-
Le calcium
L'ami de nos os
Ce minéral naturel est indispensable pour avoir un squelette solide . Couvrir nos besoins quotidiens éloigne les risques de fracture .
Son rôle
le calcium est le minéral le plus abondant dans notre organisme. Il joue un rôle majeur dans la consolidation des os et des dents.<<Mais il intervient aussi dans bien d'autres mécanismes , comme la conduction nerveuse ou la coagulation sanguine >>, précise le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste et fondatrice de la Napso thérapie (napso-therapie.org) .
Indispensable à tous les âges
Chez l'adulte, le besoin en calcium est de 800 à 900 mg par jour . Mais cette dose augmente en périodes de forte croissance , entre 10 et 18 ans (quand on constitue son capital osseux ) , ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elle est alors de 1200 mg par jour . <<Ces besoins sont également augmentés chez la femme ménopausée , après 50 ans , et l'homme âgé de plus de 65 ans dont les os perdent quotidiennement du calcium en raison des modifications hormonales>>, rappelle la nutritionniste.
Les dangers d'un mauvais dosage
Le manque de calcium peut entraîner des contractions musculaires et, à long terme , une déminéralisation osseuse (avec risque accru de fractures).<<Si l'on< abaisse fortement l'apport calcique d'une personne , elle peut perdre 20% de sa masse minérale osseuse en 6 mois>>, alerte ma spécialiste. Trop de calcium peut entraîner la formation de calculs rénaux . Mais ces derniers sont rarement dus à la consommation de produits laitiers (40% des français consomment moins de deux produits laitiers par jour selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail " Anses") . Ils sont plutôt provoqués par une hypercalciurie génétique chez certaines personnes , explique le docteur Plumey. En été, on peut voir une recrudescence des calculs calciques en raison d'une trop faible consommation d'eau.
Où le trouver ?
Pour couvrir les besoins en calcium chez l'adulte (800 à 900 mg/jour), il est conseillé de consommer deux à trois produits laitiers par jour. <<De préférence du lait et/ou des laitages (un pot de yaourt ou un verre de lait apportent environ 200mg de calcium : un pot de 100g de fromage blanc , environ 100 mg) et une seule part de fromage car il est plus gras>> indique la spécialiste. On retrouve aussi du calcium dans les eaux minérales calciques (jusqu'à 500 mg/l pour certaines), les fruits de mer, les légumes feuilles, légumes secs et oléagineux. <<Le calcium d'origine végétale peut couvrir 300 mg d'apport calcique par jour >>, indique le Dr Plumey. Quand au calcium présent dans les compléments alimentaires, il est en faible quantité dans les comprimés vitaminés, mais beaucoup plus concentré dans les comprimés dédiés à la lutte contre la fragilisation osseuse (sur prescription médicale) ; à raison de 500 à 1000 mg de calcium par comprimé.
Où en êtes-vous de votre ostéoporose ?
Dès 50 ans et/ou en cas de fractures répétées, il est bon de faire évaluer sa densité minérale osseuse. L'ostéodensitométrie est indiquée notamment chez les femmes au moment de la ménopause . Cette mesure , par radiographie , effectuée sur le rachis et le col du fémur , renseigne sur un état normal , ostéopénique (légère fragilisation) ou ostéoporotique (forte fragilisation à risque plus élevé de fractures). (Texte source : Télé-Loisirs)
-
Commentaires