• La rhubarbe

    De belle tiges dans la tendance

    Légume ( eh oui ) venu d'Asie . La rhubarbe est aussi un délice dans les préparations salées .

    La rhubarbe

    Nos grands-mères en faisaient de délicieux desserts. On l'a un peu oubliée , mais elle revient en force sur les cartes des restaurants !

    Une drôle de plante

    Originaire d'Asie, la rhubarbe s'est particulièrement bien adaptée au climat tempéré européen , notamment chez nous , et aux terres fraîches et humides du nord-est . Elle fut longtemps utilisée comme plante médicinale et ornementale , avant qu'on ne découvre ses atouts gustatifs .Si on la consomme le plus souvent en dessert ( confitures , compotes , tartes...), il s'agit -botaniquement- d'un légume de la famille des polygonacées , comme l'oseille . Seules ses tiges sont comestibles , ses feuilles , riches en acide oxalique , sont toxiques . Ces dernières présentent toutefois un intérêt pour les jardiniers puisqu'elles éloignent les insectes indésirable . Ses belles tiges , plus ou moins roses ou vertes selon les variétés , se cueillent d'avril à juin , avec parfois une seconde récolte en septembre .

    Discrète mais tendance

    Difficile à trouver , délicate à préparer , top acide , la rhubarbe pâtit d'une bien piètre réputation . C'est pourtant une plante facile qui pousse toute seule dans le fond du jardin , pour peu qu'elle ait de la place et ne manque pas d'eau .

    A l'instar des légumes oubliés , la rhubarbe est réapparue dans les assiettes grâce à des grands cuisiniers en quête de saveurs originales et délicates . Doucement compotée , elle accompagne poissons fins et volailles fermières . En dessert , dans les tartes et les verrines printanières , elle est la grande amie de la fraise , si elle est encore rare dans les rayons des supermarchés , yaourts et compotes se ont mis au parfum . 

    Bien la préparer

    Ses tiges doivent être fermes et laisser perler un peu de suc quand on les casse, signe de fraîcheur. plus elles sont fines , moins elles sont filandreuses ; sinon elles s'effilent en coupant la base et en tirant les fils sur la longueur .

    Une fois coupée en tronçons , la rhubarbe se congèle facilement . Toute légère ( 15 kcal/100 g ), on a malheureusement tendance à trop la sucrer , ce qui est dommage pour la ligne mais aussi pour sa saveur délicatement acide qui risque d'être masquée . N'ajoutez pas plus du quart de son poids en sucre , moins pour un plat salé . Vous pouvez adoucir une compote à la rhubarbe en ajoutant des pommes ou une banane . Autre astuce , avant de préparer tarte et crumble , laissez-la macérer au moins une heure avec le sucre , afin de lui faire rendre un peu de jus avant cuisson.

    Le petit plus

    Faire sa cueillette . Si la rhubarbe pousse en abondance dans certains potagers , elle n'est pas si facile à trouver sur les étals des maraîchers . La solution ? S'approvisionner dans une ferme cueillette , comme celles du réseau Chapeau de Paille qui comptent 29 adresses en France .

    L'occasion de faire une sympathique sortie en famille mais aussi de bénéficier de prix intéressants .

    Plus d'info : http://www.chapeaudepaille.fr


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 20:41

    Moi j'en fait de la confiture et j'en congèle pour mes tartes l'hiver , nous adorons 

    Merci pour ce fichier très complet 

    Bonne semaine 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :