• Les fèves

    Crue, cuite ou sèche , cette légumineuses aux qualités gustatives et nutritionnelles remarquables est à nouveau en odeur de sainteté . Et c'est bien mérité .

    Les fèves

    Les fèves s'accommodent de mille façons . Elles se dégustent fraîches ou cuites

    Tout un symbole

    Les fèves vendues du Moyen-Orient , sont des légumes les plus anciennement cultivés . Consommées sur l'ensemble du pourtour  méditerranéen depuis la haute Antiquité , elle se sont ensuite répandues en Europe, en Afrique et en Inde . Egyptiens , phéniciens , Grecs , Romains l'appréciaient . Très présente dans la cuisine jusqu'au Moyen-âge , elles sont tombées peu à peu dans l'oubli. Leur forme , qui évoque un embryon , symbolise la vie et leur confère un rôle important dans de nombreux rites antiques . Elle servait aussi de jeton de vote chez les Grecs , puis chez les Romains . Et , à l'origine , on plaçait cette fève dans la galette des rois . Cette tradition remonte aux Romains et à la fête des saturnales célébrant le solstice d'hiver. C'est à la  fin du XIXe siècle qu'apparaissent les fèves en porcelaine.

    Récoltées à différents stades

    Plus grosse graine de la famille des légumineuses , la fève se cache dans une longue cosse aplatie . Une gousse contient entre 4 et 9 fèves , dont il faut retirer la peau assez épaisse . Il en existe plusieurs variétés : Celle des marais , la plus consommées en France , est cultivées  en Provence ,-Alpes-Côte d'Azur , Languedoc-Roussillon , Aquitaine et Corse . Récoltées très jeunes , les févettes sont délicieuses fraîches , croque-au-sel ou en salade . Cuites, elles se savourent en potée, purée, potage, crème ... Ramassées à maturité , les fèves sont séchées . Les fèves muchamiel , elles sont cueillies précoces pour être appréciées crues . Une fève bien fraiche doit arborer un beau vert sans tache , et rester ferme . Celles de petite taille sont plus savoureuses . Pour les conserver , il faut les garder deux jours au maximum dans le bac du réfrigérateur . Il est préférable de les écosser juste avant de les cuisiner .

    Une bonne valeur nutritionnelle

    Légèrement farineuse , onctueuse et avec un goût de noisette prononcé , la fève représente une excellente source d'avide folique , indispensable pour les jeunes mamans , car il contribue au bon fonctionnement du fœtus . Sa richesse en fibres , glucides et protéines en fait un aliment rassasiant . La fève contient aussi une bonne dose de vitamines C , de fer, magnésium et potassium. Profitez -en vite , la fève est une plante annuelle disponible sur les étals d'avril à juillet !

    Le petit plus

    L'Organisation des Nations Unis a désigné 2016 Année internationale des légumineuses . Pourquoi ? Parce qu'elles sont encore mal connues et peu populaires , le but est de sensibiliser l'opinion publique aux avantages nutritionnels de ces ingrédients , dans le cadre d'une production durable . Lentilles, haricots, pois, pois chiches , fèves ... sont bons pour l'homme et l'environnement . Ils regorgent de protéines , de fibres et de minéraux excellents pour la santé . Les légumineuses peuvent même remplacer la viande . A l'horizon 2050 , elles pourraient être une solution pour assurer la sécurité alimentaire de tous , et devenir une clé pour lutter contre la faim et la malnutrition . D'autant que , en accroissant leurs propriétés fixatrices d,'azote, leur culture contribuent à enrichir les sols  , ce qui est bénéfique pour l'environnement . Bref, elles ont tout bon !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2016 à 15:46

    Ma mère cuisinait souvant ce légume 

    @ l'espagnol , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :