• Le tabac

    Cinq moyens de l'arrêter

    Un mois sans fumer , c'est cinq fois plus de chance d'arrêter totalement . On se lance en essayant les outils à notre portée

      1) Le laser antitabac

     Proche de l'acuponcture , cette technique stimule des points dans l'oreille externe grâce à des rayons laser de faible intensité. Comptez un an d'efficacité avant d'avoir envie de fumer de nouveau. Selon le centre laser stop tabac , une seule séance suffit . Son coût est d'environ 170 euros , non remboursés par l'Assurance L'Assurance Maladie. Pour lutter contre la prise de poids , accompagnant l'arrêt du tabac (environ 3 kg pour l'homme et 4 kg chez la femme) , il est conseillé d'utiliser en plus des patchs (qui sont remboursés sur prescription à 65% par la CPAM et à 100% en cas d'affection de longue maladie).

     2) La thérapie ACT 

    L'ACT (Acceptance and Commitment Therapy) est une thérapie cognitive comportementale de troisième génération , essentiellement dirigée sur les habitudes du fumeur. <<Il s'agit d'une thérapie d'acceptation et d'engagement , précise Sophie Captier Valette .médecin addictologue. Au lieu d'être dans l'évitement , le refoulement ou le contrôle de soi, qui vont entrainer une souffrance, le fumeur accepte de s'engager , de changer ses habitudes et de faire émerger ses valeurs , ce qui sera le plus important pour lui >> Comptez entre 8 à 20 séances (non remboursées) chez un psychologue .

    3) L'application Tabac Info Service

    Gratuite et à télécharger sur son téléphone (disponible sous IOS et Android) , cette appli fournit un accompagnement personnalisé . Elle aide à choisir la méthode qui convient selon le fumeur concerné et à élaborer des stratégies pour résister , en mettant si besoin la personne en relation téléphonique avec un tabacologue . Elle offre aussi des outils pour gérer le poids et le stress , et permet , afin de motiver , de partager les progrès réalisés avec la communauté Facebook sur la page Tabac info service.

     4) La cigarette électronique 

    Elle permet de <<fumer propre>>,c'est-à-dire de ne pas subir les effets nocifs pour l'organisme du monoxyde de carbone , entre autres , tout en conservant le geste calmant (de prendre une bouffée) en cas d'événement stressant. On peut se lancer seul ou bien être encadré par un médecin. Il est recommandé d'acheter sa e-cigarette en boutique spécialisée afin de bénéficier des conseils avisés des vendeurs formés à cet effet . <<La cigarette électronique n'est , bien entendu , qu'une étape et doit être arrêtée au bout de six à douze mois , en diminuant progressivement la dose de nicotine>> , met en garde la docteure Sophie Captier Valette.

    Le tabac

    5) Des consultations pour les jeunes 

    Pour les fumeurs âgés de moins de 25 ans, prenez rendez-vous dans un centre de soins , d'accompagnement et de prévention en addictologie(Csapa), dans une maison des adolescents (à partir de 11 ans) ou dans les points accueil et écoute jeunes (à partir de 12 ans) . Ces structures sont réparties sur tout le territoire .Vous pouvez les trouver sur le site drogues-info-service.fr ou en appelant le 0800 23 13 13 (l'appel est gratuit depuis un poste fixe ).

    Les puffs , pièges à ados, bientôt interdites 

    Sous leur aspect ludique, coloré et avec leurs saveurs fruités et sucrés, ces minicigarettes électroniques jetables, préconisées comme un outil de sevrage , sont malheureusement aussi une entrée dans le tabagisme pour les adolescents. En 2022, 13% des 13-16 ans avaient déjà essayé la puff , et 28% des utilisateurs d'e-cigarette avaient commencé par la puff. Leur vente , déjà interdite en France aux mineurs , devrait l'être pour tous d'ici septembre 2024. (texte source: Télé-Loisirs )

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Avril à 15:53

    Je n'ai nullement eu besoin de tout cela ;

    seule la volonté suffit ,

    le reste c'est commercial et ça coûte à la société 

    C'est comme le sevrage de l'alcool , la drogue il faudrait le rendre payant car toutes ces dérives finissent pas creuser la dette de la sécu , obliger les gens à bien se porter c'est un signe d'intelligence et de bon sens qui devrait être obligatoire et permettrait d'autres malades  de pouvoir se soigner dans de bonnes conditions 

    Moi je rêve d'une société  joyeuse sans alcool et sans tabac 

    Moi je rêve d'une société où les parents mettraient au monde leur progéniture pour les mener  au meilleurs , hélas depuis des années les enfants ne sont plus éduqués au sein des foyers ... et on voit aujourd'hui où cela mène 

    Bon dimanche Lucien 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :