• Le melon de Cavaillon

    Récolté à maturité pour optimiser son parfum, il est un incontournable de l'été . Plus de 2500 tonnes ont été commercialisées en 2021  

    Le melon de Cavaillon

    Sa pleine saison court de juin à septembre

    Caractérisé par une chair orangée et une texture ferme mais juteuse , le melon de Cavaillon est de type charentais et considéré , à tort ,comme un fruit. de la famille des cucurbitacées, c'est en réalité un légume qui naît d'une plante potagère et qu'on qualifie de faux-fruit.

    Une appellation garante d'un produit de qualité

    Malgré son appellation , ce melon n'est pas cultivé que dans la ville de Cavaillon : sa production s'étend sur la Provence historique , incluant le Vaucluse et une partie des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Ce terroir bénéficie de plus de 2800 heures de soleil par an , ce qui contribue à augmenter la sucrosité de ces faux-fruits. Le nom de ce légume , identifié par son logo attestant de sa provenance , est aussi  une marque déposée depuis 1999 . Celle-ci est  gérée par le syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon , qui garantit la qualité de sa production à travers les bonnes pratiques recensées dans son cahier des charges.

    Rendu célèbre par un écrivain ! 

    Ce melon a acquis sa réputation à partir du XIXe siècle, période à laquelle il a pu être acheminé rapidement de la Provence vers Paris par voie ferrée. Et, c'est Alexandre Dumas qui a contribué à asseoir sa célébrité: en grand amateur , l'écrivain accepta, en 1864, de faire don de la totalité de son œuvre publiée à la bibliothèque  de la ville de Cavaillon en échange d'une rente viagère de 12 melons par an, et ce jusqu'à son décès, en 1870.

    Bien le choisir

    Le consommateur avisé sélectionnera un melon lourd , donc gorgé de sucre. L'écorce doit être souple et le pédoncule se détacher légèrement . Une odeur sucrée est aussi un bon indice pour faire son choix.

    De nombreux atouts 

    Même si sa chair a un goût très sucré, le melon est peu calorique  composé à 90%  d'eau, il ne contient que 34 calories pour 100 grammes . Très riche en provitamine A, il contient aussi de la vitamine C, du fer, du manganèse et du zinc . Un délice léger , à intégrer tout l'été dans vos entrées, vos salades ou vos desserts!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juin 2022 à 18:18

    J'aime le melon mais j'avoue que  depuis QQ années ils ne sont pas aussi bons même de Cavaillon 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :