• Très proche du café frappé, il s'en distingue par sa saveur chocolatée. Cette boisson a toujours beaucoup de succès et il est rare qu'un invité songe à la refuser. Prenez autant de plaisir à préparer cette boisson qu'à la déguster .

    Moka frappé

    Mettez tous les ingrédients dans un mixeur .

    Mixez jusqu'à obtention d'un mélange crémeux .

    Versez dans de grands verres réfrigérés .

    Décorez de copeaux de chocolat.

    Garnissez d'une cerise confite ou d'une cigarette russe .


    2 commentaires
  • Respirez en famille 

    Le parfum des arbres , le bruit des oiseaux, la caresse du vent sur les joues . . .       Partez et vivez cette expérience en famille pour une balade sophrologique , pour une dose de calme , sans smartphone à la main, juste celle de vote gamin . . .

    Bain de forêt

    <<Au départ , c'est comme une drôle d'idée . . . mais à la fois , c'et assez tentant >>. Quan j'ai proposé à mon petit Samuel de sept ans cet étrange moment , moitié balade dans la nature , moitié sophrologie, il m'a regardé avec étonnement , je l'avoue . Et puis je crois qu'il s'est laissé prendre au jeu comme moi . Au rythme lent de la marche et de la respiration . . . <<Inspire , expire >>. Laetitia nous a accompagnés dans les chemins profonds du parc d'Olhain , 450 hectares de chlorophylle bienveillante : un moment étrange à décrire .

    << Inspire, expire >>

    Marcher en sophrologie , ce fut un étonnant moment pour nous retrouver , nous connecter , nous mettre totalement en lien avec ces arbres , ce soleil d'été .               Durant ces deux heures , Laetitia nous a proposé de choisir un objet , un bâton , une pierre , une fleur , selon notre inspiration du moment . j'ai vu les yeux de Samuel s'ouvrir , j'ai vu son imaginaire s'éveiller et quand , en fin de balade , nous avons tous réuni nos objets au sol, pour une composition naturelle et éphémère , le moment partagé fut doux, emplis de mots et d'émotions . Faites confiance à Laetitia et laissez tomber vos écrans . . . Connectez-vous à la nature et à vous-même.

    Bain de forêt

    Une belle thérapie , naturelle et gratuite

    Savez-vous que certains médecins prescrivent ces << bains de forêt >> pour éviter la prise de médicaments ? La <<Sylvothérapie >> ou <<faire un câlin à un arbre >> selon Laetitia , part du principe que les arbres possèdent et diffusent de l'énergie . << J'imagine à nouveau les sourcils de certains se lever, mais je suis toujours sérieuse!>> En fait , tous les êtres humains et êtres vivants possèdent leur énergie, leur vibration.  Les arbres , connectés à la terre par leurs racines , et au ciel par leurs branches , possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer. Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant , apaisant, anti-anxiogène . Prêt à jouer le jeu ? 

    Bain de forêt

    Comment faire un câlin aux arbres ? 

    Lorsque vous avez trouvé votre arbre , fort et beau ,prenez un moment pour l'observer. Demandez-lui intérieurement la permission de l'approcher . Ensuite , collez-vous contre lui et enlacez-le en fermant les yeux . Respirez calmement en restant dans l'instant présent . Sentez l'écorce de l'arbre contre vos mains . Respirez pleinement . Eloignez-vous lorsque vous le voulez. Avant de repartir , n'oubliez pas de remercier l'arbre , il vous a insufflé son énergie .

    Bain de forêt

    Le petit plus 

    Retrouvez Laetitia et tous ses événements sur son Facebook : sophrologie/reiki Béthune-Bruay-Lens 


    3 commentaires
  • faites fondre du chocolat sur le rebord du verre et servez-vous d'un cure dent pour créer de délicats motifs . c'est facile , amusant et confère une touche artistique à l'ensemble .

    Malt expresso

    Mettez tous les ingrédients dans un mixeur .

    Mixez jusqu'à obtention d'un mélange crémeux .

    Versez le mélange dans un grand verre .

    Garnissez d'une paille colorée  et d'une longue cuillère à mélange .


    votre commentaire
  • Imaginez un mélange de banane , de chocolat et de café : cela donne une boisson magique à laquelle il est impossible de résister .

    café frappé à la banane

    Mettez tous les ingrédients dans un mixeur .

    Mixez jusqu'à obtention d'un mélange crémeux .

    Versez la préparation dans un grand verre " tumbler".

    Parsemez de copeaux de chocolat .


    2 commentaires
  • L'arbre du Coffea , arbuste persistant , doit grandir pendant environ cinq ans pour produire une récolte annuelle à peu près équivalente à 450 g de café torréfié .                  Ses fleurs bourgeonnent et donnent le fruit du Coffea . Sa couleur passe du vert à des teintes d'orangés, puis rouge clair pour atteindre un rouge profond , ici la cerise de café doit être cueillie à la main et traitée le jour même, car sinon le fruit deviendrait trop mûr .

    Seules les cerises de café rouges mûres sont cueillies une à une 

    Culture et cueillette du café

    Les cerises de café n'arrivent pas à maturité au même moment , les cueilleurs doivent retourner cinq ou six fois à la même plante , il existe un procédé plus naturel permettant au fruit de sécher partiellement sur la plante avant d'être séparé de la graine de café. Imaginez une plantation de café à flanc de coteau inatteignable. On a imaginé un homme , Juan Valdez , pour promouvoir le cueilleur de café colombien ; Valdez et son burro (son âne) descendent un chemin de montagne escarpé , l'animal lourdement chargé . Quelle sinécure que de produire votre expresso fumant ! 

    En Inde , j'ai rencontré des femmes portant de grands sacs sur la tête , le sentier raide et caillouteux , m'obligea à m'agripper à une branche d'arbre pour prendre des photos . Mais ces femmes avançaient légèrement , souriantes , en me dépassant .

    C'est un métier de passionnés car les caféiculteurs se consacrent à leurs arbustes de Coffea pendant cinq ans avant de constater un rendement du capital investi. C'est pour cela que beaucoup tablent sur d'autres récoltes ou sur l'élevage du bétail.

    Les tropiques du Cancer et du Capricorne , les températures équatoriales , l'altitude, la pluie , le soleil, la couverture nuageuse et la terre riche en minéraux contribuent le mieux à développer la saveur du café . Les microclimats confèrent une essence climatique bien distincte au café lors de sa croissance . Tel un bon vin , un café bien préparé possédera des saveurs exaltées par des techniques de puristes.


    2 commentaires
  • Ci-dessous, les branches du Coffea , chargées des cerises contenant les graines de café 

    Au coeur du grain

    Il existe deux grandes variétés de café ; le Coffea robusta et le grain d'arabica . le robusta pousse à basse altitude est donne rapidement des fruits .  

    Economique et peu goûteux , on l'utilise pour le café instantané , et on le trouve souvent dans les mélanges bon marché.

    Les torréfacteurs mélangent ce grain pour réduire leur coûts . Essayez d'entrer dans un snack-bar américain pour commander une tasse de leur mélange maison , vous saurez de quoi je parle .

    Vous apercevez le fond de la tasse à travers le breuvage , il est âpre , à la saveur d'un sac de papier mouillé, est dénué de personnalité et laisse un arrière-goût désagréable que rien ne pourra masquer.

    Par contre , le grain d'arabica est cultivé à plus haute altitude , à partir de 1600 m ,là où les températures fraîches en soirée ralentissent la pousse de la plante , permettant aux sucres complexes de se développer dans les graines.

    Le grain d'arabica savoureux , dur et onéreux , est très prisé par les fabricants de cafés de spécialité.


    votre commentaire
  • Il est de notoriété public que l'eau de mer est naturellement antistress , ses vertus amincissante sont, en revanche , moins connues . Et pourtant une étude Sud-Coréenne vient de révéler qu'elle permettrait de perdre du poids .

    Le régime miracle 

    Vous avez passé des mois à chercher le régime miracle, celui qui vous permettrait d'afficher fièrement votre jolie silhouette sur la plage dans votre nouveau maillot de bain ; arrêter le chocolat le soir , ne plus grignoter dans la journée , nager une à deux fois par semaine pendant votre pause-déjeuner … Mais avez-vous essayé de boire de l'eau de mer , Volontairement , bien entendu , pas simplement parce qu'une vague vous à submergé par surprise et fait boire la tasse .

    Si cela peut vous paraître étrange , voire saugrenue , il semblerait que la réalité soit tout autre . C'est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs  de l'Université de Daegu en Corée du Sud . D'après ces scientifiques , consommer de l'eau de mer micro filtrée chaque jour permettrait de perdre les kilos superflus et même à lutter contre le surpoids .

    un régime à l'eau de mer

    Comment est-ce possible me dirait-vous ? 

    Sans se lancer dans une interminable démonstration scientifique, il existerait un lien entre la consommation d'eau de mer et la réduction du taux de glucose dans le sang . L'étude a, par ailleurs , montré qu'après 84 jours à boire cette eau salée en complément d'une alimentation équilibrée, le poids corporel total pouvait être réduit de 7 % et le taux de glucose de 35 % . Il n'est donc  pas anodin de voir de plus en plus de nutritionnistes préconiser de boire de l'eau de mer à leurs patients souhaitant perdre du poids ou même équilibrer leur taux de glycémie . mais attention à ne pas boire non plus n'importe quelle eau .

    Pour conserver l'ensemble de ses propriétés , l'eau de mer doit impérativement être micro filtrée à froid . Or, pour la stériliser, de nombreux fabricants ont tendance à chauffer l'eau, lui faisant ainsi perdre une partie de ses bénéfices. mais n'ayez crainte . . .  

    Il existe sur le marché de nombreux types d'ampoule d'eau de mer , micro filtrée à froid , comme la marque française Quinton . Nous vous conseillons donc d'en discuter avec un spécialiste avant de vous lancer dans ce nouveau régime qui pourrait rapidement devenir à la mode . 

    (Texte extrait de Ligne d'eau : Printemps -été 2018)

     


    1 commentaire
  • . . . Du café

    A l'origine le café pousse à l'état sauvage en Ethiopie. On dit qu'un gardien de troupeau nommé Kaldi l'a découvert en cherchant ses chèvres disparues . Il les retrouva grignotant les baies rouges . La sagesse populaire prétendant que << ce qui est bon pour mes chèvres l'est aussi pour moi >>, Kaldi goûta les fruits et se retrouva en train de danser et gambader . Un abbé épia cette scène et ramena des baies de café à son abbaye . Elles furent séchées , torréfiées et laissées à infuser - fini les moines qui s'assoupissaient à l'heure des prières . Intervention divine ou effet revigorant de la caféine ? quoi qu'il en soit , le café fit des émules . Depuis , moines, gardiens de chèvres, caféiculteurs et baristas ont joué un rôle en répandant la bonne nouvelle du café à travers le monde . A présent , vous avez l'occasion de ravir vos sens grâce à de délicieuses créations aussi bien chaudes que froides . Laissez vous donc émouvoir par le café .

    Histoire du café

    Le café - chaud ou froid - est la boisson idéale pour toutes les occasions 


    2 commentaires
  • Le Cooler Café Emeraude se prépare à partir d'un mélange d'ingrédients que l'on ne songerait peut-être pas à associer dans une boisson. Vous allez l'adorer .

     

    Cooler Café Emeraude

    Battez la crème et le sucre jusqu'à obtenir un mélange épais mais assez liquide pour pouvoir le verser .

    Mixez et incorporez les feuilles de menthe à la crème . 

    Versez cette crème à la menthe dans 4 verres de 1/2 L .

    Mettez au réfrigérateur.

    Faites fondre la sauce au caramel et le sirop de cannelle dans l'expresso .

    Enfoncez un petit entonnoir jusqu'au fond de la préparation crémeuse et réfrigérée .

    Versez doucement le mélange à base d'expresso dans l'entonnoir en le soulevant.

    Vous devez créer deux couches de couleur bien distinctes .

    Garnissez les verres de feuilles de menthe et d'une fraise tranchée sur le rebord  ( Ce cocktail à base de café et les autres qui vont suivre sont tirés du livre de Sherri Johns paru aux éditions De Vecchi )

     


    votre commentaire
  •  Romantique, séduisant et attachant,

    Le café est la boisson d'élection de millions de personnes . Deuxième marchandise la plus échangée . Il intervient dans la vie de plus de 120 millions de personnes . Je crois que quelque soit l'endroit du monde où vous vous trouvez , vous pourrez toujours partager le plaisir d'une bonne tasse de café .

    Le parfum du café

    Peut-être êtes-vous en ce moment même assis à la fenêtre , en serrant entre vos mains un mug fumant de café fraîchement préparé qui exhale ses arômes envoûtants - ces quelques moments privilégiés passés à suivre un rituel familier vous permettent d'apprécier la vie , seul ou entre amis , même dans un environnement qui vous est inconnu . A chaque voyage, où que vous allez , le café demeure pour vous un ami fidèle . ( Ce texte et les articles qui vont suivre sont tirés du livre de Sherri Johns paru aux éditions De Vecchi )


    3 commentaires