• Les dangers du stress

    Le stress a de nombreuses causes et peut paraître anodin pour certains mais il est pourtant dangereux pour la santé .

    Les dangers du stress

    Il existe deux types de stress 

    Le stress aigu dont l'effet est immédiat et le stress chronique dont les effets persistent dans le temps . Celui-ci a de nombreuses conséquences néfastes sur l'organisme .

    Les conséquences 

    Le cœur bat plus rapidement en situation de stress , la pression artérielle augmente afin d'alimenter nos muscles en oxygène . Les vaisseaux sanguins sont réduits , les artères se durcissent . Le sang va s'épaissir pour se préparer à une éventuelle blessure ce qui peut provoquer  des maladies de cœur et des accidents cérébraux .

    Les vaisseaux sanguins superficiels sont également touchés puisque le sang se dirigera plutôt vers les muscles et non l'épiderme de la peau. Ainsi la peau vieillira prématurément et aura tendance à rougir ou à pâlir . Des maladies de peau peuvent alors en résulter. De la même manière la chevelure est moins alimentée et donc leur croissance est ralentie ce qui peut aller jusqu'à causer leur chute .

    Le système immunitaire est affaibli car l'organisme est occupé à combattre une menace immédiate causée par les conséquences du stress . L'organisme se voit alors plus vulnérable aux infections et aggravent celles déjà présentes . Le même processus se produit dans notre appareil digestif, celui-ci ralentit et dérègle l'activité intestinale et n'assimile plus correctement la nourriture .

    Le stress provoque également la production de cortisol, cette hormone envoie un signal de faim à notre cerveau ce qui peut alors causer une prise de poids .

    A cause du stress , la fatigue se verra plus présente car nous ruminons à propos de la journée et anticipons aussi négativement celle du lendemain . De plus , fatigué nous faisons moins bien face à l'anxiété t celle-ci va donc progressivement s'installer.

    L' hippocampe est essentiel dans le processus de mémorisation de notre cerveau. Le cortisol détruit cependant les cellules nerveuses de cette zone du cerveau  L'ensemble des fonctions cognitives sont alors touchées et notre mémoire nous fait défaut .

    L'hypothalamus est lui aussi atteint , la production d'hormones sexuelles se voit alors ralentie . Le stress peut aussi causer des problèmes d'érections et diminuer la production de spermatozoïdes. Du côté de la femme , le stress peut influer les symptômes liés aux menstruations , celles-ci se voient alors douloureuses et irrégulières .

    Conclusion 

    Il est donc important de savoir gérer son stress , se relaxer et relâcher nos muscles . ( Texte extrait de Le Petit Potin" octobre 2018)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre à 18:51

    La vie en ce bas monde est stressante pour nos jeunes d'aujourd'hui 

    C'est grave oui 

    Bonne soirée 

    2
    Jeudi 25 Octobre à 06:54

    pas facile de vivre avec le stress

    3
    Jeudi 25 Octobre à 08:59

    hello Lucien

    les jeunes stressent pour un oui pour un non  les adultes aussi pour beaucoup
    tranquille la vie...

    bonne journée a toi ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :