• Les radis

    Des fanes bien vertes, une racine ferme aux couleurs vives :

    Voilà le radis idéal !

    Les radis

    Ce légume racine frais et croquant à souhait égaye nos étals dès les beaux jours .

    A la croque-au-sel ou cuisiné, sans oublier ses fanes , il est très savoureux .

    Une offrande antique

    Ce légume crucifère de la famille des brassicacées , est probablement originaire d'Asie mineure . Son nom vient du latin radix ( racine) . Il y a quatre mille ans , il était déjà au menu des Babyloniens et des Egyptiens .Très populaire pendant l'Antiquité, il était apprécié autant pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés médicinales . Les Grecs donnaient des radis en or à Apollon en guise d'offrandes . Charlemagne recommande à ses sujets de le cultiver. Au Moyen-Age , il était déjà dégusté à la croque-au-sel , mais il n'avait vraisemblablement pas grand-chose de commun avec nos variétés contemporaines . Le radis noir arrive en France au XVIe siècle mais il ne sera consommé que deux cents ans plus tard . Quand au petit radis rouge rond , il n'a fait son apparition qu' au XVIIIe siècle .

    La fraicheur avant tout

    Disponible sur les marché d' avril à juillet , les petits radis sont à leur meilleur actuellement . Pour éviter les radis creux , mous ou piquants , choisissez des bottes au feuillage bien vert . Les couleurs de la racine doivent être vives , la peau brillante et sans taches . Ils doivent être récoltés ni trop petits, ni trop gros , ni craquelés . Pas assez arrosés, ils sont trop piquants . Consommez-les vite . Même dans le bac du réfrigérateur , ils ramollissent dès le lendemain ! Coupez les radicelles et les fanes ( à environ 2 cm ) et lavez. Pour préserver leur belle couleur , ajoutez n trait de jus de citron dans la dernière eau de rinçage . Ensuite , dégustez , avec du beurre et du sel pour les gourmands , ou sinon du fromage frais .Original mais savoureux ; cuisinez-les pour accompagner une viande . Enfin , ne jetez pas les fanes . En velouté , cuites à la poêle ou en cocotte , elles se marient parfaitement avec une côte de porc grillée .

    Un concentré de bienfaits

    Le radis regorge de micronutriments , notamment de minéraux et d'oligoéléments . Son potassium et son calcium reminéralisent l'organisme . Sa richesse en souffre lui donne un petit côté piquant qui stimule l'appétit et facilite la digestion . Peu calorique et bien pourvu en vitamine C , il est un des rares légumes à disposer de bonnes proportions d'iode . Sa cellulose est très efficace sur les intestins paresseux . Consommé cru , il conserve toutes ses qualités . Bref , il est tout bénéfice pour notre santé et notre palais !

    Les diverses variétés

    Il existe trois grands groupes  de radis ;

    les petits radis  appelés aussi radis de tous les mois , représentés par les radis roses . Ils peuvent être tout ronds , allongés ou e forme d'œufs , entièrement écarlates (cerise) , ou parfaitement bicolore ( national) , ou encore longs et roses  au bout blanc ( radis de huit jours ) .Et même jaune vif ( zlata ) !

    Le groupe des gros radis est  représenté par les radis noirs , long et trapu . Il est commercialisé de septembre à mars . Il est possible de le trouver sur certains marchés  locaux des variétés rares comme l'ovale de Munich , à la racine blanche et le jaune d'or ovale en forme de toupie .

    Le radis japonais ou daïkon que l'on trouve de plus en plus fréquemment sur nos étals est souvent confondu avec le navet .

    Les radis


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2016 à 15:28

    C'est un légume que j'aime beaucoup et il colore nos plats 

    Bonne fin de semaine 

    2
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:59
    nays&

    bonsoir Lucien

    mm bon les radis  j'en cueille du jardin mais sont tout petits  j'aime bien quand ils piquent un peu :)

    ce n'est que du bon

    bon weekend Lucien

    amitié :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :