-
Le pruneau d'Agen (3)
Les terroirs français sont riches en produits exceptionnels qui ponctuent les saisons. ainsi dans le Sud -Ouest , les prunes d'Ente , récoltées en fin d'été , donneront le célèbre pruneau d'Agen.
Produits de nos régions
Le pruneau qui est en fait une prune déshydratée , est ancré de longue date dans nos traditions culinaires . Mais avant de pouvoir le déguster , il faut recueillir ces fameuses prunes d'Ente, qui sont cultivées dans le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Gironde , le Gers et le Tarn-et-Garonne... La récolte s'effectue lorsque le fruit à atteint sa maturité mi-août et mi-septembre. Débute alors le processus pour obtenir ce fameux pruneau d'Agen , qui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée ) depuis 2002.
De la prune au pruneau
Une fois récoltées, les prunes d'Ente sont acheminées vers une station de séchage o elles sont lavées, triées, calibrées puis étendues sur des claies. Elles sont ensuite placées dans un four chauffé entre 70 et 80 °C . pour entamer le processus de séchage , qui dure entre vingt et vingt-quatre heures , qui les transformera en délicieux pruneaux . Pour obtenir 1 kg de ces <<pépites noires>> , il faut en moyenne 3 à 3,5 kg de prunes .
Bien le choisir
Le pruneau d'Agen se vend soit entier , soit dénoyauté , selon son calibre. Il est aussi étiqueté en fonction de sa taille (géant, très gros ...) , afin de vous aider à le choisir selon l'utilisation que vous souhaitez en faire. Choisissez des fruits noirs et brillants , bien moelleux et charnus, qui ne soient ni poisseux ni moisis. S'ils sont secs, c'est qu'ils sont trop vieux . Un pruneau <<classique >> a un taux d'humidité de 35 % maximum.
Le plein de bienfaits
Les qualités nutritionnelles du pruneau s'appuient sur trois piliers ; ses lucides (combinant sucres lents et rapides) ,la diversité de ses vitamines et de ses minéraux et la distribution de ses fibres , harmonieusement réparties entre les solubles , qui confèrent leur moelleux aux pruneaux , et les insolubles. Les fibres ont une action bénéfique sur le transit intestinal. Facile à grignoter lorsque l'on a un creux , le pruneau inspire aussi une multitude de recettes , pour l'apéritif , le plat principal et le dessert.
Comment le conserver ?
Peu fragile, le pruneau se conserve dans son emballage à température ambiante , avant ouverture. Après ouverture, vous pouvez le conserver quelques jours dans une boite étanche , dans le bac à légumes du réfrigérateur. S'il est déshydraté, rendez-lui son moelleux en le plongeant quelques minutes dans de l'eau frémissante . (Texte extrait de Télé-Loisirs)
-
Commentaires
C'est un fruit que je mange régulièrement pour le transit