• Le nouveau nutri-score

    Comment ça marche ? 

    Le logo informant de la qualité nutritionnelle des produits est déterminé par un calcul qui a évolué .

    Le nouveau nutri-score

     

    Qu'est-ce que ça change pour les consommateurs ?

    Apparu sur nos emballages alimentaires en 2018, le logo nutritionnel est désormais bien connu. Et si toute les marques ne l'ont pas encore adoptées , 57% des consommateurs , selon le ministère de la Santé , ont changé au moins une de leurs habitudes d'achat grâce à lui. Son calcul repose sur des points négatifs (acides gras saturés, sucre, sel) et positifs (protéines, fibres), les notes allant de A (les meilleurs) à E (pour les pires). Un comité scientifique européen a récemment modifié certains aspect de son calcul pour être plus en phase avec les dernières recommandations santé .

    Pour les points négatifs 

    Le sel . Les fruits à coque salés sont plus sévèrement notés (C ou D) que les fruits à coque nature (A ou B) . Les plats préparés sont aussi moins bien étiquetés; plus de A , mais des B , C, voire des D pour des pizzas . A l'inverse , les fromages à pâtes pressée peu salés, comme l'emmental, passent d'un nutri-score D à C .

    Le sucre . En modifiant légèrement leurs recettes , des fabricants de céréales pour le petit déjeuner avaient réussi à obtenir un nutri-score A, alors que leurs produits contiennent une grande quantité de sucre et de sel. La modification du calcul les fait revenir à un score C, les distinguant  ainsi des mueslis sans sucre , sans sel ajouté, qui gardent leur A . De même , la majorité des produits laitiers sucrés rétrogradent à C .

    Pour les points positifs 

    Les fibres . Pour le pain, il y a une meilleure discrimination entre les produits complets (majoritairement A) et les produits raffinés (B ou C) . De même , les céréales du petit déjeuner et les biscottes doivent maintenant contenir suffisamment de fibres (au moins 3g/100g) pour bénéficier de points positifs.

    Les protéines . Jusqu'à 7 point sont attribués aux protéines , ce qui permet de mieux classer les poissons et les volailles nature. En revanche, les viandes rouges ne peuvent pas obtenir plus de 2 points pour les protéines .<elles sont moins bien notées étant donné que les autorités de santé conseillent de ne pas dépasser 500 g de viande rouge par semaine.

    Les matières grasses . La prise en compte des acides gras saturés évolue . En conséquence , les huiles d'olive, de colza et de noix passent de C à B , celle de tournesol de D à C , tandis que les huiles de maïs, de soja et d'arachide restent D et l'huile de coco est toujours E, comme le beurre.

    A vérifier avant de  choisir 

    La liste des ingrédients: On regarde d'abord ce que contiennent les produits et on privilège ceux dont la liste d'ingrédients est la plus simple , avec le moins d'additifs possible (colorants, conservateurs, émulsifiants…) .

    La note: Dans une même catégorie de produits (céréales, quiches ou yaourts par exemple) , on préfère les produits affichant le meilleur nutri-score.

    Le logo Bio : C'est un plus pour notre santé et la planète, l'agriculture biologique interdisant l'usage de pesticides dont les méfaits sont de plus en plus démontrés. (Texte source : Télé-loisirs.)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :