• La pomme de terre

    Riches en vitamines, glucides et fibres , ce tubercule présente d'interessantes vertus nutritionnelles 

    Lapomme de terre

    Elle a plus d'un bienfait dans son sac !

    Agata, Charlotte, Bonnie, Lily-Rose, Amandine, Désirée, Manon ... ces prénoms désignent des pommes de terre , tant il en existe de variétés  - il y en aurait au moins 3000 ! - En France , où il s'en consomme 5 à 6 millions de tonnes chaque année, 200 variétés sont autorisées à la culture. Apparue sur les hauts plateaux andins il y a huit mille ans , la patate est devenue un produit de consommation courante en France , grâce à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien des armées de la fin du XVIIIe siècle , qui durant sa captivité en Prusse , en apprécia ses vertus nutritives.

    Un aliment complet 

    Des qualités non démenties encore de nos jours. <<Avec une teneur moyenne de 16,2 g/100 g de glucides, contenus dans l'amidon , la pomme de terre est considérée comme un féculent . C'est un sucre lent intéressant car, comme les légumineuses , la pomme de terre est énergisante et réconfortante , explique Nadine Ker Armel ( diététicienne à paris , nutri-info.fr)Elle est également l'un des rares féculents à contenir de la vitamines C (18,9g/100g ) , couvrant 9% des apports journaliers une fois cuite .>> Et ce n'est pas tout : elle apporte une quantité non négligeable de minéraux (potassium, magnésium ) d'oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse ...) et de protéines . 

    La bonne cuisson 

    Pour profiter de ses vertus , le mieux est d'éviter de la faire cuire avec de la matière grasse, comme c'est le cas pour les frites . <<On peut en consommer , mais pas tous les jours et en les accompagnant de verdure , précise la diététicienne . L'idéal est de les cuisiner à la vapeur ou à l'eau , en réutilisant l'eau de cuisson pour un bouillon par exemple .>> Car la vitamine C , sensible à l'eau et à la chaleur , se perd vite mais reste présente dans l'eau  Pour ne pas perdre les vitamines et minéraux , il est aussi préférable de les cuire avec la peau , après avoir ôté la terre à l'aide d'une brosse . <<Par ailleurs , plus la cuisson est longue, plus l'index gkycémique (IG) est élevé . En clair, les glucides pénètrent dans le sang plus rapidement . Ainsi, une pomme de terre cuite à l'eau avec sa peau affiche un IG de 65 . Ecrasée en purée , l'IG passe à 90 >> , met en garde Nadine Ker Armel .

    Ferme et sans taches 

    Enfin , n'oubliez pas qu'une pomme de terre doit être ferme au toucher, de couleur homogène , sans taches noires ou verdâtres , ni traces de germination. Sinon, c'est quelle manque de fraîcheur , et donc , de vitamines C et d'eau (qui la  compose à près de 80%) . Stockez les tubercules dans un endroit à l'abri de la lumière , à une température comprise entre 6 et 8 °C , ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Bon à savoir 

    Les patates à chair ferme  (Amandine, Annabelle, Charlotte, Belle de Fontenay, Pompadour, rattes, Roseval ,Franceline, chérie, BF15... se cuisinent à la vapeur rissolées, sautées, en gratin ou en ragoût.                                                                               Celles à chair fondante ( Agata, Mona-Lisa, Samba, Nicola...) au four, en pommes dauphines ou à la diable , en papillote ou dans les plats mijotés .                                    Celles à chair farineuses ( Bintje, Marabel , Caesar , Mnon ...) en potage, purée, frites (Texte extrait de Télé-Loisirs)             


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2021 à 20:51

    La patate passe partout 

    Elle est indispensable 

    Bonne fin de semaine @ vous deux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :