• L'apnée du sommeil (2)

    Sous-diagnostiqués, ces troubles de la respiration nocturne ne font pas que gâcher nos nuits . Ils peuvent aussi avoir un impact sur la santé.!

    L'apnée du sommeil (2)

    Quelle différence entre ronflements et apnée du sommeil ? 

    Les deux ne vont pas systématiquement de pair : Les personnes atteintes d'apnée ne ronflent pas forcément , et inversement. Contrairement au ronflement , cette pathologie se manifeste par des pauses ou des limitations respiratoires qui surviennent pendant le sommeil. Concrètement, lorsque l'air ne circule plus librement jusqu'au poumons , le cerveau réagit et revient à l'état d'éveil , mais le dormeur ne s'en rend pas compte.

    C'est grave docteur ? 

    <<Cela peut engendrer de graves conséquences >> résume Marc Sapène , pneumologue spécialiste des  pathologies du sommeil. Et elles sont nombreuses : <<Quand le cerveau ne se repose pas , cela peut entraîner à long terme des risques cardiovasculaires et métaboliques.>> Parmi ceux-ci, l'hypertension artérielle, l'infarctus, le diabète de type 2 , l'obésité, la dépression, la perte de libido ou de mémoire mais aussi le glaucome.

    Existe-t-il un profil type ? 

    << Non, mais certains sont plus concernés par l'apnée, comme les personnes atteintes d'obésité>> relève le spécialiste , qui ajoute << Les femmes le sont autant que les hommes, en particulier pendant la grossesse et après la ménopause .>> Maladie largement sous-diagnostiquée, l'apnée du sommeil touche aussi les enfants , souvent à cause d'allergies respiratoires. Elle peut également survenir en cas de dysmorphies faciales; nez ou palais étroit, menton fuyant…

    Peut-on s'en rendre compte tout seul ?

    <<C'est assez rare , sauf pour les formes très évidentes. La fatigue et la somnolence sont souvent des signaux d'alerte>> explique  l'expert. Un mauvais dormeur doit aussi être vigilant s'il souffre d'une maladie cardiovasculaire, précise par ailleurs Marc Sapène . Si des tests et explications existent pour repérer le trouble (lire le dernier paragraphe) , l'autodiagnostic doit obligatoirement être suivi d'une prise en charge médicale. L'examen se fait en deux temps ; après la consultation, un bilan du sommeil avec des capteurs enregistrant l'activité nocturne permet d'identifier l'apnée et de déterminer son degré de gravité. En cas de doute, un généraliste adressera son patient à un pneumologue ou un ORL.

    L'opération est-elle obligatoire ? 

    La chirurgie n'est envisagée que dans les cas de malformations anatomiques. Pour les formes modérées, l'orthèse d'avancée mandibulaire , qui tire la mâchoire inférieure vers l'avant est très efficace , à condition d'avoir un bon suivi dentaire. Marc Sapène souligne que l'on peut agir préventivement en adoptant une bonne hygiène de vie, et insiste sur l'importance de surveiller dès l'enfance le frein de la langue et les allergies Selon lui, l'allaitement maternel favorise la stimulation neuromusculaire, ce qui limite les risques d'apnée.

    Pour les formes graves, doit-on dormir avec un appareil encombrant ? 

    En cas d'apnée sévère, le traitement privilégié est l'appareil à pression positive continue, qui délivre un flux d'air dans les voies respiratoires via un masque .<< C'est très bien supporté>> assure le spécialiste. Peu encombrant, ce dispositif remboursé par la Sécurité Sociale garantit d'excellents résultats s'il est porté chaque nuit . Le plus souvent , c'est pour la vie . 

    Evaluer ses risques 

    Avant de consulter, des questionnaires et tests (de Berlin et/ou d'Epworth) vous permettront de déterminer si vous êtes concerné par ce syndrome d'apnée du sommeil en fonction de vos symptômes . Ils sont gratuits et accessibles sur le site de l'Association Alliance apnées du sommeil . En version numérique , il existe l'application NoSAS (No syndrome d'apnée du sommeil) (Texte source: Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 14:53

    Bon week-end 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :