• Les médecins lancent un avertissement: si vous utilisez du papier d’aluminium, arrêtez ou faites face à des conséquences mortelles .  

    Le papier aluminium

    Le papier d’aluminium, qui a été introduit pour la première fois au début des années 1900, est actuellement l’un des articles de cuisine les plus couramment utilisés. Il est extrêmement polyvalent et est utilisé pour la cuisson, l’emballage et même pour traiter certains problèmes de santé courants.

    Cependant, le problème avec cet article de cuisine est sa nature neurotoxique, qui affecte négativement la fonction cérébrale et on a même constaté qu’il déclenchait l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Comme expliqué par un expert médical, l’exposition à ce métal peut entraîner un déclin mental et une perte de mémoire, d’équilibre, de contrôle corporel et de coordination.

    En outre, il a été démontré scientifiquement que la cuisson avec du papier d’aluminium affecte les os, en raison du fait que le métal s’accumule dans les os et entraîne une perte de calcium qui est d’une importance primordiale pour une bonne santé osseuse. On a également constaté que la cuisson avec du papier d’aluminium provoque la fibrose pulmonaire et d’autres problèmes respiratoires.

    Lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées par cuisson ou grillade, les petits morceaux de métal se retrouvent dans les aliments. Même si ces petites morceaux ne sont pas relâchés, ajouter certaines épices ou des citrons peut provoquer une lixiviation chimique de l’aluminium.

    Essam Zubaidy, chercheur en génie chimique à l’Université américaine de Sharjah, a fait une étude approfondie qui a examiné les effets de l’aluminium lors de la cuisson. Il a constaté qu’un repas cuit dans du papier d’aluminium peut contenir jusqu’à 400 mg d’aluminium.  

    « Plus la température est élevée, plus la lixiviation est élevée. Le papier d’aluminium n’est pas adapté à la cuisson et n’est pas adapté à l’utilisation avec des légumes comme les tomates, les jus d’agrumes ou les épices « , explique-t-il.

    Plus précisément, cette étude a montré que les produits alimentaires cuits dans des solutions acides comme la sauce tomate ou le jus de citron ont en fait absorbé le plus d’aluminium. Comme mentionné ci-dessus, ajouter des épices augmente encore plus la lixiviation. D’autre part, les aliments cuits dans du sel ou de l’alcool ont absorbé le moins d’aluminium.

    Alors que l’Organisation mondiale de la santé affirme que 40 mg est la consommation quotidienne sûre d’aluminium, cette étude réalisée par les chercheurs de l’Université américaine de Sharjah montre que les aliments emballés dans du papier d’aluminium pourraient contenir plus de 6 fois cette quantité. Inutile de dire que l’ingestion de ce métal dans de telles quantités est tout sauf sûre.

    Pour résumer, même si cet outil simple est économique et aide à préparer des repas savoureux, il est extrêmement mauvais pour votre cerveau, pour vos os, et enfin pour vos poumons. Par conséquent, si vous souhaitez éviter les problèmes liés au cerveau, les problèmes avec vos os et vous retrouver avec des poumons en mauvaise santé, assurez-vous d’arrêter de cuire avec du papier d’aluminium. (source : http://www.santeplusport.com/medecins-lancent-avertissement-utilisez-papier-daluminium-arretez-face-a-consequences-mortelles/


    2 commentaires
  • Syndet le savon sans savon 

    Son nom est une abréviation de << synthetic detergent >>, car il est composé d'agents lavants de synthèse issus de dérivés extraits du pétrole . Mais on le trouve aussi sous les appellations pain dermatologique ou savon sans savon . Sa création date de la Seconde Guerre mondiale , quand le général Douglas Mac Arthur ) a demandé aux chimistes américains de fabriquer un produit qui permettrait aux GI cantonnés dans les îles du Pacifique de se << savonner >> avec de l'eau de mer . D'un PH plus proche de la peau que le savon classique , il et souvent enrichi d'ingrédients relipidants (beurre de karité , huile de coton ou d'abricot ...) , d'où la mention <<surgras >> pour certains . Il est recommandé aux peaux fragiles et réactives et convient parfaitement à la toilette du visage .

    Le savon (2/2)

    Savon surgras l'ami des peaux sèches 

    A la différence du Syndet , le savon surgras possède la même base d'huiles végétales et de soude que le savon traditionnel .Mais il est enrichi en agents nourrissants ; du beurre de karité, de l'huile d'amandes douce le plus souvent , ou alors de crème pour le célèbre Dove , qui fête ses 60 ans cette année . Il convient donc parfaitement aux peaux sensibles  et sèches , mais peut évidemment être utilisé aussi pour les peaux normales . 

    Le savon (2/2)

    Savon parfumé le cadeau déco 

    Fragrances délicieuses et jolis emballages en font de vrais cadeaux plaisirs ! Mais , si agréables soient-ils , les peaux sensibles doivent les éviter , car les parfums majorent le risque de réactions cutanées  . Et tous ne se valent pas ; certains d'entre eux se ramollissent très vite , car ils contiennent trop d'eau et 'ont pas séché assez longtemps lors de leur fabrication  Les meilleurs sont parfumés << à cœur >>, c'est-à-dire qu'ils conservent leur parfum tout au long de leur utilisation  Comme le célèbre savon rond de Roger & Galet , fabriqué à la savonnerie de l'Atlantique , dernier gros savonnier de France , à Rezé , près de Nantes  Sa qualité est assurée par le fait que l'on incorpore les hiles essentielles parfumantes une fois la pâte de savon refroidie , afin que celui-ci ne soit pas dénaturée . Ne pas croire pour autant que seuls ceux qui sont chers sont de bons savons parfumés . Chez le Petit Marseillais , numéro un en nombre d'unités vendues en France , on parfume aussi les savons à cœur .

    Le savon (2/2)

    Savon au charbon l'allié détox 

    Le charbon , c'est l'un des ingrédients les plus en vogue auprès des peaux mixtes et grasses .Grâce à ses propriétés détoxifiantes , purifiantes et matifiantes .  A base de bois carbonisé , il a une forte capacité d'absorption des impuretés . On le retrouve dans des masques , des soins détoxifiants , mais aussi des savons . Ceux-ci  sont recommandés pour les peaux des fumeurs , des personnes vivants dans des environnements pollué ou sujettes aux points noirs et aux boutons .( Source : Version Femina)

    Le savon (2/2)

     


    1 commentaire
  • A tout bon 

    Longtemps délaissé au profit des gels douche , il fait son grand retour .

    Economique et écologique , il a tout pour séduire .

    Le savon

    Trop rétro, trop décapant , pas très sexy ... Quasi relégué au rang de produit ménager , le savon revient de loin .

    Pourtant , il regorge de qualités, à commencer par sa composition : des huiles végétales (olive, palme, coco ...) auxquelles on ajoute une base minérale (soude pour un savon dur, potasse pour un savon mou ou liquide ) et d'autres ingrédients naturels comme le miel , le lait ou les huiles essentielles . Quant à son principe de fabrication , la saponification , c'est la plus ancienne réaction chimique inventée par l'homme . Il a le pouvoir de fixer les graisses à l'eau de rinçage et donc ... de laver ! Ecologique , car biodégradable , il est bien plus économique qu'un gel douche , dure longtemps et coûte moins cher . Artistiquement emballé , c'est désormais le cadeau chic que l'on offre à un diner , en passe de détrôner la bougie parfumée . Fashionistas , adeptes du naturel , du made in France ou de la <<slow cosmétique >> ... le savon met tout le monde d'accord . Reste à trouver celui qui nous convient .

    Savon d'Alep l'originel .

    C'est pratiquement le plus vieux savon du monde . Ainsi mille ans avant notre ère, les maitres savonniers d'Alep inventent le premier savon à base d'huile d'olive et de soude végétale  , auxquelles ils ajoutent un autre ingrédient local : l'huile de baie de laurier . La recette aurait atteint l'Europe durant les croisades , faisant du savon d'Alep l'ancêtre des savons durs .Comme le raconte Christine Delpal , fondatrice de la marque Karawan , sa fabrication dépend beaucoup du climat particulier de la région d'Alep. << De novembre à janvier , après la pression des olives , on prépare le mélange d'huiles d'olive , de laurier et de soude dans de gros chaudrons où il cuit quarante-huit heures . Puis le maitre savonnier injecte de l'eau pour "nettoyer la soude" . La pâte est ensuite coulée au sol , dans des halles d'architecture spécifique où le froid sec lui permet de se solidifier en vingt-quatre heures .Le savon est alors vert , il est découpé et monté en tours à l'étage, sous des toits en croisillons de bois , où il va sécher pendant neuf mois sous le climat continental du nord de la Syrie .>> Aujourd'hui , en raison de la destruction d'Alep , au cours de la guerre , il n'existe plus de savonnerie dans la ville même , mais les maitres savonniers en ont recréé  dans la campagne environnante depuis un peu plus d'un an . La marque Alepia , elle a choisi de rapatrier son partenaire maitre savonnier en région parisienne et y a bâti une savonnerie , même si le climat est différent . Attention , face à la demande accrue de savon d'Alep , certaines savonneries ont commencé à en produire avec de l'huile de palme  , moins chère . Ce n'est donc plus du vrai et ses propriétés en ont altérées . Car , côté usage , on l'aime pour ses vertus assainissantes et antiseptiques .Et plus la concentration en huile de baie de laurier  est importante (8 % , 20 % ou 35 % ) plus il est antiseptique (et cher) . Adapté à toutes les peaux , il peut aussi être utilisé comme  shampooing , mais il est particulièrement conseillé aux peaux sèches (en cas d'eczéma ou de psoriasis )et acnéiques (à 20% ). hypoallergénique , sans conservateur, sans parfum, sans adjuvant , il est très pur et convient même pour la toilette des bébés . Seule contrainte , il faut aimer sa senteur particulière !

    Le savon

    Savon de Marseille  le traditionnel 

    Au moyen-Âge , l'industrie du savon se diffuse sur les côtes méditerranéennes et le port de Marseille devient le principal centre de transit des matières premières et des parfums utilisés pour sa fabrication . Au IXe siècle , de nombreuses savonneries s'y installent et fabriquent un savon très doux à base d'huile d'olive et non plus de graisse animale . L'appellation << savon de Marseille >> est née , fixée par l'édit de Colbert en 1688 . Les formules authentiques ne contiennent ni produits chimiques , ni colorants , ni conservateurs, ni de graisses animales , et sont fabriquées par des maitres savonniers dans des chaudrons (attention aux copies) . Le savon de Marseille se présente sous forme de cubes estampillés sur les six faces et contient 72 % d'huile végétale , souvent de palme ou de coprah (couleur crème ) , ou d'huile d'olive - ce dernier vert , est plus doux pour la peau , mais il est plus rare . La plupart sont à base d'huile de palme ou de coprah , <<enrichis en huile d'olive >>. Le savon de Marseille s'utilise au quotidien sur tous types de peau , à condition , pour les peaux les plus sèches de compléter par un lait hydratant . Son pouvoir désinfectant lui permet de nettoyer efficacement les plaies . Il suffit de se laver préalablement les mains avec ce savon , puis d'en appliquer directement sur la plaie, avant de rincer à l'eau claire .

    Le savon

    Savon au lait d'anesse le complice anti-âge 

    Selon la légende , Cléopâtre prenait des bains au lait d'anesse pour préserver sa beauté . Rien n'est avéré , mais c'est, avec le lait de jument , le plus proche du lait maternel humain .Très bien toléré par toutes les peaux , il est riche en vitamines, oligoéléments , aides gras essentiels, minéraux, protéines et acides aminés qui renforcent on action hydratante , nourrissante et régénérante .Il est réputé pour son effet tenseur et antirides . Les savons au lait d'anesse sont souvent fabriqués  artisanalement , directement dans les asineries . Pour que le lait garde ses vertus , il est ajouté à froid en fin de fabrication , à hauteur de 10 à 40 % . Le lait d'anesse étant très rare , ce savon est assez onéreux et on peut le réserver à la toilette du visage .

    Les savons (1/2)

     


    2 commentaires
  • Un délice tropical 

    Présente toute l'année sur les étals , elle saura vous faire voyager .

    La noix de coco

    Ce fruit au goût incomparable se marie à merveille avec les cuisines du soleil et va s'inviter de plus en plus souvent à notre table .

    Grande voyageuse

    C'est à la fin du XIIIe siècle que Marco Polo découvre la noix de coco , connue en Asie du Sud-Est depuis la nuit  des temps , et la surnomme << noix de pharaon >> . Il la décrit douce comme le sucre et blanche comme le lait , et s'émerveille qu'elle procure nourriture et boisson . Mais c'est en 1674 que le premier spécimen est présenté à l'Académie des sciences par l'écrivain Charles Perrault . Avec l'expansion de l'empire portugais , elle devient populaire en Europe . Les explorateurs lusophones l'ont baptisée coco (qui signifie spectre ou singe ) car les trois <<yeux >> à la base de la noix leur rappelaient des visages de nomes ou de singes.

    Drôle de graine 

    On a tendance à la désigner comme un fruit mais c'et la graine du cocotier(drupe) . Elle pèse 1,5 kg en moyenne . Sa coque brune très dure contient une chair dense d'un blanc laiteux (la pulpe, croquante) et un liquide sucré , l'eau de coco . Fraîche ou sèche , sa chair est délicieuse dans les plats , de l'entrée au dessert, tout comme son eau . La noix de coco se conserve longtemps , mais une fois ouverte , il est conseillé de la consommer rapidement  et de la garder au réfrigérateur afin d'éviter  qu'elle ne se dessèche . Pour bien la choisir , il faut la secouer et entendre l'eau clapoter à l'intérieur . Plus il y en a , plus la pulpe sera goûteuse. Les yeux (les trois petites taches sombres à sa base) doivent être fermes et exempt de moisissures . Pour la déguster , percez l'un des trois yeux avec un tournevis , récupérez l'eau puis cassez la noix avec un marteau . Vous pouvez également l'enfourner dix minutes: elle se fendra  d'elle même sous l'effet de la chaleur .

    Source de bienfaits

    Aux Philippines , l'un des premiers producteurs mondiaux de noix de coco , le cocotier est appelé <<arbre de vie >> , c'est dire si cette graine est bénéfique ! Sa saveur douce et généreuse provient de sa richesse en acides gras .Energétique , elle présente un taux élevé de minéraux comme le fer et le magnésium .  Riche en fibres , elle favorise le transit intestinal et apporte le sentiment de satiété idéal lors des fringales . Elle est également une source intéressante de vitamines C et B , et d'oligoéléments comme le potassium , le manganèse ou le cuivre . Malgré tout , consommez-la avec modération car elle reste assez calorique .

    Le petit plus <<coups de cœur >>

    Huile, beurre, sucre , vinaigre , farine, eau, lait ,crème ... la noix de coco s'invite en cuisine sous toutes les formes !

    Huile vierge de coco . Utilisée par petites touches , cette huile bio extraite par pression à froid parfume agréablement les plats . Huile vierge de coco bio est équitable .

    Crème de coco .  l'onctuosité de la pulpe fit merveille dans les desserts et les cocktails .

    Farine de noix de coco .  Exempte de gluten , elle peut remplacer d'autre farines ou en petites quantités , augmenter la teneur en fibres des plats . ( Extrait de Télé-loisirs)


    1 commentaire
  • Vos pieds sont de sortie :

    Voici quelques conseils pour de jolis ongles soignés 

    De jolis pieds

    Le bain de pieds :

    Préalable , indispensable , il délasse les pieds surchauffés et aide à ramollir la peau , les cuticules et les ongles pour faciliter le ponçage et la coupe .

    Le bon geste : On utilise une eau tiède ou fraiche avec du gros sel et des huiles essentielles de lavande et de romarin aux vertus relaxantes . Alternativement , on associe des huiles essentielles de lavande , de cyprès et de citron pour une action anti-transpirante .

    Le ponçage :

    Il vise à éliminer les callosités sur les gros orteils , le talon et la plante du pied .

    Le bon geste : On frotte les aspérités sur les pieds encore humides avec une pierre ponce en adoptant des mouvements doux à sens unique ; vigilance avec les râpes en fer , les lames de rasoir et les ponçages trop fréquents ( plus de deux fois par mois ) : un épiderme trop agressé va fabriquer de la corne pour se protéger , ce qui aboutira au résultat inverse de celui recherché . pour freiner la réapparition des callosités , on hydrate le pied avec une crème émolliente spéciale pieds .

    Le soin des cuticules :

    Une belle pédicure passe aussi par des ongles soignés avec des cuticules invisibles où presque .

    Le bon geste : On ramollit les cuticules en appliquant une crème ou une huile émolliente que l'on laisse agir quelques minutes puis on repousse délicatement les petites peaux avec un bâton de buis autour de l'ongle . Surtout , on ne les coupe pas ; les cuticule ont une fonction barrière conte les bactéries et risquent de repousser , en réaction plus forte et plus épaisse .

    La taille des ongles : 

    Les ongles sont taillés droits à l'aide d'une pince à ongle et les bords peuvent être légèrement arrondis à la lime .

    Le bon geste : L'ongle ne devrait pas être coupé trop court pour éviter les risques d'incarnation lors d'une repousse , sans toutefois dépasser la pulpe du doigt . On utilise un polissoir pour parfaire sa surface .

    La pose de vernis :

    On applique le vernis en utilisant un <<séparateur d'orteils >>; pour une pose longue durée , plusieurs couches successives sont nécessaires .

    Le bon geste : On commence par appliquer une base protectrice qui va durcir l'ongle et faciliter l'adhésion du vernis . On applique ensuite le vernis en déposant d'abord le pinceau au centre de l'ongle et en étirant de bas en haut , avant de répéter l'opération sur les bords sans trop s'approcher des cuticules . A compléter par une seconde couche pour lisser. On finit par un << top-coat >> qui va prolonger la pose . (Source extraite du dépliant "Mon pharmacien & moi" juillet-août 2017)

     


    2 commentaires
  • . . . Du diabète . Parlez-en à votre médecin .

    La plupart des complications du diabète se développe silencieusement , sans symptômes ni douleurs . C'est le cas des complications rénales . Pour s'assurer que les reins fonctionnent bien et dépister tout début de complication , un bilan rénal est recommandé chaque année . Le médecin traitant est en première ligne dans le suivi de la bonne santé du rein , comme le confirme le docteur Martial Font généraliste en Haute-Garonne .

    Le docteur Font ne pratique pas la médecine chinoise , mais il en a retenu un enseignement : << cette médecine orientale affirme que la durée de vie d'un individu est assujettie à la durée de vie de son rein . >> Et d'interpréter ainsi ce précepte : <<quand le rein est atteint au stade de l'insuffisance rénale , cela signifie qu'il ne peut plus assurer la fonction rénale, essentielle à l'organisme . >> La dialyse ou la greffe de rein doivent alors prendre le relais . Pour le Dr Front ,<< l'objectif du suivi du rein est donc d'agir le plus en amont possible pour le protéger .>>

    Protéger les reins en amont 

    Pourtant , << le rein est loin d'être le premier sujet qu'on aborde avec les patients diabétiques >> reconnaît-il . <<Notamment parce que son fonctionnement et les complications associées au diabète sont assez complexes et difficiles à expliquer .Mais aussi parce que l'examen de suivi , le bilan rénal ; est plus méconnu que certains autres examens recommandés dans le cadre du suivi du diabète, comme le fond d'œil ou la prise de sang pour l 'HbA1c .>>

    Le bilan rénal : un examen de routine 

    Le bilan rénal a la particularité de rassembler deux examens en un : une prise de sang et une analyse d'urine , à réaliser simplement en laboratoire d'analyses chaque année , << les résultats de ces deux examens sont nécessaires pour savoir si les reins fonctionnent normalement >> précise t-il . << L'échange autour de ces résultats est aussi l'occasion d'aborder le sujet des complications rénales avec les patients . >> Selon le Dr Font , pour mieux faire connaître le bilan rénal et son importance , il faut l'inscrire dans le suivi habituel du diabète , parmi les autres examens de suivi . << Il faut le voir comme un examen de routine >> insiste-il , << il s'agit juste de faire pipi dans un pot et de réaliser une prise de sang une fois par an .>>

    Activité physique et alimentation équilibrée avant tout !

    Avant l'apparition de la complication rénale , des traitements existent pour protéger les reins ,notamment quand une hypertension artérielle , qui abime également les reins , s'ajoute u diabète . Mais pour le Dr Font , la première des protections passe par l'activité physique régulière et l'alimentation équilibrée , ainsi que l'arrêt du tabac pour les patients fumeurs . << Sur l'activité physique notamment , j le vois avec mes patients , on arrive assez bien à faire passer le message . Les patients entendent et apprécient ce discours , car ils voient qu'ils ont une prise sur leur maladie , et cela met en valeur les actions qu'ile peuvent mettre en œuvre : faire de la marche , du vélo ..>> C'est d'ailleurs l'enseignement que tire le Dr Font de sa pratique personnelle de la médecine occidentale : << Sur toutes les problématiques liées au diabète , pas seulement au niveau rénal , c'est d'abord le patient qui peut agir lui même .   

    Complications rénales...


    3 commentaires
  • Des grains de tonicité 

    Trésor de santé , le raisin noir ou blanc regorge de bienfaits . profitez-en sans excès .

    Le bon raisin

    Muscat bleu , chasselas doré, cardinal violet ... Noir ou blanc , le raisin est plus que savoureux. Quand le goût sucré emplit la bouche , les grains libèrent de l'énergie rapidement disponible . Grâce aux glucides constitués de sucres simples (glucose et fructose ) , la consommation n'entraîne pas de pic glycémique , soit une élévation brusque du taux de sucre dans le sang . Côté calories ,une grappe de 150 g apporte de 100 à 120 kcal . Ce qui représente un apport énergétique raisonnable .Plus le raisin est foncé , donc riche en pigments , plus il renferme d'antioxydants . De la famille des polyphénols , les flavonoïdes participant à la résistance des vaisseaux sanguins sont bénéfiques à la santé du cœur . Ils renforcent aussi l'activité de la vitamine C , présente en petite quantité .

    Bien pourvu en minéraux 

    Surtout en potassium , le raisin agit sur la diurèse . Il aide à nettoyer le foie et les reins . D'aucuns entamerons une cure uvale de plusieurs jours avec le raisin blanc pour se débarrasser de kilos superflus . Au risque de mettre le corps en carence , une mono diète ne peut s'envisager qu'après l'avis de son médecin .

    Peau, pulpe et pépins 

    Le bon raisin

    Tout se mange dans le raisin . Pectine de a pulpe, cellulose et hémicellulose de la peau ainsi que les pépins stimulent le transit . Si vos intestins sont sensibles aux fibres , consommez des variétés sans pépins .

    Le petit plus 

    La vigne ( Vitis vinifera ) , fiche de culture 

    Le bon raisin

    Sol : La vigne préfère les sols légers , siliceux , même calcaires et caillouteux .

    Plantation : De novembre à fin mars , installez le cep dans une terre enrichie de compost ou d'engrais organique décomposé .

    Exposition : Au nord de la Loire , palissez la vigne contre un mur orienté au sud et abrité des vents .

    Des mini bouchées à faire soi-même 

    Egouttez 150 g de fromage frais au réfrigérateur .

    Lavez , séchez le raisin puis égrenez-le .

    Piquez chaque grain sur un pic en bois .

    Enrobez-les de fromage frais et réservez au froid .

    Mixez au robot 150 g de noisettes ou de pistaches .

    Habillez les grains de fruits secs. (Source : Rustica )

     

     

     

     


    3 commentaires
  • ... Et à l'ail

    Ingrédients pour : 6 personnes 

    Orecchiette aux brocolis ...

    Préparation : 30 mn       Cuisson : 20 mn environ .

    Détaillez le brocoli en fleurettes .

    Plongez-les 3 mn dans de l'eau bouillante salée puis de l'eau glacée .

    Egouttez au bout de 5 mn .

    Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée .

    Egouttez en conservant un peu d'eau de cuisson .

    Pelez et écrasez l'ail .

    Epépinez et émincez le piment .

    Chauffez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse .

    Faites revenir les lardons , le piment et l'ail pendant 3 mn .

    Ajoutez les brocolis et continuez la cuisson 5 mn

    Ajoutez les pâtes et mélangez en versant un peu d'eau de cuisson pour lier la sauce .

    Salez et poivrez  puis saupoudrez de parmesan .

    Arrosez d'un filet d'huile d'olive avant de servir .

    Le petit plus 

    Ce plat de pâtes aux légumes peut accompagner une viande , mais il se suffit à lui-même ! 

     


    1 commentaire
  • Minuscules mais pleins de ressources , les œufs de poissons font valoir leurs aouts santé à qui les déguste sans excès .

    Oeufs de poisson

    Des billes d'oméga 3 salées 

    Parce qu'ils renferment tous les nutriments nécessaires à la croissance de l'embryon , les œufs de poisson sont riches en éléments nutritifs . Qu'ils proviennent de poissons maigres (cabillaud ) gras ou semi-gras (mulet, esturgeon, saumon et truite d'élevage) ,  ils possèdent de hautes qualités  nutritionnelles . On y trouve des protéines, des vitamines (surtout la D) , et des sels minéraux comme le phosphore , les lipides font la part belle aux acides gras polyinsaturés , sources d'oméga 3. Ils sont essentiels , car l'organisme et incapable de les fabriquer . Si les œufs de poisson concentrent en quelques grammes autant de qualités, ils ne sont pas égaux en calories . Ainsi, les œufs de lump contiennent moins de lipides que les œufs de saumon ou d'esturgeon . Tous sont très salés pour répondre aux nécessités de la conservation .

    A l'achat , misez sur la qualité 

    Le tarama et la poutargue artisanales sont préparés sans conservateurs ni colorant . Les poches d'œufs de poisson nature , vendues sous vide peuvent être poêlées avec un peu de sel .

    A petites bouchées 

    Oeufs de poisson

    Pour 100 g d'œufs de poisson fumé , il y a 2,7 g de sel dans la poutargue , 3 g dans les œufs de truite et jusqu'à 5 g dans les œufs de lump , heureusement 20 à 25 g suffisent à combler les papilles .

    Le petit plus 

    Les poissons 

    Oeufs de poisson

    Esturgeon : Avec Acipenser baeri on fabrique le caviar d'Aquitaine et de Sologne .

    Lump : Cyclopterus lumpus est pêché dans l'Atlantique nord , durant le frai , d'octobre à janvier .

    Cabillaud : Gadus morhua se reproduit en mer du Nord .

    Mulet : La poche d'œufs frais pèse de 150 à 400 g .

    Truite fario : Ce salmonidé est élevé en bassin 


    1 commentaire
  • La liste s'allonge . . . 

    Huit vaccins jusqu'ici seulement recommandés deviendront obligatoires dès janvier .

    Vaccination infantile

    A partir du 1er janvier 2018, onze vaccins seront imposés aux enfants de moins de 2 ans . Petite piqûre de rappel sur cette mesure et ses conséquences .

    Alors que la France connaît un taux de couverture vaccinale parmi les plus faibles d'Europe , Agnès Buzyn , ministre des solidarités et de la santé , a décidé d'ajouter huit vaccins aux trois actuellement obligatoires  L'objectif ? Stopper la réapparition de certaines maladies et, in fine , protéger la population 

    Huit vaccins supplémentaires pour les nourrissons . . .

    Jusqu'à présent , en France , seul le vaccin infantile contre la diphtérie , le tétanos et la poliomyélite ( le fameux DT-Polio ) était obligatoire , les autres ne faisait l'objet que d'une recommandation . A partir de 2018 , les règles changeront , et huit autres vaccins deviendront inévitables pour les moins de 2 ans . Il s'agit de ceux contre la rougeole, la rubéole , les oreillons, la coqueluche, la bactérie Haemophilus influenzae , l'hépatite B , le pneumocoque et le méningocoque C . Ceux-ci devraient être intégralement remboursés ( à 65 %par l'assurance maladie , les 35 % restants par les assurances complémentaires ).

    . . . afin de lutter contre la réapparition de maladies 

    Pourquoi augmenter ainsi le nombre de vaccins ? Le premier argument avancé par la ministre des solidarités et de la santé est de lutter contre la baisse de la couverture vaccinale . Il y aurait en effet selon les maladies entre 15 et 30%  d'enfants non vaccinés . De plus en plus de parents font le choix de ne pas faire immuniser leurs enfants , le plus souvent par méfiance vis-à-vis de possibles effets secondaires . Résultat, certaines maladies , quasiment éradiquées ; ont connu une résurgence ces dernières années . C'est le cas par exemple de la rougeole ; en huit ans plus de 24 000 cas ont été déclarés , causant des pneumopathies graves et dix décès . Il en va de même pour la méningite ; entre 2011 et 2015 , 255 cas d'infections au méningocoque ont été signalés chez les jeunes âgés de 1 à24 ans . 25 personnes en sont décédées . L'objectif de cette mesure est donc d'atteindre un meilleur taux de vaccination et ainsi protéger l'ensemble de la population .

    Et les sanctions ? 

    Si les parents récalcitrants encourent , en  théorie jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende , il est peu probable que ces sanctions soient appliquées . Quoi qu'il en soit , il faudra apporter la preuve de ces vaccinations pour que l'enfant soit pris en charge par les crèches , garderies , écoles... La nouvelle loi pourrait prévoir une exemption pour les familles qui s'opposeraient <<absolument >> aux vaccins ; la ministre a indiqué y travailler , sans que l'on connaisse pour l'instant les critères d'application de cette dispense .

    Bon a savoir 

    Cette annonce suscite la polémique et divise les spécialistes . Si 200 médecins ont signé une pétition de soutien à la ministre de la santé , d'autres s'alarment de cette extension et demandent plus de transparence sur leur efficacité , les effets secondaires et les adjuvants utilisés (notamment les sels d'aluminium , pointés du doigt malgré des études rassurantes .

    Adultes : penser aux rappels 

    Certains vaccins sont obligatoires pour les adultes qui exercent des professions d'ordre médical et social , très exposées aux contacts avec les malades .

    D'autres , considérés comme indispensables méritent que l'on vérifie son carnet de vaccination : rougeole, oreillons et rubéole si on est é après 1980 ; vaccin contre le méningocoque C pour les jeunes adultes ( jusqu'à 24 ans ) ; contre la coqueluche en cas de projet d'enfant, pour protéger le futur bébé ; contre la grippe chez les plus de 65 ans .

    Enfin, sachez que a couverture apportée par le vaccin ne dure pas toute la vie et que les défenses immunitaires doivent être réactivées . Contre le tétanos , la diphtérie et la poliomyélite , il faut ainsi faire un rappel à 25,45 et 65 ans . Plus d'infos sur les calendriers : http://www.vaccination-info-service.fr.  ( Source : Télé-Loisirs . Photos du net)

    Vaccination infantile

     


    1 commentaire