• Le chasselas de Moissac

    Un raisin en or  

    Sa couleur dorée , son goût de miel , le temps et la passion qui lui sont consacrés en font un fruit précieux et ... délicieux

    Le chasselas de Moissac

    T 'as de beaux grains , tu sais

    l'histoire du raisin s'est longtemps confondue avec celle du vin . Pour la simple raison que la transformation du jus de raisins broyés , conservé dans des jarres , en un breuvage fermenté ( et apprécié ! ) est découverte par hasard , mais trés tôt . Commence alors la domestication de la vigne à cette usage , il y a 6 000 ans , en Europe centrale .

    Durant l'Antiquité , la culture de la vigne - et le culte du vin - vont se répandre autour de la Méditérannée . Chez nous , en 600 avant J-C. avec les Phocéens qui viennent fonder marseille . Le raisin doit attendre encore longtemps avant de se faire enfin aimer pour lui-même . C'est au XVIe siècle , à la cour du roi François Ier, à Fontainebleau , que les grains de raisin frais sont enfin appréciés . 

    A Moissac , on  ne lâche pas la grappe

    L'essor du raisin de table n'aura lieu qu'avec le développement du chemin de fer et les ravages des vignobles par le phylloxéra, à la fin du XIXe siècle . A Moissac , dans le Tarn et Garonne , c'est un grain de raisin qui a fait basculer le destin de la région . L'arrivée en 1858 de la ligne Sète-Bordeaux , en permettant le transport des fruits frais crée l'intérêt et l'envie de cultiver du raisin de table sur les coteaux du nord de la Garonne .

    Les grains dorés du chasselat de Moissac , au jus sucré au parfum demiel , remportent en 1971 la première AOC , décernée à un fruit frais convertie en AOP par l'Union européenne en 1996 . Au delà du label et des quantités ( 3 000 à 4 000 tonnes /an ) , il y a la passion des chasselatiers , qui en imprègnent les soins de la vigne , la cueillette ( de fin août aux premières gelées ) et le ciselage de chaque grappe , pour en faire une oeuvre d'art . Bref , une grappe de chasselas , c'est du travail d'orfèvre << fait main >> ... pensez-y en la dégustant  

    Que de vertus

    Diurétique , antioxydant , protecteur du système cardio-vasculaire; ce pouvoir presque magique , que le raisin tire en grande partie de ses polyphènols , génère dès l'Antiquité la pratique de la cure de raisin pour mincir et purifier .

    Dans les années 1930, Moissac devient la première station uvale où les curistes viennent profiter des vertus du chasselas . Aujourd'hui , les cures << détox >>  sont toujours tendance et le raisin en est l'un des meilleurs alliés . Délectez-vous donc de chasselas dorée . Et en cuisine , achez que sa délicatesse ne supporte aucune brutalité : faites rôtir avec légèreté et compoter en douceur . 

    Séjours au pays de la << chasselathérapie >> 

    En pleine récolte du chasselas , Moissac lui fait sa fête le troisième week-end de septembre 

    C'est l'occasion de géguster ses grappes fraîches et tous ses dérivés en jus , confitures ou maccarons .

    Mais Moissac , dont l'abbatiale romane est l'autre joyau , mérite qu'on s'attarde plus d'un jour , pour profiter de l'accueil des chasselatiers dans leurs vignes ou même dans leurs maisons d'hotes . Et conjuguer gourmandises et bien-être , cours de cuisine et raisin en cure ou en soins de beauté , et découvrir la douceur de la << chasselathérapie >> , comme à la ferme de beauté de cap Mathaly !

     Renseignement :   http://www.tourisme.fr/770/office-de-tourisme-moissac.htm

    http://www.chasselas-de-moissac.com/


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 20:17

    Bonsoir,

    Ton lien en fin de billet ne fonctionne pas 

    J'ai appris avec ce billet très complet 

    Bonne soirée 

    2
    Samedi 30 Mai 2015 à 09:45

    Bonjour Rose . voilà les liens vers la ville de Moissac sont rétablies . Amitié . Cheznous62 se joint à moi .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :