• Dans tous ses états

    Le rein

    Le rôle des reins 

    Ces organes vitaux épurent le sang en filtrant les déchets produits par l'organisme (toxines rejetées par les muscles ou issus de médicaments , par exemple ), ensuite éliminés avec l'urine. Ils équilibrent les apports en eau et sels minéraux , qui doivent avoir un taux constant dans l'organisme pour réguler la tension artérielle , par exemple . Les reins produisent aussi l'érythropoïétine (EPO) , une hormone qui stimule la production de globules rouges et protège de l'anémie.

    Les pathologies touchant ces organes

    Les reins peuvent être le siège de pyélonéphrite (une infection bactérienne qui empêche l'urine de s'écouler normalement) . Mais ce sont surtout les conséquences de maladies comme le diabète, l'hypercholestérolémie , l'hypertension artérielle ou les pathologies associées à un surpoids, qui affectent le plus le reins. En abimant les artérioles des reins, ces pathologies entravent leur fonction de filtration , avec un risque d'œdème pulmonaire ou de troubles cardiaques. Et, hélas , la maladie rénale est silencieuse: sans symptômes définis , elle est très difficile à repérer.

    Quelle surveillance ? 

    Si vous souffre d'hypercholestérolémie, de diabète, de surpoids, d'hypertension artérielle ou si une personne de votre famille est atteinte d'une maladie rénale, vous êtes exposé(e) à un risque plus grand de développer une insuffisance rénale. En prévention, une fois par an, votre médecin recherchera le présence d'albumine dans les urines et demandera un dosage de la créatinine dans le sang.

    Les traitements pour freiner l'insuffisance rénale 

    Avant tout, il est essentiel de traiter la cause de l'insuffisance rénale (diabète, hypertension artérielle..) Il est également indispensable d'avoir une alimentation équilibrée en protéines, en sucres rapides et en graisses, de boire 1,5 L d'eau (ou thé, jus de fruits, soupe ...) par jour pour éviter les infections urinaires et de limiter  la prise d'antiinflammatoire . En cas de pyélonéphrite, un traitement antibiotique sera prescrit après une analyse des urines. Une opération chirurgicale peut même être envisagée si la cause est due à une malformation de l'arbre urinaire.

    La dialyse et la transplantation en ultimes recours 

    Quand le rein ne fonctionne plus, l'hémodialyse , réalisée plusieurs foi par semaine, permet de filtrer le sang du malade. Quant à la dialyse péritonéale, qui consiste à utiliser le péritoine en guise de filtre, le patient peut l'effectuer à domicile , après un apprentissage à l'hôpital . Enfin, la transplantation rénale est la meilleure option thérapeutique car le rein greffé épure l'organisme de façon continue. Toutefois, le malade doit prendre toute sa vie un traitement immunosuppresseur pour que son organisme ne rejette pas le greffon. ( Merci au Dr Brigitte Thévenin-Lemoine , néphrologue et conseillère médicale de l'association France Rein (francerein.org) (Source: Télé-Loisirs)

    1 commentaire
  • Tout comme le miel, la propolis est une alliée de notre santé . A la fin de l'hiver et juste avant les beaux jours, il est intéressant d'en faire une cure pour revigorer son organisme.

    La propolis (2)

    Pas besoin de courir à la pharmacie à la moindre baisse de régime . Il est vrai qu'à la sortie de l'hiver, le corps est bien endormi au point de manquer un peu d'énergie . Il est donc grand temps de faire un nettoyage de printemps . Heureusement, dame nature a inventé la propolis ! Exit vitamines et compléments alimentaires: pour se rebooster, on mise sur ce trésor de la ruche dont les mille et une vertus vous permettrons de vous requinquer.

    Secrets de fabrication

    Il n'y a pas que le miel qui rend les abeilles si précieuses . Le pollen, la cire, la gelée royale et enfin la propolis sont aussi de formidables atouts  pour notre santé . Cette dernière substance qui empêche le développement des bactéries au sein de la ruche , est en effet reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Sa composition dépend bien sûr des végétaux colonisés par les abeilles , mais on y trouve généralement de la résine (des flavonoïdes notamment), des huiles essentielles , du pollen, des vitamines et des oligoéléments. 

     Utile pour tout un tas de maux, la propolis est notamment indiquée dans les maladies des voies respiratoires ou ORL d'origines bactériennes, virale ou inflammatoire. C'est le cas, par exemple,  des maux de gorge, des pharyngites, des sinusites, des otites, des rhinites, des angines, bref, de toutes les pathologies récurrentes qui menacent au début du printemps , notamment à cause du phénomène de pollinisation.

    Posologie

    Les personnes sensibles ont donc tout intérêt à faire une cure de propolis à la fin de l'hiver pour mieux lutter contre les changements de saison. Le traitement doit durer au minimum trois semaines et moins de trois mois . Il existe ainsi plusieurs façons de consommer de la propolis en sirop, en spray, en pastilles ... Mais chaque mode d'administration a sa posologie propre. Par exemple, la propolis pure en morceaux se mâche une ou deux fois par jour durant un mois. Les sprays s'utilisent en deux à trois fois par jour tant que la gène persiste, et il faut prendre deux à quatre cuillères à café quotidiennement si l'on préfère la propolis en sirop. Quant aux gommes, la limite est fixée à huit par jour. Le mieux étant évidemment de demander conseil à un pharmacien ou à un spécialiste de la phytothérapie.

    Où trouver la propolis ? 

    En général, on trouve facilement de la propolis sous toutes ses formes dans les pharmacies, notamment elles spécialisées en phytothérapie. Certaines boutiques bio et diététiques en proposent également .


    votre commentaire
  • D'apnées du sommeil 

    Les patients ayant un diabète (de type 1 ou 2) peuvent être porteurs d'un syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) susceptible d'avoir un retentissement sur leur maladie.

    Cette pathologie fréquente se caractérise par la survenue d'épisodes anormalement nombreux d'interruptions ( apnées) ou de réductions ( hypopnées) de la respiration durant le sommeil.                                                                                                                           Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins cinq fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. Elles entraînent ainsi des micro éveils incessant dont la personne n'a pas conscience.

    Le sexe masculin , l'âge, le surpoids sont aussi des facteurs favorisants

    Certains symptômes sont caractéristiques  surtout quand ils sont associés: une somnolence et une fatigue la journée , des ronflements sévères et quotidiens, une sensation d'étouffement pendant le sommeil , le besoin d'uriner plusieurs fois par nuit ou des céphalées matinales. Ils doivent orienter vers la réalisation d'un enregistrement ambulatoire du sommeil par polygraphie ventilatoire *  ou polysomnographie ** qui permettent de faire le diagnostic.                                                En raison de la prévalence élevée du SAHOS dans le diabète , le dépistage doit s'adresser à l'ensemble des patients avec un diabète de type 2, notamment à ceux qui présentent une hypertension artérielle résistante au traitement , une forte résistance à l'insuline , une aggravation rapide de complications micro vasculaires, mais également chez les conducteurs professionnels où le risque d'accident est élevé .         Le risque de SAHOS tient d'abord aux symptômes tel que fatigue et somnolence diurne, pouvant provoquer un risque d'accident de la route et une altération de la qualité de vie . Ensuite, peuvent s'y associer un syndrome dépressif, ainsi que des troubles de la mémoire ou de la libido. Enfin, il existe un risque accentué de développer une hypertension artérielle résistante aux traitements avec une augmentation du risque cardiovasculaire .                                                                              Quand le diagnostic est fait et, quelle que soit la sévérité du SAHOS, les modifications thérapeutiques du mode de vie visant la perte de poids, la réduction de la consommation d'alcool et de tabac, l'utilisation des hypnotiques et l'augmentation de l'activité physique sont au cœur de la prise en charge . L'amélioration de ces facteurs favorise en effet le contrôle des voies aériennes supérieures et une diminution des apnées .

    Deux appareils contre l'apnée du sommeil 

    Le syndrome

    Le syndrome


    2 commentaires
  • moins connu que l'infarctus ou l'accident vasculaire cérébral, cette autre maladie ui met le cœur en danger ne doit pas être sous-estimée.

    Insuffisance cardiaque

    Les symptômes qui doivent vous alerter 

    On parle d'insuffisance cardiaque lorsque le cœur n(arrive plus à <<pomper>> suffisamment pour bien propulser le sang dans l'organisme. Le risque augmente avec l'âge mais le mal  peut apparaître dés 40 ans chez les patients qui ont déjà fait un infarctus ou en cas d'hypertension ou de diabète non traités. Plus l'insuffisance cardiaque est détectée tôt, plus elle est simple à soigner , en évitant la case hospitalisation . Face à ces signes, il faut donc consulter votre médecin sans attendre.

    Un essoufflement inhabituel 

    Si vous avez de plus en plus de mal à reprendre votre respiration en montant les escaliers ou en marchant, ou que vous manquez de souffle en parlant ou au repos, cela peut venir du cœur . Un signe qui ne trompe pas: la difficulté à respirer dés que vous êtes allongé, vous obligeant à dormir avec plusieurs oreillers, quasiment assis. Autre indice alarmant: si vous toussez lorsque vous êtes allongé , avec des glaires un peu mousseuses ou rosée. Ces troubles respiratoires s'expliquent par la présence d'eau (plasma sanguin) dans les poumons.

    Une prise de poids rapide 

    Deux kilos de plus sur la balance en un jour ou deux ? Cela ne peut pas être de la graisse ou du muscle, c'est donc probablement un excès de lipides dans l'organisme . Celui-ci peut être lié à la pression qui augmente dans les vaisseaux sanguins en raison du dysfonctionnement du cœur.

    Des jambes gonflées , même durant l'hiver

    Tout le bas de votre corps est gonflé ? Les marques de l'élastique de vos chaussettes restent visibles au niveau de vos mollets ou de vos chevilles? vous ave du mal à enfiler vos chaussures ? Vous souffrez d'un œdème qui vient peut-être des veines qui se dilatent face à la pression sanguine .Faites le test : Lorsque vous appuyez sur votre jambe gonflée, si l'empreinte reste sur la peau quelques secondes avant de disparaître , c'est le signe du godet, typique de l'insuffisance cardiaque.

    Une fatigue anormale 

    Elle peut être liée à beaucoup de facteurs mais si vous vous sentez complétement à plat, si le moindre effort du quotidien vous épuise, c'est un symptôme à ne jamais négliger, cela peut s'expliquer par la fatigue du cœur mais aussi celle des muscles , mal irrigués par le sang .

    Bon à savoir 

    Outre l'examen clinique au cours duquel il écoute les poumons afin d'entendre un crépitement  caractéristique, le médecin peut confirmer un diagnostic d'insuffisance cardiaque grâce à une prise de sang ainsi qu'un électrocardiogramme ou une échographie cardiaque. Une fois le diagnostic établi, il faut généralement prendre un  traitement à vie, qui combine des diurétiques (pour favoriser l'évacuation des liquides en  excès ) des bêtabloquants (pour diminuer la pression cardiaque), des médicaments soutenant la tonicité du cœur...En parallèle, il faut revoir son régime alimentaire  (attention au sel, notamment) , augmenter l'activité physique ... Si vous tardez , l'insuffisance cardiaque aiguë devra être prise en charge à l'hôpital. La priorité est alors de faire baisser la pression cardiaque avec des médicaments , souvent par voie veineuse . (Texte extrait de Télé-Loisirs. Remerciement au D Mathieu -Bernard-Le Bourvellec, cardiologue , auteur du cœur , notre autre cerveau "éd . Larousse")


    1 commentaire
  • Un adulte sur trois est touché par l'hypertension . Pourtant , la moitié des personnes concernées l'ignorent .

    Prenons l'habitude de nous mesurer régulièrement .

    la tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères. La valeur normale de cette pression est de 120/80 mmHg ou 12/8en cm de mercure. Le chiffre haut correspond à la pression systolique , lorsque le cœur se contracte pour se vider. Le chiffre bas correspond à la pression minimale ou diastolique , lorsque le cœur se relâche pour se remplir . Lorsque la pression est supérieure à 140/90 mmHg de façon permanente, on considère que l'on est en présence d'une hypertension artérielle (HTA). Onze millions de Français sont concernés .

    Mesurer son HTA

    C'est une maladie silencieuse 

    Une personne sur deux souffrant d'hypertension l'ignore. <<Même si on parle parfois de certains troubles évocateurs comme les maux de tête, les vertiges, les saignements de nez ou les troubles de la vue , il faut partir du principe qu'on peut être hypertendu et n'avoir absolument aucun symptômes>> , insiste le Dr Gosse. << L'apparition de troubles est révélatrice la plupart du temps d'une hypertension déjà bien installée et en train de se compliquer>>.

    L'hypertension aussi chez les jeunes 

    << L'incidence de l'hypertension artérielle augmente avec l'âge. Elle touche 68 % des 65-74 ans . Dans l'immense majorité des cas, l'HTA est dite essentielle, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de cause précise et peut apparaître sans aucune manifestation. Mais un certains nombre de facteurs favorisent sa survenue : des parents hypertendus, l'apparition d'une hypertension durant la grossesse , une naissance prématurée ou un bébé avec un faible poids et aussi bien sûr une mauvaise hygiène de vie.                <<On constate d'ailleurs que l'hypertension touche de plus en plus les jeunes , et même les très jeunes >>, regrette le spécialiste. << En cause, une alimentation trop riche en sucre, en sel, en graisse et le manque d'activité physique .>> Reste que l'hypertension chez les jeunes est le plus souvent secondaire , c'est-à-dire qu'elle résulte d'une maladie, de la consommation de toxiques comme le cannabis. Ces hypertensions artérielles secondaires sont en général plus graves et peuvent se compliquer plus rapidement. Certaines d'entre elles sont curables d'où l'importance e les dépiter. 

    Hypertension en chiffres 

     C'est la 1ere cause évitable d'AVC                                                                                                 1 adulte sur 3 souffre d'hypertension                                                                                   50 % des personnes concernées l'ignorent .                                                                               Parmi les patients avertis, seul 1 sur 2 serait correctement suivi.

    Des conséquences potentiellement graves 

    Lorsqu'elle n'est pas traitée, L(HTA endommage les parois artérielles et favorise l'athérosclérose, c'est-à-dire le développement de plaques de graisse à l'intérieur des artères. Sur le long terme, ces lésions peuvent entraîner des complication et toucher plusieurs organes , et surtout le cerveau et le cœur, en provoquant , à terme , un accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus du myocarde, une angine de poitrine,  une insuffisance cardiaque ou une démence qui ressemble à la maladie d'Alzheimer. Les reins peuvent également être atteints et subir une insuffisance rénale, ainsi que la rétine, l'aorte, les artères digestives ou les artères des membres inférieurs avec un risque d'artérite. << Ces complications peuvent être accrues lorsque l'HTA coexiste avec d'autres facteurs  de risques comme le diabète ou l'hypercholestérolémie. surtout s'ils ne sont pas contrôlés>>, rappelle le cardiologue,  <<d'où l'importance de faire contrôler sa tension artérielle chez son médecin , son pharmacien ou en automesure au moins une fois par an >>.

    Mesurer son HTA

    L'automesure favorise le dépistage 

    Lorsque la pression artérielle contrôlée par le médecin est supérieure à la norme , ce dernier peut proposer un appareil d'automesure pour établir un diagnostic plus précis et assurer un suivi régulier. En effet, la présence du médecin peut générer une certaine anxiété chez le patient causant une hypertension momentanée. L'automesure est alors un excellent moyen d'éviter cet effet <<blouse blanche>>et les erreurs corrélatives de diagnostic. <<Le médecin ou le pharmacien peut vous aider à choisir votre appareil de mesure parmi les nombreux modèles disponibles et vous apprendre à l'utiliser. J'invite toujours mes patients à manier ces appareils et à les prêter dans leur cercle familial et amical car l'automesure favorise le dépistage de l'HTA et permet de surveiller son évolution >>.( Source: mon pharmacien & moi .mars-avril 2021)

    Mesurer son HTA


    1 commentaire
  • Comment prévenir les poussées ? 

    Très contagieux, l'herpès labial se traduit par l'éruption d'une multitude de petits boutons douloureux au niveau de la lèvre. la première infection a souvent lieu pendant l'enfance .Le virus perdure ensuite dans le système nerveux, silencieux et invisible , mais divers facteurs peuvent le réactiver .

    Bouton de fièvre

    Attention au stress 

    Le stress et la fatigue peuvent favoriser les poussées. Si les éruptions coïncident avec des périodes de surmenage , il est préférable de lever le pied et d'adopter une bonne hygiène de sommeil .

    On se protège du soleil 

    Si les poussées se déclenchent lors d'expositions solaires , on applique sur les lèvres un écran haute protection en couche épaisse. Le soleil est souvent un facteur déclenchant .

    On s'hydrate 

    Notamment quand il fait froid. L'application régulière d'un baume hydratant prévient l'asséchement propice à l'apparition de boutons .

    On renforce son immunité 

    Un corps en bonne santé est le meilleur pare-feu contre les virus. Cela vaut aussi pour l'herpès labial. L'association d'une alimentation saine , d'une activité physique régulière et d'un sommeil réparateur renforce vos défenses.

    On traite les premiers symptômes 

    Pour prévenir l'expansion et le prolongement du bouton de fièvre , on prend un traitement antiviral dès les premiers symptômes (picotements , démangeaisons , sensation de chaleur sur la lèvre). Le médecin ou le pharmacien est là pour vous conseiller .

    Le petit plus 

    80 % des français hébergeraient le virus de l'herpès labial mais seulement 20 % souffrent de poussées récidivantes . (Source: mon pharmacien & moi. mars-avril 2021)

     


    1 commentaire
  • Elle est très redoutée en période de chaleur. mas connaissez-vous exactement son origine et ce qu'il faut faire pour s'en remettre au plus vite ? 

    Des symptômes proches de la gastro 

    Passagère, souvent fulgurante, l'intoxication alimentaire se manifeste par des vomissements, de diarrhées plus ou moins intenses, des douleurs abdominales et, parfois des suées et de la fièvre. A ne pas confondre avec une gastro-entérite (provoquée , le plus souvent , par un virus et donc contagieuse) cette intoxication intestinale survient après la consommation d'un aliment contenant une bactérie ou des toxines , produites par la bactérie en question (Escherichia coli ou E.coli, salmonelles...).

    Des aliments mal conservés souvent à l'origine du mal 

    Il est essentiel de respecter la chaine du froid, en ne congelant jamais deux fois le même aliment par exemple , et en ne laissant pas traîner à l'extérieur des produits qui nécessitent une conservation au frais (mayonnaise, beurre, viande, crème, glace, charcuterie ...) . Des aliments mal préparés (comme des conserves de légumes faites maison), avec une cuisson interrompue , peuvent aussi favoriser la prolifération de bactéries et de toxines (avec risque de botulisme) .Redoublez de vigilance en été, car la chaleur favorise la prolifération de germes !

    Adopter la bonne alimentation 

    En mangeant léger, vous permettez à votre organisme de se concentrer sur l'élimination des toxines et des bactéries . Le temps de l'intoxication , consommez par exemple , des biscottes, des bretzels (intéressant pour leur apport en sel) , des bananes , du riz blanc (ou sans eau) ...Vous pouvez aussi prendre un sachet d'argile ( du Smecta, notamment ) qui tapissera l'intestin et limitera l'agression.

    Se reposer et s'hydrater 

    Pour vous rétablir d'une intoxication alimentaire , mettez-vous au repos , et surtout pensez à beaucoup boire , car le corps a été déshydraté par l'action mécanique des vomissements et des diarrhées. Buvez , par petites gorgées, de l'eau sucrée (pour lutter contre l'hypoglycémie ) ou avec un peu de sel . Les antidiarrhéiques ( Tiorfan, Immodium..) sont à utiliser uniquement en cas de diarrhée sévère, car cela risque de ralentir l'élimination des toxines. Enfin, un antinauséeux peut être administré, sous forme de suppositoire pour une meilleure efficacité .

    L'intoxication alimentaire

    Des probiotiques pour éviter la récidive

    Bactéries amies de notre organisme , les probiotiques renforcent l'intestin et l'aident à lutter contre le bactéries ennemies et les récidives d'intoxication ans les semaines qui suivent . A prendre deux fois par jour durant 15 jours , sous forme de gélules ou de sachets à diluer dans de l'eau.

    Au-delà de 48 heures , s'adresser à un médecin 

    Si les symptômes ne passent pas au bout de deux jours, il est préférable de consulter un médecin afin de vérifier l'absence de complications ou de germes nécessitant une prise en charge spécifique. Il est aussi conseillé de consulter votre généraliste si vous prenez déjà un traitement médical en continu , car la succession de vomissements  et de diarrhées peut le rendre inefficace le temps que dure l'intoxication .

    Bon à savoir 

    Pour des repas sans souci , outre le respect de la chaine du froid pour conserver vos aliments , lavez-vous les mains , surtout avant de passer à table . Et mangez en faisant confiance à votre instinct ; si un aliment sent mauvais, s'il n'est pas agréable à la vue ou au goût, ne le consommez pas et jetez-le sans attendre .(Merci au Docteur Sarah Merran , médecin micro nutritionniste pour ses conseils .Texte extrait de Télé-Loisirs)


    votre commentaire
  • A chaque piqûre d'insecte sa solution 

    Elles comptent parmi les fréquents bobos de l'été. Suivez ces conseils pour ne pas laisser un bouton gâcher vos vacances .

    Piqûres d'insectes

    Moustique et taon : La lavande fine pour apaiser 

    Si la piqûre de ces insectes gratte, c'est à cause de leur salive. Désinfecter avec une lotion antiseptique, ou de l'eau et du savon, puis appliquez plusieurs fois par jour une crème antiprurigineuse contenant un anesthésique local (Eurax, Quotane ...). Une goutte d'huile essentielle de lavande fine ou aspic sur le bouton aide aussi à désinfecter et cicatriser. Si le bouton enfle et démange beaucoup, utilisez une crème ou un gel contenant un antihistaminique et/ou de la cortisone ( Cortapaisyl Onctose hydrocortisone, Dermofenac ...).

    Aoûtat :  Eliminer les larves avant tout 

    Les larves de ce mini-acarien présent dans l'herbe (faites attention lors des pique-niques) entraînent des lésions cutanées rouges et des irritations au niveau des plis de la peau , des élastiques du soutien-gorge, de la ceinture , des chaussettes... Quelques heures plus tard , ça démange fortement ! L'idéal est d'appliquer la lotion antiparasitaire Ascabiol ( en pharmacie) avec un coton , pour tuer les larves , puis une crème locale apaisante contenant un antihistaminique , voire de prendre un antihistaminique par voie orale si les démangeaisons sont importantes (zyrtecset et génériques de la cétirizine , en vente libre ).

    Abeilles, guêpes, frelons : Surveiller gonflements et urticaire .

    Si c'est une abeille qui vous a piqué, elle aura laissé son dard, qu'il faut enlever; n'utilisez pas de pince à épiler pour ne pas percer la poche de venin , mais une carte rigide (carte de crédit) pour le faire glisser doucement vers le point de sortie. Quel que soit l'insecte qui vous a attaqué, si ça vous lance, essayez de neutraliser le venin avec la chaleur , en approchant le bout d'une cigarette allumée, un allume-cigare ou un sèche-cheveux quelques minutes (attention à ne pas vous brûler), puis désinfectez En cas de démangeaisons , appliquez une crème à base d'antihistaminique et/ou de d'hydrocortisone , ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic , légèrement anesthésiante. Si vous avez été piqué à la gorge ou dans la bouche, ou si vous gonflez ou vous couvre d'urticaire, appelez vite le 15 (SAMU) , car il y a un risque d'œdème de Quincke et de choc anaphylactique. Pensez aussi à enlever bagues et bracelets si vous êtes piqué à la main.

    Tique : Inspection générale !

    La morsure de cet acarien rencontré en forêt (dés la lisière des bois) ou dans certains jardins peut transmettre des maladies, notamment celle de Lyme , via une bactérie .Après une balade dans la nature , inspectez minutieusement tout votre corps , en particulier le plis de la peau (demandez à quelqu'un de regarder dans le cou et le dos) Si vous repérez une tique, retirez-là avec un tire-tique ; glissez-le sous la bête et tournez délicatement (à défaut, utilisez une pince à épiler en tirant vers le haut) Pui désinfectez avec un antiseptique . Surveillez le point de morsure durant un mois et consultez si jamais un érythème (plaque rouge et ronde) se forme autour, ou en cas de fièvre , de fatigue ...

    Bon à savoir 

    Si vous vous réveillez avec des piqûres rouges regroupées ou alignées , cela peut être dû à des punaises de lit , fréquentes dans les lieux de passages (hôtels, appartements de location, camping...). Des petites tâches noires ou des trainées de sang sur les draps sont aussi un indice. Désinfectez bien . Et veillez à ne pas en rapporter dans vos valises, en lavant votre linge et vos vêtements à 60°C au moins. (Merci à Christine Cieur , docteure en pharmacie , auteure de Ma pharmacie naturelle idéale  "éd. Terre vivante ") Texte extrait de Télé-Loisirs)


    votre commentaire
  • Que cachent les étiquettes ? 

    Indices, filtres, ingrédients nocifs: pour un choix éclairé, le point sur ces produits efficaces ... et parfois toxiques.

    Les crèmes solaires

    Les protections contre les UVA et UVB

    Il faut distinguer les ultraviolets B, responsable des coups de soleil et de cancers de la peau, des ultraviolets A, qui provoquent un vieillissement cutané prématuré mais aussi des cancers.                                                                                                                          Pour se protéger des premiers, l'étiquette de toute crème solaire doit indiquer le facteur de protection solaire (FPS ou SFP). Il est suivi d'un nombre ; plus il est élevé, plus il protège. Il va de 6 à 50+. Les mentions <<écran total>> ou <<protection totale>> ne peuvent plus être utilisées depuis une directive européenne de 2006 car aucun produit n'offre une protection totale contre les ultraviolets. Pour les UVA, le logo européen UVA est une garantie; il n'est pas obligatoire mais recommandé et est de plus en plus utilisé. Cette même réglementation impose également que les crèmes protègent contre les deux types d' UV , avec un rapport de 1 à 3 ; une crème qui affiche un FPS de 30 doit garantir une protection contre les UVA d'indice 10 .

    Distinguer les filtres solaires minéraux des filtres chimiques 

    Ils sont utilisés pour faire barrière aux ultraviolets. Les filtres chimiques ou organiques sont composés de molécules qui pénètrent l'épiderme et absorbent les UV à la place de la peau. Sur l'étiquette , il peut s'agir de: oxybenzone ou benzophénone-3 ou BZ-3; 4 méthylbenzylidène camphre ou 4-MBC; 3-benzylidène camphre ou 3-BC; octyl-méthoxycinnamate ou OMC; octocrylène ou OC; ethylhexyl methoxycinamate . Tous sont montrés du doigt car ils agiraient comme des perturbateurs endocriniens (impact sur la puberté et le développement des organes reproducteurs), polluent les océans et détruisent les coraux. Les filtres minéraux, eux, ne pénètrent pas l'épiderme ; ils se déposent sur la peau et réfléchissent les rayons UV, comme un miroir . Ce sont principalement le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc. Attention, ces deux composants sont interdits dans les sprays car il peuvent être inhalés et passer dans le sang via les alvéoles pulmonaires .

    La mention nano

    Les filtres solaires chimiques ou minéraux peuvent être présents sous forme de particules nanométriques , c'est-à-dire  infiniment petites. Si c'est le cas, l'étiquette doit porter la mention <<nano>> accolée au nom de la substance concernée dans la liste des ingrédients .

    Les composants à éviter

    L'oxybenzone et l'octinoxate: ils ont des effets néfastes sur l'homme, l'environnement et l'écosystème marin ; mort des coraux, infertilité animale et humaine, allergies pour les humains. ils sont interdits à Hawaii et dans certaines zones du Costa-Rica, des Galápagos .                                                                                     L'octocrylène :  ce filtre solaire  est suspecté d'être allergisant. Plus grave selon une étude publiée en mars 2021 ( Chemical Research in Toxicology , revue spécialisée de la Société américaine de chimie) , une fois le tube ouvert, il produit de la benzophénone, perturbateur endocrinien possiblement cancérigène . Il est donc très important d'utiliser son tube rapidement , de bien vérifier la date de péremption et de jeter les produits solaires de l'été précédent. Il est aussi dévastateur pour les fonds marins .                                                 L'alcool : il assèche la peau et s'avère toxique pour les cellules. 

    Bon à savoir 

    Si le cahier des charges Cosmos, qui concerne la majorité des cosmétiques bio vendus en France (ceux labellisés Ecocert, Cosmebio et BDIH) , autorise l'utilisation de nanoparticules pour les filtres solaires, il encadre leur teneur. Cependant, UFC Que Choisir a montré que l'obligation de les mentionner sur les étiquettes n'étaient pas toujours respectée par les fabricants. (texte extrait de Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Ma peau, je la surveille toute l'année !

    Les personnes qui ont un diabète peuvent , comme tout le monde , rencontrer des problèmes de peau ; sécheresse, irritation, cicatrisation difficile à la suite de plaies . Il est possible de s'en protéger et surtout de les prévenir dans la vie de tous les jours.

    C'est l'été !

    En cette saison, le soleil joue un rôle important dans notre vie. Il participe à notre bien-être physique et moral. A tous, il peut apporter ses bienfaits en aidant le corps à se maintenir en bonne santé . Une vingtaine de minutes de soleil par jour sont suffisantes pour la synthèse de la vitamine D , essentielle pour les os .                    Quelques bons réflexes peuvent permettre de profiter du soleil sans dommage comme de réduire l'exposition solaire entre midi et 16 heures , de porter un vêtement à longues manches , des lunettes de soleil et de couvrir la tête                                            En complément, penser à appliquer de la crème solaire à indice adapté à son type de peau , de façon répétée et en quantité suffisante. Pour la baignade, choisir une crème à l'eau . Ne pas oublier de s'en remettre en sortant de l'eau et comme toujours prendre soin de ses pieds , en évitant de marcher pieds nus .                                          Ne l'oublions pas, notre peau mérite toute notre attention. Quand on a un diabète ; la peau ne court pas plus de risque que celles des autres personnes .Toutefois , si un problème apparaît (infection toujours à surveiller, ouverture cutanée) ,les complications peuvent être plus sévères, avec une durée d'évolution plus longue .     Du mieux possible, il convient d'être vigilant à l'égard des conséquences des petites agressions comme les allergies, les asséchements , les irritations, les brûlures, les coupures qui ont du mal à cicatriser ou les piqûres d'insectes . Ces dernières doivent être toujours désinfectées .

    Que penser de l'usage des antiseptiques ? 

    Leur utilisation sur peau lésée ne repose sur aucune étude scientifique. Ils n'ont qu'un effet transitoire sur le développement bactérien et le simple nettoyage d'une plaie au savon doit être privilégié.

    Toute l'année ! 

    Au quotidien, préférée l'eau de température modérée pour la toilette. L'eau chaude participe à l'asséchement cutané et peut provoquer des brûlures , en particulier si la sensibilité des jambes et des pieds est altérée. Se sécher sans frotter avec une serviette douce est important. Penser aussi à examiner régulièrement certains endroits délicats, pour éviter les effets d'une possible macération ; entre les orteils, sous les bras, entre les cuisses et dans les zones où la peau fait des plis .   Autre incontournable : l'hydratation ! Avec un diabète, la peau est parfois plus sèche risquant de favoriser la formation de corne voire de fissures . Pour l'éviter, il est important d'appliquer une fine couche de crème hydratante , à répéter une à deux fois par jour, afin de protéger et de nourrir sa peau avec efficacité. Et enfin, s'assurer également d'un apport suffisant en eau. (source sophia et vous n°50)

    Je surveille ma peau


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique