop d’argent – un métal lourd – peut être toxique. Cependant, il désactive l’enzyme dont les bactéries unicellulaires ont besoin pour se multiplier. Privées de leur alimentation en oxygène, les bactéries et les virus sont détruits sans dommage pour vous.

    Clou de girofle

    On l’appelle « l’épice aux mille vertus »! C’est un antiseptique puissant. Son principe actif, l’eugenol, lui donne cette odeur que l’on sentait chez le dentiste. Le clou de girofle est en effet extrêmement efficace. Il agit autant sur les bactéries, comme Helicobacter pylori, que sur les virus. Il a donc des pouvoirs antalgiques. Il est aussi anti-inflammatoire, capable de désamorcer l’inflammation sans risque sur l’estomac. Une alternative intéressante à l’aspirine. Vous pouvez en ajouter en petite quantité dans vos boissons chaudes et dans vos plats pour un bon effet fortifiant.

    Sources:
    www.ncbi.nlm.nih.gov
    online.liebertpub.com
    mr-ginseng.com
    www.topsante.com
    www.myhealthwire.com
    higherperspective.com
    www.coolhealthyrecipes.com

    Voir aussi les articles suivants :

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/des-antibiotiques-naturels-dans-l-assiette-1-2-a118807460

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/des-antibiotiques-naturels-dans-l-assiette-2-2-a118808668


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique