• Amies de notre santé

    Leur population est en voie de disparition; un véritable drame écologique .

    les abeilles

    Indispensables à la préservation de notre écosystème , ces insectes fournissent aussi une véritable pharmacie naturelle .

    Un maillon indispensable 

    On dit parfois que si les abeilles disparaissaient, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre ... Or , ces insectes , maillons indispensables de notre écosystème , sont aujourd'hui gravement menacés par les pesticides , par la canicule , mais aussi par le frelon asiatique , un redoutable prédateur .

    Un enjeu pour notre espèce 

    Qu'elles soient sauvages ou domestiquées par les apiculteurs , les abeilles jouent un rôle dans la pollinisation de 70 à 80 % des espèces de plantes . Sans elles , donc , il n'y aurait pratiquement plus de fruits ni de légumes , de café ou de cacao . En outre , leur disparition nous priverait d'une ressource de santé inestimable , car les produits de la ruche sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis des millénaires , par les Egyptiens et  les Romains notamment . Cette méthode de soin s'appelle l'apithérapie .

    Le miel , formidable pansement naturel 

    Parmi les substances très riches fournit par les abeilles , il y a évidemment le miel , fabriqué à partir du nectar des plantes . Sa composition , sa couleur et son goût dépendent de la fleur butinée , ses propriétés aussi . Certains facilitent la digestion (miel d'acacia) , d'autres sont antiseptiques et antitussifs (miel d'eucalyptus et de thym) , sans parler de ceux qui ont des pouvoirs cicatrisants (miel de lavande, de Manuka ...) . Le miel est également utilisé sur les brûlures et les plaies, par exemple dans les services des grands brûlés des hôpitaux , car il protège des bactéries .

    La gelée royale , source d'énergie 

    Nourriture des jeunes larves et de la reine tout au long de sa vie , cette substance gélatineuse est largement pourvue en minéraux (zinc , calcium , magnésium) et en vitamines B . Elle s'utilise en cure , aux changements de saison , pour lutter contre la fatigue , et présenterait des bénéfices anti-âge grâce à ses antioxydants . La gelée royale fraîche doit être conservée au réfrigérateur pour ne pas perdre ses nutriments .

    D'autres trésors de la ruche 

    Le pollen, récolté lors du butinage des fleurs est transporté sous les pattes arrière des abeilles . Il contient un cocktail nutritif très riche (protéines, acides aminés, glucides, ferments lactiques ...) . De quoi renforcer les défenses immunitaires , protéger la flore intestinale et favoriser le transit . La propolis , elle est une résine récoltée par les abeilles , notamment sur les bourgeons , pour obtenir une sorte de glu qui tapisse et solidifie leur ruche . Antioxydante, anti-infectieuse , antivirale et antibactérienne , elle est intéressante en cas de troubles ORL , gastro-intestinaux ou buccaux et de douleurs inflammatoires . Mais attention , tous ces produits sont à utiliser avec prudence en cas d'allergie aux pollens ou au venin d'abeille ! 

    Une thérapie surprenante 

    La médecine s'intéresse aujourd'hui à un autre produit de l'abeille : son venin ! Utilisé pour ses vertus analgésiques et antiinflammatoires , il est injecté à ses doses très concentrées pour traiter certaines maladies chroniques inflammatoires et articulaires ; arthrite rhumatoïde , arthrose, sclérose en plaques ... Cette thérapie est répandue aux Etats-Unis , en Roumanie, ou en Asie notamment en Corée du Sud . Elle permettrait de soulager et de diminuer douleurs et raideurs .Bien entendu , cette pratique comporte un risque en cas d'allergie au venin .D'autre part , les injections sont aussi douloureuses e les études chez l'homme font défaut pour les valider scientifiquement .

    les abeilles

    Le petit plus 

    Avec le livre Soignez-vous avec les produits de la ruche de Nicolas Cardinault ( éd. Thierry Souccar, 13.90 €), miel , gelée royale , propolis et pollen n'auront plus aucun secret pour vous . Le spécialiste vous explique leur origine , mais aussi comment bien les choisir et bien les utiliser , avec des conseils par pathologie . Une bible de apithérapie ! (Source : Télé-Loisirs)


    1 commentaire
  • Condiment médicament 

    Très utilisé autrefois ,le raifort est tombé peu à peu dans l'oubli .

    Mais ses qualités n'ont pas changé .

    Le raifort

     

    Le raifort a connu son heure de gloire .

    Sa teneur en vitamine C. a longtemps intéressé les marins . La racine prévient en effet le risque de scorbut . Durant les voyages au long cours , le manque de légumes et de fruits entraînait une inflammation des gencives et le déchaussement des dents . La vertu antiscorbutique a perdu de son intérêt aujourd'hui . Les transports ont, il est vrai , beaucoup gagné en rapidité . Et utilisé , à plus de 20 g par jour , le raifort finit par irriter .

    De fortes propriétés 

    Cette racine était très prisée des anciens dans les affections scorbutiques , scrofuleuses (maladie des écrouelles, prémices de la tuberculose) , l'anémie , le rachitisme ..., c'est-à-dire le cortège des maux causés par la dénutrition . Grâce à son essence sulfurée expectorante , elle reste indiquée en cas d'encombrement respiratoires (bronchites, grippes) . Les cataplasmes de racines fraîches ou les préparations à base de son huile essentielle (diluée à 2 %) sont utilisés contre les douleurs musculaires , rhumatismes ou sciatiques . Attention , le raifort est contre-indiqué en cas d'irritation des voies digestives (gastrites, ulcères) et urinaires (maladies rénales) ! Les cataplasmes ne doivent pas dépasser 15 mn de pose , sans quoi ils provoquent des irritations . Enfin , cette plante est déconseillée aux moins de 4 ans .

    De multiples usages 

    La plante avait cependant d'autres usages médicinaux qui sont d'actualité. Le cataplasme de racine de raifort sèche ou fraîche était très utilisé au Moyen-Âge pour soulager les rhumatismes . Le remède , un mélange de racines râpées et d'huile d'olive , était alors appliqué directement sur les zones douloureuses . Néanmoins , restez vigilant ; la plante peu brûler la peau . Le raifort sert aussi à soulager les troubles stomacaux , car il stimule l'appétit , améliore la digestion et tonifie l'estomac . Sans parler de son effet diurétique.

    Les infusions sont très faciles à réaliser ; il suffit de verser 1 l d'eau bouillante dans un récipient et 20 g de racines de raifort . Laissez reposer 12 h , filtrez et buvez 2 tasses dans la journée entre les repas . C'est aussi en partie grâce à sa teneur en vitamines C que le raifort est utilisé pour soulager les affections des bronches et des poumons ; bronchites, sinusites , laryngites, ne résistent pas longtemps .

    La science s'en mêle 

    Des vertus que vient confirmer une étude menée par des médecins allemands . Leurs travaux portaient aussi sur l'action du raifort sur les infections urinaires . Les chercheurs s'intéressent d'ailleurs de près aux propriétés antibactériennes t antibiotiques de la racine . Si rien n'est prouvé pour l'instant, le raifort reste un bon condiment . Invitez-le à la place de la moutarde .

    Le petit plus 

    Une boisson pour soigner le rhume 

    Pelez et émincez 30 g de racine fraîche de raifort .

    Ecrasez  au pilon 15 g de graines de moutarde .

    Portez à ébullition 50 cl d'eau . 

    Ajoutez le raifort et la moutarde .

    Laissez infuser pendant 1 heure .

    Filtrez soigneusement .

    Prenez 3 C à soupe de cette infusion trois fois par jour jusqu'à guérison .

    Fiche de culture du raifort 

    Armoracia rusticana 

    Le raifort

    Conditions de culture :  Guère exigeante , cette plante de la famille des brassicacées préfère les sols frais et profond . Rustique , elle supporte les emplacements ensoleillés comme la mi- ombre.

    Culture :  En mars et avril ou en automne , plantez tous les 40 cm des tronçons de racine de 10 cm de longueur . Laissez 60 cm entre les rangs . Après la floraison , en début d'été , coupez les pousses secondaires . Vous pouvez aussi supprimer le tige florale , ce qui renforce la racine .

    Les petites fleurs blanches s'épanouissent de mai à Juillet 

    Récolte : Elle a lieu 2 ans après la plantation , depuis septembre jusqu'à la fin de l'hiver  . ( source : Rustica)

     


    1 commentaire
  • L'association " Motards pour l'Enfance "

    Coup de pouce à ...

    Coup de pouce à ...

    Voici  une des motos qui faisait faire des balades lors des poireaux folies de Verquin en ce week-end des 07 et 08 octobre 2017

    Coup de pouce à ...


    2 commentaires
  • . . . Diabète : roulez l'esprit tranquille .

    Vous passez ou avez déjà le permis de conduire ? Avez un diabète , des démarches administratives particulières sont nécessaires . 

    Permis de conduire et ...

    Explications .

    Le diabète fait partie des affections qui peuvent être jugées incompatibles  avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire . C'est pourquoi vous devez déclarer votre état de santé à la préfecture quand vous passez votre permis , ou lorsque votre diabète est diagnostiqué et que vous détenez déjà votre permis .

    Aptitude à la conduite 

    Une fois le diabète déclaré , une visite médicale appelée << contrôle médical d'aptitude à la conduite >> doit être réalisée , à votre charge , auprès d'un médecin agréé par la préfecture . Cette visite sert à apprécier votre capacité à gérer vos soucis de santé pendant la conduite : cela concerne principalement le risque d'hypoglycémie en cas de diabète .

    Le site internet service-public 

    La liste des médecins agrées est disponible dans les préfectures , sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes . Le site internet service-public.fr ( >accueil particuliers>transport>permis de conduire ) vous permet de retrouver les coordonnées de ces établissements près de chez vous .

    Durée de validité limitée 

    Pour le groupe léger qui concerne notamment le permis B , la durée de validité maximale du permis de conduire est de 5 ans .

    Pour le groupe lourd , elle ne pourra pas excéder 3 ans . La durée de validité dépend de l'âge du conducteur : tous les 2 ans de 60 à 76 ans .

    Une fois obtenu , vous devez renouveler votre permis arrivant à échéance .

    Les risques de la non-déclaration 

    Si vous ne déclarez pas une maladie susceptible d'être incompatible avec la conduite , comme le diabète , vous pouvez être considéré comme conduisant sans permis et ne serez alors pas couvert par votre assurance automobile en cas d'accident .Le service social et juridique de la Fédération Française des Diabétiques (service.social@federationdesdiabetique.org  et 01 56 95 18 69 peut vous informer et vous aider dans ces démarches , pour prendre la route en toute sécurité .

    Permis de conduire et ...


    1 commentaire
  • Dans une alimentation diversifiée , le fenouil joue son rôle de légume protecteur .

    Le fenouil

    Bienfaisant cru ou cuit 

    Le fenouil est un légume ont on consomme le bulbe , les feuilles et les graines . Son goût anisé peut déplaire , mais il possède pourtant de nombreuses vertus qui méritent d'être rappelées . Tout d'abord , il est connu pour ses vertus digestives et diurétiques , à tel point qu'il est souvent prescrit aux nourrissons  en cas de coliques . Préférez les petits bulbes aux gros , car les feuilles extérieures de ces derniers renferment davantage de fibres coriaces .

    Comme les autres légumes 

    Lorsqu'il est consommé régulièrement , il diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer (notamment celui du côlon ) .Ses spécificités sont de lutter contre la résorption osseuse ( perte de la substance osseuse) et l'hypertension . Il a également sur l'organisme des effets anti-inflammatoires et antibactériens très fort . Attention , comme la pêche ou le céleri, ce légume peut provoquer une allergie orale due à certaines de ses protéines végétales , qui se manifeste par des démangeaisons ou des brûlures dans la bouche . Ce syndrome souvent sans gravité , touche surtout les personnes  allergiques au pollen de bouleau . 

    Mariage fraîcheur 

    Le fenouil

    Saviez-vous que le fenouil peut être consommé cru, pour un concentré de bienfaits ? En salade , associé à de la pomme verte (antioxydante) et des noix (Oméga 3) , c'est un délice léger et vitaminé !

    Le petit plus 

    Le fenouil (Foeniculum vulgare) , fiche de culture 

    Le fenouil

    Semis : Au printemps dans les régions Nord ; en été dans le Midi , Privilégiez une exposition ensoleillé , dans une terre meuble . Plantez deux mous plus tard tous les 20 cm .

    Entretien : Buttez les plants sur 15 cm de hauteur .

    Récolte : Arrachez les bulbes quand ils atteignent 8 ou 10 cm  

    Salade vitaminée à faire soi-même 

    Epluchez et tranchez 1 orange .

    Emincez 1 bulbe de fenouil et 1 échalote .

    Pour la vinaigrette , mélangez dans un saladier sel, poivre, 1 C à soupe de miel , 2 C à soupe de jus de citron et 3 C à soupe d'huile d'olive.

    Incorporez les fruit et légumes . ( Source : Rustica )

    Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-fenouil-a118439760


    1 commentaire
  • . . . C'est important !

    Savez-vous qu'il existe un lien entre le diabète et l'ostéoporose ? Cette maladie qui fragilise silencieusement les os et augmente les risques de fracture est plus fréquente chez les personnes ayant un diabète . On parle même de <<diabétoporose>> . Voici quelques conseils à mettre en œuvre dans votre quotidien qui peuvent être utiles pour limiter les risques .

    La santé de mes os

    L'ostéoporose se développe avec l'âge et est plus fréquente chez les femmes après la ménopause . C'est une maladie silencieuse : elle est souvent repérée trop tard , après une fracture , compromettant ainsi l'autonomie des personnes concernées . En effet , le risque principal est liés aux chutes , plus fréquentes avec l'âge . Parce que les os sont fragilisés , une chute de sa hauteur peut plus facilement entraîner une fracture dite << de fragilité >> : fracture du col du fémur , du poignet... Les personnes ayant un diabète en particulier quand il est difficile à équilibrer , sont plus touchées par l'ostéoporose .

    Agir au quotidien 

    La prévention des chutes (voir encadré) est ainsi essentielle pour éviter de lourdes conséquences . Pour limiter le risque d'apparition et de développement   de l'ostéoporose , vous pouvez agir au quotidien en adoptant une alimentation équilibrée riche en vitamine D (que l'on trouve dans les poissons gras ou encore le jaune d'œuf ...) et en calcium (laitages, eaux minérales calciques ). Il est également recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à votre situation , d'arrêter de fumer et de limiter la consommation d'alcool .

    En parler à son médecin 

    Mis en application , ces conseils contribuent aussi à l'équilibre de votre diabète , ce qui réduit donc les risques d'ostéoporose . Des traitements existent aussi pour freiner la perte de matière osseuse et/ou stimuler la formation osseuse . Pensez à en parler à votre médecin traitant , notamment si vous êtes déjà tombé , il pourra vous conseiller sur la prise en charge .

    La santé de mes os


    2 commentaires
  • Sous la peau et poêlée de champignons forestiers

    Ingrédients pour : 8 personnes

    Poularde truffée

    Préparation : 30 mn                Cuisson : 2 h

    Préchauffez votre four à 180°C (th6) .

    Coupez les morceaux de truffes en fines lamelles .

    Glissez délicatement un doigt entre la peau et la chair de la poularde .

    Décollez la peau sur toute la surface supérieure sans la déchirer .

    Glissez les lamelles de truffes.

    Mettez la poularde dans un plat creux .

    Salez et poivrez puis arrosez d'huile .

    Enfournez et baissez la température à 160°C .

    Laissez cuire 2 heures en retournant la poularde sur les côtés durant la première heure de cuisson .

    Pendant ce temps :  Nettoyez les champignons .

    Epluchez et hachez les échalotes .

    Ciselez le persil .

    Dans une poêle: Faites revenir l'échalote hachée avec un peu d'huile .

    Ajoutez les champignons .

    Hors du feu : Salez et poivrez puis parsemez de persil ciselé .

    Présentez la poularde avec sa poêlée de champignons . (Source : télé-Loisirs)


    2 commentaires
  • ... Aux infirmiers sophia !

    Je tire mon chapeau ... 

    << Mon diabète , je ne le ressens pas au quotidien >> admet Nicole , 66 ans . Diabétique depuis 2007 , elle s'est inscrite au service sophia il y a près de 4 ans << même si , au début , j'avoue que je ne voyais pas trop l'utilité d'être accompagnée par téléphone ... >> .

    Prise de conscience progressive 

    Le service sophia est d'abord fondé sur un accompagnement régulier au téléphone par des infirmiers-conseillers en santé . <<J'étais réticente , >> précise t'elle , <<<mais j'écoutais quand même les infirmiers quand ils m'appelaient .>> La fréquence des appels et leurs contenus sont déterminés en fonction de la situation de chaque personne . Nicole est régulièrement appelée par les infirmiers sophia et, petit à petit , l'accompagnement téléphonique a commencé à prendre du sens . << A chaque nouvel appel ,nous abordons quelque chose qui m'interpellait dans la gestion de mon diabète . J'ai peu à peu pris conscience que c'était une maladie qui pouvait avoir de graves conséquences .

    Dialogue enrichi avec le médecin 

    Par son expérience , Nicole décrit concrètement l'objectif visé par le service sophia ; un soutien et une écoute dans la durée pour une meilleure qualité de vie, en plus du suivi assuré par le médecin traitant . << Les échanges ont avancé doucement jusqu'à ce que je me mette moi aussi à poser des questions aux infirmiers par exemple sur les soins des pieds . Puis je poursuis ce dialogue avec mon médecin .>> Elle insiste sur les qualités d'écoute et l'intérêt du suivi réalisé par les infirmiers sophia : >> à chaque appel , si j'évoque moi-même un sujet concernant mon diabète , un autre infirmier à l'appel suivant prend le relais en douceur pour savoir où j'en suis . Et jusqu'à présent mon diabète est bien équilibré >> .

    Engagement et bienveillance 

    << Je suis impressionnée par l'engagement des infirmiers sophia ,>> poursuit Nicole . << Ils sont bienveillants à l'écoute ... et persévérants aussi ! >> Le journal << sophia et vous>> et les livrets repères lui sont utiles ? << je les ouvre et les regarde , mais j'avoue que je ne lis pas toujours tout en entier ! >> concède Nicole . << Tous ces moyens d'informations sur la maladie et sa prise en charge au quotidien sont très utiles . C'est grâce à des aides de ce type que les gens ne baissent pas les bras , continuent à être sensibilisés et mobilisés pour agir pour leur santé >> 

    Je tire mon chapeau ...

     


    3 commentaires
  • C'est la chouchoute

    Méconnu en métropole , ce fruit fait les délices de nos compatriotes d'Outre-Mer qui le dégustent comme un légume . Le chouchou se retrouve de plus en plus sur nos étals .

    A tester en purée , gratin , risotto ...

    La chayotte

    Fiche nutritionnelle pour : 100 g 

    Chouchou cuit : 24 kcal        Protéines : 0,62 g        Glucides : 5 g 

    Lipides : 0,48 g       Fibres :  2,8 g         Calcium : 13 mg 

    Fer : 0,22 mg             Magnésium :  12 mg        Potassium : 125 mg 

    Sodium :  1 mg         Vitamines B9 : 18 µg         Vitamines C :  8 mg .

    Une cucurbitacée venue du Mexique 

    Christophine , chouchou , mirliton ... Si la chayotte a autant de dénominations, c'est que cette cucurbitacée venue du Mexique a largement été diffusée sur tous les continents , de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe . Elle entre dans l'alimentation courante des îles françaises d'Outre-Mer , notamment aux Antilles et à la Réunion .

    Abondante récolte 

    Bien que non rustique , le chouchou (Sechium edule ) se cultive aussi en France métropolitaine , en pleine terre dans le Midi . Ailleurs , le fruit se plante en serre en fin d'hiver puis est installé en pleine terre dans un emplacement ensoleillé, en mai pour une récolte en octobre . La plante a besoin avant tout d'un sol riche et d'apports d'eau très régulier . Pensez à la palisser pour faciliter sa croissance ! La liane peut atteindre jusqu'à 15 cm de longueur . Les récoltes sont assez abondantes , un pied produisant plusieurs dizaines de kilogrammes . Il existe différentes variétés de christophine . Les plus courantes sur les étals sont vertes , mais des jaune pâle ou des blanches s'y trouvent aussi . Certaines sont pourvues de piquants , d'autres non . Ne vous fiez pas à la couleur , qui n'est pas un critère de maturité . Achetée ou récoltée , la chayotte se garde très bien à condition qu'elle soit placée au frais et à l'abri de la lumière , afin d'interrompre le processus germinatif . Vous pouvez donc espérer conserver vos chouchous plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Préparation variées 

    Tout est bon dans la chayotte ! Jeunes , les tubercules peuvent être détaillés en bâtonnets puis préparés à la manière des frites . Les feuilles , quand elles sont encore tendres , sont fricassées avec du lard ou des saucisses . Mais , c'est surtout le fruit , en forme de grosse poire bosselée , qui est consommé. Epluchez-le sous l'eau car il laisse sur les doigts une pellicule gluante . Cru, il se râpe ou se coupe en dés pour agrémenter un salade . Dans ce cas , soignez la préparation de votre vinaigrette car la chayotte n'à guère de goût .Elle ressemble à la courgette . Mais c'est cuite qu'elle est le plus facile à accommoder et à éplucher . Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson à l'eau bouillante pour préparer daube, gratin, purée , risotto mais aussi ratatouille , soupe, potage ... En version sucrée , elle s'invite dans les gâteaux ou les confitures .La liste des ingrédients pouvant être associés à cette cucurbitacée st sans fin . Autant en profiter ! ( Source : Rustica )

     


    votre commentaire
  • Ingrédients pour : 4 personnes 

    Soupe froide à l'œuf

    Préparation :  20 mn          Cuisson :  10 mn     Temps de repos :  10 mn 

    Faites légèrement frémir 50 cl d'eau avec le vinaigre .

    Cassez un œuf dans une tasse et faites-le glisser doucement dans l'eau.

    Laissez le blanc coaguler à la surface et ramenez-le sur le jaune .

    salez et poivrez  puis faites cela avec chaque œuf et réservez .

    Epluchez les betteraves , coupez-les et mixez-les finement avec la crème et 1 verre d'eau glacée .

    Laissez reposer 10 mn puis ajoutez cannelle et muscade .

    Remixez quelques secondes .

    Servez aussitôt cette soupe , froide , avec les œufs pochés ajutés délicatement , froids ou tièdes  , parsemés de ciboulette . ( Source : Rustica )

     


    votre commentaire