• la méditation

    Pour s'apaiser 

    la méditation

    Stress, insomnies, pensées qui tournent en boucle …

    Méditer en pleine conscience permet de retrouver la sérénité .

    La méditation de pleine conscience (ou <<mindfulness>>) est de plus en plus pratiquée aujourd'hui . Cette discipline , qui permet de canaliser le flux de nos pensées et, ainsi, de diminuer la perception du stress , modifie durablement l'activité cérébrale, comme le montrent de nombreuses études scientifiques <<Méditer, c'est une forme d'entraînement de l'esprit, qui permet d'apprendre à être présent à ce que l'on est en trin de vivre , explique Christophe André, auteur du livre Méditer jour après jour (Livre accompagné d'un CD de 10 méditations , Ed l'Iconoclaste , 304 pages, 24,90€) concrètement , c'est prendre conscience de sa respiration , mais aussi des bruits, des odeurs qui nous entourent, sans rien faire d'autre , afin de mettre nos préoccupations à distance et notre cerveau en pause.>> Ainsi , la méditation revient du mode <<faire>> au mode <<être>>.

    Pour qui ? 

    La pratique de la méditation est accessible à tous . Elle est contre-indiquée dans très peu de cas: les troubles majeurs de l'attention, l'hyperactivité, la schizophrénie ou les cas de délires .<<On s'est également rendu compte qu'elle n'est pas adaptée à des personnes présentant des états dépressifs ou anxieux en cours. En revanche, le fait de méditer est parfait pour prévenir d'autres épisodes de ce type >>, précise Christophe André .

    Pourquoi ? 

    Des chercheurs confirment que la méditation développe les capacités psychiques, notamment celles de concentration et d'attention. Elle améliore aussi l'équilibre émotionnel en atténuant le stress qui est à l'origine de nombreuses maladies , les épisodes dépressifs, la colère… Par cette technique , la personne ressasse moins les pensées négatives, trop souvent responsables d'insomnies. Sur l'état de santé, on a constaté des résultats tout à fait spectaculaires, comme le ralentissement du vieillissement cellulaire, le renforcement des défenses immunitaires, mais aussi la diminution des mécanismes inflammatoires .

    la méditation

    Comment ? 

    Le mieux est de tester la méditation en suivant des cours avec un professeur. Ceux qui ont peu de temps peuvent utiliser un livre avec CD, une explication (comme Petit bambou ou Mind )ou une chaine YouTube (méditer chaque jour 10 minutes ou Méditation de pleine conscience guidée par Christophe André ).Si l'expérience vous séduit, il est recommandé de suivre quelques cours pendant deux ou trois mois , une fois par semaine. Ensuite, vous pouvez pratiquer seul de façon plus régulière . Et si l'on n'y arrive pas? <<C'est normal au début, car nous avons perdu l'habitude de nous concentrer . Cette pratique nécessite un effort . Quand on commence, on n'atteint pas le but recherché et on peu se décourager. La méditation , c'est comme changer de régime alimentaire ; on met quelques semaines avant de voir des résultats >> , assure le psychiatre .

    Où?

     En cabinet , à l'hôpital ou dans des associations reconnues, afin d'être suivi par un professeur sérieusement formé. Veillez à rester dans un contexte laïc pour éviter les risques sectaires. Consultez le site http://www.association-mindfulness.org , qui liste les associations et professeurs compétents dans toute la France .

    Bon à savoir 

    Si la méditation est une discipline millénaire, on doit le terme de <<méditation de pleine conscience>> au professeur américain Jon Kabat-Zinn, qui, à la fin des années 1970, a développé un programme de <<mindfulness>>pour aider ses patients à réduire leur stress. En France, cette pratique a fait son entrée à l'hôpital depuis le début des années 2000 , grâce notamment au psychiatre Christophe André, qui l'enseigne au centre parisien Sainte-Anne . Elle permet par exemple aux personnes souffrant de douleurs chroniques de mieux les cerner et de les apprivoiser. ( Texte extrait de Télé-Losirs)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin à 15:00

    Je ne suis pas une adepte des thérapies de groupe 

    Par contre méditer un peu chaque jour à ma façon ça me réussit

    La nature fait partie des plaisirs de ma vie et c'est mon médicament 

    Me concentrer sur la beauté d'une fleur juste un instant  et le faire durer dans mon esprit c'est ma façon de faire baisser la tension 

    IMG_6594Bonne journée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :