• l'artichaut

    Ce légume au cœur tendre est le champion des aliments protecteurs 

    l'artichaut

     Il préserve du vieillissement et de certains cancers 

    L'artichaut arrive en tête , avec le persil et le chou de Bruxelles, des légumes les plus riches en polyphénols. C'est également une mine de vitamine C. Or ces puissants antioxydants aident à lutter non seulement contre le vieillissement cellulaire, mais aussi contre certains cancers comme ceux du foie et du côlon. Comment? En neutralisant les fameux radicaux libres à l'origine du déclin de l'organisme et en provoquant la mort des cellules cancéreuses. Une action renforcée par la présence de fibres, notamment l'inuline , qui stimulerait la croissance des bonnes bactéries chargées de lutter contre le dérèglement de la flore intestinale , responsable en partie du développement de bactéries pathogènes.

    Il facilite la digestion 

    Parce qu'il renferme de la cynarine, un tanin qui lui confère son goût légèrement amer, l'artichaut stimule la sécrétion de bile, un suc gastrique indispensable à une bonne digestion et à une meilleure élimination des déchets. D'où sa réputation de légume dépuratif et cholérétique. Seul bémol, la cynarine se trouve particulièrement concentrée dans les feuilles externes et la tige , que l'on ne consomme généralement pas. C'est pourquoi on recourt à des décoctions pour profiter pleinement de ses vertus. Autre solution à inscrire régulièrement à ses menus : conserver l'eau de cuisson pour préparer des soupes détox !

    Il affine la silhouette

    Grâce au potassium, dont il est très bien pourvu, l'artichaut est diurétique et lutte donc efficacement contre la rétention d'eau . Autre atout, il est source de protéines (3,48g/100g) qui, associée à ses fibres, augmentent sa densité nutritionnelle et lui confèrent un effet coupe-faim. Résultat : on est plus vite rassasié, on grignote moins et on peut perdre quelques kilos, d'autant qu'il ne contient que 40 calories pour 100g  A une condition, bien sûr: ne pas le noyer sous une tonne de vinaigrette !

    Il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires 

    l'artichaut doit cette propriété à sa richesse en fibres et en polyphénols . En effet, les fibres limitent l'absorption intestinale du cholestérol alimentaire et les trigycérides seraient également réduits. Quant aux polyphénols , ils diminuent l'oxydation du cholestérol LDL, responsable, entre autres, de la formation des plaques d'athérome , un des facteurs majeurs des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, la lutéoline, un des polypénols les plus important de l'artichaut avec la cynarine, améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins. participant ainsi à la prévention d'accidents cardiaques tel l'infarctus .

    Il améliore le transit 

    Excellente surce de fibres (35 %), ce légume apporte de 12 à 19 % des besoins journaliers en fibres. Une façon agréable de compenser notre consommation d'aliments trop raffinés et de faciliter le transit en augmentant le bol alimentaire. Attention, chez certaines personnes aux intestins fragiles (colopathies fonctionnelles) , les fibres de l'artichaut peuvent provoquer des flatulences et des ballonnements. Dans ce cas, préférez-les cuits et mangez-le dans les 24 heures, car son oxydation le rend toxique .

    Il est l'allié des futures mamans

    la vitamine B9 , ou acide folique, permet non seulement de diminuer les risques d'anomalies du tube neural chez le fœtus , mais aussi les naissances prématurées et les avortements spontanés. Autant dire qu'elle est primordiale dans les premières semaines de la grossesse, une période durant laquelle beaucoup de femmes ignorent encore qu'elles sont enceintes . D'ou les recommandations visant à donner des suppléments en vitamine B9 avant la conception . Dans les faits, seules de 15 à 30 % des femmes se supplémentent , or un artichaut couvre à lui seul un tiers des besoins quotidiens . En revanche, il inhile la montée de lait . A éviter, donc , après l'accouchement si l'on souhaite nourrir son bébé au sein ! (Remerciement au Dr Catherine Serfati-Lacrosnière , nutritionniste,auteure des secrets de l'alimentation anti-inflammatoire . Ed. Albin Michel)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:52

    Le n'en mange pas assez souvent 

    Je vais m'y mettre 

    Merci Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :