• Un dessert parfait de café frappé , aussi rafraîchissant que délicieux .

    Sortez votre shaker et secouez vos vieilles habitudes .

    Servez-le accompagné de petits chocolats pour ajouter une élégante touche finale .

    granita à la noisette

    Mettez tous les ingrédients dans un shaker .

    Secouez pendant 45 secondes .

    Servez dans un verre glacé .


    2 commentaires
  • Mon parcours cancer du sein ,décelé le 14 avril 2018 ,s'est achevé ce jour le 17 octobre 2018 .


    Pourquoi si court ,parce que le crabe n'a pas eu raison de moi et pourquoi parce que je me suis fait contrôler régulièrement .

    Le parcous de Marie-Renée


    Avril 2017 il n'y avait rien , avril 2018 il était la , en moi .


    Grace à Madame Corine Maury ,au contrôle mammographie ,qui aurait pu passer à coté tellement c'était petit ,le pire a été évité .
    Mais si vous n'allez pas au devant de ce corps médical , le pire peut vous attendre au tournant .
    Certain ,certaine vont être surpris ,je ne l'ai jamais montré ,même si parfois !!!!!!!!!!
    Au départ ,tous m'ont dit :100 pour cent de guérison, mais ,car il y a dans ces moments la un mais si !!


    Mais pourquoi se plaindre ,faire la tête ,ne plus sourire etc. ,surement pas il faut au contraire aller de l'avant et combattre parce que parfois c'est la parcours du combattant .Personne n'en peut s'il vous arrive cela .


    Alors j'en viens au remerciements car j'aime bien remercier ,dans tous les cas ,,,en premier ma fille qui a été discrète, mais présente ,tous les jours ,même si au début c'est moi qui ai du la rassurer ,, mon gendre préféré ,"le seul" ,Erwan qui a compris qu'il ne fallait pas me plaindre ,ma petite fille Léane qui m'a posé de bonnes questions .


    4 de mes fidèles amis ,qui ont répondu présents quand j'avais besoin de penser à autre chose (ils vont se reconnaitre ),un simple coup de fil ,un mail ,un texto ,un ciné ,un resto ,ça y est ils se sont reconnus !!!


    Mes adhérents de la godasse qui ont été comme je leur ai dit : ma cam ,mon besoin d'être et qui durant les randos ne m'ont pas regardée comme si j'avais une maladie honteuse ou que j'étais prête à mourir !!!


    Et sans oublier ma moitié ,Didier ,qui m'a accompagnée partout ,et pourtant parfois , quand je sortais d'examens il s'en prenait plein le tête (le curé nous a dit un jour ; pour le meilleur et pour le pire ) .


    Tous ceux qui ont demandé de mes nouvelles je les en remercie ,et ceux qui savaient et qui n' en ont pas demandé je veux leur dire : il est trop tard ,c'est derrière moi désormais .


    Mes jeunes amies de Mezel Audrey ,Alex et Kanou .


    Merci à tout ce corps médical , à l'écoute ,tous ont été supers ,ceux de oscar Lambret ,ceux d'Anne d'Artois et ceux du centre de radiologie à beuvry , les manipulations  de radiothérapie de PIERRE CURIE avec lesquels j'ai passé beaucoup de jours ,sans oublier le Docteur Farés .


    Alors à toutes les femmes que j'aime ou que j'aime, un peu moins ,faites vous déceler à temps .N'oubliez pas que "opaline "c'est pas du bleuf ,c'est sérieux ,ne mettez pas le courrier à la poubelle ,ne pensez pas que ça n'arrive qu'aux autres ,ne pensez pas que vous êtes trop jeune ou trop âgée .

    Le crabe lui s'en moque .

     


    3 commentaires
  • Cette affection gynécologique qui peut empêcher d'avoir des enfants est méconnue et souvent mal diagnostiquée.

    Comment l'identifier et bien la traiter ? 

    L'endométriose

    Une affection de l'endomètre 

    Cette muqueuse qui recouvre les parois de l'utérus est normalement éliminée chaque mois via les règles . Mais il arrive qu'une partie du flux ne soit pas bien évacuée; les cellules de l'endomètre risquent alors de proliférer et de se greffer sur différents organes ( ovaires, utérus, colon ou vessie) créant kystes et adhérences .

    Ce n'est pas une pathologie rare 

    Selon l'Inserm , l'endométriose toucherait environ une femme sur dix . Mais, seulement la moitié d'entre elles ont des symptômes , et de nombreuses femmes ne sont pas diagnostiquées, notamment pace que les règles très douloureuses ne sont pas prises assez au sérieux par certains médecins. En plus des signes évocateurs et de l'examen gynécologique , le diagnostic peut être confirmé par une échographie pelvienne et parfois une IRM .

    C'est probablement héréditaire 

    Il pourrait y avoir un facteur génétique ; des chercheurs de l'Inserm ont en effet identifié un gène dont la présence impliquerait un risque sept fois plus important pour une femme d'être touchée . Cependant, des facteurs hormonaux et environnementaux sont probablement aussi en cause .

    Des douleurs diverses 

    Les douleurs des règles ne sont pas toujours anodines. Elles sont localisées dans le bas ventre au moment des règles , mais l'endométriose peut aussi entraîner des brûlures durant les rapports sexuels  ou lorsqu'on urine et qu'on va à la selle .

    Les crises sont plus fortes lors des règles

    Quels que soit leur localisation , les douleurs se réveillent à ce moment-là, car l'endomètre s'épaissit et saigne . Voilà pourquoi il faut consulter si elles ne passent pas malgré les antalgiques et sont de plus en plus intenses au fil des années .

    Elle peut entraîner l'infertilité 

    De 30 à 40 % des femmes qui en sont atteintes ont des problèmes de fertilité , car les ovaires ou les trompes sont souvent affectés. Il est donc important de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible pour en stopper l'évolution .

    Il existe des traitements 

    Les hormones (pilule en continu ou stérilet hormonal ), qui bloquent l'ovulation et les règles , soulagent dans plus de 50 % de cas . Il y a aussi la ménopause artificielle (pas plus de dix-huit mois ), et en dernier recours la chirurgie pour ôter les tissus et les kystes  gênants .

    On n'en << guérit >> qu'à la ménopause 

    L'endométriose se développe tat que la femme a ses règles et qu'elle ne suit pas de traitement hormonal. Lors de la ménopause , avec la chute hormonale , les lésions se stabilisent, les maux s'atténuent et disparaissent .

    Bon à savoir 

    Il existe pour les femmes souffrant d'endométriose des cures thermales gynécologiques complétées par des soins spécifiques ( sophrologie , hypnose , groupe de paroles , ateliers Pilates, etc.) La chaine thermale du soleil en propose une à Challes-les-Eaux en Savoie . Objectif ; mieux vivre et mieux gérer la maladie , se remettre à bouger pour atténuer la douleur . La cure se déroule sur dix-huit jours et peut être remboursée en partie par la Sécurité sociale .http://www.chaiethermale.fr 

    L'endométriose

    ( Texte extrait de Télé-Loisirs )

     


    2 commentaires
  • Ce milk-shake crémeux au café est délicieux et facile à préparer .

    Vous pouvez décorer le rebord des verres ou les laisser tels quels .

     servir avec une paille par une chaude journée d'été .

    Milk-shake Café

    Placez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux 

    Servez dans un grand verre en ajoutant un peu de crème fouettée .

    Décorez de crème fouettée et de vermicelle de chocolat .


    2 commentaires
  • Les raisons d'y succomber 

    C'est un délicieux petit plaisir que l'on s'accorde plus facilement en vacances . Pourtant , cette parenthèse bien-être possède des vertus bien utiles tout au long de l'année 

    La sieste

    Faire un petit somme restaure l'équilibre hormonal et nerveux .

    Dans les pays chauds, la sieste est une tradition bien ancrée. En Chine, elle est même reconnue comme un droit inscrit dans la constitution . Ailleurs , s'octroyer une pause en pleine journée de travail n'est pas bien vu … Pourtant , ce rituel ne présente (presque) que des avantages pour le santé mentale et physique.

    Pour qui ? 

    Elle est surtout habituelle chez les enfants ou les retraités . Des études montrent d'ailleurs que la sieste est encore plus bénéfique pour les personnes de plus de 65 ans , chez qui le temps de sommeil a tendance à diminuer avec l'âge . Les actifs se laissent tenter mais uniquement en vacances . Pourtant , elle peut être salutaire  pour eux aussi .C'est le concept de la <<sieste éclair >> au bureau , appelée power nap par les Anglo-Saxons .

    Pourquoi ? 

    C'st scientifiquement prouvé ! La sieste réduit le stress, l'anxiété, l'irritabilité … en rétablissant l'équilibre hormonal et nerveux  . C'est particulièrement vrai lorsqu'on manque de sommeil ; ce repos de trente minutes permettrait de compenser la fatigue d'une nuit de deux heures ! Au travail , un petit somme aide à gagner en efficacité ; les images IRM montrent que durant cette pause , l'hémisphère droit du cerveau , associé à la créativité , s'active . Et, d'après une étude allemande , une sieste de six minutes suffit déjà à améliorer les performances dans un test de mémoire . Surtout , cette habitude aurait des effets protecteurs à long terme notamment pour le système cardiovasculaire . Plus de 20 000 personnes ont été suivies pendant six ans ; les risques de mortalité ont été réduits de 12 % chez celles qui faisaient la sieste de façon occasionnelle et de 37 % chez celles qui la faisaient régulièrement , au moins trois fois par semaine . Cela pourrait s'expliquer notamment par une baisse de la tension artérielle .

    A quel moment ? 

    Sur le plan physiologique ,on en ressent le besoin en début de l'après-midi. Mais mieux vaut ne pas s'allonger en sortant de table . Cette position favorise les reflux gastriques . C'est mécanique ; l'estomac st trop proche de l'œsophage . Attendez si possible au moins quinze minutes , le temps que la digestion soit bien entamée . Ne faites jamais la sieste après 15 h 30  ou 16 h pour ne pas retarder le sommeil quand vient l'heure du coucher .

    Combien de temps ? 

    Evitez de dépasser quinze ou trente minutes de sieste .Sinon, vous risquez d'entrer dans une phase de sommeil profond dont il est beaucoup plus difficile de sortir sans avoir l'esprit un peu embrumé . L'idéal pour une bonne sieste réparatrice est de programmer un réveil .

    Comment ? 

    Cela reste assez rare mais certaines entreprises prévoient des espaces dédiés à la relaxation avec fauteuils , coussins, lumière tamisée … Sinon, n'hésitez pas à vous octroyer un petit temps de repos dans votre voiture ou sur un banc au parc. Au travail, vous pouvez la tête sur les bras croisés ou vous laisser aller dans un fauteuil . Prévoyez des petits accessoires dans votre tiroir afin de vous ménager une bulle confort ; bouchons d'oreilles, masque contre la lumière ...

    Bon à savoir 

    La sieste diminue le risque d'accident au volant . Selon une étude menée par la clinique du sommeil au CHU de Bordeaux , c'est particulièrement vrai pour les jeunes conducteurs (20-25 ans). Chez eux , l'effet d'une sieste de trente minutes est supérieure à celui de la caféine . Une bonne raison de s'accorder une pause . ( Texte extrait de Télé-Loisirs. Photo du net )


    2 commentaires
  • Si vous aimez les milk-shake au chocolat , vous allez adorer ce milk-shake au café .

    C'est de loin la plus populaire des boissons froides au café et aussi la plus facile à préparer.

    Milk-shake Paradis

    Mixez tous les ingrédients dans u mixeur jusqu'à ce qu'ils forment un mélange crémeux .

    Servez dans un verre d'une contenance de 360 à 480 ml .

    Couronnez le verre de crème fouettée ..

    Saupoudrez de cacao en poudre .


    1 commentaire
  • La greffe de foie est une opération particulière 

    Vrai : Le foie est capable de prouesses exceptionnelles qu'aucun autre organe ne sait réaliser . D'abord , il repousse en totalité si l'on n'en greffe qu'une partie , à savoir un seul  des deux lobes . Et ce , que ce dernier provienne d'un donneur décédé ou vivant , <<le foie s'adapte spontanément pour retrouver un volume suffisant lui permettant de fonctionner normalement . Ainsi , le greffon transplanté ou le foie d'un donneur vivant , partiellement amputés donc , se régénèrent totalement >> , indique le Pr Victor de Lédinghen, hépatologue , chef du service hépatologie et transplantation hépatique  au CHU de Bordeaux . Et le foie ne lambine pas ;en trois mois , il retrouve ente 80 et 90 %de son volume . Ensuite , <<c'est un organe particulièrement tolérant qui entraîne peu de rejets de greffes, à tel point que chez les environ 10 % des patients greffés depuis plusieurs années on peut arrêter les médicaments immunosuppresseurs . Certains de mes patients, greffés depuis plus de dix ans n'en prennent plus et ils mènent une vie normale et à long therme>>, se réjouit Victor de Lédinghen .

    Tout savoir sur ... (2/2)

    On ne peut pas choisir les organes que l'on souhaite donner 

    Faux : Pouvoir choisir de ne donner que partiellement fait partie des nouveaux amendements de la loi de janvier 2017 .Il suffit de préciser sur le registre national des refus les organes et/ou les tissus exclus du prélèvement. On peut également le signifier par écrit ou oralement à l'un de ses proches .

    On peut<<échanger>> son don avec un autre donneur 

    Vrai : Officiellement, on parle de <<dons croisés>> Cela vaut en cas d'incompatibilité des systèmes immunitaires entre le malade qui a besoin d'un greffon et la personne souhaitant lui faire ce don. Explication ; vous souhaitez donner un rein à votre mari , mais vous n'êtes pas compatible avec lui. Votre rein bénéficiera à un inconnu. En échange, votre mari recevra un rein compatible d'un donneur vivant inconnu , également en situation d'incompatibilité avec <<son >>malade. Le processus devient alors anonyme et vous ne connaitrez ni le malade greffé qui bénéficiera de votre don, ni le donneur du greffon de votre époux. Mais , qu'importe puisque, en définitive , cela a permis de sortir deux personnes d'une impasse thérapeutique .

    De moins en moins de cicatrices 

    En 2015, une première mondiale a été réalisée au CHU de Toulouse, durant laquelle u rein a été prélevé… par le vagin ! L'organe a lui aussi été réimplanté chez une malade par la même voie .Un robot chirurgien officiait aux manettes , guidait par deux chirurgiens néphrologues . L'intérêt : limiter les cicatrices apparentes . Rappelons que lors d'un prélèvement classique, l'opération s'effectue par coelioscopie . En clair , la fibre optique et le matériel chirurgical sont introduits dans l'abdomen par de fines incisions de quelques millimètres . Puis , dans le second temps , le rein-greffon est extrait par une incision de 6 à 7 cm dans le pli de l'aine . (Texte extrait de Version Femina )


    4 commentaires
  • Les dons d'organes

    En France , 57 000 personnes sont en vie grâce à une greffe . Pour rétablir quelques vérités sur ce geste altruiste et généreux , faisons le point .

    Tout savoir sur ...(1/2)

    Un lien de parenté avec un malade est nécessaire pour donner de son vivant 

    Faux : Depuis 2011, le donneur peut être <<toute personne apportant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur ou bien la preuve d'un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans >>. Ce qui ouvre le don aux concubins et aux amis intimes . Les greffes de rein sont les plus fréquentes à parti d'un donneur vivant.<<Les greffons issus de donneurs vivants ne pallient pas uniquement la pénurie d'organes post mortem , ils sont d'excellente qualité , car les donneurs sont en parfaite santé . De fait , ils fonctionnent très bien une fois transplantés , ce qui permet une très bonne qualité de vie , et de greffer un insuffisant rénal avant qu'il ne soit dialysé >>, décrypte le Pr Christophe Legendre , néphrologue et chef du service de transplantation rénale adultes à l'hôpital Necker à Paris .

    Il existe une limite d'âge pour être donneur 

    Faux : Pour les dons d'organes entre personnes vivantes , c'est la bonne santé du donneur qui prime, qu'il est 62 ans ou 25 ans . Ce dernier passe une kyrielle d'examens sophistiqués sur une période d'environ six mois avant d'avoir le feu vert médical . Toutefois, le don de moelle osseuse st limité à 65 ans . (information sur : http://www.dondorganes.fr  et sur le site de l'Etablissement français du sang , qui organise les dons de cellules sanguines .http://www.dondesang.efs.santéfr

    Nous sommes tous des donneurs potentiels 

    Vrai : La loi a changé le 1er janvier 2017. Désormais , chacun de nous est considéré comme donneur présumé , à moins d'avoir exprimé son refus de voir prélever un ou plusieurs de ses organes à son décès . La loi estime, aussi, que c'est également un droit de na pas souhaiter être donneur , auquel cas , il faut s'inscrire sur le registre des refus de l'Agence de la biomédecine , qui encadre les dons en France http://www.registrenationaldesrefus.fr. Sachant que l'on peut changer d'avis à tout moment … On peut aussi formuler son refus par écrit sur papier libre, en le signant, ou  encore de vive voie à un proche, qui en témoignera en cas de décès .

    La famille d'un donneur décédé ne peut pas savoir si la greffe a marché 

    Faux :  La loi autorise à informer la famille du donneur de la réussite ou de l'échec des greffes si celle-ci en fait la demande. Le principe de l'anonymat  entre donneur et receveur est cependant prévu par la loi , à la fois pour préserver les proches en deuil , mais aussi pour aider les personnes greffées à s'approprier le greffon.


    2 commentaires
  • Octobe rose

    Comme nous voici en pleine campagne de dépistage du cancer du sein , je vous invite à voir mes articles sur celui-ci en cliquant sur le lien suivant:

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-cancer-du-sein-c30230402


    3 commentaires
  • Après une nuit de sommeil , notre corps a besoin d'une mise en route progressive .

    Voici cinq conseils pour commencer la journée en douceur.

    Les bons gestes au réveil

     1) Prévoir du temps 

    Faire sonner le réveil un quart d'heure avant le départ , et c'est le stress assuré . Pour l'éviter ,mieux vaut sortir des bras de morphée un peu plus tôt et profiter pleinement des premiers instants de la journée . Comme savourer la douche, le petit déjeuner et se préparer tranquillement .

    2) S'étirer en douceur 

    Cela permet de réveiller muscles et articulations, et de dissiper d'éventuelles raideurs au niveau du cou , résultat de mauvaises positions prises pendant la nuit .Avant de sortir du lit, laissez venir les mouvements naturellement, ce sont ceux que votre corps a besoin de faire. Puis, une fois en position assise au bord du lit ou debout , penchez doucement la tête vers une épaule, ensuite vers l'autre, en expirant lors du mouvement et en inspirant en revenant au centre . Faites-le plusieurs fois . Même chose  en tournant la tête à gauche , puis à droite et, enfin , doucement vers l'avant et l'arrière . Pour terminer, enroulez les épaules dans un sens puis dans l'autre .

    3) Ouvrir toute grande les fenêtres

    Même l'hiver, il est essentiel d'aérer la chambre pour renouveler l'air et éliminer les éventuels allergènes, polluants intérieurs, virus et bactéries. . .  Bien se couvrir avant et en profiter pour respirer à pleins poumons et s'oxygéner . Laissez-la ouverte au moins dix minutes .

    4) Se frictionner sous la douche 

    Pour attaquer la journée gonflé à bloc , massez la zone de la nuque et des lombaires par petites frictions de trente secondes en même temps que vous vous savonnez . Ces régions correspondent à des points d'acupuncture activateurs d'énergie. Si vous vous sentez plus fatigué que d'habitude , vous pouvez, une fois séché, frotter vivement le haut des reins avec une ou deux gouttes d'huile essentielle d'épinette noire ( qui stimule les glandes surrénales) , dilués  dans une huile végétale ou un lait pour le corps. Effet tonique garanti !

    5) Avaler un jus de citron détox 

    Boire le jus d'un citron  pressé dans un verre d'eau tiède le matin à jeun , c'est le secret forme de nombreuses stars , validé par les naturopathes . Le citron stimule d'une part les glandes surrénales , garantes de l'énergie et d'une bonne immunité , et d'autre part le travail du foie dans l'élimination des toxines qui l'encombrent .Un vrai réflexe détox au quotidien ! Si vous n'aimez pas le citron , buvez au moins un grand verre d'eau à température ambiante pour vous réhydrater et remettre en route tout en douceur votre système digestif .

    Bon à savoir 

    Selon certaines études , le petit déjeuner améliore la concentration et la mémoire . Il aiderait aussi à mieux contrôler son poids (Source: Kings College et Impérial College de Londres ), pour être équilibré, il doit , dans l'idéal , contenir une boisson chaude (thé ou café) pour l'hydratation , un produit laitier (yaourt, verre de lait , fromage…) pour les protéines et le calcium , des céréales (pains complets, muesli sans sucres ajoutés …) pour l'énergie et un produit frais entier (orange, kiwi …) pour les vitamines .( Texte extrait de Télé-Loisirs . Photo du net)

     


    3 commentaires