-
Opération de la myopie
5 infos pour y voir plus clair
Peur d'avoir mal ? Méconnaissance des techniques ? Doutes sur le résultat ? Tout ce qu'il faut savoir avant de prendre rendez-vous .
1 ) Suis je éligible?
Le trouble visuel doit être stable depuis au moins deux ans ce qui survient en général autour de 25 ans : tel est le profil du candidat potentiel. Il n'existe pas d'âge limite pour se faire opérer mais un bilan préopératoire sera établi afin de dépister une éventuelle malformation de la cornée , un glaucome ou une maladie inflammatoire qui risquerait de perturber la cicatrisation . Il est par ailleurs déconseillé de se faire opérer lors d'une grossesse ou juste après , car les variations hormonales font fluctuer la vue .
2) Quelles sont les techniques de corrections ?
Il existe différentes techniques opératoires pour corriger la myopie. L'ophtalmologiste choisira la plus adaptée en fonction de l'âge , de la sévérité de la myopie et de la morphologie de la cornée du patient . La PKR, conseillée aux cornées fines consiste à modifier leurs formes au laser Excimer . Le Lasik , la plus courante car elle permet une convalescence accélérée , utilise le laser pour découper et creuser la cornée . Enfin, le Smile corrige les myopies fortes sans ouvrir la cornée mais y découpant au laser une petite lentille avant de la retirer via une légère incision.
3) Quand le résultat est-il effectif ?
Après une opération par PKR, une légère douleur et des larmoiements sont fréquents . La récupération visuelle est en général complète au bout d'une semaine . Pour le Lasik , avec les mêmes symptômes, elle intervient dès le lendemain et au bout de deux jours pour le Smile . Après l'opération, il est recommandé d'éviter tout ce qui expose à des poussières , souillures ou traumatismes oculaires.
4) L'opération est-elle douloureuse ?
Non! Réalisée sous anesthésie topique (par gouttes) , elle est indolore, très rapide (une vingtaines de minutes) et se réalise en ambulatoire. On peut généralement rentrer chez soi une heure environ après l'intervention avec une coque sur l'œil opéré.
5) Combien ça coute ?
Le coût d'une chirurgie réfractive varie selon la technique et le matériel utilisé. Comptez 2000 à 3500 euros pour les deux yeux . Considérée comme une opération de confort, elle n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie. Cependant, certaines complémentaires santé comme Aprivia ou Néoliane santé & prévoyance prennent en charge une partie des dépenses . N'hésitez pas à vous renseigner.
Les implants , une autre option
Toutes les myopies ne peuvent pas être corrigées au laser. En présence d'une pathologie trop forte , d'une cornée trop fine , asymétrique ou irrégulière , ou encore d'une sécheresse oculaire importante , la pose d'un implant <<phake>> constitue une alternative importante . L'opération consiste à insérer une lentille dans l'œil , soit en avant, soit en arrière de l'iris , avec un excellent niveau de correction et une durée de vie illimitée. Avec un coût compris entre 3000 et 5500 euros pour les deux yeux , cette chirurgie est plus invasive (il peut y avoir une anesthésie générale et une opération pour chaque œil ) . Une surveillance postopératoire annuelle est nécessaire (Texte source : Télé-Loisirs)
-
Commentaires
Tout cela je le sais
J'y suis passée l'année dernière
ça ne fait pas mal
Et on voit clair très vite et en plus les implants que j'ai eu sont efficaces pour ma pathologie
Par contre depuis j'ai une intolérance à la lumière , je porte des verres fumés
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Et bien j'ai encore appris qq chose aujourd'hui , si je meurs cette nuit ce sera moins bête que je m'en irai dans les étoiles .....Je pensais qu'il y avait un âge limite pour cette opération. On n'arrête pas le progrès et c'est tant mieux.
Bonne soirée à tous les deux , bises très humides de Bertille