• Le roi de l'exotisme 

    Sous sa couronne de feuilles vertes , sa chair , dorée et  généreuse en jus , est gorgée du soleil éclatant des tropiques . 

    L'ananas

    Un fruit de la passion 

    De la famille des broméliacées , voici une drôle de plante. Xérophyte , elle se contente de très pu d'eau dont elle capte la moindre goutte grâce à des cellules absorbantes sur ses feuilles . En revanche , elle a besoin de chaleur et craint le froid comme la peste ; en dessous de10 °C , elle meurt . D'où son origine exotique , d'Amérique du Sud , centrale et Caraïbes . Et c'est en Guadeloupe que Christophe Colomb la découvre en 1493 . L'ananas est aussi un drôle de fruit ; en réalité , des centaines de petits fruits collés-serrés entre eux autour du cœur (partie dure et fibreuse) et dont la chair rend fou . A tel point qu'on va le cultiver dans la froide et humide Europe , dès le XVIIe siècle , aux Pays-Bas, puis au Royaume-Unis , en France ... Sous serre  , évidemment ! En quantité si marginale qu'il reste longtemps rare et cher . Il faut attendre le XXe siècle , et l'essor du transport aérien , pour que le fruit devienne populaire .

    Le queen victoria , l'or de la Réunion 

    A côté des grands pays producteurs (Asie, Amérique du Sud ou Côte d'ivoire) et du cayenne lisse (feuilles sans épines , chair jaune pâle) , le plus gros des ananas et le plus cultivé sur la planète , l'île de la Réunion ne fait certainement pas le poids avec son gringalet ! deux à trois fois plus petit que le cayenne  , le queen victoria (feuilles piquantes, chair jaune d'or) est pourtant le plus sucré , parfumé comme un bonbon , bref le meilleur du monde et le seul distingué par un Label Rouge . Sur ce bout de terre sur l'océan Indien , qui est aussi un de nos départements d'Outre-Mer , il est la star de tous les fruits et traité comme tel . Après dix-huit mois (à 950 m d'altitude) ou douze (au bord de la mer) pour mûrir à point , ananas d'en haut et d'en bas sont cueillis à la main , emballés comme des bijoux et livrés par avion sur nos marchés d'hiver , en quarante huit heures chrono ! Malgré une culture difficile et une cueillette avec des gants pour se protéger des épines , la production d'ananas réunionnais a décuplé ces dix dernières années .

    Pour notre régal ! 

    Conservez-le hors du frigo et dégustez-le au plu vite . Malgré son goût sucré , il est peu calorique . Et il possède une enzyme , la broméline, qui n'a pas le pouvoir magique  de dissoudre graisses et cellulite comme on le dit souvent , mais de réelles vertus digestives . En salade , en carpaccio, en jus , c'est un vrai cocktail de vitamines . En beignets et clafoutis , en version sucrée-salée avec viandes blanches , poissons et crustacés , il tient savoureusement ses promesses d'exotisme !

    Le petit plus coup de cœur 

    A la Réunion , la maison de l'ananas , c'est tout un voyage .

    L'ananas

    Découvrez l'histoire et la culture du succulent queen victoria sur ses terres , dans une plantation où sont vendus les meilleurs fruits frais et produits dérivés en jus , chutney ou confiture ... Vous reconnaitrez peut-être les paysages alentours ; c'est là autour du Tampon , dans le sud de l'île , que François Truffaut a tourné la sirène du Mississipi . Flânez sur les marchés de Saint-Louis et Saint-Pierre et optez pour une adresse de charme à prix doux (la villa Oté , chambres d'hôtes , à Entre-Deux ,02 62 39 03 43 ou http://www.villaote.com   Idéale pour se poser en douceur sur cette île volcanique et en savourer l beauté, qui lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2010 . Renseignement sur http://www.reunion.fr   (extrait de Télé-Loisirs )


    1 commentaire
  • Un délice tropical 

    Présente toute l'année sur les étals , elle saura vous faire voyager .

    La noix de coco

    Ce fruit au goût incomparable se marie à merveille avec les cuisines du soleil et va s'inviter de plus en plus souvent à notre table .

    Grande voyageuse

    C'est à la fin du XIIIe siècle que Marco Polo découvre la noix de coco , connue en Asie du Sud-Est depuis la nuit  des temps , et la surnomme << noix de pharaon >> . Il la décrit douce comme le sucre et blanche comme le lait , et s'émerveille qu'elle procure nourriture et boisson . Mais c'est en 1674 que le premier spécimen est présenté à l'Académie des sciences par l'écrivain Charles Perrault . Avec l'expansion de l'empire portugais , elle devient populaire en Europe . Les explorateurs lusophones l'ont baptisée coco (qui signifie spectre ou singe ) car les trois <<yeux >> à la base de la noix leur rappelaient des visages de nomes ou de singes.

    Drôle de graine 

    On a tendance à la désigner comme un fruit mais c'et la graine du cocotier(drupe) . Elle pèse 1,5 kg en moyenne . Sa coque brune très dure contient une chair dense d'un blanc laiteux (la pulpe, croquante) et un liquide sucré , l'eau de coco . Fraîche ou sèche , sa chair est délicieuse dans les plats , de l'entrée au dessert, tout comme son eau . La noix de coco se conserve longtemps , mais une fois ouverte , il est conseillé de la consommer rapidement  et de la garder au réfrigérateur afin d'éviter  qu'elle ne se dessèche . Pour bien la choisir , il faut la secouer et entendre l'eau clapoter à l'intérieur . Plus il y en a , plus la pulpe sera goûteuse. Les yeux (les trois petites taches sombres à sa base) doivent être fermes et exempt de moisissures . Pour la déguster , percez l'un des trois yeux avec un tournevis , récupérez l'eau puis cassez la noix avec un marteau . Vous pouvez également l'enfourner dix minutes: elle se fendra  d'elle même sous l'effet de la chaleur .

    Source de bienfaits

    Aux Philippines , l'un des premiers producteurs mondiaux de noix de coco , le cocotier est appelé <<arbre de vie >> , c'est dire si cette graine est bénéfique ! Sa saveur douce et généreuse provient de sa richesse en acides gras .Energétique , elle présente un taux élevé de minéraux comme le fer et le magnésium .  Riche en fibres , elle favorise le transit intestinal et apporte le sentiment de satiété idéal lors des fringales . Elle est également une source intéressante de vitamines C et B , et d'oligoéléments comme le potassium , le manganèse ou le cuivre . Malgré tout , consommez-la avec modération car elle reste assez calorique .

    Le petit plus <<coups de cœur >>

    Huile, beurre, sucre , vinaigre , farine, eau, lait ,crème ... la noix de coco s'invite en cuisine sous toutes les formes !

    Huile vierge de coco . Utilisée par petites touches , cette huile bio extraite par pression à froid parfume agréablement les plats . Huile vierge de coco bio est équitable .

    Crème de coco .  l'onctuosité de la pulpe fit merveille dans les desserts et les cocktails .

    Farine de noix de coco .  Exempte de gluten , elle peut remplacer d'autre farines ou en petites quantités , augmenter la teneur en fibres des plats . ( Extrait de Télé-loisirs)


    1 commentaire
  • Dans une alimentation diversifiée , le fenouil joue son rôle de légume protecteur .

    Le fenouil

    Bienfaisant cru ou cuit 

    Le fenouil est un légume ont on consomme le bulbe , les feuilles et les graines . Son goût anisé peut déplaire , mais il possède pourtant de nombreuses vertus qui méritent d'être rappelées . Tout d'abord , il est connu pour ses vertus digestives et diurétiques , à tel point qu'il est souvent prescrit aux nourrissons  en cas de coliques . Préférez les petits bulbes aux gros , car les feuilles extérieures de ces derniers renferment davantage de fibres coriaces .

    Comme les autres légumes 

    Lorsqu'il est consommé régulièrement , il diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer (notamment celui du côlon ) .Ses spécificités sont de lutter contre la résorption osseuse ( perte de la substance osseuse) et l'hypertension . Il a également sur l'organisme des effets anti-inflammatoires et antibactériens très fort . Attention , comme la pêche ou le céleri, ce légume peut provoquer une allergie orale due à certaines de ses protéines végétales , qui se manifeste par des démangeaisons ou des brûlures dans la bouche . Ce syndrome souvent sans gravité , touche surtout les personnes  allergiques au pollen de bouleau . 

    Mariage fraîcheur 

    Le fenouil

    Saviez-vous que le fenouil peut être consommé cru, pour un concentré de bienfaits ? En salade , associé à de la pomme verte (antioxydante) et des noix (Oméga 3) , c'est un délice léger et vitaminé !

    Le petit plus 

    Le fenouil (Foeniculum vulgare) , fiche de culture 

    Le fenouil

    Semis : Au printemps dans les régions Nord ; en été dans le Midi , Privilégiez une exposition ensoleillé , dans une terre meuble . Plantez deux mous plus tard tous les 20 cm .

    Entretien : Buttez les plants sur 15 cm de hauteur .

    Récolte : Arrachez les bulbes quand ils atteignent 8 ou 10 cm  

    Salade vitaminée à faire soi-même 

    Epluchez et tranchez 1 orange .

    Emincez 1 bulbe de fenouil et 1 échalote .

    Pour la vinaigrette , mélangez dans un saladier sel, poivre, 1 C à soupe de miel , 2 C à soupe de jus de citron et 3 C à soupe d'huile d'olive.

    Incorporez les fruit et légumes . ( Source : Rustica )

    Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-fenouil-a118439760


    1 commentaire
  • C'est la chouchoute

    Méconnu en métropole , ce fruit fait les délices de nos compatriotes d'Outre-Mer qui le dégustent comme un légume . Le chouchou se retrouve de plus en plus sur nos étals .

    A tester en purée , gratin , risotto ...

    La chayotte

    Fiche nutritionnelle pour : 100 g 

    Chouchou cuit : 24 kcal        Protéines : 0,62 g        Glucides : 5 g 

    Lipides : 0,48 g       Fibres :  2,8 g         Calcium : 13 mg 

    Fer : 0,22 mg             Magnésium :  12 mg        Potassium : 125 mg 

    Sodium :  1 mg         Vitamines B9 : 18 µg         Vitamines C :  8 mg .

    Une cucurbitacée venue du Mexique 

    Christophine , chouchou , mirliton ... Si la chayotte a autant de dénominations, c'est que cette cucurbitacée venue du Mexique a largement été diffusée sur tous les continents , de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe . Elle entre dans l'alimentation courante des îles françaises d'Outre-Mer , notamment aux Antilles et à la Réunion .

    Abondante récolte 

    Bien que non rustique , le chouchou (Sechium edule ) se cultive aussi en France métropolitaine , en pleine terre dans le Midi . Ailleurs , le fruit se plante en serre en fin d'hiver puis est installé en pleine terre dans un emplacement ensoleillé, en mai pour une récolte en octobre . La plante a besoin avant tout d'un sol riche et d'apports d'eau très régulier . Pensez à la palisser pour faciliter sa croissance ! La liane peut atteindre jusqu'à 15 cm de longueur . Les récoltes sont assez abondantes , un pied produisant plusieurs dizaines de kilogrammes . Il existe différentes variétés de christophine . Les plus courantes sur les étals sont vertes , mais des jaune pâle ou des blanches s'y trouvent aussi . Certaines sont pourvues de piquants , d'autres non . Ne vous fiez pas à la couleur , qui n'est pas un critère de maturité . Achetée ou récoltée , la chayotte se garde très bien à condition qu'elle soit placée au frais et à l'abri de la lumière , afin d'interrompre le processus germinatif . Vous pouvez donc espérer conserver vos chouchous plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Préparation variées 

    Tout est bon dans la chayotte ! Jeunes , les tubercules peuvent être détaillés en bâtonnets puis préparés à la manière des frites . Les feuilles , quand elles sont encore tendres , sont fricassées avec du lard ou des saucisses . Mais , c'est surtout le fruit , en forme de grosse poire bosselée , qui est consommé. Epluchez-le sous l'eau car il laisse sur les doigts une pellicule gluante . Cru, il se râpe ou se coupe en dés pour agrémenter un salade . Dans ce cas , soignez la préparation de votre vinaigrette car la chayotte n'à guère de goût .Elle ressemble à la courgette . Mais c'est cuite qu'elle est le plus facile à accommoder et à éplucher . Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson à l'eau bouillante pour préparer daube, gratin, purée , risotto mais aussi ratatouille , soupe, potage ... En version sucrée , elle s'invite dans les gâteaux ou les confitures .La liste des ingrédients pouvant être associés à cette cucurbitacée st sans fin . Autant en profiter ! ( Source : Rustica )

     


    votre commentaire
  • Originaire des régions méditerranéennes , elle est reconnue pour ses vertus dès l'Antiquité et connaît un grand succès en France au XIXe siècle. Avec ce légume-racine moins conventionnel qu'on ne le pense, voyez la cuisine en rose

    la betterave

    Valeur nutritionnelle pour : 100 g 

     Betterave crue :  43 kcal       Eau :  87,6 g         Lipides :  0,2 g .

    Glucides :   9,6 g          Protéines :  1,6 g               Fibres  :  2,8 g .

    Cuivre :  0,1 mg                Magnésium :  23 mg           Manganèse  :  0,3 mg .

    Potassium :  325 mg        Vitamine B9 :  109 µg                Vitamine C : 4,9 mg .

    Elle séduit en cuisine 

    Trois grandes familles de betteraves sont aujourd'hui cultivées ; la " fourragère ", destinée à l'alimentation animale ; la "sucrière " utilisée pour la fabrication de sucre , d'alcool ou de carburant; et enfin la "potagère " . Seule cette dernière est cuisinée . Si on l'imagine généralement ronde et charnue , de couleur rouge sombre , sa gamme variétale est en fait très étendue , tant au niveau des couleurs - qui vont du rose à l'orangé en passant par le blanc - que des tailles - allant de 10 à 20 cm de longueur  et de 7 à10 cm de diamètre - et des forment qui peuvent être longues, aplaties ou encore cylindriques .

    Couleurs variées 

    Parmi les variétés de type rond , "Détroit" , "Grenade"," reine noire sucrée ", "Boro", "Kestel" , "Red Ace" et " Rhonda" sont les plus courante , "Crapaudine , Ovale ou "Forono" , allongée sont recherchées pour leur saveur . Variété américaine ancienne " Burpees Golden "affiche une chair d'une rare couleur jaune et se distingue par sa saveur fine, rustique, ce légume se récolte bien ferme , en prenant soin de ne pas abimer la racine . Faites durer la saison même après les premières gelées en conservant les betteraves , ressuyées et débarrassées de leurs feuilles pour les stocker dans une cave ou en silo . En cuisine , elle peut s'utiliser crue . Zestée à l'économe , bien nettoyée sous un filet d'eau , puis râpée , taillée en bâtonnets ou en dès , savourez-la telle quelle , juste arrosée d'une goutte de citron ou de vinaigre balsamique . Dans des salades composées ou en carpaccio , quartiers de pommes , poires, noix, noisettes ou amandes exalteront son croquant et son goût légèrement acidulé . Ses fanes , un peu sucrées peuvent agrémenter les crudités 

    saveur douce 

    Cuite , elle se révèle plus tendre , plus douce , suave mais toujours de caractère . Il est possible de la faire cuire , lavée mais non épluchée , pochée à l'eau , à la vapeur ou en papillote , au four à 180 ° C (th6) . Comptez 1 h 30 environ . Ne la piquez pas pour juger de sa cuisson , cela risque de la décolorer . Elle se conserve 2 jours au réfrigérateur . Osez-la en bortsch , une soupe russe qui s'accompagne généralement de crème fraîche , de raifort, de cornichons et de pain noir . En julienne , la betterave entourera un filet de truite ou une anguille en gelée . En purée , elle sera délicieuse  avec une blanquette de saumon . Enfin , poêlée en rondelles avec des oignons ou en chutney , elle sera parfaite sur un rôti de porc, un ragoût d'agneau ou du gibier . (Source : Rustica )


    4 commentaires
  • Valeur nutritionnelle pour  100 g 

    Figue fraîche :  68,8 kcal          Eau : 81,8 g        Protéines : 1,3 g     

    Glucides :  13,4 g               Lipides : 0,3 g           Sucres : 12,3 g       

    Fibres : 2,3 g                  Calcium  : 38 mg           Magnésium :  15 mg     

    Potassium :  200 mg            Manganèse : 0,1 mg        Vitamines B6 :  0,08mg

    Un parfum d'éden 

    Juteuse et tendre , ronde  ou oblongue , elle est une véritable fête des sens . On s'en régale ,nature ou dans des recettes odorantes que Louis XIV aurait aimées, lui qui fit planter une figueraie de 700 arbres à Versailles .

    La figue

    Mythique comme la vigne 

    Le figuier (ficus carica ), fructifie sur les rameaux de l'année , les figues se forment au printemps et, selon la variété , elles peuvent donner deux récoltes . Les sujets unifères ne fructifient qu'à l'automne  , les bifères donnent une récolte supplémentaire en juillet . L'une des figues les plus renommées et la "Bourjassotte noire" , ou figue de Solliès - ville du Var surnommée "capitale de la figue " . On peut encore citer la rustique " Brown Turkey ", l'allongée " Grise de Saint-Jean ", la moelleuse "Dauphine ", ou "Noire de Caromb" , au goût très prononcé . Les figues dites " blanches ", qui sont en réalité crème , dorée ou vert pâle , on une chair rouge sucrée . Elles répondent entre autres , aux doux noms de "Blanquette" (petite taille) , "Dalmatie " (de plus gros calibre) ou "Goutte d'or " un peu musquée)  .

    La figue

    Fruit expressif 

    Cultivé depuis des millénaires , le figuier est un arbuste robuste , opulent , très ornemental grâce à son grand feuillage découpé , d'un vert brillant foncé . Il peut atteindre 3 à 5 m de hauteur et occuper une imposante surface au sol .Peu exigeant malgré ses besoins en eau réguliers , il peut produire très longtemps .On le croit uniquement méditerranéen ,mais il s'épanouit sur le littoral Atlantique , dans le Nord  le centre et l'Est de la France , à condition d'être abrité du froid . 

    Délice d'automne 

    Cueillez soigneusement les figues une par une ,à maturité , quand elles sont souples mais pas molles . Le pédoncule doit être intact et bien attaché .Une gouttelette blanche se formant à la base du fruit est un gage de fraîcheur . Attention , protégez vos bras et vos mains lors de la récolte ; car les feuilles du  figuier sont urticantes, et sa sève irritante . Les fruits ayant tendance à se dessécher , consommez-les le jour même , juste rincés sous un filet d'eau , sans épluchage , ils éclatent en bouche . Crus, en julienne, ils réveilleront caviar d'aubergines, terrines charcutières ou poêlée de girolles . Cuits 10 mn au four , ils fondront sur un feuilletée au brie ,un poulet au curry ou un magret de canard . Sans oublier , évidemment les clafoutis , tartes et confitures ! ( Source : Rustica )


    1 commentaire
  • Aussi facile que bons, nous on les aime 

    Avec eux s'ouvre tout un continent de saveurs inédites !

    Derrière l'expression de "" choux asiatiques " se dissimule une incroyable diversité de formes et de goûts 

    Choux chinois

    Des côtes épaisses et charnues 

    Introduits à la fin du XIXe siècle en France , les choux asiatiques suscitent rapidement l'enthousiasme des acclimateurs du Muséum national d'histoire naturelle , intrigués par ces variétés tellement différentes des choux européens . Un siècle plus tard , les choux pé tsai ( Brassica rapa ssp chinensis ), à la pomme oblongue , aux feuilles légèrement crépues , puis les Pak choi ( Brassica rapa ssp pekinensis ), aux côtes épaisses et charnues rappelant les bettes à cardes rencontrent enfin le succès . Ajoutons à ces deux principaux types essentiellement consommés bien cuits , qu'ils soient également délicieux crus , les très nombreuses autres formes ( Rosulaire, Mizuna , Mibuna , etc. ...), au cycle extrêmement rapide . Comme l'essentiel des Brassicacées , ces choux sont parfaits pour les récoltes d'intersaison, de printemps et d'automne mais , en été , les chaleurs et les inévitables altises rendent leur culture extrêmement compliquée .

    Montée interdite 

    Si la nature est relativement indifférente aux choux chinois , sa préparation est capitale . Se développant extrêmement rapidement , ils exigent une terre profonde, meuble et surtout riche , nourrie régulièrement de compost bien décomposé. L'écueil essentiel , à l'image des laitues pommées , reste la montée à graines prématurée ; un stress hydrique et/ou une période de chaleur prolongée la provoquent immanquablement . Cette floraison n'empêchera toutefois pas une récolte feuille à feuille pour composer, par exemple , un mesclun aux notes exotiques , que rehausseront  leurs savoureuses et lumineuses fleurs jaunes caractéristiques .

    Pomme compacte 

    Frais, croquants, tendres , savoureux sans être fort, aussi remarquables crus que cuits , capable de résister aux premières gelées , les pé tsai "Granaat" sont facilement identifiables à leur grosse pomme dense rappelant les chicorées (pain de sucre) probablement le chou asiatique qui remporte le plus de suffrages. ( source : Rustica)

    Choux chinois

     Voir aussi l'articlehttp://don-de-vie-62.eklablog.com/le-chou-chinois-a125201380

     


    votre commentaire
  • Entre sa couleur et son goût , tantôt piquante , tantôt sucrée , crue ou cuite , elle s'y entend pour affoler nos papilles et on lui court après .

    Amie des tables automnales , elle est très facile à accommoder.

    L'échalote

    Une passion française 

    Du même genre botanique (Allium) , que l'oignon et l'ail , cette plante à bulbe appartient à une espèce différente (allium cepa ) . Et cela se voit , se sent et se savoure , surtout en France où l'on fait la différence , contrairement à d'autre pays , qui confondent échalotes et oignons nouveaux . On admet le plus souvent que les premières échalotes ont poussé au Proche-Orient et qu'elles ont été rapportées en Occident par les croisés au XIIe siècle . Or , nous avons la preuve écrite de leur présence en France... dès l'époque de Charlemagne . C'est dire si , entre l'échalote et les français , c'est du sérieux ! Cultivée dans les potagers durant le Moyen-Age , elle a trouvé ses terres d'élection, à partir du XVIIe siècle dans les champs de Bretagne  comme du Val de Loire, où sont encore produites plus de 80 % des quelques 45 000 tonnes récoltées chaque année .

    Gare aux contrefaçons !

    Alors que l'échalote traditionnelle , la vraie est issu d'un bulbe à planter , des variétés hybrides , mise au point par un semencier hollandais , sont issues d'une graine qui se sème ... comme les oignons ! Ces concurrentes apparues dans les années 2000 , mettent à mal les producteurs d'échalote traditionnelle . Dans le Finistère et en Anjou , on les cultivent comme autrefois ; plantée à la main entre janvier et mars sur un sol << paillé >> . En juin sont prélevées  les premières échalotes nouvelles , les << échalotes en vert >> rares réservées aux restaurateurs . Puis c'est la grande récolte d'été , qui se déroule jusqu'en août . Arrachées à la main et laissées à sécher au soleil plusieurs jours , elles prennent alors leur belle couleur rose cuivrée et se préparent à une longue conservation pour nous régaler toute l'année , à partir d'octobre .

    Effet magique 

    Pour choisir les meilleures , il suffit de repérer leur étiquette d'appellation <<échalotes traditionnelles >> . Et conservez-les pas pus d'un mois ou deux dans un endroit sec et sans lumières . Crues , poêlées ou confites , elles enchantent tout ce qu'elles touchent , donnant du piquant aux salades et crudités , son goût puissant aux sauces (beurre blanc, béarnaise ) ou aux sucs de cuisson de légumes , viandes, poissons, coquillages et crustacées ... Car même si c'est très bon ,il n'y à pas que la bavette qui se marie bien à l'échalote ! 

    Le petit plus 

    L'échalote, qui inspire nos meilleurs chefs cuisiniers , sait aussi se faire célébrer 

    A Busnes , village du Pas de Calais Dans les Hauts de France , où l'espèce traditionnelle continue d'être cultivée à l'ancienne . Parmi ses admirateurs, et son plus fidèle soutien , Marc Meurin , le chef étoilé du château de Beaulieu , qui participe aussi à la foire à l'échalote , en septembre .  Infos : 03 21 54 16 32 .

    L'échalote

     

    A  Chemelier , dans le saumurois , on célèbre l'échalote d'Anjou, une autre merveille du terroir , cultivée depuis plus de quatre siècles et en passe d'obtenir un label IGP . La confrérie des amis de l'échalote d'Anjou fait , lors de la récolte en juillet , une fête joyeuse et gourmande .  Infos : 06 46 25 17 41. (Source : télé-Loisirs)

    L'échalote


    2 commentaires
  •   Mettez ce que vous voulez dedans !

    Du beurre , de la crème ou de l'huile , tout convient à ces plantes potagères pour les rendre savoureuses et nous faire un bien fou .

    Les épinards

    Cru ou cuit , ce végétal curieusement doux au palais , réveille nos forces grâce à ses vertus antioxydantes et à sa teneur en vitamines .

    Ils doivent tout à Popeye

    Comme légume vert, les épinard se posent là ! leurs feuilles tendres , lisses ou cloquées , sont d'un vert profond . Et sans épine, même si paradoxalement leur nom évoque les premières variétés , qui étaient sauvages et piquantes . Si on trouve leur origine dans la perse antique (aujourd'hui l'Iran ) , avant l'ère chrétienne , Grecs et Romains pourtant gourmets , les ont totalement zappés . Il faut donc attendre le Moyen-Âge et les invasions sarrasines en Andalousie et en Sicile pour que les épinards arrivent jusque chez nous . Sans déclencher l'enthousiasme . Ils ne sont que des << herbes de carême >> ! Jusqu'au XVIe siècle  quand la gourmande Catherine de Médicis , qui épouse Henri II , introduit ses légume préférés et ses cuisiniers ! Les plats composés d'épinards sont appelés << à la florentine >> en son honneur , car c'est grâce à elle que ce légume est apprécié et cultivé . Mais leur meilleur promoteur reste Popeye , héros de dessin animé , qui leur assure enfin au XXe siècle la popularité

    Les champions d'Europe c'est nous !

    Est-ce les biceps de Popeye qui nous ont fit fantasmer ? Toujours est-il que nous sommes le premier producteur d'épinards en Europe (loin derrière la Chine avec 90 % de la production mondiale .) Remarquables aussi sont les noms des variétés anciennes et rustiques , car ils reflètent bien la force qu'ils sont supposés donner ; géant d'hiver, monstrueux de Viroflay et, pourquoi pas , l'incroyable Hulk ! Sur près de 120 000 tonnes produites dans l'année - en Bretagne , Picardie et îles de France au printemps et en automne , et en PACA pendant l'hiver - nous n'en dégustons que 15 % frais . Le reste est destiné , pour 75 % au surgelé, et 25 % à la conserve et aux plats cuisinés .

    Bons pour tout

    Si leur réputation de pourvoyeurs en fer est surfaite , le cocktail de minéraux antioxydants, fibres et vitamines qu'ils nous offrent , peu calorique , est source de bienfaits et de bien-être . Cuits , à la crème fraîche, ils se marient avec les œufs ou les poissons . En gratin , avec une béchamel , en lasagne ou en cannelloni avec de la ricotta , ils sont à fondre , avec les fromages de chèvres , il forment les garnitures de tartes et feuilletés . Pour des salades vitaminées , mêlez les jeunes pousses crues aux pommes, poire et agrumes, et à de l'huile de noix ou d'olive .

    Le petit plus

    Parce que rien ne vaut les épinards frais , vous aurez peut-être envie de les cueillir ou même de les cultiver vous-même ? Voici des pistes à suivre près de chez vous pour vous encourager dans votre désir de faire pousser de belles graines potagères . Explorez le réseau des potagers d'exceptions , ouverts à la visite dans toutes les régions de France, et pas seulement le potager du roi , à Versailles .On y va pour le plaisir des yeux , mais aussi pour y découvrir des variétés rares , ou ordinaires de la culture et un savoir-faire toujours au top niveau . Ce sont aussi de lieux de recherche , d'échanges et de conseils pour les jardiniers amateurs ... ou futur .(Source: Télé-Loisirs . Photos du net )

    A visiter : Le charmant potager de la reine , à Versailles (photo ci dessous ).

    Les épinards

    Voir le site : http://www.potagers-de-france.com


    1 commentaire
  • Petit chou transalpin 

    Proche parent du chou-fleur , c'est sur une tige qu'il arbore sa tête fleurie et compacte , divisée en boutons floraux . Violets, verts, blancs , les bouquets cuisent rapidement et colorent nos plats de rentrée .

    Le brocoli

    Valeurs nutritionnelle pour 100 g

       Brocoli cuit : 28,7 kcal         Energie : 28,7 kcal             Eau :  91,9 g

        Protéine : 2,1 g                       Glucides :  2,82 g              Lipides :  0,51 g 

         Fibres :   2,23 g                      Bêtacarotène : 312 µg          Calcium :  55,8 g

       Potassium :  148 mg               Magnésium :   11,5 mg         Manganèse :  0,2 g

                            Vitamine C :    37,3 mg            Vitamine K : 101,6 mg 

    De la famille des brassicacées 

    Arrivé aux Etats-Unis dans les bagages des émigrants italiens au début du XXe siècle , le brocoli va connaître un renouveau grâce aux américains . En France , sa culture est mise en valeur dans les années 1980 par les Bretons du Léon ( nord ouest du Finistère ). Fidèles à ce légume , les italiens l'ont toujours apprécié . Il poussait à l'état sauvage sur le littoral méditerranéen , était connu des Grecs , puis fut popularisé et cultivé par les Romains . Plante potagère de la famille des brassicacées , le brocoli a traversé les siècles , entrainant dans son sillage des chroniques sur son origine ou ses bienfaits . A commencer par son nom ! On peut penser que celui-ci est emprunté depuis 1560 à l'italien broccoli , pluriel de broccolo (inflorescence ) . D'ailleurs , ce sont bien des bouquets de boutons de fleurs récoltés avant leur épanouissement que l'on mange  .

    Le brocoli

    Légume royal

    Introduit en France par Catherine de Médicis au début du XVIe siècle , ce chou plut à Jean-Baptiste de la Quintinie . Pour le Versaillais, le brocoli violet de Rome ou de Malte pouvait être utilisé de la même façon que l'asperge . Pour tous les jardiniers d'aujourd'hui , sa culture quasiment annuelle s'accompagne d'une terre drainée qui ne manque pas d'eau si l'on le veut tendre et vigoureux .De plus , comme il passe l'hiver en pleine terre , il est préférable de lui choisir une exposition abritée et de recouvrir  la surface plantée d'une couche de fumage organique . C'est le gage d'une récolte dès le printemps suivant .

    Plusieurs variétés 

    Parmi les variétés acclimatées sous nos latitudes , on peut noter " vert calabrais " , un brocoli annuel , produisant une grosse pomme avec des rejets plus petits à l'aisselle des feuilles , "violet du Cap " ( voir photo ci -dessous ), également annuel , mais de couleur violacée à maturité . Il existe aussi des brocolis à jets comme la variété italienne "Getti di  Napoli", qui ne présente pas une pomme mais de petits bouquets verts à l'aisselle des feuilles , portés par une longue tige que l'on peut consommer . Tige, petites feuilles et boutons , tout est bon dans ce chou . Si les Italiens en sont très friands , ils l'accommodent de bien des façons ; en mousse, en garniture de raviolis avec ou sans fromage , revenus à la poêle pour accompagner une viande ou un poisson et même en dessert avec une liqueur d'anis .Tout jeune , il est aussi délicieux cru escorté d'une sauce aux herbes fraîches et se congèle facilement .

    Le brocoli

    En somme , le légume idéal ! (Source : Rustica. Photos du net )

    Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-brocoli-a130535428

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique