• La médiation animale

    La proximité avec les animaux a des effets sur la santé! D'où le recours à la médiation animale (appelée également zoothérapie) dans de nombreux établissements . Intervenante en médiation animale dans le Bas-Rhin, Juliane petit Demange nous présente cette pratique méconnue . 

    La médiation animale

    En quoi consiste la médiation animale ? 

    A mettre en contact des personnes avec des animaux domestiques , qu'il s'agisse de chiens, de chats, de cochons d'Inde, de lapins ou encore de chevaux -peu importe- , afin , pour certaines , d'améliorer leur état de santé sur certains points en particulier. Cela peut être la mémoire (l'animal ravive des souvenirs anciens ou récents ); la dextérité (par le brossage , la réalisation de coiffures): la parole (par le dialogue); la mobilité (en faisant des pas à ses côtés) : le toucher (en le caressant) . L'animal va favoriser le bien-être et faire naître toutes sortes d'émotions .

    La médiation animale

    Quels sont les publics ? 

    la médiation animale s'adresse pour le plaisir à de nombreux publics. Il peut s'agir de personnes qui souffrent de troubles mentaux physiques ou sociaux , ou des conséquences d'un traitement médical ou d'une pathologie liée au vieillissement , et qui se trouvent en milieu hospitalier ou en Ehpad . Ou d'autres personnes de tout âge.

    Où intervenez vous ? 

    J'interviens dans tout établissement qui a envie de mettre en place l'activité de médiation animale, et toujours et uniquement avec mon poney, la jolie Swanny. Le contact est très bon . Pour ma part , j'axe beaucoup mon travail sur le langage et l'écriture : les résidents écrivent à Swanny des poèmes ou de simples mots sur un carnet, ce qui leur demande beaucoup d'efforts .                                                                   La parole est travaillée lorsque les personnes parlent à Swanny , lui chantent des chansons, et des liens entre habitants peuvent se créer grâce à sa présence . Le résultat est souvent très émouvant .

    Comment cela se passe-t-il ? 

    Je privilège l'échange individuel avec l'animal. Chaque participant passe le temps qu'il souhaite avec Swanny. Cela peut aller de quelques minutes à un quart d'heure.  En deux heures de séance, dix à quinze personnes peuvent ainsi échanger avec mon poney et passer un bon moment privilégié avec lui.

    Comment êtes-vous arrivée à cette pratique ? 

    J'exerce la médiation animale depuis 2018 , en parallèle de mon activité de dentiste équin. J'ai toujours aimé les chevaux  , ce qui explique mon choix du poney.                   En 2014, alors que j'étais hospitalisée pour une longue durée, j'ai pu constater sur moi les bienfaits que procurait la présence d'un animal , en l'occurrence un cheval. De là est née mon envie de devenir intervenante en médiation animale . J'ai suivi pour cela une formation qui s'est accompagnée de nombreux stages avec plein d'animaux différents .  (Source : Echos santé N° 78  hiver 2023-2024).

    La médiation animale


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 20:55

     intéressant  oui dans le cadre médical 

    Je confirme 

    Bonne soirée Lucien 

    2
    Mardi 9 Avril à 21:31

    C'est même une thérapie recommandée . Nous avons une petite voisine avec des troubles du comportement et elle a des séances de zoothérapie toutes les semaines avec un cheval . Le docteur à même conseillé à ses parents de prendre un chien pour améliorer son mode de vie. 

    Bonne soirée Lucien , bisous à vous deux  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :