• Dans le patois des mines on parlait d'une <<atteinte>> ou d'une <<congestion cérébrale >> . Ceux qui en étaient victimes , jadis , restaient hémiplégiques et muets toute leur vie .Aujourd'hui , les accidents vasculaires cérébraux (AVC)peuvent ne laisser aucune séquelle . Encore faut-il les reconnaître vite et agir encore plus vite en appelant le 15 . Le docteur Patrick Le Coz , chef de service de neurologie du centre hospitalier d'Arras explique que <<toute minute perdue , c'est 2 millions de neurones détruits ...>>

    AVC : 4 h 30 chrono !

    Un AVC est une zone du cerveau qui souffre brutalement .

    Pour le détecter le test << fast >> (qui veut dire rapide ) a été inventé . C'est un acronyme anglais . F pour face (le visage) : un côté du visage s'effondre ; A pour arm (le bras) : un membre ne bouge plus ; S pour speach (le langage) : difficulté à parler ou a trouver ses mots ; T pour time : le temps qui compte . D'autres troubles peuvent apparaître , la perte de l'équilibre , une vision double, des vertiges ... << tout , en tout cas , s'installe en quelques minutes >> explique le Dr Le Coz. Reste que les personnes âgées isolées , inconscientes, démentes, endormies ... ne peuvent agir . Reste aussi que l'absence de douleurs , de perte de connaissance, de confusion peut rassurer. Dans tous les cas , il faut composer le 15 sur le téléphone . Même si le troubles ne font que passer .Il est impératif de noter minute par minute ce qui se passe .Pas d'à peu-près , pas d'approximation . Et surtout pour reprendre les mots du Dr Le Coz ne jamais oublier << la course contre la montre >>après les premiers symptômes , l'accident doit être traité en moins de 4 h 30.

    La grande disparité

    Année après année , les campagnes d'information sur l'AVC se succèdent pourtant , sa fréquence ne diminue pas . Le pourcentage d'accidents vasculaires dans le Nord-Pas-de-Calais est le plus élevé de France . Dans l'Artois et le ternois 750 personnes en sont victimes chaque année . Les AVC sont plus nombreux dans l'arrageois et le bassin minier que sur le littoral . Il y a deux nouveaux AVC par jour dans la région d'Arras . En cause , les problèmes cardiaques, certaines pathologies artérielles, le diabète , l'hypertension , l'obésité, le cholestérol les prédisposition familiales et les comportements à risque , l'alcool , le tabac ... Autant de conséquences peut être de la pauvreté de certains secteurs , de la sédentarité ,des habitants et de leur difficulté à accéder aux soins .<< Il y a un gros travail à faire , dès l'enfance , dans les écoles, pour sensibiliser au problème , d'autant que les personnes victimes d'AVC sont de plus en plus jeunes. >> Gros travail également pour éviter les récidives des accidents . Le chiffre atteint 30 à 40 % (à 5 ans) malgré les mesures préventives .

    Les grands progrès

    Dans huit cas sur dix , les AVC sont des AVC ischémiques .Il s'agit de l'interruption de la circulation du sang du à un caillot (sang coagulé) . Il bouche une artère qui se dirige vers le cerveau . Sans l'oxygène et les nutriments provenant du sang , les tissus meurent rapidement . Selon l'étendue des dégâts , les conséquence sont réversibles ou pas . Depuis 37 ans que le Dr Le Coz s'investit dans la lutte contre l'AVC et ses conséquences , << il y a eu des progrès extraordinaires >> . L'avènement du scanner et de l'IRM d'abord , qui permet au plis vite un diagnostic et de comprendre de quel type d'accident il s'agit * . Le produit qui dissout le caillot ensuite . En urgence , pour déboucher l'artère , on injecte un thrombolytique quand il n'y a pas de contre-indication . Plus ce traitement est mis en place rapidement , moins les séquelles de l'accident vasculaire ischémique seront importantes .Depuis deux ans l'efficacité des traitements explosent . A Lille , on peut désormais directement retirer le caillot ... Si la région est la plus touchée par les AVC , c'est elle aussi qui détient le plus d'unités neurovasculaires ou d'établissements connectés à la télémédecine . A l'autre bout de la télé ,il y a un neurologue de permanence . Le Dr Le Coz rêve d'aider encore plus vite les patients et explique qu'aux USA et en Allemagne , des unités mobiles AVC ont été inventés . Ce sont des ambulances équipées d'un scanner , d'un laboratoire embarqué et d'une connexion de télémédecine .On peut y faire des thrombolyses intraveineuses  . Voilà qui permettrait de réduire considérablement les risques de complications neurologiques et d'améliorer les chances de survie (Source: Echo du Pas-de-Calais N°170. mai 2017)

    *AVC hémorragique méningé ( urgence absolu .Sanction neurochirurgicale ).

    AVC hémorragique cérébelleux (rupture de petite artère, à surveiller , parfois à opérer).

    AVC ischémique constitué (les signes cliniques durent).

    AVC ischémique transitoire (les symptômes disparaissent dans les suites immédiates mais les risques précoces d'AVC constitués sont augmentés).

     


    1 commentaire
  • Comment prendre soin de vos pieds ?

    Soyez bons avec vos pieds , ils vous le rendront !

    Mes pieds

    Soumis à de nombreuses contraintes , malmenés, ils requièrent de l'attention . Voici quelques conseils de base .

    Mycoses , cors, durillons,  ongles incarnés, crevasses, hallux valgus  ... Les pieds souffrent de multiples affections, gênantes . Et pourtant , n'oublions pas que, grâce à eux , nous faisons jusqu'à 10 000 pas par jour . Alors , autant qu'ils soient en forme !

    La mycose

    Ce champignon se loge principalement sous l'ongle du gros orteil , qui prend peu à peu une coloration jaunâtre , ou entre les doigts de pied , où la peau est irritée et pèle . Une mauvaise hygiène , un excès de transpiration , des chocs répétés sur l'ongle peuvent être à l'origine de ce trouble . L'application quotidienne pendant plusieurs mois , d'un vernis , d'une pommade ou d'huiles essentielles aux vertus antifongiques , cicatrisantes et régénératrices devraient en venir à bout .

    Le cor et le durillon

    Il s'agit d'un amas de peaux mortes , causé par le frottement dans la chaussure . Il apparaît au niveau des faces dorsales et latérale des orteils pour le cor et sous l'avant-pied pour le durillon . Le mieux et d'aller voir un podologue , qui va retirer soigneusement l'excès de peau et appliquer ensuite un pansement cicatrisant , tout simplement .

    La verrue plantaire

    Provoquée par le papillornavirus , très répandu dans les saunas , piscines et salles de sport, elle peut être traitée par un produit virucide délivré sans ordonnance ou par cryothérapie chez le dermatologue (il brule la verrue par le froid en une ou plusieurs séances) .

    L'ongle incarné

    Une mauvaise coupe, des chaussures trop étroites , et l'ongle rentre dans la chair . Pour soigner ça , faites un bain de pieds avec une lotion antibactériennes , puis insérez un petit bout de coton entre l'ongle et la chair pour favoriser une repousse correcte . Si ça ne suffit pas , consultez le podologue . En cas d'infection , des antibiotiques s'imposent .

    La crevasse

    Généralement située sous le talon, elle est due à un manque d'hydratation extrême et , parfois à une surcharge pondérale ou à de mauvaises chaussures . Si l'on ne fait rien , une fissure très douloureuse peut s'installer . Le podologue retire l'excès de corne , puis applique un pansement cicatrisant à laisser durant quelques jours . Il conviendra ensuite d'hydrater régulièrement ses pieds avec une crème très pénétrante .

    L'hallux valgus

    Cette déformation du gros orteil fait en général souffrir les femmes . Contrairement à ce que l'on croit, l'intervention chirurgicale n'est pas forcément nécessaire . Une orthèse sur mesure pour protéger l'articulation du frottement de la chaussure ou une contention nocturne pour soulager les ligaments peuvent atténuer la douleur et favoriser un retour à une marche normale rapidement .

    L'avis de l'expert

    Dr Djamel Bouhabib , podologue à Chambéry et président de l'union française pour la santé des pieds

    << Il est bon de rendre visite une fois par an à son podologue >>

    Pourquoi est-il important de prendre soin de ses pieds ?

    Le pied est notre moyen de locomotion . Il n'a pas pour but d'être juste joli . Tout comme nous faisons réviser notre voiture une fois par an , il est bon de rendre visite à son podologue , afin de vérifier que tout va bien ou, dans le cas contraire , de rectifier et de soulager le pied . (Le 8 juin , les podologues organisent la journée nationale de prévention et de dépistage des infections du pied . http://www.sante-du-pied.org.ndlr

    Des conseils pour éviter ces désagréments ?

    L'été , évitez de porter trop longtemps des sandales ou des tongs . Vous risquez de vous blesser et d'avoir des tendinites plus fréquemment , mais aussi de transporter constamment des microbes sur vos pieds . On relève plus de 18 000 bactéries sur une tong !

    Les diabétiques doivent être plus particulièrement vigilants avec leurs pieds ?

    Oui , car ils peuvent ne pas sentir la douleur . Si un cor ou une callosité se fixe au niveau du pied ou si le diabétique marche sur un objet coupant (punaise, verre brisé) , il peut ne pas réagir et donc ne pas se soigner . Et une infection peut insi aller jusqu'à l'amputation .

     

     

     


    1 commentaire
  • Alors que les beaux jours reviennent , une visite chez le dermatologue s'impose . Voici cinq bonnes raisons de poussez sa porte

    Je suis une personne à risque

    Les peaux claires avec des tâches de rousseurs , sujettes aux coups de soleil et présentant beaucoup de grains de beauté (plus de 50) , sont les premières concernées . Idem pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancers cutanés . Le dermatologue inspectera alors les lésions suspectes (rougeurs, croûtes persistantes , bouton qui saigne) . Il pourra les détruire à l'azote ou envisager un retrait chirurgical et analyser le prélèvement . Il déterminera ensuite le nombre de consultations nécessaires . En principe une à deux par an .

    Mon grain de beauté a changé d'aspect

    Le médecin inspectera la pigmentation du grain de beauté et optera soit pour une étroite surveillance , afin de suivre son évolution , soit pour l'ablation , s'il y a suspicion de lésion cancéreuse . Primordial également , l'auto-examen à la maison, en suivant la règles des signes d'alerte <<ABCDE >> Asymétrique, Bordures irrégulières, Couleur hétérogène , Diamètre supérieur à six millimètres, Extension anormale .

    Ma peau me démange

    Les causes des démangeaisons sont multiples ; sécheresse cutanée causée par le froid , intolérance à certains cosmétiques , présence de parasites ou de champignons , eczéma , ou encore prise de certains médicaments ... Il est conseillé de consulter si le phénomène dure depuis plus d'une semaine . L'examen de la peau , mais aussi une prise de sang à la recherche d'une allergie , d'une infection ou d'une cause interne peuvent en déterminer la nature . Le spécialiste prescrira ensuite le remède adéquat , antihistaminique , soin hydratant , crème corticoïde ...

    Ma cicatrice me gêne

    Aussi petite soit-elle, une cicatrice peut générer une gène physique ou psychologique . Des solutions existent pour la rendre la plus invisible possible . Si la cicatrice est une simple tâche colorée , un peeling superficiel peut être pratiqué . Si elle est creuse ou que ses bords s'écartent , une à trois séances de laser l'atténueront . Il est également possible de la reprendre à l'aide d'une petite intervention chirurgicale .

    J'envisage une épilation définitive

    Grâce à quelques séances de laser , l'expert peut éliminer les poils indésirables . Le procédé consiste à émettre une lumière invisible qui traverse la peau , sans l'abimer , et endommage la racine du poil . Une première consultation permet d'évaluer le degré de réussite de l'opération , plus efficace sur l peaux blanches à poils foncés . Les peaux noires peuvent aussi y avoir recours grâce à des appareils spécifiques .

    Le petit plus

    Profiter des premiers rayons de soleil de la saison pour s'exposer 15 mn par jour les avant-bras et le visage aide l'organisme à synthétiser la vitamine D ,  un nutriment indispensable à la formation de nos os , mais aussi au renforcement de notre système immunitaire . Sa synthèse contribuerait aussi à réduire le risque de certains cancers , notamment le cancer colorectal .

    L'avis de l'expert

    Dr Nina Ross , dermatologue, auteure d'une peau en pleine forme (éd. Solar)

    Ne risquez pas votre peau

    << IL faut consulter une fois par an >>

    Comment savoir si l'on a choisi le bon dermatologue ?

    Un dermatologue compétent va prendre le temps de vous ausculter , mais aussi de vous écouter pour répondre à vos questions . Si votre rendez-vous est expédié en cinq minutes , vous pouvez changer de cabinet ! Un bon spécialiste est aussi celui qui ne va pas émettre de jugement sur la cause de votre consultation .

    Quel est le principal motif de consultation ?

    Essentiellement des questions esthétiques , mais aussi les problèmes d'acné qui touchent quasiment une femme sur deux . Celles-ci viennent de plus en plus consulter pour avoir des conseils en cosmétiques. Elles sont parfois un peu perdues dans la gamme de produits proposés sur le marché et ne savent pas quels soins choisir .

    A quel rythme doit-on consulter ?

    L'idéal est de prendre rendez-vous au moins une fois par an . Pour ne pas oublier vous pouvez choisir une date qui a du sens pour vous comme un changement de sison ou un anniversaire . ( Source : Télé-loisirs)

     

     


    2 commentaires
  • La salicaire calme la gastro

    Les plantes médicinales (2/2)

    Que vos désordres intestinaux dus à une vraie gastro ou à un aliment qui ne passa pas , peu importe ;tout rentrera dans l'ordre grâce à cette plante herbacée très répandue dans nos campagne .

    Je la reconnais  Inratable , elle se repère à ses longues tiges qui se terminent en épis , recouverts de petites fleurs d'un rose violacé . Elle pousse près des cours d'eau et au bord des fossés. Je récolte ses fleurs . Elles sont riches en tanins aux propriétés astringentes , efficaces pour traiter les diarrhées . Elles possèdent également des effets antispasmodiques et antiseptiques . Je me concocte une infusion . Versez de l'eau frémissante sur 1 pincée de fleurs de salicaire séchées . Laissez infuser 5 mn avant d'en boire 2ou 3 tasses par jour . Le goût étant neutre , n'hésitez pas à agrémenter votre infusion de feuilles de menthe qui vous feront bénéficier en plus de leurs propriétés antalgiques . Un coup double bienvenu !

    Le souci vient à bout des irritations cutanées

    Eczéma , brûlures , érythème , piqures d'insectes ou de végétaux ...votre épiderme a été malmené durant l'été ? Pour calmer ces irritations , rien de tel que le souci , dont les propriétés régénérantes ont été validées par l'organisme mondiale de la santé (OMS) .

    Je le reconnais  Appelée aussi calendula , cette plante herbacée de 50 cm de haut  s'habille de fleurs jaunes ou orange vif . Le souci croît volontiers dans les jardins ou dans les friches, en plein soleil . Je récolte ses fleurs . Elles contiennent des substances adoucissantes et émollientes qui apaisent l'épiderme et accélèrent la cicatrisation . Je me concocte un cataplasme . Ecrasez 2 cuillères à soupe de fleurs séchées dans un mortier à l'aide d'un pilon , ajoutez 1 cuillère à soupe de fromage blanc et appliquez la préparation sur la zone lésée . laissez ainsi pendant 20 mn avant de rincer à l'eau .

    La mélisse sauvage aide à dormir comme un bébé

     Selon l'institut national du sommeil et de la vigilance , 40 % des français présentent un trouble du sommeil et 10 % sont touchés par une insomnie sévère , c'est-à-dire ont au moins quatre nuits perturbées par semaine . Au matin , on se sent à plat et cette fatigue perdure toute la journée , souvent associée à une irritabilité , une altération de nos performances physiques et intellectuelles ainsi que de troubles de la vigilance . Pour retrouver un repos de qualité , rien de tel que cette plante appelée aussi mélitte à feuille de mélisse .

    Je la reconnais Cette vivace pousse essentiellement le long des chemins forestiers , dans les haies et les buissons situés à l'ombre , car elle apprécie la fraîcheur . Ses tiges peuvent atteindre 80 cm de haut et portent des petites feuilles vert tendre au toucher velouté et à l'arôme citronné quand on la froisse . Je récolte ses feuilles , car elles possèdent des propriétés apaisantes et sédatives prouvées par une étude publiée en 2004 dans le journal Psychosomatic medicine. Je me concocte une infusion. Versez 1cuillerée à soupe de feuilles séchées (ou 5 ou 6 fraîches) dans une tasse d'eau chaude . Laissez infuser 5 mn avant de filtrer et de boire la tasse , environ 1  heure avant d'aller se coucher . Avis aux gourmets ; fraîches , les feuilles de mélisse sauvage se marient très bien à une salade de fruits .

    Le romarin soulage les courbatures

    A nouvelle rentrée, nouvelles résolutions ; cette année , on se met enfin au sport . Et pour calmer les crampes et les courbatures qui vont immanquablement suivre nos premières séances , on accorde sa confiance à cette plante aromatique .

    Je le reconnais  Ses feuilles , semblable à des aiguilles , et le parfum qu'elles exhalent , si appréciables dans les plats mijotés , sont caractéristiques. On peut aussi l'identifier à son port dressé , l'arbuste atteignant jusqu'à 2 mètre de haut dans la nature . Je récolte ses feuilles , car celles-ci possèdent des propriétés antalgiques qui viennent à bout des douleurs musculaires . Elles font aussi merveille pour traiter les troubles articulaires et soulager les contusions.Rien de tel pour se remettre d'aplomb! Je me concocte un macérat huileux  . Remplissez de feuilles séchées , sans tasser , un petit bocal qui supporte la chaleur et  recouvrez d'huile végétale de type olive ou tournesol . Faites chauffer couvert au bain-marie à 60 °C. pendant 2h , avant de filtrer Laissez bien refroidir la préparation , puis transvasez-la dans un flacon teinté , à conserver dans un endroit frais et sec , à l'abri de la lumière . Vous utiliserez en massage sur vos muscles endoloris .

    Cueillette , mode d'emploi

    Equipez vous d'un sécateur pour ne pas abimer la plante .

    Partez en expédition lors d'une journée ensoleillée pour cueillir des végétaux secs.

    Ne  récoltez pas dans une réserve naturelle , ni un espèce localement protégée

    Evitez de cueillir près de cultures (pesticides), de décharges , sur des remblais , au bord des routes (pollution) . Coupez les sommités des plantes plutôt que les feuilles basses (des déjections animales propagent des maladies) et ne récoltez pas  tout pour préserver la plante .

    Un doute ? Rendez-vous chez un herboriste ou un pharmacien spécialisé pour faire vérifier votre récolte .

    De retour chez vous , étalez , sas superposer ,fleurs et feuilles , si possible sur des clayettes en bois , à l'ombre . Elles sécheront en une semaine .

    Rangez-les par espèce dans un sac en papier kraft ou un bocal en verre . Etiquetez et fermez bien . Stockées à l'abri de l'air et de la lumière , elles se gardent un an .

    Remerciement à Joëlle Décaudin  pharmacienne , phytothérapeute et enseignante à l'école des plantes de Bailleul (59) (Source ,Version Femina)


    1 commentaire
  • A la fin de l'été , la campagne , les forêts et même les jardins débordent de plantes efficaces pour traiter vite et bien nos petits ennuis de santé . En route pour une cueillette champêtre , avec conseils et astuces

    La lavande lutte contre les infections ORL

    Adieu rhume , bronchite , angine ... car la lavande,  grâce à ses vertus bactéricides , est la bête noire de tous les virus et bactéries à l'origine de ces troubles .

    Les plantes médicinales

    Je la reconnais. Cette plante pousse dans le bassin méditerranéen, dans les champs et les prairies. Ses longues tiges se terminent en épis de petites fleurs bleu-violet . Quant à son parfum , il est inimitable ! Je récolte ses fleurs ( photo). Elles renferment une huile essentielle aux priorités anti-inflammatoire et désinfectantes qui aident à venir à bout de ces maladies .  Je me concocte une fumigation . Dès les premiers symptômes , mettez 1 petite poignée de fleurs fraîches ou sèches dans 1 litre d'eau bouillante et respirez en les vapeurs pendant 15 mn .Après filtration, vous pouvez aussi utiliser cette infusion en bain de bouche contre les aphtes et les gingivites .

    L'argousier met la fatigue K.O

    Rien que de penser à la rentrée , vous vous sentez à plat ? Votre meilleur allié pour retrouver l'énergie , c'est l'argousier .

    Je le reconnais Cet arbrisseau , qui peut atteindre 3 mètres de haut , s'accommode de tous les sols , des terrains sablonneux  des dunes de la manche et de la mer du Nord à ceux des Alpes du Sud . Ses tiges sont couvertes d'épines et de multiples baies jaune orangé . Je récolte ses baies .Elles renferment des vitamines A. C et E , des caroténoïdes et des flavonoïdes , des omégas 3 et 6 ainsi que des oligoéléments tels que le fer , le magnésium, la manganèse, le phosphore, le potassium et le calcium . Un cocktail qui permet de se requinquer efficacement , mais aussi de stimuler nos défenses immunitaires . Je me concocte un jus . Rincez rapidement les baies sous l'eau claire avant de les mixer dans une centrifugeuse et de boire ce nectar . Procédez idéalement le matin , pour profiter de son effet coup de fouet toute la journée .

    Le pavot de Californie rend zen

    Vous êtes facilement émotif ? La moindre contrariété vous met les nerfs en pelote ? Pour faire baisser votre nervosité d'un cran , essayer cette plante réputée favoriser la détente nerveuse .

    Je le reconnais Difficile de ne pas remarquer les belles couleurs de l'eschscholtzia- son nom botanique  . Les fleurs de cette plante qui pousse plus volontiers en plaine , sur les talus près de nos jardins , varient d'un jaune à un orange très vif et ses feuilles finement découpées sont vert-bleuté . Je récolte ses fleurs, et ses feuilles . Elles contiennent un hypnotique naturel de la famille des alcaloïdes , la californidine , qui apaise sans provoquer d'accoutumance . Je me concocte une infusion . Jetez une cuillère à café de feuilles et de fleurs séchées dans une tasse d'eau frémissante. Laissez infuser 5 mn avant de filtrer et d'en boire jusqu'à 3 tasses par jour . Son goût étant un peu amer , vous l'améliorerez en l'associant à 1 cuillère à café de feuilles de mélisse ou de fleurs de lavande .

    La verveine citronnelle apaise les troubles digestifs

    C'était la part du gâteau de trop ? pour calmer les ballonnements , les aigreurs et les nausées , rien de tel que la verveine citronnelle .

    Je la reconnais Cette plante pousse plus volontiers dans les jardins du sud de la France . Elle forme un buisson aux feuilles allongées vert tendre , qui dégagent une délicieuse odeur citronnée lorsqu'on les froisse entre les doigts . Je récolte ses feuilles . Elles contiennent une huile essentielle riche en citral , un actif qui stimule la production biliaire , favorisant l'élimination du bol intestinal . En prime , elle apaise les spasmes digestifs . Je me concocte une infusion . Mettez 4 ou 5 feuilles fraîches ou 2 cuillerées à café de feuilles séchées dans 250 ml d'eau frémissante et laissez  infuser pendant 10 mn , avant de filtrer . Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour  . Son léger goût citronné la rend très agréable . 


    1 commentaire
  • Démêlons le vrai du faux

    Cette maladie touche plus de 4 millions de français .

    Voici comment mieux la repérer, la traiter et vivre avec .

    Asthmatique , on ne peut pas faire de sport

    Faux : Le sport permet d'ouvrir les bronches et facilite ainsi la respiration , à condition de suivre un traitement de fond adapté à son état . Seuls les asthmes d'effort , que connaissent notamment les sportifs de haut niveau , nécessite le prise de bronchodilatateur (qui dilate les bronches)juste avant l'activité .

    C'est une affection grave

    Vrai : Sans traitement régulier , les bronches se ferment un peu plus à chaque crise , et le risque de dérèglement respiratoire augmente . Un traitement à base de corticoïdes locaux s'impose pour son action anti-inflammatoire sur la muqueuse bronchique . Il est possible d'y associer un traitement bronchodilatateur à action prolongée (douze heures) ou au moment de la crise .

    Un traitement entraîne des dépendances

    Faux : Il n'existe aucune accoutumance au traitement . Celui-ci reste toujours aussi efficace qu'elle que soit sa durée . Pris régulièrement , il renforce les bronches , du coup moins réactives aux agressions extérieures .

    L'asthme peut disparaître naturellement

    Vrai et faux : Tous les asthmes peuvent régresser après une période de traitement . Mais ils peuvent réapparaître à tout moment , car les ex-asthmatiques gardent une fragilité bronchique . Eviter le tabac, le surpoids et la sédentarité permet de lutter efficacement contre la récidive .

    On ne peut pas devenir asthmatique à l'âge adulte

    Faux : C'est possible sous l'influence de certains facteurs , comme les variations hormonales (grossesse, ménopause) et les allergies tardives .

    On peut en guérir

    Vrai : L'asthme est une maladie réversible ; on constate ainsi une nette amélioration au bout de trois mois de traitement . S'il est d'origine allergique , l'arrêt du traitement sous contrôle médical est possible près avoir pratiqué la désensibilisation à l'allergène en question . très efficace en ce qui concerne les acariens , les pollens de bouleau, cyprès , graminées et olivier , elle se révèle encore sans effet sur les poils d'animaux .

    La désensibilisation n'est réalisée qu'à partir de l'âge de 5 ans

    Vrai : Elle s'effectue par comprimé sublingual à garder quelques minutes sous la langue , ce qui est difficile à respecter pour les tout-petits .

    L'asthme peut être soulagé par une cure thermale

    Vrai : Une cure spécialisée dans le traitement des pathologies respiratoires peut réduire la fréquence et l'intensité des crises , mais aussi diminuer la prise médicamenteuse. On y alterne séances d'aérosols (pour déboucher les voies aériennes) , d'inhalations et de douches nasales . Les bienfaits de l'eau thermale , jumelés à l'air pur des montagnes et au calme , renforcent le système immunitaire . A noter qu'elle peut-être remboursée par la sécurité sociale si elle est prescrite par le médecin .

    Bon à savoir

    Pensez à aérer tous les jours vos pièces pour éviter les ambiances confinées , propice au développement des acariens .

    Lavez vos couettes et oreillers deux fois par an à 30 °C . Evitez  le nettoyage à sec qui n'élimine pas les acariens .

    L'avis de l'expert

    Dr Florence Trébuchon , pneumologue-allergologue, auteure de vaincre l'asthme et les allergies , Ed Albin Michel .

    Asthme

    << L'asthme peut aussi se manifester par une toux persistante >>

    Les crise d'asthmes ne sont pas toujours spectaculaires . Comment les reconnaître ?

    On imagine souvent une difficulté à respirer ou une sensation d'étouffement . Mais , parfois , la crise se manifeste par une sensation d'oppression ou une toux irritante sur une longue durée .

    Doit-on alors consulter par précaution ?

    Oui , car cette toux récurrente peut-être le premier signe d'un asthme sous-jacent . Un test chez le pneumologue ou l'allergologue mesurera la capacité respiratoire . Et un bilan allergologique déterminera si un allergène est la cause des problèmes .

    Quelle est la bonne attitude à avoir en cas de crise ?

    Il faut d'abord calmer et rassurer la personne , ne pas l'allonger mais la laisser debout , légèrement penchée en avant , puis lui administrer un bronchodilatateur type ventoline , qui va ouvrir les bronches en quelques minutes. Si la crise se prolonge ou si la personne n'arrive plus à parler , si elle transpire ou si ses lèvres  deviennent violettes , appeler les urgences sans attendre . (source : Télé-Loisirs)

     

     


    1 commentaire
  • Pour l'intolérance au gluten * Autotest Gluten Biocard Celiac , AAZ productions

    La maladie cœliaque , ou intolérance au gluten , est une affection auto-immune mal diagnostiquée qui touche environ 1 % de la population . Elle provoque une malabsorption des nutriments (fer, calcium ...) pouvant se manifester par des diarrhées , des douleurs abdominales , des règles irrégulières , de l'anémie , des crampes musculaires ... En cas de suspicion , l'autotest pourra dépister la présence d'anticorps IgA anti-transglutaminase pouvant être reliés à la maladie. Quant au traitement , après confirmation du diagnostic à l'aide d'une endoscopie , il repose sur l'éviction du gluten de l'alimentation : << De trois à cinq mois après , les anticorps doivent avoir disparu , signale Fabien Larue , directeur de la société AAZ Productions. Un nouveau test , six mois après le début du régime , permet de s'assurer de l'efficacité de ce dernier .>> A noter : Une petite proportion de malades  cœliaques présente une absence d' IgA et obtient un résultat négatif . C'est pourquoi il est recommandé de consulter si les symptômes persistent .

    Pour le dépistage du VIH * Autotest VIH , Mylan

    En vente dans les pharmacies depuis septembre 2015 , l'autotest VIH (voir photo dans l'article n°1) a un objectif : <<Elargir le dépistage en ciblant les quelques 30 000 personnes séropositives qui s'ignorent , estime Fabien Larue . Environ 2 000 autotest  sont vendus chaque semaine . Et , pour plus d'1 personne sur 2 , c'est l'occasion d'un premier dépistage .>> Ce dispositif , qui cible les personnes en quête de discrétion et<<<<:ou ayant des comportements à risque fréquents , délivre son résultat - présence ou non des anticorps anti-VIH - en 15 minutes . <<Il est fiable dès lors que l'infection présumée date de plus de trois mois . Néanmoins , il peut devenir positif dès un mois après la première prise de risque .>> Un résultat positif sera confirmé par un examen de laboratoire prescrit par un médecin ou un centre de dépistage et implique de se protéger -et de protéger son partenaire - lors d'un rapport sexuel .

    Le petit plus

    3 questions à Brigitte Bouzige pharmacienne ,

    vice présidente de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine ( USPO)

    Vite, un autotest ! (2/2)

    Quelle est la différence entre les autotests et les Trod ?

    Les tests rapides d'orientation diagnostic (Trod), mis en place par l'arrêté du 11 juin 2013 , sont réalisés non pas chez soi , contrairement aux autotests , mais e officine , moyennant un cout d'environ 6 € . Ils détectent une grippe , une angine à streptocoque u groupe A - les prélèvements au niveau du nez et de la gorge nécessitant une formation de pharmacien - , ou pré diagnostiquent un diabète . Ils sont effectués selon une procédure très stricte (espace de confidentialité , consentement du patient , traçabilité du résultat transmis au médecin traitant ) .On doit aussi indiquer au patient que le Trod , qui ne constitue pas un diagnostic , devra être confirmé par une examen médical .

    Quel est leur intérêt ?

    Comme les autotests, ils répondent à une véritable problématique de pénurie de médecins et d'errance diagnostic .Dans un contexte où les patients ont souvent des difficultés à avoir accès à des soins rapides et efficaces , ces diagnostics accélèrent le diagnostic et le traitement . Ainsi, si le pharmacien détecte une angine à streptocoque  le patient pourra plus  facilement avoir un rendez-vous en urgence avec son médecin traitant .

    En quoi modifient-ils le rôle du pharmacien ?

    Le pharmacien d'officine voit sa mission de conseil renforcée : Il doit avoir le réflexe de proposer ces tests à on escient sans réer d'angoisse chez le patient . A lui de repérer , par exemple , une personne qui achète régulièrement des médicaments sans ordonnance pour soulager des aigreurs d'estomac et de l'orienter peut-être sur l'autotest H-pylori .   (source : Version Femina)


    votre commentaire
  • Lorsqu'on évoque ces examens à pratiquer à domicile, on pense test de grossesse ou lecteur de glycémie ... Or de nouveaux dispositifs viennent d'apparaître sur le marché.

    l'autotest

    Disponibles sans ordonnances, donc non remboursable par l'assurance maladie-il faut compter de 15 à 20 € en moyenne et de 20 à 30 € pour celui du VIH - , les autotests sont généralement conseillés par le pharmacien qui depuis la loi hôpital, patients, santé et territoires de 2009 s'est vu confier de nouvelles missions de dépistage et de prévention . Tous fonctionnent sur le même principe ; notice détaillée à l'appui , ils s'effectuent à domicile à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt à l'aide d'un autopiqueur ; le résultat négatif ou positif , apparaît sous forme de bande dans la fenêtre de lecture du dispositif après 10 à 15 mn .Mais attention , bien que la fiabilité oscille entre 90 et 99 % selon le dispositif - presque 100 % pour le VIH -, l'autotest ne constitue qu'un pré diagnostic qui doit toujours être complété , quand il est positif , par une consultation médicale et des examens de laboratoire . De même , on consulte si les symptômes persistent malgré un résultat négatif , en raison d'un risque faible de <<faux négatif >>.

    Pour le taux de fer  *Fer Home Test, Alere * Autotest de l'Anémie , Medisur

    L'autotest évalue le taux de ferritine , la protéine de stockage du fer , indicateur des réserves présentes dans l'organisme .<<Les femmes en âge de procréer et enceintes sont tout particulièrement exposées au risque d'un déficit >>, souligne Shafira Mohamed , chef de produit pharmacie en charge du développement des autotests Alere . Les symptômes pouvant témoigner d'une carence ? Une fatigue persistante , un manque d'énergie et de concentration , une pâleur , un essoufflement à l'effort. Si le test est positif , le médecin pourra confirmer la carence , identifier la cause (apports en fer insuffisants , règles abondantes...) et proposer une supplémentation .

    Pour la maladie de Lyme  * Lyme Home Test ,Alere * autotest de Lyme, Medisur

    Encore sous-évaluée , cette pathologie infectieuse fait suite à une morsure de tique infectée par une bactérie du genre Borrelia . Non soignée, elle évolue sur plusieurs années et se manifeste par une grande fatigue associée à des atteintes neurologiques , des douleurs articulaires , parfois des lésions cutanées et des troubles cardiaques . Selon l'association France Lyme, il y aurait en France environ 650 000 malades , dont la majorité s'ignore .<<L'infection se traduit dans un premier temps par une plaque rouge à l'endroit ou la peau a été lésée , mais l'autotest est a réaliser entre trois semaines et six mois après la morsure , au moment ou les anticorps anti-Borrelia qu'il recherche sont présents >>, explique Shafira Mohamed .L'enjeu ?  Un diagnostic et un traitement précoce garants d'une évolution favorable de la maladie .

    Pour la couverture antitétanique

    *Tétanos Home Test, Alere* Autotest Tétanos , Medisur

    Il s'agit de détecter les anticorps antitoxine tétanique présents dans l'organisme lorsqu'on est à jour du vaccin contre le tétanos . Rappelons que cette maladie infectieuse , grave et mortelle , est causée par une bactérie présente dans la terre et les excréments d'animaux .<< L'autotest peut , par exemple , être réalisé si l'on pratique régulièrement le jardinage et que la statut vaccinal est incertain , indique Shafira Mohamed . L'absence d'anticorps implique de consulter son médecin pour se faire vacciner .

    Pour la bactérie " Helicobacter pylori "

    * H-Pylori Home Test, Alere * Autotest gastrique , Medisur

    Digestion difficile et douloureuse , reflux acides, maux d'estomac fréquents ... peuvent être liés à la présence d'une bactérie , Helicobacter Pylori , qui se développe dans l'estomac et entraîne son inflammation chronique . D'abord silencieuse , cette inflammation peut évoluer en ulcère ou en cancer . En France de 20 à 50 % des adultes seraient infectés par cette bactérie que l'autotest permet d'identifier en recherchant la présence d'anticorps anti-H-pylori . Le test est positif ? Le médecin pourra prescrire des examens complémentaires pour préciser le diagnostic et ordonner un traitement antibiotique .

     


    votre commentaire
  • Les quintes ne sont pas toutes anodines , surtout si elles persistent ...

    Mieux vaut alors savoir ce qu'elles révèlent .

    Une toux persistante peut nécessiter une visite chez le médecin .

    Dans un sketch devenu célèbre , Fernand Reynaud demande << Tonton pourquoi tu tousse ? >> Voilà une question qui mérite réflexion . Sèche ou grasse , permanente ou liée à certaines circonstances , récente ou installée depuis longtemps , la toux prend diverses formes qui éclairent sur ses origines .

    Toux sèche : de nombreuses causes possibles

    Vous toussez depuis moins d'une semaine ? il s'agit alors d'une <<toux aiguë >>. Ce phénomène réflexe naturel se met en place dans le but d'éliminer un corps étranger : virus, bactérie ou élément irritant les voies respiratoires . Les causes possibles sont nombreuses . Mais, le plus souvent , ce symptôme signale la présence d'une infection virale type rhinopharyngite (avec un nez bouché et parfois de la fièvre ) , sinusite, bronchite ... Elle peut aussi être le signal d'une réaction allergique . Plus rarement, elle révèle une maladie infectieuse ou une pneumopathie .

    Toux grasse : une évolution normale

    En cas d'infection virale , la toux sèche se transforme souvent en toux grasse , car la trachée et les bronches sécrètent davantage de mucus pour éliminer le virus . Une réaction normale , et qui n'est pas forcément synonyme de surinfection et ne nécessite pas systématiquement la prise d'antibiotiques. Ces derniers sont utiles encas de toux d'origine bactérienne . La quinte survient aussi parfois en réaction à un corps étranger , par exemple un nodule ou un résidu de nourriture coincé dans la trachée . Et si elle survient plus souvent la nuit ou le matin , rien d'étonnant : la position allongée augmente les sécrétions de la trachée . On a donc besoin d'expectorer . 

    Toux d'irritation :  attention à l'environnement

    Si la toux survient et cesse en fonction d'un lieu ou d'une activité ,des facteurs environnementaux sont peut-être responsables. Parmi eux, la pollution , la poussière, des produits chimiques, le tabac ... Selon la durée d'exposition , la toux est alors aiguë ou chronique . Essayez de stopper ou de diminuer l'exposition à la substance irritante Consultez un médecin , voire un allergologue . Une allergie peut dégénérer en asthme

    Toux chronique : il faut creuser

    Lorsqu'elle dure depuis plus de quatre semaines , on parle de toux chronique . Elle résulte des séquelles d'une infection virale : suite à un gros rhume , il n'est pas rare de tousser jusqu'à trois semaines après la fin des autres symptômes . Mais, tabac, asthme , BPCO (broncho-pneumopathie  chronique obstructive ) ou autres pathologie pulmonaire restent des causes à ne pas négliger . Il est donc indispensable de consulter .

    Bon à savoir

    Certains traitements , notamment ceux prescrits en cas d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque , mais aussi des collyres , peuvent provoquer ou aggraver la toux . Au cas où celle-ci persisteraient sans cause apparente , pensez à regarder la notice et à en parler à votre médecin .

    L'avis de l'expert :

    Dr Erkki Bianco , ORL et phoniatre n créateur du site : http://www.revoice2.com

    Tout sur la toux

    << Il existe de très nombreuses causes à la toux >>

    A partir de quand faut-il consulter un médecin lorsqu'on tousse ?

    Il ne faut pas hésiter à consulter dès lors que la respiration est accompagnée d'un sifflement , d'une forte fièvre et d'une fatigue importante , il ne faut pas attendre non plus si la toux est associée à des glaires , des douleurs ou une perte de poids . Un examen ORL (oreilles, nez, gorge , ndlr) et pulmonaire sera nécessaire pour en déterminer les causes .

    Quelles sont les causes de la toux auxquelles on ne pense pas ?

    On suppose souvent que l'origine est virale , mais il peut y avoir d'autres explications: des maladies comme la coqueluche ou la tuberculose , qui sont en recrudescence , une insuffisance cardiaque ou la présence de nodules ou de petites lésions ou tumeurs -parfois bénignes- dans le larynx . Même une inflammation du conduit auditif externe peut faire tousser .

    La toux peut-elle être liée au reflux gastrique ?

    Oui . Dans ce cas , la toux survient surtout la nuit , en position allongée , et c'est un reflux gastro-œsophagien qui doit être traité . Il est souvent lié à une gène dans la gorge . Mais avant d'établir ce diagnostic , il faut effectuer une fibroscopie du nez et du larynx -sans anesthésie- pour vérifier que la toux n'est pas due à un écoulement nasal . ( Source : Télé-Loisirs )

     

     


    2 commentaires
  •  

    Sur ordonnance , c'est pour quand ?

    Le cannabis (2/2)

    Des freins inattendus

    Certaines personnes craignent que le retour du cannabis dans les pharmacies n'encourage la dépénalisation de la marijuana récréative ... mais cela n'a rien à voir ! A la fin du XIXe siècle , il était largement vendu comme antidouleur et il était encore disponible dans nos officines en 1953 . Son usage a décliné notamment à l'arrivée sur le marché ... des opiacés . Or l'usage encadré de la morphine dans les fortes douleurs n'a pas augmenté le nombre d'héroïnomanes . Et le cannabis aide les patients que la morphine ne soulage pas . La production de marijuana ne pose pas davantage de problèmes . Les plants du Sativex sont cultivés en Grande-Bretagne dans d'immenses serres anonymes et hautement sécurisées . Il est ensuite prévu que le médicament soit distribué en pharmacies de ville où il devra être stocké dans des coffres , comme c'est le cas des produits à base d'opiacés . Les généralistes pourraient renouveler les ordonnances entre deux rendez-vous à l'hôpital . Non , ce qui coince apparemment , c'est le prix . En Europe , le spray est vendu en moyenne 600 € la boite de trois flacons, correspondant à environ 1 mois de traitement . En France , a la demande du comité économique des produits de santé (CEPS) chargé de fixer le prix des médicaments remboursés par l'Assurance Maladie , le laboratoire Almirall , qui commercialise le Sativex , a proposé une très forte réduction . Malgré cela , Christophe Vandeputte , on directeur général , est contraint de constater que le blocage perdure , le produit n'ayant toujours pas reçu le feu vert pour sa commercialisation . 

    Pas de miracle mais une réelle utilité

    C'est d'autant plus regrettable qu'une équipe italienne a évalué l'efficacité et la sécurité du Sativex <<dans la vraie vie>> (Journal of Neurology , Neurosurgery & Psychiatry 2016) . Au bout d'un mois , 70,5 % des malades bénéficiaient d'une amélioration d'au moins 20 % de leurs symptômes et 28,2 % de plus de 30 % . Des résultats assez prometteurs pour que les patients qui en ont les moyens se procurent ce médicament à l'étranger (en étant pas remboursés) ou fument en toute illégalité .

    Dans les autres pays

    En Europe , le Sativex est déjà disponible dans 17 pays ; Allemagne, Espagne , Italie, Royaume-Uni, Belgique, Suisse , etc. les pharmacies délivrent aussi une plante séchée sur ordonnance .

    Aux Etats-Unis , 28 états autorisent la consommation du cannabis pour un usage médical et 10 autres l'ont légalisé sans réserve .

    Au Canada , le Sativex est autorisé depuis 2005 , mais l'usage thérapeutique du annabis remonte à 2001 . Un permis de production et d'utilisation est accordé aux patients souffrant de certaines maladies ; ils peuvent aussi se fournir dans des officines habilitées .

    En Israël , le cannabis demeure une drogue illégale , mais pas moins de huit entreprises sont agréées pour sa culture à usage thérapeutique . Depuis une dizaine d'années , les personnes souffrant de cancer , d'épilepsie, de douleurs chroniques et de certaines maladies neurologiques peuvent se procurer leur traitement dans des officines spécialisées .

    Le petit plus

    Pour en savoir plus deux livres très complets :

     * Cannabis médical .Du chanvre indien aux cannabinoïdes de synthèse , de Michka , Mama Editions , 12 € .

    * Cannabis médicinal . Ce qu'il faut savoir ..., de Michael Backes, Hugo Doc, 24,90 € (Source :Version Femina)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique