• L' avocat (2)

    Son onctuosité parle pour lui

    Mon coup de cœur pour ce fruit exotique , venu du Mexique jusqu'à la Corse , prend des allures d'exception culturelle

    L' avocat

    L'extrême délicatesse de sa chair et la subtilité de sa saveur justifient son succès y compris au dessert !

    << Couilles en or >> pour les conquistadors

    Le fruit de l'avocatier , arbre de la famille du laurier don il possède les mêmes feuilles vernissées , a le Mexique et le Guatemala pour berceau . Il est consommé depuis 10000ans à l'état sauvage et très vite cultivé . Voilà ce que révèle l'étude de son noyau qui, sur le plan botanique , est plutôt un gros pépin !Mayas et autres Amérindiens , qui raffolent de sa chair et de son gras précieux, lui donnent le nom que sa forme leur inspire ; << ahuacatl >>, testicule en aztèque !

    Le mot fut déformé en << aguacate >> par les conquistadors espagnols qui , conquis eux-mêmes par ce fruit délicat et crémeux , le font connaître en Europe dès le début du XVI e siècle . Devenu enfin << avocat >> , il reste cependant une denrée rare jusqu'au milieu du XX e siècle .

    Et pour nous ... c'est un chouchou

    Parmi les variétés cultivées , deux sont bien connues : le fruit en forme de poire à peau verte et fine ( le fuerte ) ou celui à peau épaisse , granuleuse et brune ( le hass ) . Qu'il soit un roi au Mexique , le premier pays producteur du monde ( guacamole oblige ! ) , n'a rien d'étonnant . Qu'il est trouvé d'autres régions tropicales où s'épanouir , en Amérique du sud , Floride, Californie, Afrique , Israël , Espagne et Grèce , semble aussi assez raisonnable .

    Mais que la France en soit le deuxième importateur ( derrière les Etats-Unis ) et les français les premiers consommateurs en Europe  , voilà qui est plus épatant ! Et explique que ce fruit exotique soit cultivé chez nous , exclusivement en Corse , qui se trouve à la limite septentrionale de sa zone de culture ... Cela frise l'exploit .Les avocatiers plantés à l'abri des vents y sont luxuriants .et si leurs fruits restent durs , ce n'est pas frilosité ; en Corse , comme partout ailleurs , il ne peut mûrir qu'une fois détaché de l'arbre .

    Du bon gras

    Un avocat dur est donc un fruit cueilli depuis peu . Il n'y a qu'à attendre ... Pour accélérer la maturation , placez-le à proximité de pommes ou de bananes , qui dégagent de l'éthylène .

    Sa chair gorgée d' acides gras mono-insaturés - des bienfaiteurs pour notre système cardio-vasculaire - , se déguste crue ou accompagnée de peu ; jus de citron ( qui lui évite de noircir ), filet d'huile d'olive ou de noix . Et en bonne compagnie ( pomelo, tomates , ou autres fruits ou légumes , crevettes ou saumon fumé ) , l'avocat assure côté salades et hors-d'œuvre . Mais sachez qu'en version sucrée ,pour le dessert , il se défend aussi !

    Le petit plus

    Guacamole de tous les pays ! inventé par les Amérindiens , le guacamole ( prononcez << houacamolé >>)  est resté très populaire au Mexique , mais pas seulement . Au fil de sa popularité , la recette a fait le tour du monde . A chaque escale , on l'adapte au goût local ! La plus fidèle à l'origine ne contient pas d'épices et l'avocat est écrasé grossièrement à la cuillère .

    L' avocat

     

    L'actrice Eva Longoria ( photo ci-dessus ) de parents mexicains et propriétaire de plusieurs restaurants , y ajoute oignons, tomates, huile d'olive, persil ou coriandre et jus de citron vert . Mais tout est permis ; piment doux ou hot , mais aussi soja et wasabi à la mode japonaise , basilic et parmesan à l'italienne , échalotes et estragon à la parisienne ! 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2015 à 20:32

    Ma fille m'en ramène d'Espagne à chaque fois que c'est la saison , ils sont succulents 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :