• Nom scientifique : Litchi chinensis

    Le litchi

    Famille : Sapindacée .

    Autres noms : Litchee , Lytchee , Leechee , Cerise de Chine .

    Origine : Chine .

    Production :  Réunion, Madagascar , Afrique du Sud , Israël .

    Aspect de la plante : Arbre majestueux pouvant atteindre 6 à 12 m , aux feuilles persistantes , il produit des petits fruits globuleux à coque rouge et rugueuse , à chair blanche et translucide avec, au centre un gros noyau noir .

    Dégustation : De saveur subtile , sa pulpe juteuse rappelle la rose et certains raisins muscat . C'est un fruit que l'on consomme généralement nature ou au sirop .

    Comment le cultiver chez soi ?

    Sans rêver récolter des litchis dans votre jardin un jour , vous pouvez planter des noyaux de ce fruit dans un pot à fleur de terre . En le maintenant bien humide et à la lumière ( en intérieur ) , vous les verrez germer rapidement . Et plusieurs mois après , ce seront de véritables petits arbustes au feuillage toujours verts que vous posséderez.

    Le litchi

    (photo: litchi de trois mois)


    2 commentaires
  • Nom scientifique : Zingiber officinale .

    Le gigembre

    Famille : Zingibéracées .

    Autres noms : Epice blanche, Ginger rot .

    Origine : Inde et Malaisie .

    Production : Brésil, Inde et Taïwan .

    Aspect de la plante :

    Herbe pérenne svelte , avec des tiges entre 0,3 et 1,2 m de haut , elle est surtout connue pour se rhizomes aplatis fortement développés horizontalement à proximité de la surface .

    Dégustation :

    Avec son goût relevé de citron , il entre dan la préparation du curry , que ce soit frais, râpé , en poudre ou confit . Il peut aussi relever un pain d'épice, des biscuits , des gâteaux ou des boissons gazeuses.

    Conditions de culture :

    Cette plante tropicale a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur , ainsi que d'une atmosphère humide . Il et possible de la cultiver en pot , à condition de la placer dans une pièce exposée au sud et de la brumiser de temps en temps

    Multiplication :

    Par division. Coupez un gros rhizome acheté dans le commerce et pourvu d'"yeux" ( pousses prêtes à sortir ) en fragments d'environ 3 cm de longueur . Plantez à 3 cm de profondeur environ, yeux vers le haut, dans des pots remplis d'un terreau léger . Maintenez -le légèrement humide .

    Récolte :

    Quand les rhizomes ont assez grossi, déterrez-en la quantité voulue .

     

    Comment le cultiver chez soi ?

    Cultivé dans les zones tropicales humides le gingembre , placé dans une terre légère bien au chaud et bien arrosée , vous donnera une belle plante verte aux tiges élancées. Pour avoir toutes les chances de réussite , choisissez ( chez votre épicier...)  un rhizome bien frais , avec au moins deux œilletons . Aprés4 à 6 mois , de nouveaux rhizomes peuvent se former .

    Le gigembre


    3 commentaires
  • Nom scientifique  :  Passiflora caerulea

    Le fruit de la passion

    Famille : Passifloracées .

    Autres noms : Passiflore, grenadille rouge , pomme liane violette, barbadine, curcuba .

    Origine : Brésil .

    Production : Kenya, Indonésie, Afrique du Sud , France .

    Aspect de la plante : Grande liane vivace , elle est surtout remarquable pour ses fleurs extraordinaires dont les "pièces" aux formes étranges ( stigmates , styles, pétales...) ont donné lieu à une interprétation chrétienne ( plaies, clous , apôtres...) .

    Dégustation : Les fruits ronds comme des œufs sont bons quand ils ont la peau lisse ou légèrement ridée ( ils sont plus sucrés ) , aussi bien nature qu'en glace .

    Comment le faire pousser chez soi ?

    Récoltez les graines  dans un fruit bien mûr , puis semez-les dans un mélange de terre et de terreau . Placez vos semis devant une fenêtre , sur un radiateur. Le repiquage se fait en pot , avec tuteurs , car la plante aime grimper et prendre ses aises .

    En hiver , un peu de repos lui sera profitable . Pour cela , il suffit de baisser la température de la pièce entre 10 et 15 °C .


    2 commentaires
  • Le pouvoir de la Banane mûre et tachée

    Le pouvoir de la banane

    Les bananes font peut-être partie des fruits les plus sous-cotés de la nature. Les fruits à peau jaune sont faciles à oublier, surtout quand il semble qu’il y a toujours un nouveau type de fruit exotique présenté comme la prochaine tendance. Cependant, le fait est que les bananes sont un super aliment savoureux qui peut donner à notre corps toutes les bonnes choses dont il a besoin pour fonctionner.

    Elles sont pleines de nutriments, de vitamines, de fibres et de sucres entièrement naturels, comme le saccharose et le fructose. Ça en partie la raison pour laquelle manger des bananes régulièrement peut aider à éviter le médecin.

    Beaucoup d’entre nous ramènent à la maison un tas de bananes du magasin et les mangent tout au long de la semaine. Elles commencent souvent jaune verdâtres et impeccables, mais avec le temps qui passe, les bananes mûrissent en continu.

    Finalement, elles commencent à développer des taches brunes, qui se développent de plus en plus jusqu’à ce que toute la banane soit couverte de brun. Beaucoup de gens sont rebutés par les bananes brunes et pensent que ça signifie qu’elles sont pourries et les jettent. C’est logique, la plupart des fruits qui brunissent sont en effet pourris et répugnants.

    Cependant, plus une banane a des tâches brunes, plus elle est mûre, et plus elle contient du TNF. TNF signifie facteur de nécrose tumorale, et c’est une substance de lutte contre le cancer qui aide à lutter contre les cellules anormales dans notre corps. Plus précisément, le TNF contribue à faciliter la communication entre les cellules de notre système immunitaire et il guide le mouvement des cellules vers les zones de notre corps qui sont enflammées ou infectées.

    La recherche a confirmé que le TNF qui se trouve dans les bananes mûres interfère avec la croissance des cellules tumorales et les empêche de se propager en provoquant la mort cellulaire ou apoptose. Ceci, en relation avec les niveaux élevés d’antioxydants que l’on retrouve dans les bananes, renforce nos systèmes immunitaires et peut aussi augmenter nos globules blancs. La prochaine fois que vous voyez une banane avec des taches brunes, ne faites pas l’impasse dessus. Au lieu de ça, mangez-la et donnez à votre corps un mini-coup de pouce santé et un peu d’énergie.

    En plus des tâches brunes et leurs qualités de renforcement du système immunitaire, les bananes ont un certain nombre d’autres avantages pour la santé. Voici quelques-unes des principaux avantages que les bananes peuvent vous donner :

    1) Brûlures d’Estomac 

    Les bananes sont les antiacides de la nature et peuvent soulager les brûlures d’estomac et le reflux acide. Manger juste une banane peut immédiatement apporter un soulagement apaisant et diminuer vos symptômes de brûlures d’estomac.

    2) Pression Artérielle 

    Les bananes aident à baisser la pression artérielle et protègent contre les AVC ou une crise cardiaque parce qu’ils sont faibles en sodium et riches en potassium, en faisant un aliment de santé cardiaque.

    3) Énergie

    Manger une banane ou deux avant une séance d’entraînement vous donne assez d’énergie pour durer une heure ou plus. Les hydrocarbures , vitamines et minéraux soutiennent votre corps et augmentent l’endurance, alors que le potassium aide à prévenir les crampes musculaires.

    4) Anémie 

    Elles peuvent aider les personnes souffrant d’anémie en fournissant le fer alimentaire si nécessaire, ce qui stimule la production de globules rouges et de l’hémoglobine et renforce l’approvisionnement en sang.

    5) Ulcères 

    Lorsque vous souffrez d’ulcère à l’estomac de nombreux aliments sont interdits, mais les bananes peuvent être consommées sans avoir à se soucier de si oui ou non elles vont causer de la douleur. C’est parce que leur texture lisse, souple, écrabouillée enveloppe la paroi de l’estomac et la protège contre les acides corrosifs et l’irritation.

    6) Dépression 

    Elles peuvent aider à surmonter la dépression parce qu’elles ont des niveaux élevés de tryptophane, que nos corps transforment en sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur du cerveau qui rend les gens détendus, à l’aise, et améliore l’humeur. Ainsi, les bananes peuvent aider les gens à se sentir mieux et à se battre contre la dépression.

    7) Constipation

    Si vous êtes constipé, mangez quelques bananes. Elles ont assez de fibres pour stimuler la régularité des selles et fournir un soulagement naturel pour la constipation.

    8) Nerfs ou PMS 

    Lorsque vous vous sentez déprimé et stressé, mangez une banane. Elles aident à réguler la glycémie et sont riches en vitamines B, qui calme naturellement le système nerveux et rende les gens détendus, ce qui entraîne une amélioration de l’humeur générale.

    9) Contrôle de la température 

    Manger une banane pendant une journée chaude peut vous rafraîchir en abaissant la température de votre corps. Le même chose est vraie quand avez de la fièvre.


    2 commentaires
  • Cultivé au pied des Pyrénées depuis une trentaine d'année, ce petit fruit chinois pimente nos recettes traditionnelles d'une pointe d'exotisme !

    kiwi de l'adour

     Connaître

    Né dans la vallée du Yang-Tsé, en Chine, le kiwi est le fruit d'une liane appelée « Actinidia ». Sa culture a été développée en France dans la région de l'Adour, entre les Pyrénées et la forêt des Landes. Les sols très riches de ces plaines alluviales permettent aux lianes de puiser les ressources nécessaires à leur développement. Avec son apport en vitamine C très élevé (supérieur à celui de l'orange), sa forte teneur en calcium et en fer, le kiwi possède des propriétés anti-oxydantes remarquables.

    Savourer

    Les kiwis se savourent en toute simplicité. Ils sont délicieux à la cuillère, au petit-déjeuner par exemple. Veillez pour cela à les choisir bien mûrs. Ils se déclinent à merveille dans de multiples recettes de dessert : préparez-les en crumble, tarte, cake, confiture, crèmes. Le kiwi se déguste volontiers dans des saveurs sucrées-salées. Tiédi au beurre, il accompagne parfaitement la viande. Relevé de citron, ils se marie au poisson. Il peut aussi s'apprécier en entrée, farci aux crevettes ou à la chair de crabe.

    Le kiwi de l'Adour; champion des vitamines   

     Entre Landes et Pyrénées-Atlantiques plus de 350 producteurs en cultivent chaque année près de 20 000 tonnes .

    Cueilli à la main

    En une quarantaine d'années , la région de l'Adour est devenue le plus grand terroir kiwicole de France ; elle représente à elle seule le quart de la production nationale de kiwis .

    C'est l' ingénieur agronome Henri Pédelucq qui introduisit ce fruit en France  vers 1965

    Le kiwi s'adapta dans le Sud-Ouest , grâce à un climat océanique doux et une terreriche en alluvions .

    Depuis 1992, le kiwi de l'Adour bénéficie d'un label rouge et, depuis 2009 , D'une IGP (indication géographique protégée) .

    Ceuillis à la main dès novembre , à pleine maturité , les fruits bénéficient ainsi d'une teneur optimale en sucre .

    On le retrouve sur les étals depuis mis-décembre , ce fruit ce déguste jusqu'au mois de mai , nature ou préparé dans des recettes acidulées .

     Concentré en vitamines

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes: avec 80 m de vitamines C pour 100 g , deux kiwis couvrent une fois et demue nos apports recommandés en vitamine C .

    Il arrive laegement en tête devant le citron , pourtant réputé en la matière .

    Le kiwi renferme également un peu de magnésium, des fibres et des antioxydants , parfaits pour renforcer nos défenses immunitaires .

     Bien le choisir

    Trop mou au toucher , le kiwi sera trop mûr .

    Encore ferme , il poursuit sa maturation après récolte .

    Pl acé au réfrigérateur , il continuera à mûrir durant dex à trois semaines tout en conservant ses qualités nutritionnelles .

    Pressé de le déguster ? placez-le à côté de pommes ou de bananes qui accéléreront son mûrissement .

     En cuisine

    Cru ou coupé en dés , le kiwi donne du tonus aux salades de fruits et aux salades sucrées-salées à bases de crudités , de poulet , de crevettes, de saumon fumé ou cru , de fromage frais , de pétonques ...

    Ajoutez des graines de sésame , de la menthe , de la coriandre , de l'oignon doux , u piment ou du gingembre frais râpé .

    Evitez de le cuire : il perd sa couleur et sa saveur

    Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-kiwi-a125695910

    Trois idées pour le déguster 

    En sorbet : 

    Mixez 6 kiwis épluchés avec 3 C à soupe de sucre glace

    Placez le tout dans une sorbetière (ou versez dans un plat au congélateur et remuez régulièrement jusqu'à ce que le mélange prenne )  

    En vinaigrette

    Pelez et mixez 1kiwi avec 2 C à soupe de vinaigre , 3 C à soupe d'huile neutre , du sel et du poivre .

    C'est l'assaisonnement idéal pour accompagner une salade de mâche mélée à du saumon fumé ou des crevettes .

    A la coque

    Coupez 1 kiwis non pelé en deux , présentez-le dans un coquetier .

    Vous pourrez déguster la chair à la cuillère .


    3 commentaires
  • Nom scientifique : Citrus limon .

    Le citron (2)

    Famille : Rutacées .

    Autres noms :  Lime ( pour le citron vert) , pomme médique .

    Origine : Asie du Sud-Est .

    Production : Régions méditerranéenne , sud des Etats-Unis , Mexique, Afrique du Sud .

    Aspect de la plante :  Cet arbre de taille modeste porte des agrumes à la peau épaisse , contenant des glandes aromatiques à sécrétion huileuse , et une chair composée de cellules de jus .

    Dégustation : Sa pulpe acide était autrefois renommée pour prévenir le scorbut chez les marins au long court . Aujourd'hui , son jus rehausse les saveurs d'un cocktail , d'une salade de fruits ou d'une viande blanche .

    Comment faire pousser un  citronnier chez soi ?

    Le citron (2)

    Semez des pépins d'un citron bien mûr dans un mélange de sable et de terreau . Lorsque les jeunes plantules ont quelques feuilles , transplanter- les dans un pot plus grand avec de la bonne terre de jardin et du terreau . Arrosez-les une fois par semaine .

    Pour que votre citronnier vous donne un jour des fruits, il faudra le greffer lorsqu'il aura 2 ou 3 ans .


    2 commentaires
  • Nom scientifique :

    Brassica rapa

    ssp.chinensis

    Le chou chinois

    Famille : Brassicacées

    Autres noms : Pak choy , Petsaï , cuillère à soupe, moutarde chinoise

    Origine : Chine

    Production : Hollande , Autiche, Allemagne , Espagne, France

    Aspect de la plante : Cette potagère présente de larges feuilles qui se déploient en éventail au sommet de la carde . Contrairement à sa parente la bette à cardes , ses feuilles sont plus lisses et ses cardes plus rigides .

    Dégustation : Ses feuilles ont un goût de chou doux et de bette à cardes ; les tiges sont légèrement sucrées . On peut les consommer en potage , braisées ou sautées .

    Comment le faire pousser chez soi ?

    Habitué aux moussons , le chou chinois apprécie la chaleur et l'humidité . Semé dès février sous serre ( sans éclairage trop intense , qui le ferait monter en graine trop rapidement ) , il se récolte fin septembre , en coupant la pomme à , cm du sol . la tige  reformera ainsi des rosettes à feuilles , à récolter également .


    2 commentaires
  • Nom scientifique : Sechium edule

    La chayotte

    Famille : Cucurbitacée .

    Autres nom : christophine , chuchu, chouchou , chouchoute ...

    Origine :  Costa Rica  et Mexique .

    Production : Antilles et Brésil tout au long de l'année , Sud de la France de septembre en janvier .

    Aspect de la plante : Plante grimpante aux feuilles palmées, ses fruits font penser à une grosse poire légèrement aplatie , de 10 à 20 cm de long . La peau est verte , lisse ou légèrement épineuse .

    Dégustation : Son goût doux et fin rappelle la courgette . On peut s'en régaler crue en salade , ou cuite . Même les jeunes pousses se consomment , comme des haricots verts .

    Comment la faire pousser chez soi ?

    Simplement enterrée dans un pot , en avril , en laissant à peine dépasser la tête , l'unique graine que contient la chayotte va rapidement germer . Un mois plus tard , vous pourrez la planter en pleine terre dans un endroit bien ensoleillé, en lui installant vite des tuteurs ou en la guidant sur des fils de fer . Fruits quasi assurés pour l'automne .

     


    3 commentaires
  • Nom scientifique : Arachis hypogaea

    La cachuète

    Famille : papilionacées

    Autres noms : Arachide , pistache de terre

    Origine : Brésil

    Production : Inde, Chine, Nigéria , Etats-Unis

    Aspect de la plante : Annuelle buissonnante de 30 à 40 cm  , aux feuilles ovoïdes à nervures saillantes , elle donne d'abord des grandes fleurs jaune orangé stériles, puis des petites fleurs insignifiantes qui donneront les gousses .

    Dégustation : Nature, salée , rôtie à sec ou à l'huile , la cacahuète se présente sous des formes aussi diverses que ses utilisations ; entière , grillée, moulue , en pâte, en sauce, en beurre, en huile .

    Valeur calorique pour 100 g

     
    Calories : 567

    Lipides : 49 g  
    Acides gras saturés :7 g  
    Acides gras polyinsaturés : 16 g  
    Acides gras insaturés : 24 g  
    Cholestérol : 0 mg  
    Sodium : 18 mg  
    Potassium : 705 mg  
    Glucides : 16 g  
    Fibres alimentaires : 9 g  
    Sucres : 4 g  
    Protéines : 26 g  
    Vitamine A : 0 IU Vitamine C : 0 mg
    Calcium : 92 mg Fer : 4,6 mg
    Vitamine D : 0 IU Vitamine B6 : 0,3 mg
    Vitamine B12 : 0 µg Magnésium : 168 mg

    Comment faire pousser la cacahuète chez soi ?

    On trouve souvent des arachides fraîches ( non grillée . . .)  chez les marchands de fruits secs . Semez les graines en pleine terre en poquets de 5 , dans une terre légère . Etonnant ; vous allez voir les fleurs allonger leur pédoncule pour s'enfoncer dans le sol et y développer leurs gousses .

    Les fruits mûrissent en été , la récolte e fait par arrachage , lorsque les feuilles commencent à jaunir .


    1 commentaire
  • Nom scientifique : Musa paradisiaca

    La banane

    Famille : Musacées

    Autres noms :  Figue ( aux Antilles ),et nombreux noms de variétés différentes (plantain, rose, frécinette . . .)

    Origine :  Sud est asiatique

    Production :  Antilles, Costa-Rica , Côte d'Ivoire

    Aspect de la plante : Plante géante herbacée ( ce n'est pas un arbre . . .) aux larges feuilles . Le bananier est une vivace , des rejets latéraux entraînant chaque année un nouveau cycle .

    Dégustation : Verte , elle s'apparente à la pomme de terre et est consommée en purée ou en galette frite ; Mûre , elle peut se consommer nature , flambée , ou en beignets .

    Comment faire pousser un bananier chez soi ?

    Les graines ou les plants que vous trouverez en jardinerie vous donneront en quelques mois une magnifique plante , mis pas de fruits , car ce sont des variétés d'ornement . . .et notre climat a ses limites .

    Trempées dans l'eau pendant une semaine , les graines se sèment à 5 cm dans un mélange de terreau et de terre de jardin , tenu bien au chaud et à la lumière , avec des arrosage fréquents .


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique