• le pharmacien

    Bien plus qu'un fournisseur de médicaments, cet acteur de la santé publique est un atout pour le patient .

    le pharmacien

    Les nouveaux rôles du pharmacien 

    on le sait depuis la crise sanitaire du Covid -19 , la pharmacie est un relais essentiel dans la prise en charge médicale. Environ 4 millions de Français y entrent chaque jour pour se fournir en médicaments . Mais pas uniquement: une officine sert également pour la vaccination, le dépistage, la prévention ... Les compétences de ces spécialistes  de la santé de proximité s'élargissent pour décharger les généralistes et accélérer l'accès aux soins .

     Il prend en charge les infections courantes 

    C'est une nouveauté de cette année : en cas d'angine ou d'infection urinaire , comme une cystite , les pharmaciens sont habilités à prescrire des antibiotiques. Pour confirmer la nature bactérienne de l'angine, ils effectuent un test rapide d'orientation du diagnostic , simple et indolore. Pour une suspicion d'infection urinaire chez une femme de 16 à 65 ans, l'analyse d'urine prend deux minutes. La prise en charge , remboursée par l'assurance maladie, permet d'obtenir immédiatement un traitement sans passer par la case médecin .

    Il peut administrer tous les vaccins 

    Il est désormais possible , pour les plus de 11 ns , de se faire vacciner à l'officine sans prescription , et souvent sans rendez-vous. En plus  de la grippe saisonnière et du Covid-19 , cela concerne une quinzaine d'autres pathologies . Seule condition: que le praticien ait été formé (96% le sont) . Question prix, il faut compter 9,60€ si le pharmacien se charge de tout, et 7,50€ si le vaccin a été prescrit par un médecin.

    Il coordonne certains dépistages

    Si l'on consulte son médecin à l'occasion de symptômes aigus , le pharmacien est, lui , un professionnel  de la santé du quotidien  en capacité de repérer les premiers signes de maladie. Il peut ainsi proposer un test capillaire d'évaluation de la glycémie dans le cadre d'une campagne de prévention du diabète , mais aussi, depuis 2023, un kit de dépistage du cancer colorectal. Pour les personnes âgées de 50 à 74 ans , il suffit de le demander  au comptoir de l'officine .

    Il a une mission de gestion et de prévention

    Consacrer du temps au suivi et à la sensibilisation des patients fait partie des missions des pharmaciens . Plusieurs dispositifs ciblés accompagnent les personnes asthmatiques , sous traitements chroniques ou anticancéreux. Et pas seulement! Mon bilan prévention, en cours de déploiement depuis janvier 2024, vise quatre tranches d'âge: 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans . L'objectif ? profiter de ce moment privilégié pour identifier avec le pharmacien les facteurs de risques individuels (surpoids, addiction, tension ...) On guette le courriel de l'Assurance maladie invitant les assurés à prendre rendez-vous.

    Bon à savoir 

    Déclarer son pharmacien , c'est possible . On connaît le médecin traitant; moins le pharmacien correspondant . Ce référent peut renouveler des traitements chroniques au-delà de la durée indiquée sur l'ordonnance et ajuster la posologie avec accord du médecin . Pour le désigner auprès de l'Assurance Maladie, un formulaire (Cerfa n° 16166#01) est à remplir sur ameli.fr. (source : Télé-Loisirs)   Merci à Martial Frayssz , docteir en pharmacie et membre de l'académie nationale de pharmacie .


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai à 20:04

    Je ne savais pas que l'on pouvait déclarer son pharmacien 

    Bonne soirée Lucien 

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :