• La sieste

    S'accorder , par besoin ou par plaisir , une plage de repos en journée , c'est bon pour notre moral et notre organisme ! 

    La sieste

     

    Les nombreux bienfaits

    On hésite parfois à dormir en journée par peur de gâcher la nuit. . . . Mais c'est tout le contraire  ! Rn étant plus détendu au coucher , il est plus facile de s'endormir et les cycles du sommeil (qui alterne des phases profondes , régulatrices entre autres de notre détente musculaire , et d'autres dites paradoxales , régulatrices de notre humeur ) sont de meilleure qualité . Ces quelques minutes de repos en journée suffisent à relancer vigilance et concentration . Un processus très bénéfique qui nous rend plus efficace intellectuellement dans les heures qui suivent car il permet de renforcer l'attention et la mémorisation. 

    Equilibrer sa dette de sommeil 

    Les véritables courts dormeurs , en pleine forme après quatre ou cinq heures de sommeil , représentent moins de 5% de la population. Pour tous les autres, dormir moins que les besoins ressentis impacte dangereusement la santé . Un réveil fatigué le matin , une somnolence qui perdure dans la journée et du mal à s'endormir la nuit suivante peuvent être signes d'un manque de sommeil , qui pourra en partie être comblé par la pratique de la sieste . Bon à savoir, on peut évaluer sa dette de sommeil en remplissant le questionnaire du réseau Morphée (questionnaire.reseau-morphee.fr) ou encore en consultant un médecin spécialiste du sommeil.

    Risque cardio-vasculaire diminué et immunité renforcée

    Dormir moins de 5 heures par 24 heures serait un facteur de risque important d'infarctus du myocarde. D'où l'intérêt de la sieste pour rattraper cette carence de sommeil . Par ailleurs , respecter notre horloge biologique a une influence bénéfique sur notre organisme . Notamment sur le système immunitaire qui, à tout âge, protège contre les maladies infectieuses . Des études ont ainsi montré que les enfants manquant de sommeil attrapaient plus souvent des maladies infantiles que les autres.

    A chacun sa pause 

    La sieste flash  (moins de 5 mn ) est utile en cas de fatigue soudaine . Tout juste le temps de fermer les yeux et l'on se réveille avec une sensation de rafraichissement , une meilleure concentration et vigilance .

    La sieste brève (entre 20 et 30 mn ) est la plus efficace . Il n'est pas obligatoire de dormir (se mettre la pression pour y parvenir serait contre-productif ) . l'idéal est de mettre une alarme pour ne pas dépasser 30 mn , pour revenir à soi l'esprit clair , plus relaxé face aux activités de fin de journée .

    La sieste royale (1h30 ) , quant à elle, permet de combler une dette de sommeil si l'on s'est couché tard la veille . Elle doit être occasionnelle , sauf si l'on travaille en décalé toutes les nuits .

    Les conditions idéales 

    Pratiquer la sieste dans un endroit calme , à l'abri du bruit et de la lumière , est conseillé. D'autres solutions peuvent aider à se relaxer ou s'endormir : écouter une musique relaxante , réaliser une respiration contrôlée en utilisant la cohérence cardiaque  (application RespiRelax+) , créer un moment de méditation en pleine conscience (application Petit Bambou) ou encore expérimenter l'imagerie mentale en se projetant dans un endroit apprécié (Merci à Claire Colas des Francs , médecin coordonnateur du réseau Morphée, médecin du sommeil à la clinique Lyon-Lumière.)


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Septembre 2023 à 20:28

    Oui  je dors le temps du JT ...yes à 13h je sombre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :