• La fatigue oculaire

    Ecrans, pollution, mauvaise correction..., sont autant de facteurs qui fragilisent nos yeux .Voici quelques conseils pour en prendre soin.

    La fatigue oculaire

    Savoir faire des pauses 

    Sensation de sable sous les paupières, de picotements , de brûlure, larmes, parfois accompagnées de légers maux de tête... Voilà les premiers symptômes d'une fatigue oculaire. Une exposition prolongée à un écran (télévision, ordinateur, smartphone...) entraîne une sécheresse de l'œil: lorsqu'on fixe un écran, on cligne moins souvent des yeux (de 15 à 20 fois par minute, on passe à la moitié environ). Cette sensation est aggravée par le tabac, la climatisation ou la ménopause.                                                Le conseil : Faites régulièrement des pauses, il n'y a pas de règle générale quant à leur fréquence; c'est selon les besoins de chacun. Cependant il est conseillé de<<décrocher >> dix minutes toutes les heures ou à la fin du film, par exemple, il convient alors de porter le regard  au loin , ou de sortir un peu dehors , mais aussi de cligner des yeux deux ou trois fois de suite .

    Hydrater l'œil

    Fixer un écran entraîne aussi un non-renouvellement du liquide lacrymal. L'œil est alors moins protégé, en particulier la cornée . Au contact de l'air, la surface de l'œil est irritée et les poussières s'accumulent .                                                                                Le conseil : Hydratez les yeux avec des larmes artificielles . Là encore, la fréquence et le dosage varient selon les besoins de chacun . Elles peuvent être utilisées en prévention (avant deressentir une gêne) ou pour soulager l'irritation. Ce collyre n'est pas un médicament , mais un produit de confort qui ne présente aucun danger .

    Opter pour une bonne correction

    Des troubles de la réfraction non corrigés peuvent aussi être une cause de fatigue oculaire . Obligés de compenser en permanence, les yeux s'épuisent. Les plus touchés sont ceux qui n'ont pas procédé au contrôle de leur vue depuis plus de dix ans ou les adultes qui, à l'âge de 40-45 ans, deviennent presbytes.                                                    Le conseil : Consultez un ophtalmologiste ou au moins un opticien. Ce dernier peut en effet coriger les verres et contrôler votre vue si la dernière ordonnance de votre ophtalmologiste date de moins de trois ans .

    Haro sur la lumière bleue ! 

    Si, en l'état actuel des connaissances scientifiques, les dangers de la lumière bleue émise par les leds (petites diodes électroluminescentes ) ne sont pas formellement établis, il n'en demeure pas moins qu'elle est nocive. En effet, ce n'est pas un hasard de la nature si la rétine, en particulier la macula (le centre de la rétine) , est dotée de pigments jaunes qui protègent les yeux du bleu émis par la lumière solaire. Par ailleurs, avec l'âge, le cristaln jaunit, preuve supplémentaire du beson naturel de l'œil de se protéger de cette lumière bleue .                                                                                    Le conseil : Si vous passez plusieurs heures devant un ordinateur , demandez à votre opticien des verres optiques qui filtrent la lumière bleue. Ils sont légèrement jaunes mais ne changent pas la vision des couleurs et arrêtent 40% de la lumière bleue des leds. Précision; le mode sombre , option désormais présente sur les ordinateurs et les téléphones portables, ne stoppe pas la lumière bleue. Il est juste plus confortable, car il atténue les contrastes .

    Bon à savoir

    En vieillissant, le cristalin s'opacifie, plus il est opaque, plus il bloque les rayon ultraviolets et protège notre vue. Or, chez les enfants, il est transparent et laisse donc passer tous les UV . Il est alors indispensable de munir les plus petits de bonnes lunettes de soleil , y compris par temps couvert l'été. Les verres doivent porter la mention anti-UV CE, gage de la meilleure protection possible.(Merci au Dr Laurent Kodjikian, président de la société française d'ophtalmologie et chef de service adjoint à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon)( photo du net)(tete de Télé-loisirs)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 20:00

    Merci pour tes bons conseils Lucien , c'est vrai la vue il faut la préserver 

    Bonne soirée 

     

    2
    Mardi 1er Décembre 2020 à 08:58

    de bien précieux conseils Lucien  très important pour les enfants et les adultes qui sont bcp devant les écrans

    bonne semaine a toi amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :