• La cicatrisation

    Les petites plaies du quotidien mettent parfois du temps à disparaître . Pour aider égratignures, brûlures et coupures à guérir plus vite , démêlons le vrai du faux .

    La cicatrisation

    La plaie doit sécher à l'air libre 

    Faux . La cicatrisation a généralement besoin d'un milieu humide .<<S'il s'agit d'une toute petite plaie , on peut la laisser sécher à l'air libre , reconnaît la dermatologue Catherine Laverdet. Mais si la lésion est plus grosse, il est conseillé de la couvrir d'une crème cicatrisante et de la protéger avec un pansement stérile . La plaie doit cicatriser dans un milieu propre et bien hydraté .>>

    L'eau de mer est conseillé pour une bonne cicatrisation 

    Faux. <<Loin d'aider la peau à se refaire, l'eau de mer possède au contraire un pouvoir décapant qui ralentit le processus de cicatrisation et risque d'irriter la plaie. En outre; elle peut apporter des germes et provoquer une infection.>>

    Le miel est efficace sur une petite plaie

    Vrai. Le miel alimentaire possède d'excellentes vertus antiseptiques, à condition de le choisir bio , le plus pur possible. On peut l'appliquer en fine couche sur une petite coupure préalablement nettoyée (ou sur une brûlure en couche plus épaisse), avant de le couvrir d'une gaze puis d'un pansement . Choisir plutôt un miel de lavande ou de thym , aux propriétés antibactériennes plus riches.

    Une croûte est preuve d'une bonne cicatrisation 

    Faux.  Au contraire : elle peut freiner le processus, masquer des signes d'infection et laisser plus tard une trace en creux au niveau de la blessure. Mieux vaut donc éviter qu'elle ne se forme en maintenant la lésion dans un milieu humide . Pour autant si la plaie a saigné; il arrive qu'une croûte apparaisse. Il faut alors la laisser tomber seule sans chercher à l'enlever . Quand elle commence à se détacher, on peut la ramollir en la massant avec une crème hydratante ou une huile.

    L'alimentation peut aider 

    Vrai.  D'une manière générale, les aliments riches en vitamine C (par exemple les agrumes, les kiwis, les épinards) renforcent le système immunitaire, donc participent d'une meilleure cicatrisation. Le foie de veau ou de volaille , ou encore les lentilles, contiennent du fer, qui favorise la coagulation et la synthèse du collagène. Enfin, la vitamine A (présente dans les fruits orangés, les légumes verts à feuilles, les abats ) nourrit le système immunitaire et aide la peau à se régénérer . Catherine Laverdet conseille de freiner sa consommation de sucres, de lait, de gingembre et de safran, qui ralentissent la production de collagène .

    Le soleil est néfaste

    Vrai.  La dermatologue déconseille de faire bronzer sa cicatrice; <<Lorsque la croûte est tombée, il faut absolument éviter le soleil et appliquer une crème solaire à très haut pouvoir couvrant pour prévenir l'apparition de taches pigmentées.>>

    Désinfecter est indispensable

    Vrai et faux.  Selon les professionnels de santé, les antiseptiques n'ont d'utilité que si la plaie fait plus de 3 millimètres de profondeur et plusieurs centimètres de long, ou lorsqu'un geste médical invasif est pratiqué =, comme une piqûre ou une incision par exemple. Si la plaie est mineure et la personne en bonne santé, un lavage à l'eau et au savon suffit, à condition de bien éliminer les impuretés.

    La salive, un anti-inflammatoire 

    Réputée pour ses propriétés antibactériennes, la salive accélère la cicatrisation des plaies buccales . Mais on a aussi découvert qu'elle contenait  <<une protéine anti-inflammatoire prometteuse contre les ulcères de jambes et les plaies chroniques >>, révèle Catherine Laverdet. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :