-
La mauvaise haleine
On estime qu'entre un quart et la moitié de la population souffre d'halitose. le point sur les causes de ce désagrément peu grave , et les remèdes pour en venir à bout
En finir avec l'halitose
Qui n'a jamais expérimenté la mauvaise haleine du matin ? <<Elle est due à la déshydratation de la cavité buccale pendant la nuit, ce qui favorise le développement de bactéries >>, explique Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) . et de conseiller simplement ,pour faire face à ce désagrément, de <<boire un verre d'eau , cette halitose physiologique disparaissant alors quasi instantanément >>. Mais si le problème perdure , d'autres causes sont à explorer.
Des origines bucco-dentaires essentiellement
Dans 90% des cas, c'est du côté bucco-dentaire qu'il faut chercher les causes de l'halitose . Les caries et les maladies gingivales (gingivite et parodontite) favorisent l'accumulation de bactéries qui vont entraîner la production de composés volatils sulfurés (CVS) , responsables des odeurs désagréables de la bouche . Ce même mécanisme peut apparaître au niveau de la langue : celle-ci est alors recouverte d'un dépôt blanchâtre .
Les autres causes de l'halitose
Le tabac, l'alcool ou certains médicaments (anxiolytiques, antihistaminiques, anti-hypertenseurs…) , qui dessèchent la bouche, peuvent expliquer la mauvaise haleine . Tout comme les régimes hyperprotéinés et la consommation d'aliment tel que l'oignon, l'ail, le poireau, le curry et le paprika. L'halitose peut aussi avoir une origine pathologique ; problèmes digestifs, diabète (l'haleine a une odeur de << pomme verte>>) dysfonctionnement dans la sphère ORL (affection des amygdales, sinusite )…
Des solutions existent
Lorsque l'halitose est liée à une déshydratation, boire de l'eau permet facilement de retrouver une haleine fraîche.<< Eventuellement mastiquer un chewing-gum sans sucre, ce qui va induire la production de salive >>, suggère le Dr Lequart. Quand la cause est pathologique, il faut traiter le problème médical sous-jacent . Par ailleurs, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse , avec une visite annuelle chez le dentiste , est souvent la clé d'une bonne haleine, comme le rappelle le porte-parole de l'UFSBD; << Le brossage (matin et soir, deux minutes avec une brosse souple et un dentifrice fluoré) est bien connu. Mais , en complément, on nettoie les espaces entre les dents en amont des brossages, avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.>> Les bains de bouche sont aussi des alliés. << Il faut choisir ceux spécifiques contre l'halitose , sous peine de déstabiliser la flore buccale et d'accentuer le problème >> met en garde le Dr Lequart . Et si la langue est << chargée >>, utilisez un gratte-langue (mais pas la brosse à dents, qui pourrait créer des microlésions dans lesquelles viendraient se loger des bactéries) en faisant un mouvement de l'arrière vers l'avant.
Comment juger l'odeur de son haleine ?
Vendu en pharmacie, l'halitomètre est un petit appareil qui mesure la concentration de CVS dans l'haleine. Sinon , en soufflant dans vos mains , ou en déposant un peu de salive au creux du poignet , pour la sentir quelques minutes plus tard , on peut évaluer la situation. Enfin , un dentiste déterminera si un vrai problème d'halitose existe.( Texte source : Télé-Loisir)
-
Commentaires