-
La Rhubarbe
Nom scientifique : Rheum palmatum (L.).
Partie utilisée : la rhizome
La plante
La rhubarbe des jardins forme un énorme bouquet de feuilles vert foncé, dominée par une hampe florale blanchâtre .Les pétioles très charnus , de couleur rouge rose , s'utilisent en cuisine, pelés et coupés en tronçons pour confectionner tartes, compotes et marmelades. Mais le reste des feuilles est toxique. A des fins médicales, on utilise la rhubarbe de Chine .
Domaines d'utilisation traditionnels
D'usage immémorial, la rhubarbe de Chine est citée comme laxatif dans les traités médicaux les plus anciens , comme recette du coffret d(or du chinois Tchang King ou De materia medica du grec Dioscoride. La racine séchée arrivait en Europe par caravane et faisait la fortune des apothicaires . Cette réputation est confirmée par les études actuelles , qui montrent un double effet , stimulant les contractions de la paroi intestinale et préservant une bonne hydratation des selles. L'extrait de rhubarbe dosé à 112 mg/jour , participe ainsi au bon fonctionnement du côlon.
Conseils pratiques
En cas d(intestin <<paresseux>>. En général 1 gélule d'extrait sec (avec poudre de baobab) , matin et soir , avec un grand verre d'eau . Réservé à l'adulte Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement , ainsi qu'en usage prolongé..
-
Commentaires
Coucou Lucien,
Miam miam la rhubarbe, j'adore la tarte à la rhubarbe un vrai délice
Je te souhaite une bonne semaine
Bises !
Floralie
Il faudrait que j'en replante un pied le mien n'a pas résisté aux grosses chaleurs.
Une tarte à la rhubarbe c'est si bon .
Bonne soirée Lucien Bises à partager avec Nicole
Ajouter un commentaire
Oui la mienne a fait une sacrée pousse
J'adore les tartes à rhubarbe
Bonne journée Lucien