-
L'Hypertension
Selon l'Organisation mondiale de la santé , cette maladie touche 15 millions de personnes en France. Mais les informations à son sujet ne sont pas toujours exactes...
L'hypertension est liée au surpoids
Vrai : le surpoids ; et particulièrement la présence d'une obésité abdominale , favorise l'hypertension , comme l'explique le Pr Xavier Girerd, cardiologue et président de la fondation de recherche sur l'hypertension artérielle (FRHTA) : << La graisse viscérale délivre des substances , notamment des hormones, qui provoquent une détérioration des artères et une élévation de la tension .>> Inversement, une perte de poids peut faire baisser la tension.
Seules les personnes âgées sont touchées
Faux : La première cause de l'hypertension est bien le vieillissement , et tout particulièrement celui des artères . C'est pourquoi 80% des hypertendus traités en France ont plus de 55 ans . << Mais elle peut concerner également les jeunes enfants et les adolescents . A cause du surpoids notamment, de plus en plus de jeunes sont touchés par cette maladie >>, précise le Pr Girerd.
Elle est héréditaire
Vrai et faux : << Elle l'est pour 15% des patients dont les parents sont nés en Europe et pour 50% des patients dont les parents sont issus d'Afrique subsaharienne. Elle débute alors avant 50 ans >>, ajoute le Pr Girerd . En cas de parents hypertendus avant 50 ans, on fait soi-même contrôler sa tension au moins une fois par an après 20 ans . Et l'on pense à ses enfants en leur apprenant tôt les bonnes habitudes alimentaires ; éviter les excès de sel et lutter contre le surpoids.
Les statines et les oméga 3 font baisser la tension
Faux : Même si ces maladies sont parfois associées , les statines ne sont pas des médicaments indiqués contre l'hypertension mais contre le cholestérol . Par ailleurs, <<certaines études montrent que les huiles de poisson font baisser très légèrement la tension mais ne remplacent pas les médicaments antihypertenseurs. Il ne faut pas se fier au marketing des fabricants d'oméga 3 >>, met en garde le Pr Girerd.
Le sport est efficace pour faire baisser la tension
Vrai...et faux : <<Mais il faut en faire beaucoup . Une activité d'endurance d'intensité assez importante pour transpirer , au moins trois fois par semaine pendant une demi-heure , permet de diminuer sa tension de 4 mm de mercure , contre 15 avec un antihypertenseur. Les médicaments sont trois fois plus efficaces >>, souligne le Pr Girerd. le sport est donc rarement une alternative mais plutôt un complément du traitement.
Alcool et tabac, ennemis de la tension
Les boissons alcoolisées réduisent l'efficacité des antihypertenseurs et, étant caloriques, favorisent le surpoids . Le tabac , lui , entraîne un vieillissement accéléré des artères . Arrêter de fumer est donc capital pour un hypertendu. (Texte source: Télé-Loisirs)
-
Commentaires
oui c'est mon plus gros souci
Bonne journée