• Cancer du sein

    Bouger , un traitement à ne pas négliger

    Garante de notre bonne santé, l'activité physique apporte aussi de très nombreux bénéfices aux femmes atteintes du cancer du sein .

    Cancer du sein

    Chaque année en France , plus de 58000 nouveaux cas de cancers du sein , qui touchent à 99% les femmes, sont diagnostiqués Pour accompagner les malades, de plus en plus de services d'oncologie prescrivent de l'activité physique (AP): <<Cela doit être systématique et adapté en complément du traitement , dès l'annonce du diagnostic , insiste la Pre Béatrice Fervers , cheffe du département prévention cancer environnement au centre Léon-Bérard de Lyon . Ne pas en proposer est une perte de chances pour la patiente.>>

    Une meilleure qualité de vie 

    <<80 à 90% des femmes sous chimio ou radiothérapie décrivent un épuisement , explique Béatrice Fervers. Le bénéfice numéro un de l'activité physique est de réduire cette fatigue de 20 à 40% .>> Et c'est loin d'être le seul. << L'AP permet aussi d'améliorer la condition physique augmentation des capacités cardio-respiratoires, de la masse et de la force musculaires) de réduire le développement de comorbidités, la prise de poids ainsi que les douleurs articulaires associées aux traitements hormonaux , liste Lidia Delrieu, chercheuse à l'Institut Curie . Elle permet aussi, selon des études et observations, de réduire le taux de récidive d'environ 24%.>>

    Bouger à quel rythme ? 

    L'activité physique doit s'accompagner d'un bilan de forme . L'idéal : trente minutes par jour d'activité modérée à intense, cinq fois par semaine .Mais pas de culpabilisation : <<Le mot d'ordre est le plaisir>>, insiste Lidia Delrieu. Le bon tempo ? En fonction de son ressenti: <<Certaines patientes arrivent à faire une petite marche le jour de la chimio, pour d'autres , il faudra attendre le surlendemain >>, assure la chercheuse.

    Pas ou peu de contre-indication 

    Pour Béatrice Fervers . <<Pratiquer une activité physique pendant la période de soins est sans risques . On peut avoir des contre-indications temporaires ou relatives, comme un épisode infectieux , une extrême fatigue , auquel cas on adapte. Mais il n'y a aucune contre-indication à rester active.>> La marche est bien sûr recommandée, car accessible à toutes . Mais à chacune de choisir son sport. Il est même possible de faire du rugby adapté à L'institut Curie !

    Vers qui se tourner ? 

    Les centres d'oncologie sont les mieux adaptés pour orienter les patientes  - Ils proposent parfois des activités. Les maisons Sport-Santé , la ligue contre le cancer ou l'association Cami Sport et cancer proposent également certaines disciplines . Les cours payants ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent des forfaits .

    Sport et activité physique, c'est pas pareil !

    Être active , ce n'est pas nécessairement faire du sport. L'activité physique regroupe aussi bien la marche que le jardinage , prendre les escaliers ou faire des étirements .A partir du moment où l'on bouge , on a une activité physique .  <<Nul besoin de faire des surefforts pour s'entretenir physiquement >>, explique le Pr Fervers .( texte extrait de Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :