• L'abricot rouge

    Du Roussillon

    Délicieux et sucré, il a su tirer son épingle du jeu face au Bergeron, variété la plus cultivée en France . Les consommateurs s'en régalent en ce début d'été.

    L'abricot rouge

    Les variétés 

    Reconnaissable à son petit calibre et à sa peau orange ornée de taches rouges vif, cet abricot  se décline en quatre variétés : le rouge du Roussillon, l'Héléna du Roussillon, le royal Roussillon et le gâterie.

    Récolté à la main 

    L'abricot rouge du Roussillon est disponible sur une période courte , de la mi-juin à la mi-juillet, durant laquelle la récolte s'effectue manuellement afin de garantir la maturité du fruit . Le rendement ne dépasse pas les 30 tonnes par hectare de terre. Et, dernier gage de l'excellence de ce fruit , le délai entre la récolte et l'expédition est de six jours maximum.

    Un terroir provençal 

    C'est au cœur du terroir de la plaine du Roussillon (100 communes des Pyrénées-Orientales, du bord de mer jusqu'aux contreforts du mont Canigou) que ce fruit est cultivé. Les abricotiers y sont présents depuis que les populations arabes les ont importés... il y a plus de dix siècles ! Bénéficiant d'un climat méditerranéen ensoleillé, avec du vent qui contribue au développement de sa chair souple au goût sucré, l'abricot rouge se prête autant à la dégustation crue qu'à l'élaboration de délicieuses confitures.

    Une AOP depuis 2016

    A cause de son petit format et de sa peau non uniforme, l'abricot rouge du Roussillon a longtemps été consommé de manière confidentielle . Mais, il a réussi à séduire les consommateurs et à asseoir son rayonnement en obtenant , en 2015, une appellation d'origine contrôlée (AOC). Ce label désigne désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées , selon un savoir-faire reconnu lui conférant ses caractéristiques, dans une même aire géographique en France. Un an plus tard, l'AOC s'est transformée en AOP (appellation d'origine protégée), garantissant la qualité des produits à l'échelle européenne. De quoi se faire une belle place dans le paysage abricotier. (texte source: Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    1
    Minouche
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 10:33
    Ce sont les meilleurs tellement juteux et sucrés, un délice. Je vous souhaite un bon week-end. Gros bisous
    2
    Golondrina63Auv
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 16:30

    Je les adore 

    Cette année chez moi beaucoup sont tombés à cause de la sècheresse 

    Les miens ne sont pas des rouges mais un pur délice 

    Bonne fin de semaine 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :